Festival International de la Création sur internet, concours de blogs: comment et pourquoi voter pour "In the mood for cinema"?
Qu’est-ce que le Festival International de la Création sur internet ?
Avec 4 millions de blogs en France (plus de 50 millions dans le monde), 7 millions d’internautes qui consultent des blogs régulièrement, Internet devient un outil de communication de plus en plus incontournable (il suffit de voir, pour s’en convaincre, la place qu’il occupe déjà dans la campagne présidentielle). Il était donc logique qu’un festival le mette enfin à l’honneur. La première édition du Festival International de la Création sur Internet (Lien: site officiel du festival) aura donc lieu du 1er au 3 Février 2007, à Romans (situé à 15 kilomètres au Nord-Est de Valence).
C’est dans la catégorie « expression citoyenne » que j’ai décidé de concourir. Dix blogs dans chacune des 9 catégories seront sélectionnés par les internautes, puis, un jury de professionnels élira un blog dans chaque catégorie parmi les dix blogs choisis par vous. Outre de nombreux et prestigieux partenaires, les principaux candidats à la Présidentielle ont d’ores et déjà donné leur accord de principe pour venir au festival.
Pourquoi ce blog ?
Ce blog est né en novembre 2004 pour remplacer mes sites internet artisanaux dont l’objectif était d’abord de partager mes expériences de jurée dans des festivals de cinéma, mon regard sur leur ambiance et surtout pour partager mon enthousiasme pour des films découverts dans ces festivals. Avec la naissance des blogs, ce fut une véritable jubilation pour moi de pouvoir laisser libre cours à cet enthousiasme, et à mes deux passions : pour l’écriture et pour le cinéma.
La fréquence de publication n’est pas forcément quotidienne : publier sincèrement plutôt que publier fréquemment, ne pas évoquer tous les films vus mais simplement ceux qui m’ont réellement marquée (vous trouverez mes films favoris de l’année 2006 ci-contre, dans la colonne en haut, à gauche du blog et mes commentaires en cliquant sur les titres des films en question sous leurs affiches). Avec pour objectif de vous plonger « In the mood for cinema » en vous faisant découvrir l’atmosphère de ces festivals où je retourne désormais chaque année, par des comptes rendus inédits et très personnels des avant-premières, des conférences de presse, des soirées... au retour ou parfois en direct de ces festivals : Festival de Cannes, Festival du Cinéma Américain de Deauville (ce blog est ainsi le seul figurant dans les liens de son site officiel) auquel j’assiste par ailleurs depuis 14 ans, Festival du Film Asiatique de Deauville, Festival du Film Britannique de Dinard, Festival du Film Romantique de Cabourg, Festival du Film Policier de Cognac, la cérémonie des Césars etc. Vous parler de leur magie et leurs mystères, leur grandeur et leurs mesquineries, aussi. Vous embarquer dans leurs coulisses. Vous immerger dans une atmosphère qu’elle soit romantique, britannique, asiatique... mais toujours surréaliste. Vous en raconter l’histoire. Vous raconter des histoires filmiques. A l’image de la citation d’exergue de ce blog : se perdre dans sa passion plutôt que vivre dans sa passion. Partager ma passion donc. Vous donner envie de fréquenter les salles obscures pour aller voir des films déroutants, simples, différents, captivants, intéressants en tout cas. Eviter le coup de griffe, si facile, et lui préférer le coup de cœur. Pour des films récents. Des classiques du septième art. Des films d’auteurs ou des blockbusters. Des pièces de théâtre. Des concerts aussi. Des coups de projecteurs sur l’actualité culturelle donc. Des concours et des sondages aussi( vous pouvez ainsi actuellement voter pour le film de l'année 2006 dans l'article ci-dessous, et également donner votre avis sur mon idée de création d'un Festival de cinéma à Saint-Germain-des-Prés). De très nombreux liens utiles pour les cinéastes et cinéphiles et une multitude de renseignements pratiques inédits sur les festivals, aussi. Vous donner envie de les découvrir, de partir à votre tour « In the mood for cinema ».
