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Inthemoodforcinema.com dans les coulisses des César 2010 (2) :mes vidéos inédites, le palmarès commenté et mes impressions sur cette soirée en direct

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photopasscésar 001.JPGLorsque j'ai reçu mon accréditation pour la salle presse, en début de semaine, j'ai d'abord hésité à m'y rendre. Je pensais au départ être dans la salle où se déroule la cérémonie, comme la fois précédente (en 2006) et puis la curiosité a été la plus forte et je me suis dit que c'était quand même une belle opportunité pour mon petit blog (sauf erreur de ma part, le seul présent) et pour mon insatiable curiosité et j'avoue que je ne regrette pas cette expérience inédite même si je ne souhaite pas forcément la renouveler. C'est donc au Châtelet, dans l'ambiance particulière de la salle presse, pendant 6 heures, que j'ai vécu cette soirée des César.  Récit de la soirée des César vue de l'intérieur.

Je suis arrivée à 19H, amenée par un chauffeur de taxi qui ignorait ce qui se tramait-là (ce qui fait relativiser ceux pour qui le Châtelet était hier soir sans doute le centre du monde)  et  visiblement impressionné par le dispositif de sécurité et les nombreux badauds et photographes déjà présents. Des dispositions ont en effet été vraisemblablement prises depuis cette mémorable année 2006 où la cérémonie avait bien failli ne pas avoir lieu sous la « menace » des intermittents. Le Châtelet ressemble donc désormais à un camp retranché.

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3-1-2010_005.jpg Après avoir montré mon badge à un nombre incalculable de vigiles, policiers et hôtesses,  arrivée dans le hall du Châtelet où la foule se presse déjà nombreuse, on m'envoie sous une sorte de tente installée dans ce même hall, où je suis reçue avec affabilité et en même temps qu'une certaine Mélanie Laurent et où on m'explique que pour la presse c'est au Studio A, à l'entrée des artistes, situé derrière le Châtelet. Je remonte donc le courant de pingouins  pour ressortir et me retrouver au fameux Studio A où il faut là aussi montrer patte blanche. On m'accompagne alors dans une petite salle au fond de laquelle sont installées plusieurs caméras (LCI, France 2, Canal plus...), où quelques journalistes sont déjà captivés (et capturés) par leurs ordinateurs. Ils ne seront d'ailleurs jamais plus d'une petite vingtaine. Un petit buffet avec champagne et petits fours est installé au fond de la salle. Deux écrans diffusent les répétitions (il n'est que 19H). Un pupitre est installé sur une scène exigüe. C'est là que vont défiler les lauréats après réception de leurs César sur la scène du Châtelet. On nous explique que certains viennent avec beaucoup de retard et que c'est un peu compliqué de suivre la cérémonie, celle-ci étant diffusée sur les écrans de la salle presse, et le son étant coupé pendant que les lauréats interviennent devant nous. Ce qui m'aura notamment fait manquer la traditionnelle rubrique nécrologique. Quel dommage, non? Pour le reste, je crois n'avoir rien manqué de l'essentiel (l'écran fonctionnant parfois en même temps que les lauréats parlent comme vous pourrez le constater au début de certaines vidéos). On nous explique aussi que les lauréats pour le meilleur film ne viennent pas toujours (paraît-il donc que nous avons été chanceux qu'ils viennent exceptionnellement tous) ou alors souvent 45 minutes après la fin de la cérémonie. Le Châtelet a donc son armée des ombres qui vaque en secret dans les dédales du théâtre.  Les deux heures avant le début de la cérémonie s'écoulent relativement vite malgré une chaleur suffocante que souligneront presque tous les lauréats qui n'y passent pourtant guère plus de quelques minutes (comme Tahar Rahim dans les vidéos ci-dessous).

Tahar Rahim en salle presse après avoir reçu son César du meilleur jeune espoir:

