Les films romantiques incontournables
Pour la première fois, aujourd'hui, j'ai regardé l'émission "Cinémas" sur France 5 (chaque samedi à 17H55 ) animée par Serge Moati. Parmi les sujets du jour: un débat sur la comédie romantique. Un genre malheureusement méprisé, en France en tout cas, et auquel je m'intéresse tout particulièrement actuellement en m'essayant à l'écriture de la comédie romantique, et j'avoue que c'est d'ailleurs particulièrement jubilatoire à faire (j'espère avoir prochainement l'occasion de vous en reparler). J'en regarde donc un grand nombre en ce moment.
Je suppose que chacun a sa définition du romantisme qui, si l'on en croit le dictionnaire désigne " les tourments du coeur et de l'âme". Il est aussi souvent synonyme de rêve et de mélancolie. Pour ce qui est du cinéma, j'y ajouterai avec au centre une histoire d'amour, parfois contrariée ou passionnée, ou les deux.
La comédie romantique est, quant à elle, un genre à part du film romantique puisqu'elle a cela de particulier qu'elle se termine toujours bien et que nous le savons dès le départ, après que les protagonistes aient franchi un certain nombre d'obstacles.
Ci-dessous vous trouverez les films romantiques qui me viennent immédiatemenent à l'esprit mais je suis certaine que dans 5 minutes j'en aurai d'autres à vous soumettre...
J'ai donc choisi de mêler ces définitions et d'y inclure de véritables chefs d'oeuvre ("Sur la route de Madison", "La Fièvre dans le sang, "Les Lumières de la ville"...) qui sont aussi des films plus dramatiques, à des comédies romantiques pures sans prétention si ce n'est celle de distraire comme "Love actually", elles n'en sont pas moins jubilatoires si on n'en attend pas davantage. Des films que je revois inlassablement avec le même plaisir... (sans ordre particulier)
Sur la route de Madison de Clint Eastwood
Un coeur en hiver de Claude Sautet
Lost in translation de Sofia Coppola
La femme d'à côté de François Truffaut
La fille sur le pont de Patrice Leconte
Les enfants du paradis de Marcel Carné
Indochine de Régis Wargnier
Un homme et une femme de Claude Lelouch
Le Quai des brumes de Marcel Carné
Les lumières de la ville de Charles Chaplin
La fièvre dans le sang d'Elia Kazan
Les poupées russes de Cédric Klapisch
In the mood for love de Wong Kar Wai
Les Enchaînés d'Alfred Hitchcock
La leçon de piano de Jane Campion
Elle et lui de Leo Mc Carey
Gatsby le Magnifique de Jack Clayton
Out of Africa de Sydney Pollack
Le Guépard de Luchino Visconti
Le Patient Anglais d'Antony Minghella
Autant en emporte le vent de Victor Fleming
La Rose pourpre du Caire de Woody Allen
Le Docteur Jivago de David Lean
Two lovers de James Gray
Love actually de Richard Curtis
Pretty woman de Garry Marshall
Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell
Et pour, vous quels sont les films romantiques par excellence?
Commentaires
Concernant le cinéma romantique au sens premier du terme, je pense que les premiers qui me serait venu à l'esprit serait aussi Sur la route de Madison et La femme d'à coté.
Mais j'ajouterais volontiers Les Noces rebelles, pour ne parler que de films très récents...
Ou Hana Bi de Kitano, Créatures célestes de Peter Jackson...
Est-ce que Antichrist de Lars Von Trier est un film romantique ?!
Je le mettrais bien dans mon top ten ! lol
Concernant la comédie romantique ou sentimentale, je m'insurge radicalement contre les propos ineptes d'Isabelle Giordano dans cette émission concernant "c'était mieux avant" et la hiérarchie du cinéma entre celui du passé et le cinéma actuel, autant que je suis choqué d'entendre que la comédie romantique est un genre anglo-saxon et que les français (ou autres) ne sont pas à la hauteur !!!
Personnellement, je pense que Un baiser s'il vous plait de Mouret, Ma femme est une actrice d'Attal ou Comme elle respire et Hors de prix sont des réussites accomplies, du vrai cinéma, de la vraie mise en scène et non des moindre et qu'il n'ont pas à rougir d'une comparaison, même avec les grands classiques !
