Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Programme et jury du 15ème Festival du Film Asiatique de Deauville

 

 

                                                        deauvilleasia20132.jpg

compte7.jpg

compte11.jpg

compte21.jpg

compte23.jpg

 

 Je vous rappelle tout d'abord  que je vous permets  de remporter vos pass pour le festival, ici.

La conférence de presse du festival a eu lieu ce lundi 18 février, au CID de Deauville. Ce sera cette année la 15ème édition (déjà) et pour moi la 13ème (a fortiori, déjà!). 

C'est à l'occasion de cette conférence de presse que l'ensemble de la sélection a été dévoilée (du moins la majeure partie, d'autres films seront prochainement annoncés) avec un programme qui me réjouit tout particulièrement avec, notamment un hommage et une master class du cinéaste japonais Sono Sion qui a reçu le prix de la critique internationale deux années successives à Deauville dont un auquel je me réjouis, aussi, de n'être pas tout à fait étrangère, celui reçu par "Himizu", l'an passé, un film d’une folie inventive et désenchantée, d’un romantisme désespéré, d’un lyrisme tragique et parfois grandiloquent,  porté par l’énergie du désespoir et qui s’achève sur un cri d’espoir vibrant et déchirant. Sublime. Ravageur. La possibilité d’un rêve.

Je me réjouis aussi de retrouver Deauville et sa mélancolie douce, sa beauté presque réfractaire à cette période de l’année, d’une violence et d’un charme mêlés et subreptices, envoûtants. A l’image de ceux des films présentés en compétition dans le cadre de ce Festival du Film Asiatique.

Le jury dont nous ne connaissons pas encore la composition sera  présidé par Jérôme Clément.

Vous pourrez bien entendu suivre ce festival, ici, sur http://www.inthemoodfordeauville.com,  et sur http://inthemoodforfilmfestivals.com ,  comme chaque année du 6 au 10 mars 2013. Vous pourrez aussi me suivre en direct du festival sur twitter (sur mon compte dédié @moodfdeauville ou mon compte twitter principal @moodforcinema ou encore sur @moodforfilmfest). Vous pouvez également suivre ma page Facebook principa (http://facebook.com/inthemoodforcinema ) ou celle que je consacre à ce festival (http://facebook.com/inthemoodfordeauville ) sur lesquels il vous sera possible d'en débattre.

-Retrouvez mon compte-rendu complet de l’édition 2012 du Festival du Film Asiatique de Deauville, en cliquant ici.

Cette année, à l'initiative de la ville de Deauville, le festival s'enrichira d'un prix du public.

Nous savions  déjà que cette année la Chine serait à l’honneur et que serait remis un prix du public de la ville de Deauville. Moi qui ai eu la chance de faire partie deux fois de jurys de cinéphiles dans les festivals de Deauville, en 2000 et en 2005, et qui regrettais la disparition de ces jurys, je me réjouis (décidément, je me réjouis beaucoup aujourd'hui) tout particulièrement de ces prix qui, au moins, permettront au public de donner son avis. À chaque séance d’un film en compétition, un bulletin de vote accessible à tous (sans limite d’âge) sera ainsi remis aux spectateurs en début et fin de séance. Les appréciations sont graduées de 1 à 5. Les bulletins sont dépouillés à l’issue du Festival. Le film en compétition qui a rassemblé le plus grand nombre d’appréciations positives, au prorata des entrées de sa séance sera le lauréat.

Je vous laisse découvrir, ci-dessous, le programme avec, notamment, les présences de grands noms du cinéma asiatique : Tsui Hark, Kim Ki-Duk, Chen Kaige, Apichatpong Weerasethakul, Brillante Mendoza...dont je suis impatiente de découvrir les derniers films et qui font de cette édition sans doute la plus riche et diversifiée, l'idéal pour fêter les 15 ans de ce beau festival que je vous conseille vraiment de venir découvrir.

HORS COMPETITION

SHOKUZAI de Kiyoshi Kurosawa (Japon)

Une sublime épopée de cinq heures sur la vie des femmes japonaises. Kiyoshi Kurosawa, à qui le Festival du Film Asiatique de Deauville a rendu hommage l’année dernière, s’est imposé ces dernières années comme l’une des figures incontournables du renouveau du cinéma japonais, notamment avec les films CURE, KAÏRO, ou encore TOKYO SONATA.

PIETA de Kim Ki-duk (Corée du Sud)

OEuvre choc sur la rédemption, Lion d’Or du Meilleur Film à la 69e Mostra de Venise, le film marque le retour du cinéaste sud-coréen sur le devant de la scène internationale. Le Festival du Film Asiatique de Deauville a rendu hommage à Kim Ki-duk en 2004 en proposant aux festivaliers une rétrospective intégrale de son oeuvre. PIETA sortira le 10 avril 2013 sur les écrans français.

