La sélection officielle du 67ème Festival de Cannes
Jeudi 17 Avril 2014. 11h, au cinéma l’UGC Normandie sur les Champs-Elysées. Caméras et journalistes du monde entier sont aux aguets. Des murmures fébriles et impatients parcourent la salle. Ecouter le programme du festival revient à lire le menu d’un grand chef qui allume le regard et les papilles tant le cinéma, quand il est réussi, suscite un émerveillement des sens. Sur l’estrade Marcello Mastroianni, par-dessus ses lunettes, nous observe avec malice et élégance et accueille Gilles Jacob, président du festival (depuis 38 ans ) et Thierry Frémaux (délégué général du festival) venus annoncer la sélection officielle de ce 67ème Festival de Cannes. Rituel immuable et immuablement jubilatoire. Peut-être Mastroianni regarde-t-il aussi le premier avec une tendre complicité tant il possède en commun avec lui l’élégance et la malice comme en témoigne la pointe d’humour dont, comme à l’accoutumée, il assaisonne son discours d’ouverture : « Aujourd’hui si j’ai bien lu les journaux est annoncée la sélection. » Il évoque aussi la passionnante difficulté de la mission de sélectionneur et, à quel point, c’est « captivant pour les critiques, angoissant pour les cinéastes, risqué pour les sélectionneurs » parce qu’il faut accepter "de voir des films dans de mauvaises conditions", parfois « pas finis », parfois "sans sous-titres" avec, notamment, « le risque de sous-estimer par fatigue ou de surestimer par comparaison » mais aussi « de grands bonheurs particulièrement dans la découverte de nouveaux talents ».
Thierry Frémaux, avec son enthousiasme légendaire (je me demande toujours comment du premier au dernier jour du festival, il fait preuve de la même énergie communicative) débute en rendant hommage à ce que l’enseignement de Gilles Jacob, qui va quitter la présidence du festival « mais pas le festival » à l’issue de cette 67ème édition, lui a apporté et à tout ce qu’il a apporté au festival. « J’ai présenté des sélections et je me souviens des trois premières, c’est de lui que j’ai appris. On va tenter de continuer de faire de Cannes toujours le rendez-vous cinématographique mondial. » Quelques journalistes présents me font part de leur émotion que je partage d’être à la dernière conférence de presse de Gilles Jacob tant il est pour moi indissociable de ce festival auquel il a tant apporté. Bien heureusement, la Cinéfondation continuera d’être sous son égide, et la littérature y gagnera de nouveaux beaux romans.
1800 longs-métrages ont été présentés à la sélection du Festival de Cannes pour cette 67ème édition. Ont été sélectionnés 49 longs-métrages qui représentent 28 pays, « un voyage dans le cinéma, un voyage dans le monde du cinéma, un voyage dans le monde tout court » comme le définit Thierry Frémaux. Un voyage palpitant, agréablement déroutant, aussi, toujours. Comme une réponse aux reproches absurdes sur le manque de femmes en sélection (pourquoi devrait-on choisir un film en fonction du sexe de son auteur, l’œuvre est jugée et non son auteur), Thierry Frémaux précise que cette année 15 réalisatrices ont vu leurs films sélectionnés. Il salue aussi le rôle de la presse évoquant les 4 piliers de Cannes « le glamour, les auteurs, les professionnels et la presse » rappelant que « Gilles Jacob a voulu accroître le mode d’invitation à certains journalistes » (j’en profite d’ailleurs pour saluer le fait que Cannes s’est ouvert aux blogueurs, s’il me semble avoir été la première accréditée presse il y a plusieurs années, nombreux sont ceux qui peuvent aujourd’hui profiter du festival en tant qu’accrédités presse) mais aussi la précarité économique ressentie dans ses conversations avec les producteurs. Le film de clôture sera annoncé ultérieurement, rappelle-t-il, ainsi que les membres du jury présidé cette année par Jane Campion qui avait obtenu la Palme d'or en 1993 avec "La leçon de piano". La sélection Cannes classics sera annoncée la semaine prochaine également même si nous savons déjà que sera projeté "Paris Texas" de Wim Wenders (palme d'or 1984). Ce dernier viendra également présenter son dernier documentaire "Le sel de la terre", sélectionné à Un Certain Regard, portrait du photographe brésilien Sebastião Salgado.
