Programme complet et détaillé du Festival du Film Britannique de Dinard 2015 à suivre en direct sur ce blog
Voilà un festival qui me tient particulièrement à cœur puisque j’ai fait partie de son jury en 1999 -à l’époque, un concours sur lettre de motivation sur le cinéma britannique permettait à un heureux lauréat d’intégrer le jury-, alors présidé par Jane Birkin (avec, également dans le jury, un certain… Tom Hollander à qui le festival rendra hommage cette année), ai écrit dans le livre de ses 20 ans (retrouvez mon article publié dans le livre des 20 ans du festival « Flashback » en cliquant ici ) et puisque la première nouvelle de mon recueil « Ombres parallèles » se déroule dans le cadre de festival.
La programmation est toujours diversifiée et de qualité (comme vous pourrez le lire dans mes articles sur les éditions précédentes sur http://inthemoodforcinema.com ), son ambiance particulièrement conviviale, dans le cadre enchanteur et doucement mélancolique de la Côte d'Emeraude…et cette année ne devrait pas déroger à la règle au regard des annonces particulièrement alléchantes (j'ai déjà vu quelques films programmés, remarquables, comme "The Lobster", "45 years"-en clôture-, "Mr Holmes", figurent également au programme des films très attendus comme le dernier Pascal Chaumeil en ouverture ou encore "Birthday", le dernier Roger Michell) et de son affiche: décalée, élégante, surréaliste, poétique et « so british », une affiche réalisée par Sylvain Garrigues.
Lors de la conférence de presse du festival, ce matin, son directeur artistique, Hussam Hindi a ainsi rappelé qu’il y avait « deux sortes de festivals : ceux qui se servent du cinéma, ceux qui servent le cinéma ». Le Festival du Film Britannique de Dinard fait indéniablement partie de la deuxième catégorie, de ces festivals qui sont là avant tout pour « faire découvrir de nouveaux talents ». Cette conférence a été l’occasion de préciser que la moitié des films en compétition ont été tournés hors de l’Angleterre, deux films ont ainsi été tournés en France. Des projections auront également lieu dans les 3 villes voisines. Cette conférence a aussi été l’occasion d’annoncer (en plus de la projection de son ultime film en avant-première), un hommage à Pascal Chaumeil, récemment décédé. Le festival fera aussi une large place aux films en quête de distributeurs puisque seulement 7 films en avant-première ont un distributeur.
Retrouvez le programme ci-dessous et retrouvez-moi en direct du festival que je couvrirai prochainement de l'ouverture à la clôture sur mes blogs http://inthemoodforfilmfestivals.com, http://inthemoodforcinema.com et sur twitter (@moodforcinema ) et instagram ( @sandra_meziere).
Pour préparer au mieux votre séjour, cliquez ici pour retrouver mon article sur mes bonnes adresses d'hôtels et restaurants à Dinard et Saint-Malo.
Cette 24ème édition aura lieu du 30 septembre au 4 octobre 2015. Comme chaque année, la programmation sera signée Hussam Hindi, le directeur artistique (passionné) du festival avec, notamment 6 films en compétition, et 20 films hors compétition et en avant-première.
L’élégance sera aussi au rendez-vous dans le jury puisqu’il sera présidé par Jean Rochefort qui succèdera ainsi à Catherine Deneuve.
Aux côtés de Jean Rochefort, figureront dans le jury:
-Emma De Caunes
-Mélanie Doutey
-Virginie Efira
-Bertrand Faivre
-Amara Karan
-Alexandra Lamy
-Bernard Lecoq
-Helena Mackenzie
-Pierre Salvadori
-Natalie Dormer
Comme chaque année, six films concourront pour le Hitchcock d’or:
American Hero
Long métrage – GB/US – 2015 – 93′
Réalisateur : Nick Love
Interprètes : Stephen Dorff, Eddie Griffin, Philip Michael Youmans…
Melvin est un super héros malgré lui. La quarantaine passée, il habite encore chez sa mère et ne vit que pour la fête, les femmes et la drogue. Jusqu’au jour où il réalise que la seule façon pour lui de revoir son fils, que la justice lui interdit d’approcher, c’est d’accepter son destin, et d’exploiter ses super pouvoirs pour lutter contre le crime.
