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« Coluche l’histoire d’un mec » d’Antoine de Caunes : parlez-lui de la pluie…

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Septembre 1980. Dans quelques mois les Français éliront un nouveau Président de la République. Pendant ce temps, Coluche triomphe tous les soirs au Théâtre du Gymnase. "Comique préféré des Français", il est au sommet de sa gloire... Toujours prêt à provoquer un peu plus, il décide, pour rire, poussé par son entourage aussi, de poser sa candidature à la Présidence de la République. Les sondages s'affolent, sa cote monte en flèche jusqu’à atteindre le score incroyable de 16%. Et si finalement un clown se faisait élire Président ? Lui-même commence à y croire...peut-être un peu trop…

Clamons-le, proclamons-le d’emblée et acclamons-le : François-Xavier Demaison est absolument sidérant. Il dévore l’écran, (ré)incarne Coluche, lui donne une nouvelle dimension, gigantesque, le fait revivre à sa manière, nous fait retrouver sa gestuelle si particulière, sa voix pourtant inimitable, sa démarche si singulière. Il s’est glissé dans le costume Coluche tout en y apportant sa personnalité. La performance (encore que le terme soit mal choisi, car jamais justement contrairement à l’actrice principale d’un biopic, césarisée-oscarisée, jamais on a l’impression d’assister à une performance) est remarquable. Et si le film devait avoir une raison d’exister ce serait celle-là et uniquement celle-là : donner à Demaison un rôle à la (dé)mesure de son talent. Et puis j’aime bien ceux qui, comme Demaison, vont au bout de leurs rêves, s’échappent d’une vie tracée pour prendre des risques et surtout celui, grisant, de vivre de leur passion, quelle que soit l’issue (François-Xavier Demaison a abandonné son métier d’avocat fiscaliste à Manhattan suite au 11 septembre 2001), et surtout pas par souci de plaire ou de reconnaissance mais simplement pour être fidèle à ce qu’ils sont profondément. « Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion ». Oui, résolument.

Voilà pour l’essentiel. Pour le reste…pour le reste, il me déplait de ne pas aimer un film quand ses créateurs semblent aussi passionnés mais c’est ainsi. Je me suis profondément ennuyée, suis toujours restée à distance et ai eu aussi l’impression qu’Antoine de Caunes restait lui aussi toujours à distance de son sujet, par peur de l’égratigner peut-être, par peur d’écorner l’image qu’il admirait à l’évidence. La caméra à l’épaule ne suffit pas à nous bousculer ni vraiment à refléter l’agitation qui semblait régner autour de Coluche (sa maison était constamment envahie par ses amis motards, journalistes, acteurs…).

 Est-ce parce que je serais imperméable à l’humour de Coluche (mais pas hermétique au personnage qu’Antoine de Caunes rend indéniablement attachant), je n’ai pas ri un seul instant. Même si à l’évidence le but n’était pas d’écrire une comédie mais « l’histoire d’un mec » engagé dans un combat trop grand pour lui qui n’appartenait à d’autre parti qu’à « celui d’en rire » et allait se retrouver dans une histoire sérieuse, qu’il allait d’ailleurs finir par prendre au sérieux, un combat qui allait finalement le dépasser.

De ce film émane une profonde mélancolie, sans doute celle de l’artiste très entouré face à sa solitude, ses responsabilités, ses doutes, ses contradictions qui passe de l’insouciance à la gravité. Peut-être est-ce d’ailleurs un aspect qu’il aurait été intéressant de creuser, notamment en montrant le rôle vampirique de l’entourage qui reste malheureusement ici une masse grégaire et informe (la plupart des personnages n’ayant pas de noms). Si François-Xavier Demaison dévore l’écran, son personnage dévore aussi malheureusement les autres personnages qui n’ont pas l’espace pour exister.  Antoine de Caunes s’en défend en disant que le personnage central est Coluche et que faire exister chaque personnage aurait été une perte de temps. C’est la première raison pour laquelle j’ai pensé à « Parlez-moi de la pluie »  dans lequel chaque personnage existe réellement même s’il n’apparaît que peu à l’écran sans être tout à fait un film choral. La deuxième raison pour laquelle j’y ai pensé c’est évidemment eu égard à l’image de la politique et du politique qui en ressort, à l’opposé de  l’image véhiculée par Coluche du « un pour tous, tous pourris » comme le disait l’humoriste, une image un peu facile, sans doute dans l’air du temps. Que Coluche ait été victime de pressions et même d’intimidations n’est pas un scoop, il est néanmoins amusant de le voir courtisé par tous les partis et hommes politiques ( de Lalonde à Attali), et même parfois de le voir en rencontrer certains dont les convictions sont opposées aux siennes, de le voir parler de sujets sérieux avec dérision, d’être pris très au sérieux par ses interlocuteurs, de finalement être rattrapé par l’attente et l’espoir qu’il a soulevés, et surtout de voir l’obstacle qu’il constitue alors pour ceux à qui il prend des voix, et l’importance que prend alors ce qui, au départ, était une plaisanterie.

Peut-être l’aspect impersonnel du film est-il aussi lié au fait qu’il s’agisse à l’origine d’un projet de producteurs (Edouard de Vesinne et Thomas Anargyros), un scénario préalablement commandé au journaliste Diastème qui devait être un biopic du comique et qu’Antoine de Caunes a eu l’intelligence de transformer et concentrer sur cette période intéressante, où « l’histoire de ce mec » rencontre l’Histoire, une Histoire qui ne supporte pas que les comiques s’en mêlent.

