Toutes les informations pratiques pour venir au 37ème Festival du Cinéma Américain de Deauville: concours, accréditations, transport, logement...
A l’instar de l’article que j’avais écrit sur les invitations et les accréditations cannoises, je vous propose aujourd’hui un article vous détaillant les divers moyens d’être accrédité au Festival du Cinéma Américain de Deauville, avec également les concours vous permettant de gagner une accréditation et également les détails de ce à quoi donnent droit les invitations et accréditations. Vous trouverez également dans cet article de nombreuses informations pratiques sur le logement et le transport.
Je vous rappelle que vous pourrez me suivre en direct de Deauville du 1er au 12 septembre sur http://www.inthemoodfordeauville.com et http://www.inthemoodforcinema.com ainsi que sur mon compte twitter dédié à ce festival (http://twitter.com/moodfdeauville ) et sur la nouvelle page Facebook d’Inthemoodfordeauville.com (http://facebook.com/inthemoodfordeauville ).
D’abord, sachez que, contrairement à Cannes, Deauville n’est pas un festival destiné aux professionnels mais au contraire un festival destiné prioritairement au public et donc que, également contrairement à Cannes, pour l’achat d’une accréditation vous pourrez assister à toutes les séances (dans la limite des places disponibles pour les séances en journée et dans la limite des invitations pour les séances rouges du soir). Deauville reste donc (et heureusement) un festival très accessible et convivial.
Tout d’abord, avant de vous détailler ces pass, petit tour d’horizon des concours vous permettant de remporter des pass pour le Festival du Cinéma Américain :
-Je commence évidemment par le concours organisé sur ce blog qui vous permet de remporter 18 pass. Ce concours est ouvert jusqu’au 25 août. A ceux qui trouveraient ça trop difficile (mais franchement si vous aimez le cinéma américain, en cherchant un peu, c’est tout à fait faisable), sachez que plusieurs personnes ont déjà trouvé toutes les bonnes réponses. Vous avez néanmoins encore toutes vos chances.
-Ensuite, chaque semaine (du jeudi à 15h jusqu’au vendredi 10H) le Festival du Cinéma Américain, sur sa page facebook officielle organise un concours vous permettant de remporter un pass Festival. Il suffit pour cela de répondre à une question et d’être ensuite tiré au sort. Les prochaines dates du jeu : Jeudi 11 Août | Jeudi 18 Août | Jeudi 25 Août | Jeudi 2 Septembre. http://www.facebook.com/Festival.Cinema.Americain.Deauvil...
-Intercités SNCF, partenaire du festival, vous permet également de gagner votre pass. Il s’agit également d’un tirage au sort. Il suffit de vous inscrire, ici : http://www.missionparisdeauville.com/
Si vous ne faîtes pas partie des gagnants de l’un de ces concours et que vous n’êtes pas professionnels du cinéma, pas de panique, vous pourrez toujours acquérir un pass.
Vous pourrez acheter votre pass sur place mais vous pouvez aussi le commander dès maintenant sur http://www.badgecid.com/
Le pass permanent d’une valeur de 150 euros est valable du samedi 3 septembre au dimanche 11 septembre inclus et dans toutes les salles de projection du Festival. Cela peut sembler cher mais si vous faîtes le calcul du prix d’une place de cinéma, si vous restez tout le festival, il est rapidement « rentabilisé » d’autant qu’il vous permet aussi d’assister à des évènements comme les Master class. Ce pass est strictement nominatif, avec photo et non cessible. Il donne accès, sur simple présentation à l’entrée de la salle, à toutes les séances bleues inscrites sur le programme des projections.
