Mon bilan blogo-cinématographique 2009 et mes projets bloguesques pour 2010…
Après mon bilan de l'année cinéma 2009 (version courte pour le journal de l'ENA, ici, et version longue, pour les courageux et/ou inconscients, là) et mon top 10 de l'année cinéma 2009 et mon top 20 de la décennie, un dernier classement, beaucoup plus personnel et encore plus subjectif, pour clore cette année 2009 et avant de reprendre les articles inédits.
Voici cette fois mes meilleurs souvenirs, du moins ceux liés au blog et au cinéma relatés sur inthemoodforcinema.com, de cette année 2009. Plus que jamais cinéma et réalité ont été pour moi étrangement et joliment imbriqués. Quoiqu'il en soit les meilleurs souvenirs resteront les très belles rencontres de cette année souvent liées aux évènements cités ci-dessous. Les intéressés se reconnaîtront...
Vous pourrez accéder aux récits de ces différents évènements en cliquant sur leurs intitulés. Toutes les photos ci-dessous sont la propriété d'inthemoodforcinema.com. Pour en voir davantage, vous pouvez consulter l'album photos Flickr d'inthemoodforcinema en cliquant ici.
Mes 10 meilleurs souvenirs bloguesques 2009:
1 .Festival de Cannes 2009. Mon 9ème Festival de Cannes depuis mes premiers pas sur les marches, lors du prix de la jeunesse, en 2001, peut-être pas le meilleur d'un point de vue cinématographique (quoique... « Le ruban blanc », « Inglourious basterds », « Etreintes brisées », « Un Prophète »...) sans nul doute le plus riche de souvenirs inoubliables, de moments inénarrables, d'instants surréalistes, de rencontres et retrouvailles mémorables... Entre mon prix du meilleur blog sur le Festival de Cannes 2008 pour inthemoodforcannes.com qui m'a valu deux jours en compagnie de l'équipe L'Oréal, un séjour au Martinez et une montée des marches avec l'équipe L'Oréal et Eva Longoria et Tony Parker mais aussi un anniversaire particulièrement joyeux dans un cadre royal en compagnie d'un amical duo infernal ; entre une soirée Canal + grandiose sous les étoiles sur la plage du Martinez et la « rencontre » avec Tarantino dans les coulisses vip du Grand journal, entre 3 journées trépidantes avec mes compères -et mère : -)- du club 300 d'Allociné (et nos charmants « GO ») et de grands moments de cinéma comme la projection d' « Inglourious basterds » en présence d'Almodovar, et d'autres instants plus indicibles, étranges, et non moins inoubliables, plus que jamais cette année, mes journées cannoises furent richement remplies et ont aboli la mince frontière entre cinéma et réalité. 10 journées à jamais gravées dans ma mémoire comme une sorte de parenthèse enchanteresse...
2. Le Forum Cinéma et Littérature de Monaco 2009. Lauréate d'une sélection (organisée conjointement par commeaucinema.com et l'agence Rumeur Publique) dont j'ignorais même l'existence et alors que je rêvais de connaître ce festival (qui concilie mes deux passions : écriture et cinéma), contre toute attente, je me suis retrouvée immergée dans ce festival monégasque pour trois journées totalement invraisemblables, royalement reçue et n'en restant pas moins lucide pour observer ce ballet des vanités aussi truculent que parfois désespérant. Des ors du Louis XV de l'Hôtel de Paris aux couloirs du Fairmont, d'étranges rencontres et le souvenir d'avoir été submergée par l'émotion suite à la projection en avant-première de « Je l'aimais », le très beau film de Zabou Breitman.
3.Festival du Film Britannique de Dinard 2009. Dix ans après ma participation au jury du festival, le festival m'a fait l'honneur de me proposer d'écrire dans son livre « Flashback » en compagnie de prestigieux noms du cinéma français et britannique. Un festival dont je constate qu'il est toujours un incroyable vivier de talents, d'audace et qui reste toujours aussi convivial...
4.Mes interviews d'Alejandro Amenabar et de Bong Joon-Ho. Mes premières interviews « en live » (même si certaines furent auparavant publiées sur ce blog, elles furent réalisées par écrit), les deux dans la même semaine. Expériences passionnantes, enrichissantes, l'occasion de découvrir deux personnalités aussi différentes que leurs deux films néanmoins pareillement réussis : « Mother » et « Agora » qui sortiront en 2010 et que je vous recommande d'ores et déjà ! (Je remercie au passage à nouveau les instigateurs de ces interviews...)