CAUGHT IN THE WEB de Chen Kaige (Chine)

Le cinéaste chinois a longtemps été considéré comme l’un des gardiens de l’héritage culturel chinois, en réalisant de grandes oeuvres historiques et notamment le film ADIEU MA CONCUBINE, Palme d’Or du Festival de Cannes en 1993 qui révéla l’actrice Gong Li. Avec son dernier opus, Chen Kaige prouve qu’il peut également être un observateur acéré de la complexité du monde moderne, en explorant le sujet de l’omniprésence d’internet dans nos vies contemporaines. Le Festival du Film Asiatique de Deauville lui a rendu hommage en 2006. 2

MEKONG HOTEL d’Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)

Apichatpong Weerasethakul, qui s’est imposé en quelques années comme l’une des figures de proue du cinéma thaïlandais, a remporté en 2007 au Festival du Film Asiatique de Deauville le Lotus du Meilleur Film pour SYNDROMES AND A CENTURY. Il est également récompensé par la Palme d’Or au Festival de Cannes 2010 pour son film ONCLE BOONMEE (CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES). Avec MEKONG HOTEL, le cinéaste filme, entre documentaire et fiction, entre réalisme et onirisme, un hôtel situé près du fleuve Mékong, qui marque la frontière entre la Thaïlande et le Laos.

THY WOMB de Brillante Ma. Mendoza (Philippines)

Brillante Ma. Mendoza, cinéaste philippin singulier, captivant et prolifique, avec déjà une dizaine de longs-métrages à son actif depuis 2005, a reçu un hommage en 2010 au Festival du Film Asiatique de Deauville. Il a également été récompensé par le Prix de la Mise en scène au Festival de Cannes 2009 pour KINATAY. Son dernier film, THY WOMB est une réflexion poétique sur le mariage et la maternité.

 DRAGON GATE : LA LÉGENDE DES SABRES VOLANTS (Chine) de Tsui Hark une relecture du classique L’AUBERGE DU DRAGON réalisé par King Hu en 1966.

-BUDDHA : THE GREAT DEPARTURE de Kozo Morishita (Japon),  l’adaptation de l’oeuvre du génie du manga Osamu Tezuka, et retrace la vie du jeune Siddartha Gautama, prince du royaume de Shakya, plus connu sous le nom de Bouddha.

HOMMAGE A SONO SION

Dans le cadre de l'hommage à Sono Sion seront projetés les films suivants. Il donnera également une masterclass le 9 mars.

 

1985 I AM SONO SION! inédit en France

1986 LOVE* inédit en France

1993 THE ROOM inédit en France

1995 BAD FILM inédit en France

1997 KEIKO DESU KEDO inédit en France

2001 SUICIDE CLUB

2012 THE LAND OF HOPE inédit en France

 

COMPETITION

 APPARITION de Vincent Sandoval (Philippines) 2ème film

 Cinéaste philippin basé à New-York, Vincent Sandoval fonde en 2009 la IndioBravo Film Foundation, qui permet au public américain de découvrir le cinéma indépendant philippin. La même année, il écrit, dirige et joue dans son premier court-métrage, SENORITA, projeté dans de nombreux festivals internationaux, dont Cannes et Vancouver. Avec APPARITION, il propose une réflexion profonde sur le péché, la culpabilité et la foi, ancrée dans un contexte historique et politique précis mis en valeur par la sophistication de la mise en scène.

 

FOUR STATIONS de Boonsong Nakphoo (Thaïlande) 2ème film

 

Né en Thaïlande en 1968, Boonsong Nakphoo se fait connaître grâce à son premier long-métrage, POOR PEOPLE THE GREAT, un drame rural à petit budget. Avec FOUR STATIONS, il s’empare des écrits d’auteurs thaïlandais bien connus et propose 4 histoires de gens ordinaires, dans chacune des grandes régions de Thaïlande.

 

I.D. de Kamal K.M. (Inde) 1er film

 

Diplômé en 2004 de l’Institut du Film et de Télévision d’Inde, Kamal K.M. présente ses courts-métrages dans de nombreux festivals à travers le monde. Puis, il collabore avec Santosh Sivan en tant que co-réalisateur et scénariste, avant de réaliser I.D., réflexion sur l’identité à travers le destin d’un ouvrier sans nom qui devient le symbole des travailleurs migrants broyés par l’anonymat de la ville. I.D. est la première production du collectif indépendant Collective Phase One, dont Kamal K.M. fait partie.

 

MAI RATIMA de Yoo Ji-tae (Corée du Sud) 1er film

 

Yoo Ji-tae décroche le rôle mémorable du tyrannique Lee Woo-jin, face à Choi Min-sik dans OLD BOY de Park Chan-wook. MAI RATIMA est le premier film de l’acteur-réalisateur, qui en a eu l’idée à l’université, mais a dû attendre 15 ans avant de voir son projet se réaliser. Histoire d’amour improbable entre un trentenaire coréen et une jeune fille originaire de Thaïlande, MAI RATIMA aborde de front la question des discriminations sous le prisme du réalisme documentaire.

 

TABOOR de Vahid Vakilifar (Iran) 2ème film

 

Né en Iran en 1981, Vahid Vakilifar est assistant-réalisateur sur de nombreux films avant de signer son premier long-métrage, GESHER, en 2010. Avec TABOOR, il propose un objet cinématographique non-identifié, hypnotique et minimaliste, sur fond d’univers apocalyptique.

