Oscar du meilleur film étranger pour "Un Prophète" de Jacques Audiard ou "Le Ruban blanc" de Michael Haneke ?
Dans quelques heures aura lieu la 82ème cérémonie des Oscars et pour "Un Prophète" de Jacques Audiard, peut-être le couronnement d'une formidable aventure et une revanche face au "Ruban Blanc" de Michael Haneke qui, au dernier Festival de Cannes, lui avait ravi la palme d'or, "Un Prophète" ayant obtenu le Grand Prix, de même qu'aux European awards où il lui avait ravi le prix de meilleur film européen, Tahar Rahim ayant néanmoins reçu le prix du meilleur acteur européen. Aux Golden Globes qui préfigurent souvent les Oscars c'est Michael Haneke qui avait eu la préfèrence des votants. "Un Prophète" avait néanmoins remporté le Bafta du meilleur film étranger, une nouvelle fois face au "Ruban blanc".
Après 9 César dont deux pour Tahar Rahim (meilleur jeune espoir masculin et meilleur acteur), cette cérémonie des Oscars marquera-t-elle l'apothéose de cette pluie de récompenses avec un Oscar du meilleur film étranger? A suivre dans quelques heures. A moins que l'Académie ne crée la surprise en récompensant l'un des autres nommés: Ajami (Israël), El secreto de sus ojos (Argentine), Fausta (La Teta Asustada) (Pérou).
En attendant et en souhaitant bonne chance à l'équipe de Jacques Audiard, revoyez ci-dessous mes vidéos inédites de Tahar Rahim et de l'équipe des César, en salle presse des César 2010.
Liens:
Critique du "Ruban Blanc" de Michael Haneke
Souvenirs de la projection cannoise d' "Un Prophète"
Rencontre autour d' "Un Prophète" au cinéma le Saint-Germain-des-Prés
Commentaires
A 100% derrière 'Un Prophète' !!! Il méritait tellement la Palme d'Or que j'espère que les Oscars finiront son sublime parcours de trophés !!! Inch'allah c'est bon !!!
Dommage, l'Oscar aura échappé au Prophète...
Mais une chose est certaine, on aura tous adoré ce film : http://www.artistikrezo.com/cinema/cinema-auteur/un-pophete-de-jacques-audiard.html
@Esenji: Même 100% n'ont pas suffi...malheureusement!
@Cinéma: Oui, la qualité du film n'est plus à prouver... ni son succès critique.