Couple in a Hole
Long métrage – GB – 2015 – 105′
Réalisateur : Tom Geens
Interprètes : Paul Higgins, Kate Dickie, Jérôme Kircher, Corinne Masiero…
Quelque part en France… Deux Britanniques vivent comme des bêtes sauvages dans un trou creusé à même le sol d’une forêt. Moins d’un an auparavant, ils ont tout perdu dans un terrible incendie. En état de choc depuis le drame, le couple se terre, en rupture totale avec la société…
Departure
Long métrage – GB – 2015 – 110′
Réalisateur : Andrew Steggall
Interprètes : Juliet Stevenson, Alex Lawther, Phénix Brossard…
Béatrice et son fils adolescent passent une semaine à emballer le contenu d’une maison de vacances, dans un coin isolé du sud de la France. Le jeune Elliot est confronté à sa sexualité naissante et à l’éloignement grandissant de sa mère. Quant à Béatrice, elle réalise que tout amour a disparu de son mariage et que la vie telle qu’elle l’a connue touche à sa fin. Elliot fait alors la connaissance d’un adolescent mystérieux, Clément, sur les bords du lac du barrage. Clément poussera insensiblement Elliot et Béatrice à affronter leurs désirs et, finalement, à s’affronter l’un l’autre. Departure est une histoire intime qui commence à l’aube du premier jour et finit la nuit du sixième, décrivant la fin d’un été, la fin d’une enfance et la fin d’une famille bourgeoise classique.
Just Jim
Long métrage – GB – 2015 – 84′
Réalisateur : Craig Roberts
Interprètes : Craig Roberts, Emile Hirsch, Sai Bennett…
Jim est le paria du lycée. Sa vie va être chamboulée quand Dean, un mystérieux Américain au look de star d’Hollywood emménage à côté de chez lui. Dean offre son amitié à Jim, ainsi que des conseils pour se faire des copains au lycée. Mais quand il apprend que Dean cache un lourd secret, Jim commence à se demander si cette nouvelle popularité en vaut vraiment la chandelle…
Kill Your Friends
Long métrage – GB – 2015 – 100′
Réalisateur : Owen Harris
Interprètes : Nicholas Hoult, Ed Skrein, James Corden, Tom Riley, Joseph Mawle, Craig Roberts, Edward Hogg…
Londres, 1997; l’industrie musicale britannique est à son apogée. Steven Stelfox, 27 ans, est un dénicheur de talents sans scrupules qui se fraye un chemin dans l’univers de la pop, un monde dans lequel les carrières se font aussi vite qu’elles se défont, au rythme des caprices du public. Cupide, ambitieux, et boosté par d’immenses quantités de drogues, Stelfox vit dans un rêve, toujours à la recherche du prochain carton musical. Mais quand les hits viennent à manquer, il se montre près à tout pour trouver le « son qui tue » qui sauvera sa carrière.
The Violators
Long métrage – GB – 2015 – 97′
Réalisateur : Helen Walsh
Interprètes : Lauren McQueen, Brogan Ellis, Stephen Lord
L’auteur de la nouvelle plébiscitée en grande bretagne « The Lemon Grove » passe derrière la caméra avec « The Violators » , un film à propos de deux jeunes filles qui grandissent dans des environnements familiaux compliqués, dans la zone, en banlieue de Cheshire…
Deux hommages ont été annoncés:
-à Hanif Kureishi, réalisateur, écrivain et scénariste des films de Roger Michell et Stephen Frears
Hanif Kureishi et Roger Michell donneront ainsi une master class commune.