Par ailleurs, pour cause d’élections européennes, la compétition s’arrêtera le vendredi, les prix seront remis le samedi, et la clôture avec la palme d’or aura lieu le dimanche soir. Thierry Frémaux a rappelé également l’esprit de l’affiche avec Mastroianni qui « porte les réminiscences du cinéma européen, d'une certaine audace" comme un écho au Festival de Cannes. Sublime affiche d’ailleurs qui est un hommage au cinéma d'hier, hommage au cinéma tout court, par cette judicieuse mise en abyme puisqu'elle fait écho à un film sur le cinéma et quel film sur le cinéma! Mastroianni, en regardant par-dessus ses lunettes, avec son regard intense et malicieux, nous invite à regarder, à nous plonger dans son regard, synonyme de toute la poésie et la singularité du 7ème art.
Je vous rappelle également que Lambert Wilson sera l'élégant et charismatique maître de cérémonie de l'ouverture et de la clôture et que le festival s’ouvrira avec "Grace de Monaco", le biopic d’Olivier Dahan avec Nicole Kidman. Thierry Frémaux a précisé que le film serait projeté dans la version voulue par son réalisateur, "la seule version qui existe", évoquant ainsi implicitement le conflit artistique entre le réalisateur et le producteur Harvey Weinstein mais aussi avec la famille royale.
Avant d’annoncer la sélection, Thierry Frémaux a précisé :"Dans cette sélection des films très ancrés dans la réalité contemporaine et des films qui parlent du passé pour parler du présent." L'essence de Cannes et pour moi un des grands bonheurs et honneurs de ce festival que d'être une "fenêtre ouverte sur le monde". Vient ensuite le moment tant attendu de l’annonce de la sélection (que vous pourrez retrouver en détails ci-dessous).
Avant d’en présenter la sélection, Thierry Frémaux rappelle la vocation de "Un Certain Regard » « créé en 1978 : contre programmation de la sélection officielle par elle-même avec de jeunes pousses et de glorieux anciens". En sélection Un Certain Regard, nous retrouverons ainsi notamment cette année "La chambre bleue", adaptation de Simenon par Amalric, film "fulgurant" d'1h15 selon Thierry Frémaux mais aussi, pour le cinéma français, Pascale Ferran avec "Bird people". Dans cette sélection également, le premier film en tant que réalisateur de Ryan Gosling. Seront également en lice le dernier Lisandro Alonso, film "très étrange" selon Thierry Frémaux, avec Viggo Mortensen mais aussi "L'Incomprise" d'Asia Argento. Cinq premiers films figurent également dans la sélection Un Certain Regard dont le film d’ouverture, « Party Girl », de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. Rappelons également que Pablo Trapero sera le président du jury Un Certain Regard 2014.
Cette année, Cannes sera fidèle à ses "piliers", alliant glamour et auteurs avec, pour le glamour, Robert Pattinson, Hilary Swank, Nicole Kidman, Marion Cotillard, Julianne Moore, Ryan Gosling, Juliette Binoche, Meryl Streep... et de grands auteurs comme Ken Loach (avec "Jimmy's hall", après sa palme d’or en 2006 pour « La vent se lève ») , les frères Dardenne pour un film défini par Thierry Frémaux comme un « western belge », Nuri Bilge Ceylan pour leur "Sommeil d'hier" de 3H16, Cronenberg (« Maps to the stars » , portrait au vitriol de la quête de célébrité hollywoodienne dans lequel il met à nouveau en scène Robert Pattinson après "Cosmopolis"), Atom Egoyan (« Captives ») mais aussi le grands retour de Jean-Luc Godard , un homme "qui fait un cinéma toujours singulier", pour "Adieu au langage".
Hors compétition, le festival célèbrera les vingt ans du studio Dreamworks avec la projection du film d’animation « Dragons 2 ». Hors compétition également, Zhang Yimou viendra présenter « Coming Home ».
Le Festival célèbrera aussi à sa manière les 70 ans du journal « Le Monde, avec « Les Gens du Monde », un documentaire d’Yves Jeuland tourné pendant la campagne présidentielle de 2012.
Côté français, en plus du Suisse Godard (le film est de nationalité française) seront aussi en lice Olivier Assayas avec "Sils Maria" avec Juliette Binoche et Kristen Stewart, Michel Hazanavicius avec "The search" ( trois ans après le prix d’interprétation de Jean Dujardin pour « The Artist », succès international), avec un film sur la guerre en Tchétchénie avec, à l'affiche, Bérénice Bejo et Annette Benning, et enfin Bertrand Bonello pour "Saint Laurent" avec Gaspard Ulliel, Léa Seydoux et Jérémie Rénier, un film dont le scénario est déjà précédé de très bons échos.
Parmi les 18 films en lice, également celui du Malien et Mauritanien Abderrahmane Sissako, "Tombouctou" (Timbuktu).