 Puis, la cérémonie commence. Gad Elmaleh et Valérie Lemercier esquissent les quelques pas de danse que nous les avions vus répéter sur les écrans, me laissant penser que cette cérémonie serait à cette image. Joyeuse. Aérienne. Ces espoirs-là ont été assez rapidement déçus... Ensuite,  Marion Cotillard, la présidente de cette 35ème édition ouvre le bal en parlant, avec grâce et émotion (et une réserve que je soupçonne d'être un tout petit peu exagérée), de passion, de liberté, de son histoire d'amour avec le cinéma français. Cela s'annonce décidément bien.  Arrive ensuite l'heure du premier César décerné, sans grande surprise, à Tahar Rahim pour « Un Prophète » qui le mérite grandement même si Firat Ayverdi avait aussi été remarquable dans « Welcome ». Il fera preuve devant nous (voir vidéos ci-dessus) de la même humilité que celle dont il a témoigné sur scène  où il a rendu hommage à sa famille , à sa « chance extraordinaire de ne pas l'avoir choisie » dédiant son César à sa mère (comme d'ailleurs un grand nombre de lauréats de cette soirée!:-)).  En salle presse, Isabelle Adjani et Marion Cotillard souligneront plus tard à quel point elles apprécient le jeune acteur, notamment pour sa modestie. Une dizaine de minutes après avoir reçu son César Tahar Rahim est donc le premier à venir devant nous, à la fois ébloui, déconcerté et avec la tête étonnamment sur les épaules.

Puis les lauréats se succèdent devant nous, certains surpris de se retrouver dans cette salle dont ils ignoraient visiblement l'existence (comme Emmanuelle Devos, ne sachant pas où elle débarquait), souvent une coupe de champagne... et évidemment le César à la main. Emmanuelle Devos est visiblement très surprise d'avoir reçu le César s'étant imaginée qu'une autre comédienne en particulier l'obtiendrait mais préférant en taire le nom par "respect" pour celle-ci qui selon elle avait davantage un "rôle à César".

Emmanuelle Devos en salle presse après avoir reçu le César du meilleur second rôle pour "A l'origine":

 Une autre comédienne pourtant si lumineuse et touchante sur scène semble déboussolée de se retrouver devant nous mais on le serait sans doute à moins surtout quand le présentateur lui demande comment Xavier Giannoli l'a dirigée alors... qu'il s'agissait de Philippe Godeau.

 Puis le son des écrans disposés dans la salle presse est remis pour que nous puissions suivre la cérémonie en attendant les lauréats suivants.  Les récompenses continuent de pleuvoir pour « Un Prophète ». Personne ne réagit vraiment dans la salle presse. Tout cela, vu de la salle presse, a un côté assez dépassionné,  prosaïque (une seule inconsciente et/ou téméraire a quand même applaudi à l'annonce du César du meilleur film...) . Pour certains, les lauréats sont plus des sortes de cibles à atteindre que des artistes venant d'être récompensés à l'exemple de ce journaliste(?) perpétuellement vissé à son portable (même pendant le discours d'Isabelle Adjani devant nous, ce qui lui a valu quelques remontrances de ses collègues) demandant ainsi régulièrement à son interlocuteur au téléphone « Et toi t'as fait qui? » comme s'il s'agissait de proies à abattre. Devant moi, Pascale Deschamps du jt de France 2 me semble en revanche avoir toujours cette lueur de curiosité, d'étonnement, je trouve d'ailleurs toujours ses reportages passionnants, jamais blasés ou condescendants. (A propos de France 2, Isabelle Adjani et Tahar Rahim y seront d'ailleurs ce soir les invités du journal de 20H).

 Mais revenons à la cérémonie vue de la salle presse... De tous les lauréats qui sont passés devant nous, je retiendrai: l'émotion et le franc-parler de Mélanie Thierry (pour qui ce César du meilleur espoir se justifie par le fait que c'est son "premier bon film"), sa réaction d'enthousiasme et de surprise en assistant en salle presse à la remise du second César à Tahar Rahim; la passion de Serge Bromberg (le plus bavard, celui qui semblait encore vibré de l'enthousiasme que lui a inspiré Henri-Georges Clouzot, le seul finalement à vraiment parler de cinéma); l'émotion communicative d'Isabelle Adjani dont l'apparente assurance laisse percevoir une touchante personnalité à fleur de peau (je ne peux m'empêcher de me souvenir des commentaires acerbes de certains journalistes l'an passé au Festival de Monaco, les mêmes qui, sont doute, seront allés lui faire des courbettes hier soir, ce qui explique aussi probablement sa sincère émotion pour un film en lequel personne ne croyait au début et qui représentait pour elle un audacieux pari, et sans doute la plus cinglante des réponses à ses détracteurs); la "diplomatie" d'Harrison Ford pour qui les César sont "a wonderful show", "typically french" (oui, oui, on dira ça comme ça...), l'annonce de sa présence en salle presse étant le seul moment où un murmure d'interêt -je n'oserai dire d'émotion- a parcouru la salle en question; le professionnalisme de Marion Cotillard (alors que certains lui ont fait remarquer que lors des César qui l'avaient vue couronnée meilleure actrice elle n'avait -selon eux- pas daigné venir les voir en salle presse- d'où la remarque que vous verrez dans la vidéo ci-dessous-), et l'esquisse d'un commencement de début de sourire de Niels Arestrup qui a réitéré en salle presse son discours à propos des prix déjà énoncé sur scène; la réserve monotone de Jacques Audiard (mais on ne peut lui en tenir rigueur, son talent parle pour lui), la timidité de Stéphane Brizé mais aussi de Riad Sattouf; la discrétion élégante de Kyle Eastwood ... Quelques moments inédits que je vous laisse découvrir dans mes vidéos ci-dessous (j'en possède encore de nombreuses autres notamment d'Harrison Ford, d'Isabelle Adjani etc, je les mettrai prochainement en ligne) .

