L'hôtel de la semaine: Le Nouveau Monde et son restaurant Les 7 mers à Saint-Malo
Désormais, chaque semaine, je vous proposerai une adresse d'hôtel et/ou de restaurant que je vous recommande. Comme ce sera prochainement le Festival du Film Britannique de Dinard en direct duquel vous pourrez me retrouver, je vous propose aujourd'hui de découvrir l'hôtel Le Nouveau Monde à Saint-Malo et son restaurant les 7 Mers. En complément, vous retrouverez également quelques adresses à Dinard et Saint-Malo.
Retrouvez également cet article sur mon site Inthemoodforhotelsdeluxe.com, ici.
Un an après mon premier séjour, je suis retournée à l’hôtel Le Nouveau Monde de Saint-Malo (faisant partie des « Thermes Marins de Saint-Malo ») dont je vous avais déjà longuement parlé, ici, dans un article détaillé. Mon avis sur l’hôtel, alors plutôt positif, reste le même avec quelques nuances. Seuls vrais points négatifs subsistant: l’absence de voiturier, certes pas obligatoire pour un 4 étoiles, et une amabilité aléatoire et un peu académique, voire impersonnelle, selon la personne sur qui vous tomberez à la réception.
J’ai donc décidé de dîner à nouveau deux fois au restaurant « Les 7 mers » et de consacrer mon article à celui-ci. Vous aviez pu lire mon avis dithyrambique à ce sujet, l’an passé. Il sera plus nuancé cette fois-ci.
Le restaurant se situe au premier étage de l’hôtel avec une belle vue sur le front de mer.
Le chef Stéphane Haissant (qui a notamment travaillé à La Tour d’Argent) « vous embarque pour un voyage au cœur des sens ». Vous trouverez ainsi des produits du terroir sublimés par des associations d’épices et de parfums d’ailleurs. Les desserts sont signés par le chef pâtissier Pascal Pochon qui possède une pâtisserie (testée et approuvée par l’auteur de ces lignes) à deux pas de l’hôtel.
J’ai opté les deux fois pour le menu « Balade » à 45 euros que vous retrouverez en détails, ci-dessous avec, les deux fois, en entrée, le « foie gras de canard confit à l’écorce de réglisse ». Délicat, raffiné, parfaitement assaisonné, une vraie belle surprise. Je vous le recommande.
En plat, j’ai opté la première fois pour le dos de Saint-Pierre saisi au beurre noisette (remplacé par du bar ce soir-là). Aïe. Pas très appétissant visuellement (de même pour l’agneau choisi par mon acolyte, un peu dommage de trouver les mêmes légumes avec les deux plats, en l’espèce les paimpolais). Poisson sec, manquant de raffinement. Une vraie déception.
Le deuxième soir, j’ai opté pour les « noix de st-jacques pochées à l’huile d’olive vierge ». Mangeant régulièrement des st-jacques, je suis très exigeante à ce sujet et là, je dois avouer que c’était réellement délicieux, onctueux, en particulier grâce à la mousseline de topinambour fumée remarquable. Un délice!
Place enfin au dessert, « la coque de chocolat craquant ». Là encore le raffinement était au rendez-vous. Une cascade de délices rafraîchissante grâce à la glace aux fèves de Tonka. Une réjouissance pour les papilles agrémentée de délicieuses mignardises.
Le service est affable (à une condescendante personne près).
Le rapport qualité/prix est plutôt satisfaisant. Comptez environ 120 euros pour 2, boissons comprises. Vous pourrez également opter pour la carte, le menu à 58 euros ou le menu dégustation à 89 euros.
Mon impression était meilleure l’an passé ( comme vous le verrez ci-dessous, le restaurant méritait alors selon moi une étoile Michelin) en raison de la déception pour le plat de résistance du premier jour. Le deuxième jour, en revanche, un dîner sans fausse note, raison pour laquelle je persiste à vous recommander le restaurant.
Ci-dessous, après le menu, vous trouverez mon article rédigé l’an passé au sujet de l’hôtel « Le Nouveau Monde » dans lequel je vous parle également du restaurant.
En cliquant ici vous pourrez également trouver mes autres bonnes adresses à Saint-Malo.
