Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festival du Film Merveilleux 2013: un nouveau jury...

talulah.jpg

C’est avec joie que je viens de répondre positivement à la proposition de faire partie du jury du Festival du Fim Merveilleux qui aura lieu du 27 au 29 juin 2013, à Paris. Si c’est grâce -ou à cause!- de participations à des jurys de festivals de cinéma (sur concours d’écriture) que ma passion pour le cinéma a été exacerbée et qu’a été modifié le cours de mon existence, je suis ravie que l’on fasse aujourd’hui directement appel à moi comme ce fut le cas en mars pour intégrer le jury de la critique internationale du Festival du Film Asiatique de Deauville ou en Avril pour le jury du Festival International du Film de Boulogne Billancourt.

Ce sera donc ma 15ème participation à un jury de festival de cinéma et j’en suis aussi heureuse que la première fois, en 1998, au Festival du Film de Paris dont je fis alors partie du jury jeunes et qui avait alors pour prestigieux président un certain Sean Penn. Et si je suis aussi ravie c’est parce que ce festival a une programmation et une thématique qui m’intéressent tout particulièrement, moi, l’incurable rêveuse dont une des devises est cette citation de Saint-Exupéry « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve ». Ces thématiques sont ainsi: la magie, l’imaginaire, la poésie et le rêve… Ce festival est donc fait pour moi et ce sera un grand plaisir que de faire partie de ce jury. Ce n’est pas que j’aime particulièrement juger (au contraire même), mais je ne vois pas la participation à un jury comme un jugement mais comme la formidable opportunité de faire découvrir des films et des cinéastes et de partager ma passion avec d’autres (jurés et festivaliers).

J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez soutenir mon recueil de nouvelles romantiques et cruelles sur les festivals de cinéma justement inspiré de ces pérégrinations festivalières, sur My Major Company: http://www.mymajorcompany.com/projects/meziere-ombres-paralleles .

PRESENTATION DU FESTIVAL

Le Festival, organisé par l’association Talulah, met ainsi en compétition des films Français et étrangers pendant 3 jours. Les projections des films en compétition ont lieu en soirée à 20H00.

L’équipe du festival accueille les festivaliers dès 19H00 dans un espace convivial, l’occassion de rencontrer les producteurs et réalisateurs en compétition, l’ensemble des acteurs de la communauté cinéma de Paris et les passionnés du cinéma fantastique et merveilleux.

Le Festival propose, un programme de films américains ( le quart d’heure américain) , des projections et ateliers sensibilisation à l’environnement via le merveilleux sont organisés pour les enfants ( le Kaléidoscope ).

Le kaléidocope est mis en place afin d’exposer et de partager avec le public l’importance des richesses et diversités de notre monde et de son environnement. Les films du programme invitent les jeunes spectateurs à découvrir les beautés de notre planète et à développer leur imaginaire autour des thèmes du festival. Le thème 2013 sera : Les Océans.

Le Quart d’heure américain », est un programme de films indépendants américains. L’association propose une projection de plusieurs films réalisés et produits par de jeunes auteurs et artistes américains.

Le prochain festival se déroule du 27 au 29 Juin 2013 au théâtre Douze, 6 avenue Maurice Ravel 75012 PARIS.

Les thèmes du festival sont : le merveilleux, le rêve, l’imaginaire, la magie, les mythes, les légendes, les fables, les contes, la poésie, le surnaturel, l’ésotérisme, et aussi les comics, les jeux de rôles, le fantastique, la science fiction, les jeux vidéo.

Un Festival sur les thèmes de l’imaginaire, la magie et le rêve car ce sont des thèmes présents dans toutes les cultures, civilisations et époques, qui occupent une place importante dans le cinéma.

Vous pourrez aussi suivre le festivals sur twitter (@filmmerveilleux), sur son site officiel (http://festival-film-merveilleux.com/fr ) et sur Facebook ( https://www.facebook.com/groups/39506364290/ ) et ici bien entendu puisque je vous le ferai vivre en direct et vous tiendrai régulièrement informés de son actualité.

Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (actualité cinématographique) Pin it! 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.