L'équipe d'Audiard étant arrivée bien après minuit, il est près d'une heure quand je quitte le Châtelet sous une pluie battante bienvenue après 6 heures dans l'insoutenable chaleur de la salle de presse; je quitte alors les lieux en même temps que l'équipe d' "Un Prophète" qui prend la direction du Fouquet's.

Je ne partage pas vraiment l'avis d'Harrison Ford pour qui il s'agissait d'un "wonderful show", Valérie Lemercier et Gad Elmaleh ayant finalement peut-être été plus inspirés en solo et quand ils se moquaient d'eux-mêmes que des autres, leur (parfois) réjouissant humour décalé n'ayant pas toujours atteint sa cible (sans parler du décalage à son paroxysme de Jeanne Balibar qui restera sûrement comme le plus grand moment de solitude de l'histoire de César) même si certains ont bien joué le jeu du second degré comme Marc-André Grondin ou Vanessa Paradis, tous deux prochainement à l'affiche, le premier du premier film de Christopher Thompson en tant que réalisateur "Bus Palladium", la seconde à l'affiche de "L'Arnacoeur" de Pascal Chaumeil (deux films dont les critiques figurent sur inthemoodforcinema.com ) .

 Malgré tout, je ne regrette pas cette soirée dans les coulisses des César et dans les coursives du Châtelet même si  je me suis sentie très étrangère à la boulimie d'informations qui rongeait la plupart de ceux qui m'entouraient pianotant fébrilement sur leurs ordinateurs d'une main avec le portable dans l'autre main tout en regardant la scène d'un oeil et l'écran retransmettant la cérémonie de l'autre (oui, ils sont très forts!). Une frénésie d'images et d'informations à laquelle je préfère la magie de l'écran de cinéma et  l'océan de possibles et d'histoires de la page blanche.  Pour moi le cinéma se savoure et ne s'ingurgite pas. Je préfère me griser d'images de cinéma que de me gaver de celle d'une réalité ingurgitée sans avoir le temps d'être digérée. Je me souviendrai néanmoins  de regards illuminés (même si d'illuminés parfois aussi), de ceux qui ont parlé de passion, d'obstination, de résistance, d'un scénariste qui a parlé d'histoires improbables,  d'une comédienne émouvante qui a évoqué des choix risqués, d'une autre qui a parlé d'une jolie route finalement plus importante que son point d'arrivée. La mienne ne repassera sans doute pas par la salle presse des César même si je suis contente qu'elle en ait été jalonnée, d'avoir découvert sous un autre angle cette cérémonie que je ne me souviens pas ne pas avoir regardé une seule année même si l'essentiel reste celui qui, peut-être, étrangement n'a pas été suffisamment au centre de cette soirée. Celui pour qui, comme Marion Cotillard, mon coeur palpite inlassablement, irrémédiablement: le cinéma que ceux qui s'en gavent n'empêchera jamais de réjouir ceux qui s'en grisent...

Palmarès des César 2010

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Ecoutez Jacques Audiard:
Ecoutez Tahar Rahim à propos de son 2ème César:

9 César sur 13 nominations pour « Un Prophète » véritablement plébiscité par les votants et qui a récolté les principaux César : meilleur jeune espoir et meilleur acteur, meilleur scénario original, meilleur montage, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur photo, meilleur décor. Même si ce film est incontestablement un grand film, dommage que ce couronnement n'ait pas laissé une toute petite place aux autres et notamment à "A l'origine" de Xavier Giannoli ou même à des films étonnamment absents de cette compétition comme "Le Père de mes enfants" de Mia Hansen-Love ou encore "Je l'aimais" qui n'a récolté qu'une nomination (je persiste et signe), et donc à la diversité du cinéma français qui ne se résume pas à "Un Prophète" même s'il en représente sans aucun doute la meilleure part.