Retrouvez également ma nouvelle rubrique « Mode in the mood for hôtels de luxe » à l’hôtel Le Nouveau Monde pour la première édition, en cliquant ici. Désormais, je vous proposerai ainsi des séances de mode dans les hôtels de luxe.
MENU BALADE (45 euros)
LAMES DE ST-JACQUES MARINÉES AU PONZU
Gelée au lait d’amandes, croutons ailés
Ou
FOIE GRAS DE CANARD CONFIT À L’ÉCORCE DE RÉGLISSE
Figues marinées soja, passion et amandes grillées
Ou
TOURTEAU DE CASIER VOILÉ DE JEUNES NAVETS MARINÉS
Fumet mousseux à l’aneth sauvage
—
NOIX DE ST-JACQUES POCHÉES À L’HUILE D’OLIVE VIERGE
Mousseline de topinambour fumée, ravigote au cidre
Ou
DOS DE ST-PIERRE SAISI AU BEURRE « NOISETTE »
Royale de paimpolais crémeux, marinière de moules en coulis
Ou
NOISETTES D’AGNEAU RÔTIES À LA SARIETTE
Civet de paimpolais, flan de panais à l’oignon doux
—
COQUE DE CHOCOLAT CRAQUANT
Glace aux fèves de Tonka
Ou
RONDE DE ROULÉS FRAMBOISE
Crémeux chocolat Jivara
Ou
PLATEAU DE FROMAGES AFFINÉS
Mon avis sur l’hôtel Le Nouveau Monde (article de décembre 2013) et bonnes adresses malouines:
Photo ci-dessus extraite du site officiel de l’hôtel Le Nouveau Monde
© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com
© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com
© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com (via mon compte instagram inthemoodforcinema)
Aujourd’hui, je vous emmène pour un week end à Saint-Malo, découvrir un hôtel inauguré il y a un peu plus d’un an, l’Hôtel Le Nouveau Monde, membre de la chaîne HOTELS & PREFERENCE. C’est aussi l’occasion pour moi de vous recommander quelques adresses dans Saint-Malo et à Dinard et, bien sûr, le restaurant de l’hôtel en question que j’ai également testé (mon abnégation pour vous informer n’a pas de limites:)): le restaurant les « 7 mers ».
© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com
© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com
Saint-Malo est un lieu indissociable de mon enfance (étant native de Laval, un joli palindrome situé à seulement 150 kms de là et dont je vous parlerai d’ailleurs prochainement, j’ai également consacré une des nouvelles de mon recueil de nouvelles « Ombres parallèles » à une ville voisine de SAint-Malo, Dinard,), Saint-Malo où je n’étais pas allée depuis des années, voire une bonne décennie après y être allée un nombre incalculable de fois pour une journée ou plus, séjournant parfois au Grand Hôtel des Thermes. Cette fois, c’est donc un hôtel appartenant au même propriétaire mais 4 étoiles (contre 5 pour le Grand Hôtel des Thermes) et situé beaucoup plus près de Saint-Malo (15 minutes de marche environ) que je vous propose de découvrir. L’occasion pour moi d’une escapade au grand air pour me régénérer, retrouver « l’envie d’avoir envie », après une terrible fin d’année 2013.
© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com
L’hôtel a pour thématique les grands hommes liés à la cité corsaire comme Jacques Cartier, Robert Surcouf, Duguay Trouin ou l’écrivain Chateaubriand ayant tous contribué à la légende de Saint-Malo et des découvreurs de nouveaux mondes comme Christophe Colomb ou Marco Polo. En découle une décoration plutôt sobre et élégante, une invitation aux voyages.
© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com
L’hôtel qui possède 83 chambres, un bar et un restaurant (qui mérite pour moi sans hésiter l’adjectif gastronomique, je vais y revenir) est séparé du front de mer par la route mais bénéficie d’une vue imprenable (si vous voulez vous aussi en profiter, je vous conseille donc de choisir une chambre vue mer ou vue latérale mer « Echappée mer » comme la mienne, cf photos ci-dessous).