Le petit génie Xavier Dolan sera pour la première fois en compétition officielle pour « Mommy », film défini par Thierry Frémaux comme « foisonnant, baroque, audacieux qui va être adoré autant qu'exaspérer", ainsi en lice pour être le plus jeune détenteur de la palme d'or. "Les Amours imaginaires" et "Laurence anyways" avaient déjà eu les honneurs de la sélection Un Certain Regard, en 2010 et 2012. Xavier Dolan ne sera pas le seul à figurer pour la première fois en compétition officielle. Il y aura également l’Italienne Alice Rohrwacher et l’Argentin Damian Szifron pour un film produit par...Pedro Almodovar.
Un dix-neuvième film viendra compléter la liste des films en compétition dans les jours à venir.
Le cinéma américain sera représenté par Tommy Lee Jones avec "The Homesman" (avec Hilary Swank et Meryl Streep), son deuxième film en tant que réalisateur (co-produit par Luc Besson) et par Bennett Miller avec "The foxcatcher" avec Channing Tatum, Mark Ruffalo et Steve Miller.
Pour le cinéma britannique, en plus de Ken Loach qui sera pour la 15ème fois en compétition, Mike Leigh, dix-huit ans après sa palme d’or pour « Secrets et mensonges », sera à nouveau en compétition avec « M. Turner » sur la fin de la vie du peintre anglais.
Jean-Pierre et Luc Dardenne, déjà double Palme d'or (avec "Rosetta" en 1999 et "L'Enfant" en 2005), seront peut-être les premiers à obtenir trois palmes d’or avec "Deux jours, une nuit", film avec Marion Cotillard qui revient en compétition cannoise deux ans après « De rouille et d’os » de Jacques Audiard. Ces deux immenses cinéastes et directeurs d'acteurs sont de retour en compétition trois ans après "Le Gamin au vélo" dans lequel ils dérogeaient pour la première fois à leur règle de n'employer que des acteurs non professionnels.
Rappelons enfin que le Jury 2014 de la Cinéfondation et des Courts métrages réunira autour de son président, Abbas Kiarostami, les réalisateurs Noémie Lvovsky, Daniela Thomas, Mahamat-Saleh Haroun, et Joachim Trier et que c’est Nicole Garcia qui présidera cette année le Jury de la Caméra d’or, qui désignera le meilleur premier film présenté à Cannes.
Inutile de vous dire que ce programme particulièrement alléchant me réjouit tout particulièrement. Comme chaque année, j'essaierai de voir un maximum de films de la compétition officielle (Dolan, Leigh, Loach, Dardenne, Cronenberg...mais aussi les petits nouveaux) avec quelques incursions dans les sélections parallèles.
Pour en savoir plus sur ce théâtre des vanités aussi fascinant qu'impitoyable mais aussi sur ma passion dévorante pour ce festival et toutes les émotions contrastées qu'il m'inspire, vous pouvez aussi télécharger mon recueil de 13 nouvelles "Ombres parallèles" (qui en comprend 4 sur Cannes) disponible dans toutes les librairies numériques (fnac ici, Amazon ici, Cultura, Relay, Orange, Kobo etc) ou directement chez mon éditeur Numeriklivres.
Plus enthousiaste que jamais de me retrouver pour la 14ème année consécutive dans cet antre du 7ème art, je vous donne rendez-vous sur mes différents sites (http://inthemoodforfilmfestivals.com, http://inthemoodforcannes.com –sur lesquels vous trouverez toutes les informations sur le Festival de Cannes puisqu'ils sont entièrement consacrés au festival-, http://inthemoodforcinema.com et http://inthemoodlemag.com ) en direct de Cannes du 12 au 26 Mai pour des articles quotidiens mais aussi sur twitter (sur @moodforcinema et @moodforcannes et instagram http://instagram.com/inthemoodforcinema).