Arrive ensuite avec... seulement deux César « Un Concert » (meilleur son, meilleure musique).

Clint Eastwood a (à nouveau) remporté le César du meilleur film étranger, cette fois pour « Gran Torino », une récompense dont je me réjouis ainsi que de celle de Serge Bromberg  pour « L'Enfer d'Henri Georges Clouzot » et que de celle de Stéphane Brizé et Florence Vignon pour l'excellente adaptation de "Melle Chambon".

"Welcome" malgré ses nominations n'a pas remporté un seul César, pas plus qu'Alain Resnais pourtant souvent récompensé lors de cette cérémonie.

Isabelle Adjani et Tahar Rahim rentrent tous deux dans l'Histoire, la première pour avoir obtenu son cinquième César de la meilleure actrice, le second pour avoir reçu à la fois celui de meilleur espoir et de meilleur acteur, ce qui ne s'était jamais vu auparavant. Même si celui-ci est exceptionnel dans "Un Prophète", François Cluzet (deux fois nommé), Vincent Lindon et Yvan Attal l'auraient également mérité. Ce n'est pas le César à Tahar Rahim qui est absurde, c'est sa double nomination... Ce qui n'enlève rien au talent des trois autres même si tout le monde sait à quel point Vincent Lindon désirait ce César (il l'a médiatiquement exprimé), peut-être d'ailleurs est-ce la raison pour laquelle il ne l'a pas eu...

Je vous laisse découvrir le palmarès ci-dessous. Vos réactions sont les bienvenues...

Meilleur Acteur

TAHAR RAHIM dans Un prophète

Meilleure Actrice

 ISABELLE ADJANI dans La journée de la jupe

Meilleur Acteur dans un second rôle

NIELS ARESTRUP dans Un prophète

Meilleure Actrice dans un second rôle

EMMANUELLE DEVOS dans A l'Origine

Meilleur Espoir Masculin

TAHAR RAHIM dans Un prophète

Meilleur Espoir Féminin

MÉLANIE THIERRY dans Le dernier pour la route

Meilleur Scénario Original

JACQUES AUDIARD, THOMAS BIDEGAIN, ABDEL RAOUF DAFRI, NICOLAS PEUFAILLIT pour Un prophète  

Meilleure Adaptation

STÉPHANE BRIZÉ, FLORENCE VIGNON pour Mademoiselle Chambon 

Meilleure Musique

ARMAND AMAR pour Le Concert  

Meilleur Son

PIERRE EXCOFFIER, BRUNO TARRIÈRE, SÉLIM AZZAZI pour Le Concert  

Meilleurs Décors

MICHEL BARTHÉLEMY pour Un prophète

Meilleurs Costumes

CATHERINE LETERRIER pour Coco Chanel & Igor Stravinsky 

Meilleure Photo 

STÉPHANE FONTAINE pour Un prophète 

Meilleur Montage

JULIETTE WELFLING pour Un prophète

Meilleur Réalisateur

JACQUES AUDIARD pour Un prophète

Meilleur Court Métrage

C'est gratuit pour les filles réalisé par Claire Burger et Marie Amachoukeli

Meilleur Premier Film

Les beaux gosses réalisé par Riad Sattouf produit par Anne-Dominique Toussaint

Meilleur Film Documentaire

L'enfer d' Henri-Georges Clouzot réalisé par Serge Bromberg et Ruxandra Medrea

Meilleur Film Etranger

Gran Torino réalisé par Clint Eastwood

Meilleur Film

Un prophète produit par Pascal Caucheteux, Grégoire Sorlat et Marco Cherqui réalisé par Jacques Audiard

Mes critiques des films en lice pour les César:

 "A l'Origine"

"Un Prophète" 

 "Welcome"

"Melle Chambon"

"Partir

 "L'Enfer d'Henri Georges Clouzot"

"Home"

"Le Ruban blanc

 "Gran Torino"

 "Slumdog millionaire"

"Avatar".

 "Je l'aimais" de Zabou Breitman

 "Rapt

 "Le Concert" (cliquez ici pour voir mes vidéos et lire mon compte rendu de son avant-première exceptionnelle.) 

"Le bal des actrices"

Commentaires

  • Très joli et complet compte rendu ^^. Merci pour ces vidéos, notamment celles avec Marion Cotillard - c'est toujours un plaisir de l'écouter avec sa grâce naturelle :).

  • J'attendais ton comte-rendu avec ...impatience. Je me doutais bien que ta perception serait forcément différente de celle qu'on a en tant que téléspectatrice et j'ai beaucoup apprécié tes remarques. Merci d'avoir partagé ce moment avec nous !

