Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

In the mood for news (5) : semaine du 17 octobre

Cette semaine  sortent 3 films dont je vous ai déjà parlé lors de divers festivals. 

0775f60e552618377e07d91e981e4494.jpg
0ae024e0dbba8f2105b74642e026bcc1.jpg

79242ec6d7cf404f45d3a51eed0b1ca0.jpg Je vous recommande tout d’abord « Michael Clayton » premier film réalisé par le scénariste de la saga Jason Bourne, Tony Gilroy, un film présenté en avant-première au dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville, un polar sobre et rythmé (évidemment rien à voir avec « La vengeance dans la peau », modèle du genre, question rythme soutenu : ah la scène de la gare… !) sur les conflits entre morale et intérêts financiers. George Clooney y est impeccable en avocat charismatique et complexe, écartelé entre sa morale personnelle et son intérêt professionnel, (et rien que son personnage et son interprétation méritent le déplacement), avocat d’un des plus grands cabinets juridiques de New York qui arrange et par tous les moyens les affaires embarrassantes de ses clients et qui va découvrir que cette multinationale sans scrupules est prête à faire des millions de victimes pour s’enrichir, il ne peut alors plus échapper au choix qui s’impose à lui : étouffer la vérité ou la faire éclater, au péril de sa vie. Un film pour les amateurs de films américains des années 70, d’ailleurs Sidney Pollack est présent au générique. Bref, Tony Gilroy, scénariste reconnu est à suivre comme cinéaste ! 

 Vous pourrez voir des images et photos inédites de la conférence de presse et de l’avant-première de « Michael Clayton »  au Festival du Cinéma Américain de Deauville sur mon autre blog « In the mood for Deauville ». En cliquant sur le lien ci-après vous accéderez également à mon compte-rendu de la conférence de presse, mouvementée: http://inthemoodfordeauville.hautetfort.com/archive/2007/09/03/michael-clayton-de-tony-gilroy-conference-de-presse-et-avan.html#comments

f126f0e994c0983c11ef2fc2c116ef5b.jpg Si vous avez envie d’un univers un peu moins sombre,  mais aussi plus conventionnel, vous pourrez toujours aller voir « Jane »  de Julian Jarrold (dont je vous ai récemment parlé, dans mon compte-rendu du denier Festival du Film Britannique de Dinard, voir mon compte-rendu et ma critique ici) qui relate la grande histoire d’amour de l’écrivain Jane Austen.

Enfin,  si vous souhaitez un film carrément coloré (même si je ne vous le recommande pas…

mais si vous y tenez…), allez voir  « For your consideration » de Christopher Guest, une comédie satirique sur le monde du cinéma, présenté en compétition officielle lors du dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville, un film qui comprend une foule de clichés sur le cinéma et ses travers, sur la soif de célébrité et le cynisme de ceux qui gravitent autour.  Le sujet est caricaturé et survolé, dommage : on sourit, parfois. ( voir mon article sur la compétition officielle du Festival du Cinéma Américain de Deauville df46d16f251dbc3190f800492e5ee4f4.jpghttp://inthemoodfordeauville.hautetfort.com/competition_officielle/ )

ce5d109de66c715d676a8bacbbce6d4b.jpgA noter également : la sortie cette semaine de « Secret sunshine » (que je n’ai pas vu) de Lee Chang-dong qui a valu à l'actrice Jeon Do-Yeon le Prix d'interprétation féminine au dernier Festival de Cannes.

24e1ad695fe0fa4ab0e962b8eecad8b2.jpg

Et vous pouvez toujours allez voir « L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford » d’Andrew Dominik, le film de l’année selon « In the mood for cinema » (voir ma critique ici), et « Un secret » de Claude Miller, le film français de l’année  (, voir ma critique ici, bon d’accord cela fait deux films de l’année… mais je persiste et signe : je vous les recommande vraiment, vivement, inconditionnellement) qui connaît un démarrage assez spectaculaire mais justifié avec plus de 700 000 entrées alors que Jean-Jacques Annaud connaît un échec cuisant avec « Sa majesté Minor » et seulement 88000 entrées sur 497 salles. J’avoue que la bande annonce m’a quelque peu découragée d’y aller… Euh...des avis positifs pour m’y inciter ?

