Interview de Bernard Blancan (prix d’interprétation du Festival de Cannes 2006 pour « Indigènes »)
Ce Festival de Cannes 2010 aura été pour moi particulièrement mouvementé et avant tout riche de belles rencontres. Derrière la superficialité, la frénésie, le bal des vanités et des masques que Cannes est aussi, il y a tous ceux qui font leur métier avec enthousiasme, le défendent avec passion, humilité, conviction à l'image de Bernard Blancan, présent cette année à Cannes pour « Hors-la-loi » de Rachid Bouchareb.
Je vous ai déjà dit ce que Cannes évoquait pour moi (ici) mais à cette définition il faudrait aussi ajouter la versatilité et le caractère souvent grégaire des médias traditionnels. Ainsi, vous vous souvenez sans doute du prix d'interprétation collectif reçu par les acteurs d' « Indigènes » en 2006 (Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem et Bernard Blancan). Qui a oublié ce grand moment d'émotion de la clôture 2006 quand ils entonnèrent le chant des tirailleurs sénégalais ?
J'aime autant et aussi passionnément le cinéma et Cannes que j'en exècre d'autres aspects comme cette capacité à se laisser éblouir par un miroir aux alouettes, des personnalités excentriques dissimulant par cette esbroufe la vacuité de leur talent mais c'est aussi le jeu, parfois cruel, absurde, et injuste, de Cannes.
Pourquoi Bernard Blancan qui a au moins autant de talent que les autres, a reçu le prix d'interprétation exactement au même titre, a au moins autant de choses à dire et de l'avis général est exceptionnel dans « Hors-la-loi » comme il l'était dans « Indigènes », a-t-il été privé de conférence de presse et de montée des marches avec ses acolytes ? Pourquoi aucun journaliste ou presque n'a-t-il eu la curiosité de s'intéresser à son travail ? Pourquoi le festival, la production et la distribution du film ont-ils permis qu'il soit ainsi évincé de la promotion ? Mystère... Certes il ne répète pas deux fois la même plaisanterie douteuse pour attirer l'attention (ceux qui auront suivi Le Grand Journal et la conférence de presse comprendront). C'est d'autant plus absurde que son rôle est essentiel, qu'il en « impose » dans ce rôle du colonel Faivre (notamment lors d'un dialogue passionnant et une scène particulièrement forte avec Sami Bouajila) et qu'il l'impose avec beaucoup de force, de rigueur, de droiture. L'humilité et la simplicité ne font pas toujours bon ménage avec l'exubérance cannoise où Paris Hilton est précédée d'une nuée de photographes quand un acteur talentueux les voit l'ignorer.
Je vous reparlerai de « Hors-la-loi » dont j'ai écrit une première courte critique, ici et qui mérite beaucoup mieux que cette polémique absurde (le massacre sujet à polémique fait 6 minutes dans le film et se justifie par le point de vue qui est celui des Algériens).
Enfin avant de laisser place à l'interview, je voulais remercier l'équipe de touscoprod, une autre belle rencontre de ce festival dont je vous conseille vraiment de regarder les excellents reportages souvent faits (dans le cadre de tousàCannes) dans l'urgence mais avec enthousiasme et un vrai souci de bien faire et de s'intéresser REELLEMENT au cinéma et aux talents dans la lumière mais aussi dans l'ombre.
De mon côté, je pense renouveler sur le blog ces interviews pour donner la parole à ceux qui ne l'ont pas suffisamment et le méritent.
Je vous recommande également le blog de Bernard Blancan sur lequel vous pourrez notamment lire son point de vue sur son expérience cannoise mais aussi sur son métier de comédien pour lequel il vit et vibre et sur lequel vous constaterez là aussi une nouvelle fois que l'humilité est la marque du talent mais aussi la diversité de ce talent (one man show etc).
Alors que le marché du film commençait à être démonté, que Bernard Blancan repartait aussitôt après pour un tournage en Corse (je le remercie à nouveau de nous avoir accordé cette interview), rencontre sur une plage cannoise et sous un soleil éblouissant.
FILMOGRAPHIE DE BERNARD BLANCAN (vous avez également pu le voir dans de nombreuses séries tv ) :
Les Nuits de Sister Welsh de Jean-Claude Janer - Prochainement
Quand la guerre sera loin (TV)de Olivier Schatzky - 2010
Carmen 2010
Hors-la-loi de Rachid Bouchareb - 2010
La Robe du soir de Myriam Aziza - 2010
Louise Michel la rebelle de Solveig Anspach - 2010
London River de Rachid Bouchareb - 2009
No Pasaran de Emmanuel Caussé, Eric Martin - 2009
Léger tremblement du paysage de Philippe Fernandez - 2009
Partir de Catherine Corsini - 2009
Adieu Gary de Nassim Amaouche - 2009
Charlotte Corday (TV) de Henri Helman - 2008
Le Voyage de la Veuve (TV) de Philippe Laik - 2008
Le Voyage aux Pyrénées de Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu - 2008
Les Insoumis de Claude-Michel Rome - 2008
Capitaine Achab de Philippe Ramos - 2008
Les Hauts murs de Christian Faure - 2008
Résistance aux tremblements de Olivier Hems - 2007
Tel père, telle fille de Sylvie Ballyot - 2007
Indigènes de Rachid Bouchareb - 2006
Un jour d'été (TV) de Franck Guérin - 2006
La Chasse à l'homme (Mesrine) (TV) de Arnaud Selignac - 2006
Lettres de la mer rouge (TV) de Eric Martin, Emmanuel Caussé - 2006
Un an de Laurent Boulanger - 2006
Cache-cache de Yves Caumon - 2006
Les Mâtines de Annick Raoul - 2005
La Maison de Nina de Richard Dembo - 2005
La Ravisseuse de Antoine Santana - 2005
Connaissance du monde (drame psychologique) de Philippe Fernandez - 2004
Je suis un assassin de Thomas Vincent - 2004
Inguelezi de François Dupeyron - 2004
Rencontre avec le dragon de Hélène Angel - 2003
L'Etang 2002
A cause d'un garçon de Fabrice Cazeneuve - 2002
Le Chignon d'Olga de Jérôme Bonnell - 2002
Un moment de bonheur de Antoine Santana - 2002
Fais-moi des vacances de Didier Bivel - 2002
Amour d'enfance de Yves Caumon - 2001
Un dérangement considérable de Bernard Stora - 2000
Peau d'homme, coeur de bête de Hélène Angel - 1999
Réflexion de Philippe Fernandez - 1999
La Beauté du monde de Yves Caumon - 1998
Conte philosophique (la caverne) de Philippe Fernandez - 1998
Le Cri de Tarzan de Thomas Bardinet - 1996
Antonin de Yves Caumon - 1989
Commentaires
Merci. C'est quelqu'un de bien devant et derrière l'écran.
Ah oui et puis ce serait formidable aussi que tu travailles avec TousCoprod qui réalisent vraiment de belles émissions et tu es très douée pour les interviews qui ressemblent plus à une conversation. On voit que tu connais et aimes ton sujet.
@Pascale: Oui, je l'ai constaté que c'était quelqu'un de bien. Vraiment une belle rencontre et malheureusement des personnalités intègres comme on aimerait en croiser plus souvent dans ce milieu... Pour l'interview j'ai adoré le faire en tout cas!