 

THE TOWN OF WHALES de Keiko Tsuruoka (Japon) 1er film

 

Née à Nagano en 1988, Keiko Tsuruoka est encore actuellement étudiante à l’Ecole de Cinéma et des Médias de l’Université des Arts de Tokyo. THE TOWN OF WHALES, son premier long-métrage, est également son film de fin d’études et a été tourné avec une équipe technique et artistique uniquement composée d’étudiants. Film d’initiation, qui voit une jeune fille partir à la recherche de son frère disparu, THE TOWN OF WHALES capture ce moment fragile du passage de l’adolescence à l’âge adulte, et de l’amitié à l’amour…

 

THE WEIGHT de Jeon Kyu-hwan (Corée du Sud) 5ème film

 

Né en 1965 à Séoul, Jeon Kyu-hwan réalise son premier long-métrage, MOZART TOWN en 2008, sans formation préalable. Il poursuit sa « Trilogie sur la ville » avec ANIMAL TOWN (2009) et DANCE TOWN (2010). Son film suivant, FROM SEOUL TO VARANASI, est sélectionné au Festival de Berlin en 2011. Avec THE WEIGHT, il propose au spectateur de l’accompagner dans une danse macabre et esthétique, aux frontières entre la vie et la mort.

 

D’autres films seront ajoutés à la compétition, et seront dévoilés ultérieurement.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

ACCUEIL & INFORMATIONS

 

Billetterie, Accréditations Presse & Professionnels, Bureaux du Festival

 

Centre International de Deauville (C.I.D) Les Planches 1, avenue Lucien Barrière

 

Tel : 02 31 14 14 14

 

www.deauvilleasia.com

 

www.facebook.com/Festival du Film Asiatique de Deauville

 

twitter.com/DeauvilleAsia

 

Horaires d’ouverture des banques d’accueil du C.I.D :

 

Mercredi 6 | 15h à 19h

 

Jeudi 7 | 8h30 à 19h30

 

Vendredi 8 | 8h30 à 19h30

 

Samedi 9 | 8h30 à 19h30

 

Dimanche 10 | 8h30 à 18h

 

BILLETTERIE & ACCÈS AUX SALLES

 

L’entrée dans les salles de projection et l’auditorium est strictement limitée au nombre de places disponibles.

 

ACCRÉDITATION

 

L’accréditation est personnelle, nominative et non cessible.

 

Réservée aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et à la presse, qui doivent en faire la demande au préalable. Merci de se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif professionnel pour le retrait de l’accréditation. Toute demande déposée sur place pendant le Festival pour une accréditation hors délai est payante au tarif de 12 €. Le catalogue officiel est remis gracieusement avec l’accréditation.

 

PASS FESTIVAL

 

35 € | 12 € tarif réduit étudiant – 26 ans & demandeur d’emploi*.

 

Strictement nominatif, avec photo et non cessible. Accès à toute séance programmée pendant le Festival et dans les deux lieux de projections (C.I.D & Casino) et auditorium. Accès possible aux Cérémonies d’Ouverture et du Palmarès dans la limite des places disponibles. Le catalogue officiel est remis gracieusement pour tout achat d’un pass Festival.

 

PASS JOURNÉE

 

12 € | 5 € tarif réduit étudiant – 26 ans & demandeur d’emploi*.

 

Personnel et non cessible. Accès à toute séance programmée le jour indiqué sur le pass acheté, dans les deux lieux de projections (C.I.D & Casino) et auditorium. Accès possible aux Cérémonies d’Ouverture et du Palmarès dans la limite des places disponibles et quelle que soit la date indiquée sur le pass Journée acheté.

 

* sur présentation d’un justificatif en cours de validité au moment de l’achat

 

LE CATALOGUE OFFICIEL |5 €

 

L’AFFICHE DU FESTIVAL |2 €

 

LE CATALOGUE OFFICIEL + AFFICHE |6 €

 

En vente à l’Accueil du C.I.D. et à l’Office de Tourisme de Deauville

 

FILMS

 

L’accès aux projections est autorisé pour tous les publics sauf indication particulière. Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée en français et anglais, sauf indication particulière. L’état des copies des films projetés dans le cadre des Hommages peut parfois présenter quelques défauts pour lesquels le Festival tient à s’excuser par avance.

 

LIEUX DU FESTIVAL

 

C.I.D | Auditorium Michel d’Ornano (1 497 places)

 

CINEMA DU CASINO I (460 places) Rue Edmond Blanc 02 31 88 07 09

 

C.I.D | Auditorium Lexington (220 places)

 

Entrée libre, accréditations & pass Festival prioritaires

 

C.I.D | LE BAR DU FESTIVAL Sous la verrière

 

Horaires :

 

Jeudi/vendredi/samedi : 8h30 -à18h

 

Dimanche : 8h30 à 16h

 

 

 

 

Lien permanent Imprimer Catégories : FESTIVAL DU FILM ASIATIQUE DE DEAUVILLE 2013 Pin it! 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.