Au programme, une sélection de films dont le premier a signé le scénario: My Beautiful Laundrette, de Stephen Frears (1985) • Samie et Rosie s’envoient en l’air de Stephen Frears (1987) • Mon fils le fanatique de Udayan Prasad (1997) • Intimité de Patrice Chéreau (2001) • The Mother de Roger Michell (2003) • Vénus de Roger Michell (2006) • Un Week End à Paris de Roger Michell (2013)
-à l’acteur Tom Hollander: Né le 25 août 1967, est un acteur anglais. Il est notamment apparu dans Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit et Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde dans le rôle de Cutler Beckett mais également dans Orgueil et Préjugés de Joe Wright dans le rôle de Mr. Collins. Il a aussi joué le rôle du colonel Brandt dans le film Walkyrie de Bryan Singer. Dernièrement, il joue le rôle d’Isaacs, sous la direction de Joe Wright, dans le film Hanna, aux côtés de Cate Blanchett.
Avant-premières
De belles avant-premières figurent également au programme parmi lesquelles l’excellent « 45 Years »de Andrew Haigh ( Ours d’argent Festival International du film de Berlin 2015) (85’)avec Charlotte Rampling, Tom Courtenay, le très sensible "Mr Holmes" avec Ian McKellen (projeté dans le cadre du dernier Festival du Cinéma Américain de Deauville)…. J’ai déjà eu le plaisir de le voir et vous le recommande vivement de même que « The Lobster » de Yorgos Lanthimos (118’) avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Léa Seydoux, Ben Wishaw… Prix du jury 68e festival de Cannes. Un film pour lequel le mot jubilatoire semble avoir été inventé. Dans un futur (très- trop ?- proche), toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme sœur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix. Un film déroutant, cinglant, burlesque, métaphorique, inventif, dans lequel l’homme est un loup pour l’homme (littéralement), profondément égoïste et dont la fin n’est pas décevante comme l’ont déploré certains commentateurs mais au contraire illustre brillamment ce propos. Le couple devient un totalitarisme condamnant le solitaire à l’animalité. Un film intelligemment singulier qui regorge de trouvailles insolites, certes sous l’influence de Buñuel (« Un chien andalou »), mais qui ne ressemble à aucun autre… Je retournerai le voir et vous le recommande vivement!
La liste complète des avant-premières :
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
Up & Down
Long métrage – GB – 2014 – 96′
Réalisateur : Pascal Chaumeil
Interprètes : Pierce Brosnan, Toni Collette, Aaron Paul, Imogen Poots…
Londres, le soir du nouvel an. Déterminé à en finir, Martin, ancien présentateur- vedette grimpe sur le toit d’un immeuble. Mais la malchance le poursuit. Maureen, Jay-Jay et Jessie, trois autres cabossés de la vie sont venus eux-aussi se jeter dans le vide au même endroit !
Cette improbable bande réunie par le destin se lance alors un défi : retrouver le sens de leurs vies d’ici la Saint-Valentin.
Mais pour l’ex-star de la TV, le livreur de pizza frustré, la mère célibataire et la fille de politicien, obligé de cohabiter, c’est le début d’aventures qui ne seront pas de tout repos !
CÉRÉMONIE DE CLÔTURE :
45 Years
Long métrage – GB – 2015 – 93′
Réalisateur : Andrew Haigh
Interprètes : Charlotte Rampling, Geraldine James, Tom Courtenay…
Kate et Geoff Mercer sont sur le point d’organiser une grande fête pour leur 45ème anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, une nouvelle bouleverse la vie du couple : le corps du premier grand amour de Geoff, disparue cinquante ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d’être retrouvé…
Birthday
Moyen métrage – GB – 2015 – 50′
Réalisateur : Roger Michell
Interprètes : Stephen Mangan, Anna Maxwell Martin, Louise Brealey, Llewella Gideon…
Lisa et Ed sont sur le point d’avoir un deuxième bébé. Mais la naissance promet d’être mouvementée car ils ont décidé de faire les choses autrement cette fois-ci, avec un projet de naissance bien à eux…
Breaking The Bank
Long métrage – GB/US – 2015 – 99′
Réalisateur : Vadim Jean
Interprètes : Kelsey Grammer, Tamsin Creig, John Michael Higgins, Mathew Horne …
Tuftons est une petite banque privée créée il y a deux cents ans. Aujourd’hui en difficulté, elle est l’objet de convoitise d’investisseurs japonais et américains peu scrupuleux… Son PDG Charles Bunbury, aussi empoté qu’incompétent, sera t-il capable de contrer l’offensive et sauver la banque?
