Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

In the mood for news 19: actualité cinématographique de la semaine du 20 février 2008

César 2008

1b0ead199df1ec69c0ebacae4a3141ed.jpgLes César dévoileront leur palmarès ce soir, à 21H, en clair, sur Canal plus, lors d’une cérémonie présidée par Jean Rochefort, présentée par Antoine de Caunes.

Je vous invite à relire mon article consacré aux César sur lequel figure le détail de toutes les nominations, et à partir duquel vous pourrez accéder à mes critiques des films en sélection, ainsi qu'à mon propre choix quant au palmarès.

 Je vous invite également à consulter le blog de Canal plus entièrement consacré à la cérémonie.

Demain, vous pourrez lire ici le détail du palmarès. Je vous invite également à faire part de vos pronostics et/ou choix...

Oscars 2008

58011d7f69b2655e885cc8be4a57a9fb.jpg

Le 24 février, ce sont les Oscars qui dévoileront leur palmarès que vous pourrez également retrouver ici. En attendant, je vous invite à lire mon article consacré aux nominations.

Les 10  films à l’affiche cette semaine

Je n’ai encore vu aucun de ces films mais vous pourrez très prochainement lire ma critique de « Paris » de Cédric Klapisch.

1e972877022489f87886550c79fca287.jpg

  « L'ÉTAT DU MONDE »  -Réalisé par Chantal Akerman  -Avec Jenjira Jansuda, Sakda Kaewbuadee, Babu Santana, José Alberto Silva, Lucinda Tavares, 

Genre : Programme de courts métrages | Durée : 01h45min 

« REDACTED »  -Réalisé par Brian De Palma 

Avec Daniel Stewart Sherman, Kel O'Neill, Rob Devaney, Izzy Diaz, Ty Jones, 

Genre : Drame, Film de guerre | Durée : 01h30min 

  « LA FAMILLE SAVAGE »  -Réalisé par Tamara Jenkins 

Avec Philip Bosco, Peter Friedman, Laura Linney, Philip Seymour Hoffman, David Zayas, Gbenga Akinnagbe, 

Genre : Comédie dramatique | Durée : 01h53min 

«   LE CAHIER »  Réalisé par Hana Makhmalbaf 

Avec Nikbakht Noruz, Abdolali Hoseinali, Abbas Alijome, 

Genre : Drame | Durée : 01h21min 

«  UN CHÂTEAU EN Espagne »  -Réalisé par Isabelle Doval 

Avec Angela Molina, Anne Brochet, Lluis Homar, Stéphane Freiss, Jean Senejoux, Martin Jobert, 

Genre : Comédie dramatique | Durée : 01h33min 

 «  PARIS »  -Réalisé par Cédric Klapisch 

Avec Fabrice Luchini, Romain Duris, Juliette Binoche, Albert Dupontel, François Cluzet, 

Genre : Comédie dramatique | Durée : 02h10min 

 « JUMPER »  Réalisé par Doug Liman 

Avec Diane Lane, Jamie Bell, Hayden Christensen, Rachel Bilson, Samuel L. Jackson, 

Genre : Action, Science-fiction | Durée : 01h35min 

  « LE VOYAGE À PANAMA » - Réalisé par Martin Otevrel 

Genre : Animation | Durée : 01h15min 

 «  UNE ÉTOILE EST NÉE » Réalisé par George Cukor 

Avec Judy Garland, Jack Carson, Amanda Blake, Tommy Noonan, Lucy Marlowe, James Mason, Charles Bickford, 

Genre : Drame | Durée : 2h49min 

«  PRINCE VAILLANT »  Réalisé par Henry Hathaway  -Avec Sterling Hayden, Donald Crisp, Janet Leigh, Debra Paget, Robert Wagner, James Mason, 

Genre : Aventure | Durée : 1h40min 

Palmarès de la 58ème édition de la Berlinale

4504f3e5efeb1d9340a73a97563046dc.gif

Our d’Or - Meilleur Film : Tropa de Elite – "The Elite Squad" de José Padilha
Ours d’Argent - Grand Prix du Jury : "Standard Operating Procedure" de Errol Morris
Ours d’Argent - Meilleur Réalisateur : Paul Thomas Anderson pour "There Will Be Blood"
Ours d’Argent – Prix d’Interprétation Féminine: Sally Hawking pour "Happy-Go-Lucky "
Ours d’Argent – Prix d’Interprétation Masculine : Reza Najie pour "Avaze Gonjeskh-ha" – The Song of Sparrows de Majid Majidi
Ours d’Argent – Meilleure Contribution Artistique : Jonny Greenwood pour la musique de "There Will Be Blood" de Paul Thomas Anderson
Ours d’Argent - Meilleur Scénario: Wang Xiaoshuai pour "Zuo You "–" In Love we trust"
Prix Alfred Bauer – fondateur du festival - pour un film qui ouvre de nouvelles perspectives dans l’art cinématographique: "Lake Tahoe" de Fernando Eimbcke

Palmarès des étoiles  d'or du cinéma français

eef3265f2819447b5887274dcefc2d89.jpgPour la 9ème édition la presse française dévoilait son palmarès de l’année cinématographique 2007 avec ses « étoiles d’or ».  (Site officiel : http://www.etoilesducinema.fr )

Jeanne Moreau qui recevra un César d’honneur ce soir a également reçu une « étoile d’or d’honneur ».