Sandra.M

Commentaires

  • first, je ne comprend toujours pas toutes les qualité que tu donnes a "michael clayton" mais bon les gouts et les couleurs....mais bon, un train qui avance a deux a l heure a aussi du rythme et la mise en scene est d 'une platitude sans nom...les scenes de suspens sont gaché ( ex la bombe dans la voiture) et certaine scene sont assez ridicule ( surtout la scene ou clayton echappe a la bombe par sa soudaine envis de voir des biches lol lol ) dsl si je spoile mais c'est dans les 5 premieres minutes du film....certe le personnage de tilda swington est assez interessant.....sinon une quantité d 'histoire "pollue" le film : affaire de famille du dit clayton, dette de jeu du meme...mais il faut remplir les cases...sur les films du meme genre des années 70, mieux vaut revoir le syndrome chinois !!!! quand a l interpretation de clooney, pas de quoi sauter au plafond...il n arrive meme pas a la cheville de brad pitt dans le fromidable jesse james....

    quand a "sa majesté minor",c 'est la "bite a dudule" chanté par pavarotti, c'est techniquement reussis mais c'est toujours aussi con...les meilleurs scene sont dans la bande annonce....cassel sauve le film.....

  • @ victor: je suis loin d'être dithyrambique sur "Michael Clayton"!! Simplement, des films qui sortent cette semaine et que j'ai vus c'est celui que je recommande en premier, et n'oublions pas que c'est un premier film. Et surtout je ne compare pas ce film avec Jesse James qui est selon moi un chef d'oeuvre et le meilleur film de l'année et je compare encore moins la prestation de Brad Pitt qui mérite un Oscar et celle de George Clooney dans "Michael Clayton"!
    Ah? Si les meilleures scènes sont dans la bande annonce, ce n'est pas vraiment les "points positifs" que j'attendais. Enfin autant d'acharnement me donnerait presque envie d'y aller.

  • C'est évidemment Michaël Clayton qui me tente en premier, mais je m'absente quelques jours donc ce ne sera pas avant lundi. Ensuite "Secret sunshine" et "Jane" bien sûr.
    La seule comparaison entre Brad et Djordje doit être qu'ils sont copains comme cochons, ce qui nous amène directement à "Sa majesté Minor"...

    La SEULE critique positive que j'ai lue se trouve dans "Marianne" et curieusement les raisons que Danièle Heymann donne pour lesquelles elle a aimé ce film sont exactement les mêmes que ceux qui ont détesté. Donc, en résumé, si tu veux voir Vincent Cassel priapique poursuivre et enculer José Garcia qui grouine, c'est CE film là qu'il faut voir.
    J'ai été effectivement intriguée et la façon de Jean-Jacques Annaud (que j'aime beaucoup) à défendre son film était convaincante mais bon... c'est bête de ne pouvoir se faire une idée par soi-même, mais il y avait d'autres priorités...
    As-tu vu "This is England", vraiment excellent je trouve.

  • J'adore tes transitions.:-)
    Je n'aime pas ne pas me faire une idée par moi-même en effet mais là, je ne vois vraiment rien qui me tente dans ce film, même si, c'est vrai, Annaud est attendrissant à le défendre ainsi envers et contre tous, et je comprends les raisons pour lesquelles il a fait ce film, après tout c'est plutôt louable de vouloir sortir des sentiers battus dans un cinéma de plus en plus formaté pour cause de frilosité des chaînes de télévision...
    Je n'ai pas vu "This is England" qui était projeté en avant-première à Dinard mais le festival est très court et c'est difficile de tout voir mais ce film me tente beaucoup.

  • Moi aussi, j'ai conseillé "Michael Clayton" cette semaine sur mon blog bien que je trouve pas que ce soit un chef d'oeuvre, toujours ce pb de la forme qui n'est pas au niveau du fond... et bien, je reviens ce soir du cinéma où j'ai vu "Secret sunshine" (nous étions 10 dans la salle...), c'est vraiment très beau et émouvant, je pense que ça vous plaira. @+

  • C'est vrai que "Michael Clayton" est loin d'être parfait et en même temps cela reste un premier film (même si Tony Gilroy en a écrit de nombreux en tant que scénariste) d'où probablement le décalage entre la forme et le fond, j'ai néanmoins hâte de voir son prochain si prochain il y aura.
    Je pense aussi aller voir "Secret sunshine" que je regrettais de n'avoir pas vu à Cannes... Je vous donnerai mon avis... Serons-nous plus de 10 dans la salle? A suivre...

Les commentaires sont fermés.