Bypass
Long métrage – GB – 2015 – 103′
Réalisateur : Duane Hopkins
Interprètes : George MacKay, Benjamin Dilloway, Charlotte Spencer, Donald Sumpter…
Tim n’a pas de travail, mais il gagne sa vie en faisant du recel d’objets volés. Il est très dévoué à ses proches et son sens aigü des responsabilités envers eux est sans faille, même dans les moments les plus difficiles et malgré le deuil de sa mère. Sa petite amie Lilly est sa seule source de réconfort et d’espoir. Quand son fournisseur se fait violemment agresser, Tim se rend compte qu’il est peut-être mélé à un gros trafic, impliquant des hommes plus dangereux qu’il n’imaginait.
Dough
Long métrage – GB/Hongrie – 2015 – 95′
Réalisateur : John Goldschmidt
Interprètes : Jonathan Pryce, Jerome Holder, Ian Hart, Philip Davis…
Nat est un boulanger juif dont les affaires vont au plus mal. Quand son unique employé démissionne, Nat décide de prendre un apprenti: Ayyash, le fils de sa femme de ménage musulmane. Le jeune homme, qui lui aussi peine à nourrir sa famille, se met à dealer pour compléter ses revenus. Mais quand Ayyash fait tomber accidentellement un peu de marijuana dans la pâte à challah, les affaires de la boulangerie reprennent!
The Ecstasy of Wilko Johnson
Documentaire – GB – 2015 – 91′
Réalisateur : Julien Temple
Avec : Wilko Johnson, Roger Daltrey…
The Ecstasy of Wilko Johnson raconte l’extraordinaire et pourtant universelle histoire du légendaire musicien Wilko Johnson. Diagnostiqué d’un cancer du pancréas, avec une espérance de vie de quelques mois seulement, Wilko accepte son destin avec un incroyable optimisme et se lance dans une grande tournée d’adieux. Deux ans plus tard, et contre toute attente, Wilko se réveille dans un lit d’hôpital, cette fois condamné… à vivre! Fort des enseignements tirés lors de ses précieux moments de sursis, il envisage l’avenir sous un angle nouveau.
Gold
Long métrage – Irlande – 2015 – 88′
Réalisateur : Niall Heery
Interprètes : David Wilmot, Maisie Williams, James Nesbitt, Kerry Condon…
Ray a quitté la ville il y a 12 ans, suite à sa douloureuse rupture avec Alice, son amour de jeunesse et la mère de sa fille. Il revient à la demande de son vieux père qui souhaite voir sa petite-fille avant de mourir. Mais la situation tourne à l’absurde quand Ray réalise qu’Alice et sa fille ont refait leur vie avec son ancien prof de sport, un personnage droit et autoritaire qui est son parfait opposé!
Hide and Seek
Long métrage – GB – 2015 – 80′
Réalisateur : Joanna Coates
Interprètes : Josh O’Connor, Hannah Arterton, Rea Mole, Daniel Metz, Joe Banks…
Quatre jeunes originaires de Londres emménagent dans un cottage anglais isolé, cherchant à mettre au défi les conventions sociales et leurs propres tolérances en se livrant à un échangisme organisé. Tandis que leurs inhibitions et traumatismes passés s’estompent, ils atteignent un état unique de bonheur collectif. Mais leur nouveau choix de vie est remis en question par l’arrivée d’un tiers qui peine à se mettre au diapason avec la radicalité de ce ménage à quatre.
Lapse of Honour
Long métrage – GB – 2015 – 100′
Réalisateur : Rayna Campbell
Interprètes : Tom Collins, Lady Leshurr, Gary McDonald, Louis Emerick …
Dans un quartier chaud de Manchester où règnent les gangs et les trafiquants de drogue, Tom et Eve s’aiment et rêvent de quitter la ville pour poursuivre des études loin de leurs parents violents. Tom veut travailler dans le graphisme ; Eve cherche à percer dans le milieu du rap. Quand ils découvrent qu’Eve est enceinte, ils entreprennent de gagner un maximum d’argent pour s’en aller au plus tôt. Mais Tom, à court d’options, tombe dans le piège de l’argent facile…
The Lobster
Long métrage – GB/Irl./Fr./Gr./NL – 2015 – 118′
Réalisateur : Yorgos Lanthimos
Interprètes : Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessic Barden, Olivia Colman, Ashley Jensen, Ariane Labed, Angeliki Papoulia, John C. Reilly, Léa Seydoux, Michael Smiley, Ben Wishaw…
Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les Bois un groupe de résistants; les Solitaires.