Pour assister aux séances rouges en soirée au C.I.D, ce pass doit impérativement être accompagné d’une carte d’accès à retirer au préalable. Carte d’accès à retirer au Kiosque des Terrasses du Festival : le vendredi 2 septembre à 18h et du samedi 3 au samedi 11 septembre à 14h30. Aucune carte d’accès n’est distribuée dans les bureaux du Festival. Elle doit être retirée impérativement, chaque jour avant la séance rouge en soirée, afin d’être présentée à l’entrée du C.I.D. Quand aucune carte d’accès n’est plus disponible, un carton Last Minute peut être distribué. Ce carton permet d’entrer dans la file d’attente Last Minute pour une entrée en salle quelques minutes avant le début de la séance et dans la limite des places restant encore disponibles. Des cartons Last Minute peuvent être distribués également au C.I.D en sortie de salle précédant la séance rouge. La remise d’un carton Last Minute ne garantit pas l’accès en salle.
Le catalogue officiel est remis gracieusement pour tout achat d’un pass Festival.
Pour +1 euro supplémentaire : accès à toutes les séances du programme « Les Nuits américaines ».
Le Pass Journée coûte 30 euros ( si vous restez plusieurs jours, je vous conseille donc vivement le pass permanent) avec un tarif réduit pour les étudiants de moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi (sur présentation de justificatifs) : 12 euros. Ce pass est valable pour les séances d’une même journée (à compter du samedi 3 septembre au dimanche 11 septembre inclus) et dans toutes les salles de projection du Festival. Il est également strictement nominatif et non cessible et donne accès, sur simple présentation à l’entrée de la salle, à toutes les séances bleues d’une même journée inscrites sur le Programme des projections. Pour assister aux séances rouges en soirée au C.I.D, il doit impérativement également être accompagné d’une carte d’accès à retirer au préalable (voir explication des cartes d’accès ci-dessus).
Pour 1 euro supplémentaire sur ce pass, vous aurez accès à toutes les séances du programme « Les Nuits américaines ».
Le Pass Les Nuits américaines seul coûte 10 euros avec un tarif spécial ( + 1 euro supplémentaire avec tout autre pass acheté). Il est également strictement nominatif et non cessible, il donne accès, sur simple présentation à l’entrée de la salle du Morny Club et dans la limite des places disponibles, à toutes les séances programmées dans le cadre des Nuits américaines.
-Pour acheter votre pass :
Avant le Festival :
Accueil administration du C.I.D / Office de Tourisme de Deauville / Pré-réservations sur www.festival-deauville.com / www.fnac.com / www.ticketnet.com
Pendant le Festival :
Banques Accueil & Ventes Pass – Entrée principale du C.I.D
-Pour les professionnels :
L’accréditation professionnelle est réservée aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et aux journalistes qui en font la demande (par mail uniquement, renseignements sur le site officiel du festival, section presse et pro : http://www.festival-deauville.com ) avant le mercredi 17 août 2011, ainsi qu’aux invités du Festival. Après cette date et pendant le Festival, toute demande déposée pour une accréditation hors délai est payante au tarif de 30 euros (paiement au moment du retrait). Elle peut être retirée sur place aux banques Accréditations du C.I.D – Entrée principale.
Nouveauté cette année : aucune carte d’accès pour les séances rouges ne sera délivrée dans les bureaux du festival, même pour les professionnels qui devront également les retirer, comme le « public », sur les terrasses du festival, aux horaires indiqués ci-dessus. Le festival a en effet instauré cette nouveauté (il y a 6 ans il me semble) les séances du soir désormais sur invitation exclusivement. Une fois munis de celle-ci vous pourrez entrer dans la salle sans attente, via le tapis rouge.
Sachez enfin que lors des conférences de presse moins courues il est également possible aux détenteurs des badges permanents ou même journaliers d'y accéder après la presse et dans la limite des places disponibles…et que, à défaut, vous pourrez les retrouver sur le site officiel du festival ou sur ce blog, ou les entendre depuis l’extérieur de la tente où se déroulent les conférences de presse.
Depuis mon premier festival, encore largement mineure, il y a 18 ans, j'ai eu l'occasion de tester tous les badges d'abord journalier puis permanent puis étudiant puis vip en tant que membre d’un jury de cinéphiles, puis depuis 9 ans Presse mais sachez que quelle que soit l'accréditation, j'ai toujours pu pleinement profiter du festival qui a su rester convivial donc je vous le recommande vivement!