SELECTION OFFICIELLE DU FESTIVAL DE CANNES 2014
En Compétition
Film d'ouverture | ||
Olivier DAHAN | GRACE DE MONACO | 1h43 |
*** | ||
Olivier ASSAYAS | SILS MARIA | 2h03 |
Bertrand BONELLO | SAINT LAURENT | 2h15 |
Nuri Bilge CEYLAN |
KIS UYKUSU (Sommeil d'hiver) |
3h16 |
David CRONENBERG | MAPS TO THE STARS | 1h51 |
Jean-Pierre DARDENNE, Luc DARDENNE |
DEUX JOURS, UNE NUIT | 1h35 |
Xavier DOLAN | MOMMY | 2h20 |
Atom EGOYAN | CAPTIVES | 1h53 |
Jean-Luc GODARD | ADIEU AU LANGAGE | 1h10 |
Michel HAZANAVICIUS | THE SEARCH | 2h40 |
Tommy Lee JONES | THE HOMESMAN | 2h02 |
Naomi KAWASE |
FUTATSUME NO MADO (Still the water) |
1h50 |
Mike LEIGH | MR. TURNER | 2h29 |
Ken LOACH | JIMMY’S HALL | 1h46 |
Bennett MILLER | FOXCATCHER | 2h10 |
Alice ROHRWACHER | LE MERAVIGLIE | 1h50 |
Abderrahmane SISSAKO | TIMBUKTU | 1h40 |
Damian SZIFRON |
RELATOS SALVAJES (Wild Tales) |
1h55 |
Andrey ZVYAGINTSEV | LEVIATHAN | 2h20 |
Un Certain Regard
Film d'ouverture | ||
Marie AMACHOUKELI, Claire BURGER, Samuel THEIS |
PARTY GIRL 1er film |
1h35 |
*** | ||
Lisandro ALONSO | JAUJA | 1h41 |
Mathieu AMALRIC | LA CHAMBRE BLEUE | 1h15 |
Asia ARGENTO |
INCOMPRESA (L'Incomprise) |
1h43 |
Kanu BEHL |
TITLI 1er film |
2h04 |
Ned BENSON | ELEANOR RIGBY | 1h59 |
Pascale FERRAN | BIRD PEOPLE | 2h07 |
Ryan GOSLING |
LOST RIVER 1er film |
1h45 |
Jessica HAUSNER | AMOUR FOU | 1h36 |
Rolf de HEER |
CHARLIE’S COUNTRY (Le Pays de Charlie) |
1h48 |
Andrew HULME |
SNOW IN PARADISE 1er film |
1h28 |
July JUNG |
DOHEE-YA (A Girl at my Door) 1er film |
1h59 |
Panos KOUTRAS | XENIA | 2h03 |
Philippe LACÔTE | RUN 1er film |
1h40 |
Ruben ÖSTLUND |
TURIST (Force Majeure) |
2h |
Jaime ROSALES |
HERMOSA JUVENTUD (La Belle Jeunesse) |
1h40 |
WANG Chao | FANTASIA | 1h25 |
Wim WENDERS Juliano RIBEIRO SALGADO |
THE SALT OF THE EARTH (Le Sel de la terre) |
1h40 |
Keren YEDAYA |
HARCHECK MI HEADRO (Loin de son absence) |
1h35 |
Hors Compétition
Dean DEBLOIS | DRAGONS 2 | 1h45 |
ZHANG Yimou | GUI LAI (Coming Home) |
1h51 |
Séances de minuit
CHANG | PYO JEOK (The Target) | 1h39 |
Kristian LEVRING | THE SALVATION | 1h30 |
David MICHOD | THE ROVER | 1h40 |
Séances spéciales
Aida BEGIC, Leonardo DI COSTANZO, Jean-Luc GODARD, Kamen KALEV, Isild LE BESCO, Sergei LOZNITSA, Vincenzo MARRA, Ursula MEIER, Vladimir PERISIC, Cristi PUIU, Marc RECHA, Angela SCHANELEC, Teresa VILLAVERDE | LES PONTS DE SARAJEVO | 1h50 |
Polsky GABE | RED ARMY | 1h25 |
Sergei LOZNITSA | MAIDAN | 2h |
Mohammed OSSAMA | EAU ARGENTÉE | 1h50 |
Stéphanie VALLOATTO | CARICATURISTES - FANTASSINS DE LA DÉMOCRATIE | 1h46 |
Célébration des 70 ans du journal Le Monde :
Yves JEULAND | LES GENS DU MONDE |
Commentaires
Pas mal, la sélection, ça promet une belle compétition!
En ce qui me concerne, je tâcherai de garder un oeil sur les films d'Hazanavicius, de Xavier Dolan of course (décidément productif!) et de Mike Leigh, de même que je suivrai avec intérêt les premiers pas de Gosling derrière la caméra.
Merci Sandra pour toutes ces infos très complètes!
@Mister Loup: Plus que pas mal, même particulièrement prometteur!:) Ceux que vous citez sont ceux qui me tentent le plus, avec quelques autres en plus. Ce n'était pas complet du tout (mais merci): je viens d'ajouter mes commentaires (et d'autres viendront encore enrichir l'article ultérieurement).
Pas mal, la sélection, ça promet une belle compétition!
En ce qui me concerne, je tâcherai de garder un oeil sur les films d'Hazanavicius, de Xavier Dolan of course (décidément productif!) et de Mike Leigh, de même que je suivrai avec intérêt les premiers pas de Gosling derrière la caméra.
Merci Sandra pour toutes ces infos très complètes!