5.La visite privée de l'exposition Tati guidée par les commissaires de l'exposition à la Cinémathèque Française. Autant parce que Tati est un de mes cinéastes préférés que parce que ce lieu est pour moi l'emblème de la cinéphilie. Un moment de réjouissante cinéphilie !
6.La soirée exposition Fellini/ concert de Girbig organisée par le Courrier international au musée du Jeu de Paume. Parce que c'est ce que j'aime par-dessus tout avec ce blog : les alliances improbables et les découvertes, qu'elles soient cinématographiques ou musicales comme ce fut le cas avec ce groupe que je suis désormais attentivement.
7.L'avant-première du documentaire « Apocalypse » à France 2 et des « Chats persans » à l'UGC des Halles. Un téléfilm et un film vibrants, aussi beaux que nécessaires pour la mémoire et la résistance. Des moments de cinéma autant que d'émotion.
8.La soirée Paramount du lancement du DVD de Borsalino au cinéma Le Balzac parce que ce film signifie tant de choses pour moi, parce que cette soirée a fait le lien entre les origines de ma passion pour le cinéma et ce qu'elle me permet de vivre aujourd'hui.
9.L'avant-première du film « Le concert » au théâtre du Châtelet pour les notes mélodieuses, tantôt joyeuses et bouleversantes, mélancoliques et exaltantes, romantiques et tourmentées du concert pour violon et orchestre opus 35 de Tchaïkovski de l'orchestre Lamoureux qui a suivi la projection du film (un film sur lequel je suis en revanche beaucoup plus réservée...).
10.Le Festival du Cinéma Américain de Deauville pour l'attachement viscéral qui me lie à ce festival, même si cette édition, certes pour moi très agréable, fut cinématographiquement moins brillante que les précédentes... les présences d'Andy Garcia, Meryl Streep et Harisson Ford l'ont néanmoins fait sortir de sa torpeur.
En 2010, j'espère évidemment vivre au moins autant de moments exaltants et inattendus, de rencontres passionnantes, de douce confusion entre le cinéma et la réalité. En tout cas, j'essaierai de continuer (dans la mesure du possible et je sais d'avance que ce ne sera pas toujours le cas) ce que j'ai commencé en octobre dernier, c'est-à-dire des articles quotidiens, quoiqu'il arrive et où que je sois mais tout en écrivant ce dont j'ai envie et non parce qu'il le faut.
J'en profite d'ailleurs pour remercier ceux qui m'offrent leur collaboration mais je tiens au caractère personnel et par conséquent certes imparfait de ce blog, même si j'essaie de l'améliorer constamment. Je viens ainsi d'investir dans du matériel pour faire des photos de meilleure qualité mais aussi pour réaliser des interviews vidéos, et peut-être des reportages (toutes les suggestions sont les bienvenues).
De nouvelles rubriques viendront aussi certainement encore enrichir le blog comme la rubrique touristique « Lieux in the mood » créée récemment mais aussi de nouveaux festivals, je ne suis d'ailleurs pas certaine de vouloir retourner à Deauville cette année (cette 16ème fois aura donc peut-être été pour moi la dernière, à voir...), je lui préfèrerai peut-être Venise mais en tout cas, Cannes restera le rendez-vous incontournable !
Vous trouverez évidemment encore plus d'évènements cinématographiques (quelques uns se profilent d'ores et déjà à l'horizon...), de critiques de films en avant-première mais aussi de critiques de classiques du septième art. Je continuerai également à vous proposer de nombreux concours au sujet desquels vous pouvez être informés en avant-première en vous abonnant au Twitter de ce blog, en cliquant ici et/ou à la page Facebook du blog en cliquant ici.
Une année qui s'annonce pour moi plus que jamais liée au cinéma et à l'écriture (bloguesque mais surtout scénaristique), je l'espère riche de joyeux inattendus, et d'instants qui ressemblent à du (grand ?) cinéma. Je vous en souhaite tout autant !
En route pour une nouvelle année bloguesque avec plus de liberté (j'y tiens, plus que tout), de projets divers et à profusion (parfois farfelus, j'assume), de nouveautés et d'enthousiasme que jamais !