Vous pourrez également profiter du spa, de la piscine intérieure et du solarium. L’hôtel compte un grand garage bien sécurisé (14 euros) et les animaux sont admis (15 euros) à l’exemple de mon cher animal de compagnie.
© Photo Inthemoodforluxe.com via mon compte instagram inthemoodforcinema
© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com (chambre échappée mer)
L’hôtel est résolument moderne sans être froid et l’accueil à la réception est lui aussi chaleureux. Un seul bémol, et ce sera un des très rares de ce séjour vraiment réussi: aucune aide n’a été proposée pour les bagages. Un peu dommage pour un 4 étoiles…
La première chambre proposée comprenait seulement une douche et la salle de bains était relativement exiguë. J’ai demandé à changer, ce qui n’a posé aucun problème et a été possible et fait avec rapidité et amabilité.
La seconde chambre (bien que de même catégorie) était plus spacieuse avec également une baignoire et deux vasques au lieu d’une dans la salle de bain de la première chambre. Si vous voulez une chambre plus grande, je vous recommande donc de demander une chambre avec baignoire.
Sur le lit, des chaussons, un peignoir et un petit chocolat (délicieux par ailleurs) venant de la boutique partenaire « Carré chocolat ». La grandeur moyenne des chambres est de 27m2. Une cafetière, du thé et du café sont également à disposition. Les produits proposés dans la salle de bain sont ceux (très doux) des Thermes marins.
© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com
Ce sera mon second bémol (second et non deuxième): l’accueil, certes chaleureux (et j’insiste sur ce point: des femmes de chambre aux réceptionnistes, en passant par le bar et le restaurant, l’accueil est remarquable sans être non plus flagorneur) gagnerait à être plus personnalisé dans la chambre et à la réception: écran de tv avec le nom du client, petit mot personnalisé, client appelé par son nom… Des détails mais qui font souvent la différence et que vous trouverez par exemple dans les hôtels du Groupe Barrière.
Là seront mes uniques bémols car n’oublions pas non plus que cet établissement est 4 étoiles et non 5.
© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com, vue depuis la chambre « Echappée mer »
L’emplacement est idéal à deux pas du centre intra muros et même s’il vous faudra traverser la route pour atteindre la plage située juste devant l’hôtel. Evidemment, si vous avez le budget, je vous recommanderais les chambres avec une vue mer frontale (voire une suite avec terrasse panoramique) qui vous permettra d’admirer le paysage, idyllique, aux couleurs si joliment et mélancoliquement lunatiques. Vous pourrez ainsi voir la ville intra muros au loin mais aussi le fort national, le grand jardin, Cézembre, la Conchée (chef d’œuvre des forts de mer édifié par Vauban en 1695), la plate, la grande côtière, et enfin la pointe de la Varde.
Photo du spa ci-dessus extraite du site officiel de l’hôtel
L’hôtel dispose aussi d’un espace bien-être (au dernier étage) avec deux cabines de soins Spa, une piscine à jets sous-marins réalisée par les Thermes Marins de Saint-Malo, un hammam et solarium exposé plein sud… Il s’agit plus d’un couloir de nage que d’une véritable piscine qui n’en demeure pas moins très agréable et qui a d’ailleurs beaucoup de succès. La fontaine d’eau plate était en panne le premier jour de mon séjour réparé dès le lendemain.
Le solarium, orienté vers le sud, vous permettra de prendre un bain de soleil en terrasse avec vue sur les bassins du port de Saint-Malo.
L’Hôtel vous propose également des journées thalasso découverte au centre de thalassothérapie des Thermes Marins de Saint-Malo, situé seulement à quelques minutes à pied en longeant la mer, sur la digue (assez loin néanmoins, surtout par mauvais temps). Profitez d’un forfait thalasso à la journée ou découvrez les packages thalasso et spa. Comptez minimum 50 euros pour un soin.
© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com
Place maintenant aux délices gastronomiques avec le restaurant « Les 7 mers« . Le chef Stéphane Haissant (qui a notamment travaillé à La Tour d’Argent) « vous embarque pour un voyage au cœur des sens ». Vous trouverez ainsi des produits du terroir sublimés par des associations d’épices et de parfums d’ailleurs. Les desserts du chef pâtissier Pascal Pochon sont également remarquables. Le restaurant mériterait largement une étoile Michelin. Le service est irréprochable, la vue magnifique et de l’amuse-bouche au dessert en passant par les mignardises, cela a été un ravissement pour les papilles, sans la moindre fausse note. Même si vous ne logez pas à l’hôtel et passez par Saint-Malo, allez-y, vous ne le regretterez pas.
En plat de résistance, j’ai opté pour les aiguillettes de bœuf poêlées au beurre de cèpes et wasabi: un délice! La sauce était une perfection et une subtile alliance rarement égalée (à 36 euros, certes).
En dessert, j’ai craqué pour les « Trois demoiselles en coque de choux glacés à la noisette » signées Pascal Pochon. Là aussi, c’était exquis, gourmand, gourmet.
© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com
Si vous ne logez pas à l’hôtel (et évidemment si vous y logez), vous pourrez avoir un aperçu des pâtisseries de Pascal Pochon en allant à « Carré Chocolat », la chocolaterie-pâtisserie ouverte par les Thermes Marins de Saint-Malo en Mars 2012, située à seulement quelques pas de l’hôtel le Nouveau Monde.
© Photo s ci-dessus Inthemoodforluxe.com
Le bar « Le Comptoir » avec vue mer vous propose également apéritifs et cocktails. À l’heure du thé, vous pouvez déguster des créations gourmandes en vous délectant de la vue panoramique sur la mer.
© Photo Inthemoodforluxe.com
Pour 18 euros, les petits déjeuners sont composés d’un assortiment de bonnes viennoiseries, yaourts (Malo), Nutella, fruits frais pressés, œufs, chocolat chaud Monbana… Le petit déjeuner n’est pas pantagruélique mais très convenable avec de bons produits.
A noter également que le wifi est gratuit dans les chambres et que vous trouverez un business center au rez-de-chaussée.
© Photo Inthemoodforluxe.com
Vous pourrez trouver des tarifs avantageux sur le site internet de l’hôtel. Exemple: 140 euros pour une chambre standard pour la nuit du 2 au 3 janvier pour 2. Je vous recommande plutôt de prendre au moins une vue mer latérale (chambre échappée mer) à 172 euros. Vous trouverez aussi des forfaits intéressants sur le site officiel de l’hôtel avec soins, escapade gastronomique ou encore visite de l’aquarium.
Les promenades à proximité ne manquent pas: évidemment Dinard, Cancale, le Mont Saint-Michel mais plus près, le Sillon et Saint-Malo. le casino à deux pas (préférez celui de Dinard), l’aquarium…ou la boutique de la célèbre Mère Poulard pour ramener un petit souvenir à vos proches.
© Photo Inthemoodforluxe.com
Bilan: Vous l’aurez compris, à l’exception de deux petits bémols (absence d’aide pour les bagages et accueil qui gagnerait à être plus personnalisé), je vous recommande vivement cet hôtel, en particulier pour la sublime vue mer, le restaurant gastronomique, la proximité de la cité corsaire, l’amabilité. Le lieu idéal si, comme moi, vous avez besoin de vous reposer, vous ressourcer et vous évader. Retrouvez également mes notes attribuées à cet hôtel sur sa fiche, ici http://inthemoodforhotelsdeluxe.com/2014/06/20/hotel-le-nouveau-monde-saint-malo-france/ .
Pour accéder à l’hôtel:
En voiture
E401 (14,5 km / 15 min) – Autoroute A84 (67 km / 51) – Rennes (64 km / 45 min)
En avion
Aéroport de Dinard (14 km / 21 min)
En train
Gare de Saint-Malo (1 km / 4 min)
Coordonnées de l’hôtel:
Hôtel Le Nouveau Monde
64, Chaussée du Sillon
35400 Saint-Malo
Tél. : 02 99 40 40 00
http://www.hotel-le-nouveau-monde.fr
http://www.hotelspreference.com/fr/hotel/hotel-spa-le-nou…
Pour vous restaurer…, vous pourrez bien entendu choisir le restaurant « Les 7 mers » dont vous aurez compris que je vous le recommande chaudement. Si vous avez plutôt envie d’une crêperie ou d’une brasserie, j’ai aussi ce qu’il vous faut à deux pas de là.
