« In the mood for cinema » a 4 ans…
Juste une rapide note aujourd’hui pour célébrer ces 4 ans de blog sur Haut et Fort. Sur mes 3 blogs ( « In the mood for cinema », « In the mood for Cannes », « In the mood for Deauville »), en 4 ans: 555 notes (vous pouvez retrouver toutes les archives d’In the mood for cinema en cliquant ici, toutes celles d’Int the mood for Deauville en cliquant ici et celles d’In the mood for Cannes en cliquant ici), 1530 commentaires, des dizaines de festivals parcourus, des milliers d’heures de films dégustées, et autant de moments insolites, magiques, en tout cas toujours singuliers. Autant de moments que j’ai essayé de vous faire partager.
Vous êtes chaque jour plus nombreux à lire ce blog, presque 10 fois plus depuis 2 mois (vous pensez bien : à quatre ans on commence à gambader !), et désormais un nombre conséquent. Vous êtes donc très peu par rapport au nombre de lecteurs à laisser vos commentaires mais c’est toujours un plaisir et un enrichissement que de pouvoir débattre avec vous donc n’hésitez pas à laisser vos messages.
L’objectif de ce blog reste le même qu’au début : partager ma passion dévorante pour le cinéma, vous faire partager mes expériences et mes découvertes dans les festivals, comme au Festival du Cinéma Américain de Deauville que je fréquente depuis 15 ans ou au Festival de Cannes auquel j’assiste depuis ma participation au prix de la jeunesse il y a 8 ans mais aussi aux festivals de Dinard, Cabourg, Paris..., à la seule différence près que c’est désormais le blog qui me permet aussi de vivre ces festivals différemment notamment le Festival de Cannes puisque j’y assisterai comme chaque année l’an prochain mais cette fois invitée comme lauréate du concours de blogs L’Oréal-Cannes du Festival de Cannes 2008, mais je pense aussi à tous ces films que j’ai désormais le plaisir de voir en avant-première, hors festivals. Le blog s'enrichit aussi désormais régulièrement de vidéos, photos et de comptes rendus de conférences de presse.
J’essaie, depuis quelques temps, de trouver le temps d’écrire chaque jour (vous aurez sans doute remarqué que le rythme s’est intensifié) sans que la qualité en pâtisse, et de ne surtout pas écrire juste parce qu’il le faut mais simplement pour le plaisir de vous faire partager une émotion, un enthousiasme, et surtout de ne pas céder à la facilité de la critique amère (ainsi, je ne vous parlerai pas d’un film vu hier parce que ce serait trop simple d’être désagréable), sous prétexte qu’il faut écrire chaque jour, en espérant évidemment vous donner envie d’aller au cinéma, au théâtre, à un concert, de lire un livre, de voir un téléfilm, ou simplement de vous apporter un autre regard sur ceux-ci mais aussi à profiter de l’espace de liberté incroyable qu’est ce blog , une autre manière de satisfaire mon insatiable soif d’écriture, et évidemment de cinéma (d’ailleurs que ce soit des avant-premières ou des classiques du septième art que vous pouvez trouver dans la rubrique « Gros plans sur des classiques du septième art »), et plus largement de culture (puisque ce blog traite aussi pas mal de théâtre, et plus ponctuellement de musique, de littérature, de téléfilms).
C’est un euphémisme que de dire que ce blog me permet (et de plus en plus) de vivre de beaux moments, de belles rencontres, pas seulement virtuelles, et le plaisir de savoir que ce blog est lu autant par des cinéphiles, de simples amateurs de cinéma, et parfois les professionnels (c’est parfois étrange de se savoir lue par ceux dont on parle, en tout cas merci à ceux qui ont eu la gentillesse de m’écrire directement) et donc qu’il s’adresse à tous est aussi un motif de satisfaction.
Tant que ce blog restera un plaisir aussi viscéral que d’inventer et écrire des histoires alors je continuerai, deux choses que je pensais au départ incompatibles et que je crois aujourd’hui indissociables et qui me sont en tout cas pareillement indispensables, et qui répondent différemment à cette envie d’écriture et de partager une passion.
