Réouverture du forum des images: caméras subjectives etc
3 ans. Voilà 3 ans que les cinéphiles parisiens (et les autres...) attendaient la réouverture du Forum des images, situé au coeur d'une nouvelle "rue du cinéma" du Forum des Halles.
Parmi de nombreuses nouveautés : une grande bibliothèque qui prolonge la rue du cinéma jusqu'à l'UGC Ciné Cité les Halles. Cette bibilothèque se nomme "François Truffaut". Rien que ça valait la peine que je vous en parle. Mais pas seulement...
Parmi les nombreuses nouveautés, il y a aussi un partenariat avec le Master professionnel (Ciné-création) en scénario, réalisation, production de l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne que je connais bien pour avoir fait partie de sa première promotion. Ces caméras subjectives, organisées par les étudiants de A à Z, et dont les précédentes éditions des transcriptions écrites ont été publiées aux Editions du Rocher, avaient jusqu'à présent lieu dans le cadre de l'Université, bien que déjà ouvertes à tous.
Elles demeurent gratuites mais se dérouleront donc désormais au Forum des images. Chaque année, ces débats tournent autour d'un thème particulier, cette année "Cinéaste-producteur: un duo infernal".
Voici le programme des prochaines caméras subjectives (le jeudi, de 19H30 à 21H30):
-le 11 décembre: Jean-Jacques Beinex, le 18 décembre: Benoït Jacquot, le 8 janvier: Bertrand Tavernier, le 15 janvier: Lucas Belvaux et Patrick Sobelman, le 5 février: Robert Guédiguian, le 12 février: Patrice Leconte
Le Forum des images ce sont aussi: 5 salles de projections, plus de 2000 projections par an, 7 rendez-vous par mois (projections-débats), 12 festivals par an..., une Académie avec des cours de cinéma, "la Malle aux trésors de Bertrand Tavernier" (des films issus de sa dvdthèque qu'il commentera) et des master class inaugurées par une master class avec James Gray, le 14 décembre, à 15H30...
Si vous voulez découvrir le Forum des images en avant-première, des journées portes ouvertes sont organisées du 5 au 7 décembre.
Pour en savoir plus, quelques liens internet:
Le Groupe Facebook des caméras subjectives
Commentaires
Les parigots sont vraiment des têtes de veaux !!!
La chance qu'ils ont avec ce forum.
Une master class avec James Gray... l'homme qui a approché de près OUAKINE ????????????????????
Et t'as pas vu le film monstre d'Enki Billal ?
Oui, oui, le James Gray en question. Je ne sais pas encore si j'irai.
Euh...c'est quoi le film monstre d'Enki Bilal?
Une Parigote (sans tête de veau) et fière de l'être!
Enki Bilal a "compressé" ses trois films pour n'en faire qu'un qu'il a nommé le "Film monstre". Je suis très intriguée. Je sais qu'il doit ou devait être projeté à la Téci des Images.
Oooops pardon : parisien, tête de chien !
P.S. : c'est vrai que James Gray sans Ouakine ce serait comme Roux sans Combaluzier !