Cannes 2010- Critique de « Tournée » de Mathieu Amalric : la beauté des âmes dénudées
Les choses sérieuses ont débuté hier avec la compétition officielle et la projection du premier film français en lice pour la palme d'or, le quatrième film de Mathieu Amalric réalisateur et le premier sélectionné en compétition, même si ce dernier a souvent présenté des films sur la Croisette en tant que comédien, notamment l'émouvant « Le Scaphandre et le papillon » de Julian Schnabel en 2007 ou encore le juvénile et réjouissant « Les herbes folles » d'Alain Resnais l'an passé. Après une montée des marches haute en couleurs, c'est parti pour une première « tournée » de compétition.
Dans « Tournée » Amalric incarne Joachim un producteur de spectacles de retour de son exil américain avec dans ses bagages une revue de strip-tease new burlesque. Loin des canons de beauté, du moins ceux édictés par certains magazines, ces trip-teaseuses détournent l'image de la femme fatale avec une grivoise et ludique dérision.
Tout pourrait être pathétique dans ce film : ces femmes aux visages et aux corps marqués qui incarnent les pin-up kitschissimes, ce producteur véritable loser qui harcèle en vain ses anciens « amis » de la télévision et du spectacle pour obtenir une salle, les hôtels impersonnels...
Et c'est là tout le talent d'Amalric : nous montrer la fragile frontière entre beau et pathétique (et le film se situe beaucoup plus du côté du premier), la complexité de l'âme humaine derrière l'apparente légèreté, les tourments qui se cachent derrière les corps qui se montrent ostensiblement. C'est d'ailleurs par ces corps autour desquels la caméra virevolte que le film va débuter, finalement un masque qui va peu à peu tomber pour dévoiler les fragilités de chacun( e) pour que deux fières solitudes finissent par se trouver.
Amalric fait tomber les masques avec beaucoup de pudeur et de délicatesse malgré l'exhibitionnisme apparent. Son personnage révèle progressivement sa fragilité et sa mélancolie et sa « politesse du désespoir ». Son âme se déshabille pour dévoiler l'homme mélancolique, le père égaré derrière le producteur passionné, paternaliste avec ses strip-teaseuses. C'est aussi un hommage à ceux (producteurs de spectacles ou de cinéma..., rappelant en cela le très beau « Le Père de mes enfants » de Mia Hansen-Love) pour qui il n'existe pas de séparation entre vie et spectacle qui s'entrechoquent et se confondent.
Mais n'allez pas croire qu'il s'agit là d'un film présomptueux. Amalric réalisateur a aussi le don de l'humour décalé auquel le jeu d'Amalric acteur se prête si bien. Des scènes très réussies dans lesquelles l'émotion et l'humour affleurent (scène de la station service etc) et la précision du trait avec lequel il esquisse la fausseté ou au contraire la solitude et la fragilité de certains personnages montrent au contraire un réalisateur plein d'élégance.
Une « tournée » atypique, bouillonnante, attachante qui a la grâce inattendue d'un Botero et imprégnée de la touchante fantaisie de ses interprètes ...
Sortie en salles : le 30 juin
Accueil dans la salle (projection du soir Grand Théâtre Lumière) : Quelques bravos ont fusé. Applaudissements nourris sans excès. Amalric ému aux larmes.
Chance de récompenses : Un film qui a la fantaisie en commun avec le cinéma du président du jury 2010 : Tim Burton même si ce sont deux fantaisies très différentes mais derrière lesquelles se cache en tout cas la même mélancolie. Un prix du jury ?
Récompenses que je lui attribuerais (ou pas) : Un prix d'interprétation à Mathieu Amalric, manière de récompenser son talent d'acteur (ici éclatant) mais aussi la richesse de son personnage et donc manière aussi de récompenser l'auteur.
Commentaires
Burton avait en tous cas l'air enchanté et un sourire jusqu'aux oreilles en regardant la montée des marches de l'équipe du film hier soir au Grand journal de Canal+...
Il est probable que le film lui parle...
Mais cette montée des marches, quel beau début de festival, il faut bien le dire !
Le film a l'air formidable !!!
Et cette belle affiche fellinienne est très belle
Foxie a raison, l'affiche est superbe et le petit Mathieu m'a l'air aux anges tout perdu dans ses formes généreuses... coquin !
Très belle critique ! Vous parlez très bien de la délicatesse du film, qui nous dévoile peu à peu les doutes de ces femmes en apparence fortes et dignes.
C'est vraiment l'un des films les plus forts du moment, grâce à sa générosité, sa franchise, sa sincérité, et ses belles idées de mise en scène, comme lorsque Joachim parle au micro à ses stripteaseuses éparpillées dans le théa^tre.