© Photos ci-dessus Inthemoodforluxe.com
A 15 minutes de marche, à l’entrée de Saint-Malo, place Chateaubriand, vous trouverez trois établissements de la « Maison Hector »: le Café de l’Ouest (brasserie), la Licorne (crêperie) et le Lion d’or (brasserie).
J’ai testé les deux premiers (et même deux fois pour la crêperie) et vous les recommande sans réserves: à La Licorne, les crêpes sont faites avec de la farine et du lait bio et sont sans aucun doute les meilleures qu’il me soit arrivé de déguster en crêperie. Vous y trouverez aussi des plats de viandes et poissons et notamment un exquis saumon bio.
© Photo s ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com
Des formules sont également proposées comme celle-ci à 12,10 €: Galette complète (oeuf, jambon, fromage), Salade Verte, Crêpe Beurre Sucre ou encore le Menu « Maison Hector »: entrée ou dessert + plat pour 18,50 € ou entrée/plat+dessert pour 22,50 €.
Au Café de l’Ouest, l’ambiance est plus brasserie et dans l’un comme dans l’autre, vous pourrez déguster des moules marinières/frites.
L’accueil est affable, la décoration soignée, les plats sont gourmands. Les endroits idéaux pour passer un bon moment après une bonne promenade et avant de retrouver l’atmosphère chaleureuse de l’hôtel.
© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com
Pour en savoir plus : http://www.maisonhector.com/
Vous pourrez aussi déjeuner à Dinard d’où vous pourrez jouir d’une vue à couper le souffle sur Saint-Malo, en particulier si vous allez déjeuner au 333 Café du Grand Hôtel Lucien Barrière de Dinard que je vous recommande.
© Photos ci-dessus Inthemoodforlhotelsdeluxe.com
Dinard est au passage le cadre de la première nouvelle de mon recueil de 13 nouvelles « Ombres parallèles » intitulée « A l’ombre d’Alfred » ( Editions Numeriklivres), c’est aussi la seule en accès gratuit. Vous pourrez notamment la retrouver ainsi que le recueil, en cliquant ici sur le site de mon éditeur. Une scène importante de la nouvelle se déroule ainsi au 333 Café dont voici quelques photos prises lors de mon séjour à Dinard à l’occasion du Festival du Film Britannique en octobre dernier et en prime, quelques photos de Dinard. Le reste de la nouvelle se déroule d’ailleurs en grande partie au Grand Hôtel.
Le décor du café est inspiré du film « Les Vikings », produit et réalisé en partie à Dinard par Kirk Douglas en 1957.
© Photo Inthemoodforhotelsdeluxe.com
De 14H30 à 18H, vous pourrez y prendre votre « Afternoon tea ».
Le bar 333 est ouvert tous les jours de midi à minuit et est accessible à la clientèle extérieure à l’hôtel.
Je vous recommande tout particulièrement le « Fish and chips » dont je me suis fait une cure indécente lors de mon séjour…
L’amabilité comme toujours chez Barrière est au rendez-vous, la qualité des produits également ainsi que le cadre chaleureux, intime, reposant (à noter dans les hôtels Barrière désormais: une très bonne BO).
Le Grand Hôtel Barrière de Dinard (où l’accueil à la réception a toujours été chaleureux, discret et personnalisé) fait partie de ces établissements que je vous recommande tout particulièrement (vous pourrez aussi profiter de son restaurant gastronomique, de sa belle piscine intérieure et d’une vue à couper le souffle sur Saint-Malo avec des couleurs changeantes éblouissantes). Si vous y séjournez, ne serait-ce qu’une journée ou deux, je vous garantis que vous en repartirez avec une indicible sensation de bien être…
Pour en savoir plus: http://www.lucienbarriere.com/fr/hotel-luxe/Dinard-Grand-…
© Photos ci-dessus Inthemoodforhotelsdeluxe.com
Photo ci-dessus prise lors de ma participation au jury du Festival du Film Britannique de Dinard 1999, sur la terrasse du Grand Hôtel Lucien Barrière de Dinard.