 La presse a largement récompensé « La graine et le mulet » d’Abdellatif Kechiche. En sera-t-il de même pour les professionnels ce soir aux César ? A suivre, ce soir, sur Canal plus, puis à lire sur « In the mood for cinema ».

Etoile d'Or du Film

222786a29f529115b733d47ec9b7e21d.jpg

"La Graine et le mulet" (Abdellatif Kechiche)

Etoile d'Or du Réalisateur

Abdellatif Kechiche ("La Graine et le mulet")

Etoile d'Or du Scénario

"La Graine et le mulet" (Abdellatif Kechiche)

Etoile d'Or du Premier Film

"Persepolis" (Marjane Satrapi)

"Persepolis" (Vincent Paronnaud)

Etoile d'Or du Documentaire

"L'Avocat de la terreur" (Barbet Schroeder)

Etoile d'Or du 1er Rôle féminin

Isabelle Carré ("Anna M.")

Marion Cotillard ("La Môme")

Etoile d'Or du 1er Rôle masculin

Mathieu Amalric ("Le Scaphandre et le papillon")

Etoile d'Or de la Révélation féminine

Hafsia Herzi ("La Graine et le mulet")

Etoile d'Or de la Révélation masculine

Jocelyn Quivrin ("99 F")

Andy Gillet ("Les Amours d'Astrée et de Céladon")

Etoile d'Or du Compositeur de musique originale

"Les Chansons d'amour" (Alex Beaupain)

Etoile d'Or du Producteur

Jérôme Seydoux

Etoile d'Or du Distributeur

François Ivernel

782fb0175781161396c09894c5824cca.jpg

Pendant toute la journée du 17 et du 18 février l’Espace Pierre Cardin, où eut lieu la remise des Etoiles d’or, a également été le théâtre de conférences et notamment d’une instructive Master Class sur la place du lieu dans l’écriture du scénario, avec Olivier Lorelle (président de l’UGS et notamment scénariste d’ « Indigènes » de Rachid Bouchareb), Jérôme Soubeyrand( ancien président de l’UGS et notamment scénariste de « Tout pour plaire ») et Guillaume Laurant (notamment scénariste d’ « Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet). Quelle étrange sensation pour moi de me retrouver dans cette salle, et de surcroît pour une master class sur le scénario, 10 ans après, presque jour pour jour,  ma participation au jury jeunes du Festival de Paris dont une partie des projections se déroulaient alors à l’Espace Pierre Cardin. Les yeux toujours remplis d’étoiles. D’or. Du septième art. 10 ans de pérégrinations pour que l’écriture, scénaristique ou autre, passion viscérale et insatiable,  s’assume et même se revendique comme un désir et une nécessité. 10 ans de rencontres cinématographiques, sur l’écran et pas seulement: passionnantes, parfois, improbables, souvent. 10 ans pour se retrouver dans cette même salle rouge, intime, éveilleuse de rêves, écrin de tant de souvenirs insolites, magiques, déterminants.

57d85e861f51c8ba9ba00e9e5ffa8dbb.jpgLa semaine dernière, à la SACD, avait également lieu une rencontre sur l’adaptation b9aac7192cb9dacd8be0e38cf0ba71f1.jpgcinématographique. ( 4 conférences annuelles destinées aux auteurs sont organisées par le CNC et la SACD, la salle est très petite, il est donc recommandé de s’inscrire très tôt ; la prochaine rencontre aura pour thème « Quels tremplins pour la télévision pour les auteurs débutants », le 1er Avril, à 14H, au CNC). Lors de cette conférence Claude Miller et Philippe Grimbert ont évoqué leurs visions respectives de l’adaptation, Philippe Grimbert a souligné à quel point Claude Miller a « bien trahi » son œuvre pour l’adaptation d’ « Un secret » (dont je ne dirai jamais assez à quel point c’est une œuvre magnifique), tout en révélant qu’un casting de réalisateurs avait précédé ce choix. Il était d’ailleurs amusant de constater que lors de la masterclass à l’Espace Cardin, Guillaume Laurant a « commis » un lapsus révélateur en disant « adoption » et non « adaptation » à propos de « Je m’appelle Elisabeth » de Jean-Pierre Améris qu’il a ada(o)pté, alors que, à la SACD, quelques jours plus tôt Philippe Grimbert (auteur d’ « Un secret » mais aussi psychanalyste)  soulignait la fréquence et l’intérêt de ce lapsus chez les scénaristes.

Le scénario, objet éphémère, superflu pour certains, nécessaire (pour d’autres, pour moi), ou même indispensable,   avec la grève des scénaristes américains (désormais terminée) et l’actuel combat des scénaristes français (et notamment de l’UGS) pour la reconnaissance d’un statut n’a jamais autant été au centre des débats…et c’est tant mieux ! Nous regarderons donc avec d’autant plus d'attention qui sera récompensé ce soir: qui de "La Môme", "La graine et le mulet" (mon propre choix), "2 days in Paris", "Molière" obtiendra le César du meilleur scénario original et si "Un secret" obtiendra le César de la meilleure adaptation, ce que je lui souhaite…

Sandra.M

Les commentaires sont fermés.