The Lost Honour of Christopher Jefferies
Long Métrage – GB – 2014 – 112′
Réalisateur : Roger Michell
Interprètes : Jason Watkins, Shaun Parkes, Ben Caplan
Enseignant à la retraite, Christopher Jefferies est arrêté lorsque Joanna Yeates, qui lui avait loué un appartement, est retrouvée morte le jour de Noël 2010. Après plusieurs mois d’enquête, il est innocenté par la police britannique. Vincent Tabak, un ancien colocataire de la victime, est emprisonné à vie après avoir été condamné en octobre 2011 pour son assassinat.
Mr. Holmes
Long métrage – GB – 2015 – 104′
Réalisateur : Bill Condon
Interprètes : Ian McKellen, Laura Linney, Milo Parker…
Sherlock Holmes prend enfin sa retraite, décidé à résoudre une affaire ancienne qui le concerne directement…
Norfolk
Long métrage – GB – 2015 – 90′
Réalisateur : Martin Radich
Interprètes : Denis Ménochet, Barry Keoghan, Goda Letkauskaite, Eileen Davis, Sean Buckley…
Au beau milieu des paysages sauvages du Norfolk, un homme désabusé mène une vie simple avec son fils adolescent. Ils passent leurs journées à chasser, pécher, rêver… Jusqu’au jour où son passé de mercenaire le rattrape et il se voit confier une dernière mission. En plus d’éliminer la « cible », ce contrat mortel pourrait bien anéantir l’amour qui lie le père et le fils.
Orthodox
Long métrage – GB – 2015 – 93′
Réalisateur : David Leon
Interprètes : Stephen Graham, Michael Smiley, Christopher Fairbank, Rebecca Callard, Giacomo Mancini…
Benjamin est un jeune garçon juif. Fatigué de se faire malmener à cause de sa foi, il se met à la boxe pour répondre aux persécutions. Ce choix lui vaut d’être chassé de sa communauté religieuse et, devenu adulte et père de famille, il se retrouve acculé à flirter avec le monde de la pègre…
Still
Long métrage – GB – 2015 – 99′
Réalisateur : Simon Blake
Interprètes : Aidan Gillen, Jonathan Slinger, Amanda Mealing, Elodie Yung, Sonny Green, Kate Ashfield…
Depuis la mort de son fils dans un accident de voiture un an auparavant, Tom Carver n’est plus que l’ombre de lui-même. La carrière de ce photographe, pourtant doué, n’a jamais décollé. Un jour, au hasard d’une altercation qui parait anodine, un jeune homme de quinze ans fait irruption dans la vie de Tom. Un bras de fer commence entre la bande de jeunes et Tom; d’apparence triviales et puériles, les altercations prennent une tournure de plus en plus sordide…
The Survivalist
Long métrage – GB – 2015 – 104′
Réalisateur : Stephen Fingleton
Interprètes : Mia Goth, Martin McCann, Andrew Simpson…
Alors que la famine règne, Le Survivant cultive un lopin de terre caché dans les bois, protègeant férocement ses récoltes grâce à un réseau de pièges improvisés. Mais les longues années de solitude ont eu raison de sa santé mentale, et tout va basculer quand une mère et sa fille adolescentes, toutes deux affamées, découvrent sa ferme…
Au total, au programme :
- une trentaine de films en compétition, hors compétition et en avant-première
-des hommages en présence des personnalités
-des masterclasses, leçons de cinéma
-un ciné-concert etc
Informations pratiques : www.festivaldufilm-dinard.com
Suivez également le festival sur les réseaux sociaux: sur twitter (@FestivalDinard) et Facebook (ici).