-Pour le logement et les restaurants, je vous renvoie à l’article complet que j’avais rédigé à ce sujet ici : http://www.inthemoodfordeauville.com/archive/2010/03/28/h... . J’y consacrerai prochainement un nouvel article. Vous pourrez également trouver de nombreuses informations sur le site de l’office de tourisme : http://www.deauville.org .
- Transport- Pour venir à Deauville :
Par train :
Liaison directe quotidienne Paris Saint-Lazare / Deauville-Trouville (2h environ), plusieurs allers-retours par jour, vous pouvez effectuer votre réservation en ligne, ou composez le 36 35 ou sur http://www.missionparisdeauville.com/ .
-Par route:
Paris-Deauville: A13
195 km, dont 186 km d'autoroute (Temps moyen : 2h05mn)
Tarifs péages (aller au 01/01/06) : 9.40 euros
Pour tout complément d'information, contactez la SAPN
Autoroute-info : 0 892 68 107 7 - Autoroute FM 107.7
-Par mer: plusieurs liaisons quotidiennes
Brittany Ferries : Portsmouth - Caen/Ouistreham - Tél: 0 825 828 828 (durée de la traversée : 6h en journée)
LD Lines : Portsmouth - Le Havre - Tél: 0 825 304 304
-Par air:
Liaisons aéroport international Deauville-St Gatien (9 km) Charters vacances, aviation privée - 02 31 65 65 65
Aéroport de Caen-Carpiquet (45 km de Deauville) : 02 31 71 20 10
Aéroport Le Havre-Octeville (45 km de Deauville) : 02 35 54 65 00
-Par bus:
Bus Verts du Calvados : ligne n°20 entre Caen-Deauville-Honfleur-Le Havre
Info ligne : 0 810 214 214 (Numéro Azur prix appel local)
-Lieux du Festival du Cinéma Américain :
Centre International de Deauville (C.I.D)
« Les planches » - 1, avenue Lucien Barrière - BP 71100 - 14801 Deauville cedex
Tél : 02 31 14 14 14 | Fax : 02 31 14 01 01
Cinéma Le Morny Club
23, avenue du Général de Gaulle - 14800 Deauville
Tél : 08 92 68 72 27 | Fax :02 31 88 78 43
Cinéma du Casino Barrière de Deauville
2, rue Edmond Blanc - 14802 Deauville cedex
Tél : 08 92 68 31 23 ou 02 31 88 07 09
N’hésitez pas à me contacter pour des informations complémentaires via les commentaires de ce blog ou par email et sinon vous trouverez de nombreuses informations sur le site officiel du festival et sur le site de l’office de tourisme de Deauville précités.
Commentaires
Le nounours rose au milieu de l'hôtel...
c'est pas,
comment dirais-je pour ne pas blesser le papa et la maman...
FRANCHEMENT MOCHTRON ???
Tu t'arrangeras avec l'artiste. Comme tu as l'air d'adorer, il me semble qu'on peut trouver certaines de ses oeuvres place des Vosges. De rien.
Je vais assister pour la première fois au festival et en tant que novice j'ai pianoté sur le net pour avoir le maximum d'informations et depuis je ne quitte plus ton (tes) blogs ! Un grand merci pour ce petit guide du festivalier, très utile et exhaustif. Donc si j'ai bien compris, pour se munir d'une carte d'accès aux séances rouges, c'est premier arrivé premier servi ? Comment cela se passe-t-il, ce n'est pas trop la cohue ? Merci d'avance
En espérant te croiser dans les salles obscures...
Bonjour,
Ravie que mes blogs servent de sources d'infos!:-) Oui, en effet, pour les séances rouges, c'est premier arrivé premier servi...et oui, c'est parfois la cohue! Je me demande même comment ce sera gérable cette année puisque la presse et les professionnels seront soumis au même traitement (avant le retrait des invitations se faisait dans les bureaux du festival. Au plaisir de te croiser et n'hésite pas si tu veux d'autres infos! (un festival, c'est un peu la jungle aussi parfois, quand on ne fait pas partie des habitués:-)).