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce blog, son nom, mes motivations, et sur le parcours de sa créatrice, vous pouvez lire les rubriques « A propos » et « Editorial de ce blog ».
Comment voter pour "In the mood for cinema"?
Vous êtes un lecteur ou une lectrice assidu(e) (si, si, il y en a :-))ou vous venez de découvrir ce blog et souhaitez le faire connaître et lui donner une chance d’élargir son lectorat ? De nombreux médias nationaux sont partenaires de ce concours ( Myspace, 20minutes.fr, Radio Nova, Génération FM, psychologies.com, letudiant.fr, TV5 Monde, la SNCF…notamment, et les organisateurs ont obtenu le soutien de Reporters sans frontières qui animeront une table ronde sur la liberté d’expression) donc si vous souhaitez donner un plus large et nouvel écho à ce blog, n’hésitez pas à voter et à en parler autour de vous… Vous pouvez voter à partir d'aujourd'hui jusqu'au 20 Janvier 2007 à minuit.
POUR VOTER POUR IN THE MOOD FOR CINEMA CLIQUEZ ICI (Vous accéderez ainsi à la page du Festival de Romans consacrée à "In the mood for cinema" sur laquelle il vous suffira ensuite de cliquer sur voter pour que votre vote soit pris en compte, cela vous prendra deux secondes... A vos souris!)
N’hésitez pas non plus à laisser vos commentaires au sujet de ce blog (Défauts, qualités, conseils…) à la suite de cet article.
J'en profite également pour souhaiter une très bonne année 2007 à tous les lecteurs de ce blog. En 2007, plus que jamais, encore, toujours, malgré tout, ayez les yeux qui pétillent! De passion(s). D'étonnement. D'émerveillement. De désirs. De curiosité... Et de fascination, de surprise...pour ce qui se déroule sur les grands écrans devant lesquels, encore plus en 2007, j'espère vous convaincre de vous précipiter rêver, réflèchir, oublier, frissonner, savourer la magie du septième art, "in the mood for cinema", forcément!
Cinématographiquement vôtre.
Sandra.M, toujours « in the mood for cinema ».
Commentaires
Bonne année James Bondienne, doublement même, et tout est dit: de l'aventure, du mystère, de l'élégance, du désir...
Bonne continuation pour ce blog dont les articles sont toujours un vrai plaisir malgré mon manque de fréquentation des salles obscures.
Bon cinéma.
@ropib: Merci beaucoup et bonne année "in the mood" également.
Je viens aussi de voir le message sur le forum du site. Je ne le consulte plus très souvent et ne suis en effet pour rien dans le retour à l'ordre...mais tant mieux!:-)
Bonjour Madame, je découvre votre blog.
J'aime bien les blogs où il y a des photos avec des gens dessus. Les paysages ça m'ennuie.
Le gars en haut c'est Djemz Dine, je l'ai reconnu tout de suite. Et la fille à droite, c'est La Voisine de Monsieur Tchang. Elle arrête pas de manger des raviolis dans de la soupe en écoutant du violon : il faut qu'elle arrête sinon elle va plus entrer dans ses robes.
La fille en bleu en haut à gauche, je suppose que c'est la Schtroumpfette mais je ne suis pas sûre vu qu'elle a pas le petit bonnet !
Bon ça c'était pour les points positifs (les petits jeux où il faut découvrir les gens en photo).
Le point négatif c'est le mauve, ça fiche vraiment les chocottes !
Sinon, j'adore qu'on me demande mon avis alors je vais aller voter.
Merci de votre attention.
@ Pascale, je suis rassurée, tu as l'air d'aller beaucoup mieux qu'en 2006 et d'avoir encore un meilleur accent anglais(si, c'est possible) que l'an passé...
