"Qu'un seul tienne et les autres suivront" de Léa Fehner: prix Michel d'Ornano du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2009
Le Prix Michel d'Ornano, qui récompense un premier film français, a été attribué cette année à "Qu'un seul tienne et les autres suivront" de Léa Fehner, dont la sortie sur les écrans français est prévue pour le 30 septembre .
Créé en 1991 par les compagnies membres de la Motion Picture Association (association regroupant les studios de production et de distribution de films américains), le Prix Michel d'Ornano (en mémoire du fondateur du Festival de Deauville) récompense un premier film français, dans le but d'aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation. Remis lors de la cérémonie de clôture du Festival du Film américain de Deauville, mais annoncé en amont de la manifestation, le Prix Michel D'Ornano est soutenu par le Fonds Culturel Franco Américain. Cette association a pour but de favoriser les relations entre la France et les Etats-Unis ainsi que de promouvoir la création et encourager les jeunes talents.
Cette année, c'est la réalisatrice et auteur Léa Fehner qui, pour son premier long-métrage, "Qu'un seul tienne et les autres suivront", recevra son prix le dimanche 13 septembre.
La cinéaste recevra également 3 000 euros, les producteurs Jean-Michel Rey et Philippe Liégeois 3 000 euros et une aide à la promotion du film de 10 000 euros sera également remise au distributeur du film.
Léa Fehner succède ainsi à Jean-Stéphane Sauvaire et son "Johnny Mad Dog" l'an passé.
Synopsis: Zorah, vieille femme algérienne, veut rencontrer l'assassin de son fils. Laure, jeune fille de 15 ans, tombée amoureuse d'une petite frappe, cherche un adulte pour pouvoir aller le voir en prison. Stéphane, jeune livreur de sang, se voit proposer de s'échanger au parloir avec un truand pour permettre son évasion. Deux femmes, un homme, trois parcours qui se rejoignent dans un parloir de la prison de Fleury-Mérogis...
Avec: Pauline Etienne, Farida Rahouadj, Reda Kateb, Julien Lucas, Marc Barbé, Vincent Rottiers...
Vous pourrez bien entendu lire la critique de ce film et lire le compte rendu de la remise du prix Michel d'Ornano 2009 sur inthemoodforcinema.com et inthemoodfordeauville.com ...
Commentaires
J'ai enfin découvert le film ce soir et l'ai beaucoup aimé!
Des parcours durs, des personnages attachants, un ton un peu désenchanté...
Un film très humain en somme, avec un casting en or (j'ai adoré le jeu tout en retenue de Farida Rahouadj, la "gueule" de Reda Kateb, mais aussi la jeune Pauline Etienne, le toujours juste Vincent Rottiers ou encore l'énigmatique Julien Lucas).
On en reparle pour les César?!
@Mister Loup: Il faut vraiment que je retourne le voir. Je suis complètement passé à côté. Pour les César, cela ne m'étonnerait pas en effet pour celui du premier film et que Reda Kateb ait un prix.