A défaut d’être un grand cinéaste avec un univers propre (mais peut-être cela viendra-t-il) Antoine de Caunes démontre son talent de réalisateur appliqué (notamment dans la reconstitution d’une époque, ici plutôt réussie, bande originale à l’appui, la musique ayant été ici confiée à Ramon Pipin un des musiciens de Coluche), capable de s’adapter à tous les genres (fantastique avec « Les morsures de l’aube », suspense historique avec « Monsieur.N »-le plus réussi et sous-estimé à mon avis-, la comédie avec « Désaccord parfait ») et un bon directeur d’acteurs :  Léa Drucker dans le rôle de Véronique Colucci apparaît peu mais impose sa belle présence, Denis Podalydès et Olivier Gourmet sont toujours aussi justes… et puis François-Xavier Demaison, phénoménal, je ne me lasse pas de le répéter…

Rappelons que l’équipe du film a probablement eu des sueurs froides, Paul Lederman, l'ancien producteur et imprésario de Coluche ayant engagé une procédure judiciaire à l'encontre de la société Cipango, productrice du film invoquant l'utilisation en sous-titre du film de la formule "l'histoire d'un mec", formule qu'il dit lui appartenir en tant qu'éditeur du sketch Histoire d'un mec sur le pont de l'Alma. L'imprésario a non seulement réclamé que cette mention soit retirée du titre mais aussi que Cipango lui verse la somme de 150 000 euros à titre de dommages et intérêts pour contrefaçon. C’est Olivier Gourmet qui tient son rôle dans le film mais son nom avait volontairement été remplacé car Paul Lederman n'avait pas donné son accord pour que son patronyme soit utilisé dans le film.


Le mardi 14 octobre 2008, la veille de la sortie en salles, le Palais de Justice de Paris a débouté Paul Lederman. Tout est bien qui finit bien…

Sandra.M

 

 

Commentaires

  • J'hésite encore mais comme "Moitié" est fan de Coluche et moi fan des acteurs qui font des performances et d'Antoine de Caunes... j'irai sûrement, mais comme tu sembles le dire, une ambiance "d'ennui" plane, comme si tout le monde s'était appliqué à rendre une copie bien propre !
    Bon je verrai...

    P.S : et ne viens pas m'engueuler parce que j'ai mis *** à "Tonnerre...". J'ai beaucoup ri, je me suis ennuyée à "Vicky"... mais les deux films n'ont rien à voir ! ça suffa comme ci.

  • Justement, j'étais curieuse d'avoir ton avis. Oui, voilà, c'est ça: une copie bien propre. Finalement je pense qu'il aurait été plus intéressant d'inventer une histoire autour d'un comique qui décide de se présenter à la présidentielle et de s'éloigner des faits réels qui engluent ici le scénario.
    Non, cette fois je vais rester zen pour "Tonnerre..." que j'avais envie de voir (et toc)...mais quand même s'ennuyer avec un film de Woody. Ah la la la la...:-)

  • Bon "Tonnerre" vaut le détour...
    Mais ce qui vaut vraiment le voyage c'est "Tokyo !", j'en suis encore toute éblouie.
    Une scénariste que je connais devrait trouver ça scénaristiquement très emballant ou alors je n'y comprends vraiment plus rien au cinéma (comme me l'a fait remarquer une lectrice sur "La loi et l'ordre"... va lire, c'est à se tordre !).

    Cours y vite (voir "Tokyo"), à moins que tu ne l'aies déjà vu dans une de tes pérégrinations festivalières !

    P.S. : je ne me suis pas ennuyée à un film de Woody mais à "Vicky machin truc bidule..." qui n'a rien à voir avec un film de Woody. Quand tu penses que Ravière Bardem dort avec une culotte !!! On ne me fera pas avaler cette couleuvre. Enfin, façon de causer !

  • Et "merde" (comme dirait Leos Carax) après tout j'ai le droit de m'ennuyer avec Woody si je veux non ?

  • La scénariste que tu connais aimerait beaucoup voir "Tokyo" qui n'est malheureusement pas à l'affiche là où elle se trouve, ce qui ne sera plus le cas demain mais je ne sais pas si elle aura le temps d'y aller la semaine prochaine (voilà qu'à cause de toi, je parle de moi à la troisième personne, ma Tancrèdemania est plus grave que je ne le pensais). Je vais essayer de le voir donc (le film). Je l'ai manqué à Cannes (il était à Un Certain Regard je crois). Je vais aller lire le fameux commentaire.
    Ah, je comprends mieux ce qui t'a déplu:-)

  • C vréman domaj !

  • Là, je passe mon tour... overdose de 'biopics' au cinéma! Messieurs les producteurs, au secours! Quant à Tokyo, même si je suis définitivement 'nippophile', les films à sketches et moi, et ben... ça fait 3... En revanche, si vous avez mon penchant oriental, je vous conseille vivement le roman Tokyo de Mo Hayder. Un polar écrit à l'encre très noire...

  • Bon ben bof finalement...

  • @Moïse: Que de travail! Entre les films manqués et les romans, je ne vais plus m'en sortir! Mais j'apprécie les conseils.:-)
    C'est vrai que les biopics ça commence à bien faire. C'est surtout risque minimum pour les producteurs et distributeurs. Déjà un public assuré, celui qui suivait les artistes dont c'est le biopic. Un peu facile...et efficace en terme d'entrées. Toujours? A suivre...

    @ Pascale: Je file lire ta critique.

  • Bjr

    à lire :

    http://histoire-d-un-mec-candidat-2012.bleublog.lematin.ch/

    L'HISTOIRE D'UN MEC : candidat aux élections présidentielles 2012

    Très modestement car Monsieur COLUCHE ne sera jamais remplacé.

    cordialement alain Mourguy MINI candidat présidentielles 2012

    http://histoire-d-un-mec-candidat-2012.bleublog.lematin.ch/

    ah j'oubliais ..je dois déranger car en france on me ferme sans explications mes blogs.... !
    ah la parano....

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