J'ai trouvé cette émission (que je voyais aussi pour la première fois) absolument insupportable, dans sa forme, ses intervenants, son style. Moati est horripilant et l'émission semble tourner davantage autour de lui et de ses questions à rallonge, que de ses invités (Mouret faisait de la figuration, hier...).
Giordano a pourri l'idée de Cinéma à la télévision pendant des années avec des émissions plus creuses et banales les unes que les autres et en démontrant systématiquement une absence de vraie culture et de vrai point de vue sur la question, que ce soit sur Canal+ ou sur France 2, elle a contribué à la mort de l'idée même de parler de cinéma à la télé. Quand on repense à des émissions comme Cinéma, cinémas qui existait avant, il y a de quoi chialer. Seul Le Cercle sur Canal+ aujourd'hui et la nouvelle émission de Daphné Roulier (mais à des horaires impossibles...et en crypté aussi) relèvent le niveau.
Quand on pense à la grande époque ou Mardi cinéma, Monsieur cinéma et Cinéma, cinémas étaient sur le service public, il y a de quoi chialer quand on voit le sort qui est fait au cinoche dans des émissions telles que celle de Moati, Laurent Veil ou L'hebdo cinéma de Canal+
Heureusement, quelques chaines du cable font de la résistance, notamment Ciné-Cinémas avec des émissions comme Frissons Break ou les programmes de Pierre Zeni, mais aussi Paris Première, et d'autres...
Concernant les comédies romantiques que je chéris le plus...
Ninotchka & The Shop around the corner pour les classiques mais aussi les films d'Attal et Salvadori...
La plupart des films intimes de Claude Berri, notamment Mazel Tov ou La Débandade...
Vittorio De Sica, Garçon d'honneur d'Ang Lee, Woody Allen, Muriel de PJ Hogan,
Par excellence et comme ça sans réfléchir, je dirai
Sur la route de Madison
ô bon ????
.....
Autant en emporte le vent,
Les enchaînés (le + GRAND Hitchkock),
Elle et Lui (LA comédie sentimentale... y'a pas eu mieux, y'a pas au dessus),
The shop auround the corner (indépassable),
Le docteur Jivago (et oui),
Est Ouest,
Indochine
Out of Africa,
Les Herbes folles,
L'homme sans âge,
Brockeback mountain,
300 et + si affinités,
The fountain,
I love you Phillip Morris,
Brève rencontre,
Eternal Sunshine of the Spotless mind...
Vla.
En gros.
Très gros,
et très vite fait.
Belle analyse non ?
@Foxart: "Les noces rebelles" est pour moi un chef d'oeuvre et un de mes films préférés mais curieusement je n'y ai pas pensé comme à un "film romantique".
Quant à Isabelle Giordano, en revanche, je trouve au contraire que c'est une des rares qui aime vraiment le cinéma. Et je trouve aussi que les Britanniques sont meilleurs pour les comédies romantiques. Quant à Moati, je n'ai pas suffisamment regardé pour me faire une opinion...
@Pascale: Toi tu aimes "Sur la route de Madison", ça alors!!
Tu me fais réaliser que j'ai oublié Régis Wargnier et aussi James Ivory (là j'y ai pensé toute seule:-)), je vais rajouter ça! Pour "Les Enchaînés", je ne sais pas si c'est le plus grand mais en tout cas c'est celui que je préfère aussi d'Hitchcock. Je n'ai pas aimé "Eternal sunshine of the spotless mind" ni "I love you Phillip Morris"... mais j'avoue être totalement allergique à Jim Carrey (pour moi c'est un peu le De Funès américain... à qui je suis tout aussi allergique). Je vais me faire plein d'amis en disant ça.:-)
Qu'elle l'aime, je n'en doute pas... mais ce dont je doute c'est qu'elle ait quelque chose à en dire et à lui apporter...
Concernant Les Noces Rebelles, c'est un film absolument romantique, mais au sens historique du terme...
Sombre et désespéré...
et TITANIC comme même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@Chloé: oui, évidemment. Quand même.