Programme et jury du 2ème Festival de Cinéma Européen des Arcs
C'est du 11 au 18 décembre que se déroulera la deuxième édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs dont le jury et le programme viennent d'être partiellement dévoilés. C'est le réalisateur danois Thomas Vinterberg qui présidera le jury notamment composé de Jonathan Zaccaï, Philippe Djian, Connie Nielsen.
29 films de 14 pays différents sélectionnés pour la seconde édition du festival
9 films annoncés en compétition officielle...
Neds du britannique Peter Mullan, White White World: A Miner's Opera du serbe Oleg Novkovic, Chico & Rita des espagnols Fernando Trueba et Xavier Mariscal, Even the Rain de l'espagnole Iciar Bollain, The Edge du russe Aleksei Uchitel, A Somewhat Gentle Man du norvégien Hans Petter Moland, R des danois Michael Noer et Tobias Lindholm, Adrienn Pal de la hongroise Agnès Kocsis et Oxygen du belge Hans von Nuffel feront partie des 12 films sélectionnés pour la compétition officielle 2010.
... et 4 films en panorama
Videocracy de Erik Gandini (Suède), All that I Love de Jacek Borcuch (Pologne), Devil's Town de Vladimir Paskaljevic (Serbie) et The Albanian de Johannes Naber (Allemagne/Albanie) seront parmi les sept films projetés en panorama en décembre aux Arcs.
Le focus Danemark
Cette année, 11 long-métrages mettront en lumière la richesse et la grande diversité de son cinéma, des comédies (Adam's Apples d'Anders Thomas Jensen, Italian for Beginners de Lone Scherfig), aux drames (Applause de Martin Pieter Zandvliet, Brothers de Susanne Bier, Festen de Thomas Vinterberg, Breaking the Waves de Lars von Trier) en passant par le documentaire (Armadillo de Janus Metz, The Red Chapel de Mads Brügger), le film d'action (With Blood on My Hands - Pusher II de Nicolas Winding Refn), un film chorale (Nothing's all bad de Mikkel Munch-Fals) et la romance (Reconstruction de Christoffer Boe).
Les séances scolaires
Cet hiver, les scolaires de la région pourront découvrir des films d'animation et des long-métrages venus des quatre coins d'Europe. Au programme, Eugénio de Jean-Jacques Prunès (France), La petite taupe de Zdenek Milen (République Tchèque), Grand Prix de Ivo Caprino (Norvège), La Flèche Bleue d'Enzo d'Allo (Luxembourg), Ma vie de chien de Lasse Hallström (Suède) et Show Me Love de Lukas Moodysson (Suède).
Le reste de la programmation sera annoncé dans les prochaines semaines