Rendez-vous donc en 2010 pour une année je l'espère dans tous les sens du terme très « cinématographique », palpitante et riche de belles rencontres et de nouvelles expériences cinématographiques et bloguesques !
Commentaires
Mazette !
Tous mes vœux !
:D
@Fred: A toi aussi!! Je te souhaite une très belle année et le retour des articles sur ton blog!
Bah ! j'viens d'teaser... va falloir que je tienne parole...
et je te dois un top de la décennie
:)
Hé Béh !!!!
Que de beaux souvenirs !!!
Une bonne année 2010 à toi !!!
@Frederique: Je viens de voir le teaser!:-) Tu ne me dois rien mais je suis curieuse de connaître ton top de la décennie!
@Foxart: Oui, en effet mais je promets d'essayer de faire encore mieux en 2010 ! (quel challenge!) Très bonne année à toi également!
Bien chère, je crains que nous n'ayons pas beaucoup de films en commun puisque j'ai parlé de mes grandes déceptions sur Button et les noces et même basterds... mais c'est ce qui fait l'intérêt du cinoche, il y en a toujours pour tout le monde :D
Waow, quelle année!
Que 2010 vous soit encore plus belle, riche en rencontres magiques, en projets enthousiasmants et en passions partagées!
Gardez votre jolie plume sincère et ardente (oui à "écrire par envie et non par obligation", c'est le secret!) et continuez de nous faire partager vos coups de coeur ciné et vos aventures palpitantes! ;)
@Frederique: Déçue par "Les Noces rebelles" et par "Inglourious", ces chefs d'oeuvre, comment est-ce possible?!:-) Peut-être que, contrairement à moi qui avait un apriori négatif (je n'aimais auparavant pas le cinéma de Mendes et le sujet du film de Tarantino me semblait mal se prêter à ce style de film, sans compter que le premier teaser était assez consternant) avais-tu trop entendu parler de ces films de manière positive et as-tu été déçue? Bon, il y a forcément une explication rationnelle!:-)
@Mister Loup: En effet, une très belle année. Mon défi est de faire mieux en 2010. C'est gentil de me le souhaiter en tout cas. Et c'est promis je continuerai à vous faire partager mes péripéties (dont je ne peux en revanche pour l'instant promettre qu'elles seront palpitantes mais c'est certain je le ferai passionnément et "ardemment"!). Très bonne année à vous également et merci pour tous vos commentaires et votre fidélité au blog!
Le Quentin m'a fait décrocher 2/3 fois pour cause de trop d'excellentes références (quand on se met à penser aux films dont s'agit, on finit par perdre le fil de celui qui se déroule sous ses yeux n'est-il pas ?). Quant à Mendes, c'est le contraire, j'ai aimé American beauty mais depuis... son académisme m'ennuie terriblement. Mais ce n'est pas faute de lui offrir une chance à chaque fois... :)
Je n'ai jamais dit que je n'irais plus voir leurs films, bien au contraire, mon masochisme larvé fait que j'ai du mal à me résoudre à baisser les bras (exception faite d'Haneke, lui, c'est bon, il peut aller se coucher)
Je découvre votre blog. Quel travail ! Bravo. On s'y plonge et on aime s'y noyer...
Coïncidende : j'ai moi aussi illustré mes voeux de bonne année sur mon blog par une photo de Charlie Chaplin.
Bien à vous.
@Frederique: Non, non, il n'est pas.:-) Rarement un film m'a paru aussi court qu'Inglourious et je n'ai cessé de m'émerveiller! Dans "Les Noces Rebelles" on peut justifier l'académisme (qui pour moi n'en est pas) par le conformisme dans lequel s'enferment les protagonistes. Et scénaristiquement, c'est pour moi la perfection. je crois que nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord sur ces deux-là!:-)
@Emmanuel: Merci. Flattée (que vous vous plongiez et aimiez vous noyer dans "in the mood for cinema") et amusée (par cette jolie coïncidence).
Ouaip ! nous allons camper sur nos positions... et nous donner rendez-vous pour le top 2010 !
OU un peu avant :D
@Frederique: ok, rendez-vous le 31.12.2010... ou déjà dans un mois!! (il devrait déjà y avoir de quoi se bagarrer!:-)).
Si tu causes Shutter islands, il m'a l'air moins poupin que d'habitude le Léo si j'en crois la bande annonce ;)