A l'occasion de la sortie en DVD de "Vicky Cristina Barcelona" de Woody Allen, le 8 Avril (dont je vous parlais hier, ici), véritable hommage à Barcelone, un petit voyage s'imposait pour voir de plus près la capitale catalane ... et pour vous informer comme il se doit.
Barcelone est une ville bouillonnante et ensorcelante, à la fois moderne, imprègnée du modernisme de l'Art nouveau (aucune autre ville ne possède autant d'édifices Art nouveau) et ancrée dans son Histoire. Trois journées sont trop courtes pour la découvrir mais suffisent pour être envoûté et avoir envie de revenir...et cela malgré une météo aussi capricieuse que pluvieuse.
Voici, ci-dessous, quelques lieux incontournables de Barcelone. Vous pourrez en reconnaître quelques uns dans le film de Woody Allen.
Au Passeig de Gracia se trouvent les oeuvres des trois principaux architectes catalans: la maison la plus connue reste "La casa Mila" de Gaudi surnommée "la Pedrera" (photo ci-dessus)
La Rambla: l'avenue, dit-on, la plus célèbre d'Espagne. L'animation est continuelle sur cette avenue historique jalonnée de cafés, kiosques à journaux, marchands de fleurs...et d'animaux en tous genres.
Plaça Reial
Ci-dessus, "Les Ménines" de Pablo Picasso (Musée Picasso de Barcelone). Le musée Picasso est incontournable: situé dans trois palais du Moyen Age, le fond de la collection riche de 3000 pièces est constitué de la donation faîte en 1960 par l'ami du peintre, Jaime Sabartes, d'oeuvres offertes par Picasso lui-même ou données par sa veuve Jacqueline. L'exposition permet de découvrir ses premières oeuvres dont le génie se révèle dès l'adolescence mais aussi et surtout la série des "Ménines" (1957), 44 tableaux inspirés du chef d'oeuvre de Velasquez. A voir absolument!
Ci-dessus, la Sagrada Familia, chef d'oeuvre inachevé, caractéristique du style de Gaudi avec ses formes inspirées de la nature et ses mosaïques de céramique.
Ci-dessus: la statue de Christophe Colomb
In the mood for Barcelona...
(Photo ci-dessus et ci-contre: vue de l'hôtel H1898, La Rambla)
A voir également à Barcelone: La cathédrale, la Fondation Miro, le parc de la Ciutadella, la Vila Olimpica (Barcelone a accueilli les JO en 1992), le quartier de Montjuïc, le parc Güell, le palau Güell (actuellement en travaux)...
Commentaires
Je trouve votre blog vraiment interressant et plein de vie.Par ailleurs votre passion pour le cinema est patent.En plus vous vous debrouillez pour pouvoir satisfaire tous les gouts car en plus de votre selection de films, de festivals et d'autres evenements voila que vous nous faites maintenant cadeau de tres jolies photos.Merci et bonne continuation.MWWWa seule question sera comment faire pour suivre un des merveilleux films que vous nous recommandez.
On aurait pu se croiser ! Barcelone est une "petite" ville :-)
Que c'est beau Athènes sous la pluie !!!
Et le nom de l'hôtel "H1898"... fait rêver.
Et quand sortira "Tulpan" en DVD t'iras au Kazakhstan ???
Pascale t'es vraiment pire qu'une bonne à rien.
T'es mauvaise à tout.
Moi ca me dirait bien de retourner sur les Ramblas.
Tiens, "il" me suit jusque là ???
@ Jose Antonio: Merci! Pour les films, à moins que je n'ai pas saisi votre question, ils sortent tous en salles, un jour ou l'autre.
@ David: En effet, je vois ça et suis contente de ne pas avoir été la seule à subir la pluie de cette "petite" ville quand même fascinante.
@ Pascale: Non, à Athènes, au moins, il ne pleut jamais. Le lieu fait en effet beaucoup plus rêver que le nom qui a néanmoins une signification bien particulière. Pour le Kazakhstan, faut que je réflèchisse, c'est un peu compliqué à atteindre en voiture...
@ Hervé: je comprends que tu te méfies depuis Annonay. Ne t'inquiète pas, j'ai conservé les preuves.