En espérant que vous continuerez à être aussi (et pourquoi pas encore plus) nombreux à me suivre. Par cette note, je voulais vous en remercier, et vous inciter à commenter encore davantage, et pourquoi pas à profiter de cette note pour vous présenter et dire depuis quand vous lisez ce blog.
A venir ces prochaines semaines notamment l’unique projection presse d’"Australia" de Baz Luhrmann, la critique de « Frost/ Nixon » de Ron Howard en avant-première, le récit de la rencontre avec Christophe Honoré, Louis Garrel, Emma de Caunes à Sciences Po… et évidemment toujours , en 2009, le Festival du Film Asiatique de Deauville, le Festival de Cannes, le Festival du Cinéma Américain de Deauville et peut-être des nouveautés comme le Festival du Film Policier de Beaune, pourquoi pas de Marrakech, et je l’espère autant de surprises que cette année bloguesque 2008 m’en a réservées, sans compter celles que, moi, je vous réserve !
Vos suggestions, vos idées de rubriques (je cherche toujours à enrichir ce blog, pourquoi pas d’interviews écrites envoyées à des professionnels, qu’en pensez-vous ?), vos commentaires, pourquoi pas vos propositions de collaboration (j’en ai accepté quelques unes, amusantes et enrichissantes, dont je vous reparlerai bientôt mais tant qu’écrire demeure un plaisir et un enrichissement et un plus par rapport à ce blog, je suis partante) demeurent les bienvenus, directement sur les commentaires de ce blog ou par email à inthemoodforcinema@gmail.com .
Pour être informés régulièrement, je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire à la Newsletter ou au flux rss de ce blog (colonne de gauche, en haut) et également vous inscrire aux groupes Facebook associés à ce blog (voir dans colonne de droite, en haut) mais aussi à la page blognetwork sur Facebook dédiée à mes trois blogs.
En attendant, je vous invite à plonger « in the mood for cinema » et à suivre la devise de ce blog empruntée à Saint-Augustin : « Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion ».
Pour en savoir plus sur ce blog et son auteur, vous pouvez consulter la rubrique « A propos » du blog.
Cinématographiquement vôtre.
Sandra.M
Commentaires
Bon anniversaire! Et longue vie à In the mood!
Je lis personnellement le blog depuis 2005.
Et c'était quoi ce film que tu n'as pas aimé? Ca m'intrigue!
Ha bon ? J'avais pas vu que le rythme s'était intensifié ???
Quatre ans ? t'es en moyenne section de maternelle alors ?
Cool !
@ Brigitte: Contente de te compter parmi les vétérans...:-) Pour le film c'est une très mauvaise parodie d'Amélie Poulain...tu trouves?
@ Pascale: Non, je suis en avance et donc en CP. Et ça ne rigole plus!
Bravo Sandra, et merci ;)
T'es qu'une vilaine alors ???
En CP ??? Djà ? Tu sais lire alors ? Fais gaffe aux garçons, tirent les cheveux ! Mais je te conseille un truc : pincer en tournant !
Bonjour... Je m'appelle Moïse. Voilà... je suis Sandra M...aniaque depuis la rentrée... Je n'ai donc que quatre ans de retard... oui, j'ai honte... '( En tout cas, j'ai bien l'impression que cette récente addiction ne me quittera plus... Quant aux commentaires, il est vrai que j'en laisse peu tant l'auteur de ce blog me 'cut' souvent le sifflet! Après sa version originale, et bien... le plus souvent, tout est dit... ;) Je reste donc davantage acteur que spectateur mais c'est déjà un honneur que de faire de la figuration... Alors un grand merci Sandra et bonne continuation ! PS: à la prochaine cérémonie des Césars, je crois qu'on va remettre le César du meilleur blog... ;)
Oui, j'ai trouvé pour la mauvaise parodie. Facile!
@ Alexandra: Merci. De rien.:-)
@ la grande de CM1: Merci pour tes conseils avisés.
@Moïse: Que d'honneurs! Merci:-) Je vais me renseigner de ce pas, enfin de ce clic, voir s'il existe des cures de désintoxication inthemoodforcinemaesques.
@Bridget: Tu l'as vu? Apparemment ça fonctionne très bien pourtant...