Oui, mais le mauve ça va bien avec la Schtroumpfette.
Et comme t'adores tellement donner ton avis tu vas être ravie de recommencer...
Suite à des votes frauduleux sur d'autres blogs les compteurs ont été remis à zéro, je remercie d'avance tous ceux qui ont déjà voté de voter à nouveau. Je vous tiendrai au courant quand les votes seront réouverts.
Schtroumpfement vôtre.
Tout est désormais rentré dans l'ordre. Il est à nouveau possible de voter. Mes votes n'ont finalement pas été annulés, seulement ceux des sites qui avaient triché donc si vous avez déjà voté (désolée Pascale:-)) vous n'avez pas à recommencer. Je précise aussi que vous pouvez voter pour plusieurs blogs.
Je me suis permis un lien sur mon blog vers ces pages de carnet.
Merci!:-)
Si j'ai bien compris vous ne faites pas partie des finalistes. Je pense en tous cas que le soutien que vous avez reçu ne peut être que sincère comme l'est votre démarche.
Pour autant je me dis qu'un forum mis en valeur pourrait être un outil communautaire intéressant. Par exemple: vous avez choisi de ne parler que des films qui vous plaisent mais nous aimerions sans doute pouvoir un peu échanger avec vous ou entre nous sur d'autres films, savoir ce qu'on peut attendre d'un film même si ce n'est pas votre tasse de thé (je ne sais pas, en savoir plus sur Cashback par exemple qui ne vous a pas particulièrement plu). Cela représente beaucoup de travail, ce n'est peut-être pas complètement nécessaire selon vos objectifs, mais c'est peut-être un plus markéting. Je dis sans doute des bêtises mais vous pourriez aussi interviewer des gens ou faire intervenir d'autres contributeurs, créer en parallèle (pour ne pas dénaturer l'univers que vous avez su construire) une sorte de conférence virtuelle continue...
J'aime beaucoup votre blog, continuez, la reconnaissance ne peut que venir même si la sincérité (c'est ce que j'y vois et ce qui me plait) n'est pas le chemin le plus direct ni le plus facile.
@ropib: Bonjour.En effet, je ne fais pas partie des finalistes, mais je suis déjà ravie que ce concours ait permis d'avoir de nouveaux lecteurs.
Il existe un forum "Mon Festival du Cinéma", mais je l'ai un peu laissé tomber en désuétude, suite à des messages récurrents sans lien avec le cinéma. Rien n'empêche les lecteurs "In the mood" d'évoquer dans les commentaires du blog les films qu'ils aiment, et de lancer le débat, ce qui pourrait aussi m'encourager à en faire la critique à mon tour.
Quant au "marketing" que vous évoquez, certes, cela ne me déplairait pas d'étendre le lectorat de ce blog mais c'est avant tout pour moi un loisir et une passion et cela doit rester comme tels et ne pas devenir quelque chose d'institutionnel et donc d'impersonnel. Je tiens au ton personnel de ce blog.
Pour les interviews, pourquoi pas. C'est même tout à fait envisageable. Et cela me donne quelques idées... A suivre:-)
Quant à faire intervenir d'autres contributeurs, pourquoi pas? Mais il faudrait que cela apporte un plus, par exemple que ceux-ci puissent évoquer des festivals où je ne me rends pas, ou bien un autre point de vue sur des festivals.
Merci pour vos conseils en tout cas. Toutes suggestions restent d'ailleurs les bienvenues. Concernant la sincérité, j'essaie au maximum en effet, c'est pourquoi vous ne trouverez que très rarement des critiques négatives, ce qui ne signifie pas que j'aime tout, bien au contraire, je vais voir beaucoup plus de films que je n'en critique sur ces pages mais mon but est avant tout de donner envie d'aller au cinéma, de faire découvrir des films vers lesquels les spectateurs ne se seraient peut-être pas spontanément dirigés.