    La cérémonie 2008 m'avait mise très en colère et m'avais fait écrire mon premier billet d'humeur sur le blog
    http://abrideabattue.blogspot.com/2008/02/rendons-cesar.html

    Celle d'hier soir se situe dans la moyenne acceptable. Très franchement l'humour décalé de Gad et de Valérie passaient assez bien. Même Jeanne Balibar fut touchante. Mais de là où tu étais cela devait sembler surréaliste. C'est sans doute malgré tout Isabelle Adjani qui fut la plus sincère. J'avais adoré la Journée de la jupe que j'ai eu plusieurs fois envie de chroniquer sur le blog. Et puis d'autres urgences sont venues ...

    Je me réjouissais de la voir aux Étoiles d'or et cette cérémonie fut annulée ... heureusement que les César existent ! Tu vas pouvoir nous les faire vivre encore longtemps.

  • Merci pour l'article.
    J'ai été un peu bluffé par Marion Cotillard par contre, d'habitude, je ne la trouve pas du tout à l'aise en interview au point de s'embrouiller de dire et des conneries et de paraitre un peu débile mais là, c'était clair, net, presque précis.
    Enfin, je suis impressionné par Un Prophète mais c'est amplement mérité, on ne revient pas dessus.

  • J'adore quand il rit Tahar.

    Ces interviews sont vraiment très bien. Enfin, les réponses et la façon dont ils répondent.

    C'est très fin de dire à Marion Cotillard qu'elle n'était pas venue. Encore une remarque qui fait avancer le schmilblick !

    Elles sont vraiment parfaites ces filles quand elles parlent si posément, si tranquillement du cinéma.

    Bravo, et j'espère que tu y retourneras l'année prochaine (tu demandes la robe de Laetitia et hop t'auras pas trop chaud).

  • Oui je crois que la prestation de Jeanne Balibar restera comme le moment de solitude le plus impressionnant de l'histoire des Césars. vu de mon canapé, cette cérémonie est paru très très très longue!

    En tout cas bravo pour ton article, c'est très intéressant.

  • Ceci explique cela... j'ai bien cherché mais ne pouvais pas vous trouver.

    La cérémonie était particulièrement ratée cette année. Mais quelques moments inoubliables marquent tout de même.

    Le résumé de la salle presse est très bien mené...

  • @Brice: Merci!:-) Marion Cotillard s'est en effet très bien débrouillée, la réflexion d'ouverture n'ayant pas été très subtile (mais je pense qu'ils l'ont vraiment attendue longtemps la dernière fois, certains avaient l'air de vraiment lui en tenir rigueur).
    @Marie-Claire: Merci aussi mais en fait j'aurais peut-être dû attendre un jour ou deux, d'avoir un peu de recul. C'est maintenant que je me dis que j'ai quand même eu beaucoup de chance ... malgré les 45°c! Je vais aller lire ton billet. Je n'ai pas encore vu "La journée de la jupe", il faut vraiment que je rattrape ça! Moi aussi j'ai trouvé Isabelle Adjani très touchante et ai été émue par son émotion que je crois vraiment sincère.
    @Silice: A la décharge de Marion Cotillard, répondre pour la 1000ème fois à la même question fait sans doute que l'on s'embrouille parfois. Pour "Un Prophète", je crois en effet que tout a été dit.
    @Pascale : De toute façon, tu adores Tahar qu'il rit, pleure ou fasse la tête (même si je ne l'ai pas encore vu la faire) et tu as bien raison.:-). Oui, toi aussi tu as remarqué la très fine remarque . Je ne sais pas encore si j'ai envie d'y retourner dans ces conditions l'an prochain même si l'expérience était instructive et amusante. Je pense en effet que Laetitia devait penser passer la soirée en salle presse d'où la "tenue".
    @Adrien: A vrai dire, les 6 heures m'ont parues assez courtes mais il y a en effet eu des cérémonies plus drôles.
    @Maan: En fait, je n'ai fait qu'un bref passage dans le hall du Châtelet avant de retourner en salle presse (je croyais que les deux se situaient au même endroit!). J'espère que l'ambiance vue de la salle était un peu plus joyeuse qu'en salle presse... A bientôt... aux César 2011 alors!

  • Excelent article. J'arrive un peu après la guerre mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dossier sur les César et le cinéma.
    Félicitation pour tout ce boulot :)

  • @tomtom: Merci! J'essaierai de faire mieux l'année prochaine et de commenter en direct de la salle presse.

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