Mes bonnes adresses d'hôtels et restaurants à Dinard et Saint-Malo
En prévision du Festival du Film Britannique de Dinard en direct duquel vous pourrez me retrouver la semaine prochaine (retrouvez mon article détaillé sur le programme complet, ici), je vous propose aujourd'hui quelques bonnes adresses à Dinard et Saint-Malo. Lieu incontournable de mon enfance, la Côte d'Emeraude, depuis 1999, est aussi indissociable pour moi du Festival du Film Britannique dont j'ai, cette année-là, fait partie du jury alors présidé par l'inénarrable et formidable Jane Birkin, inoubliable rencontre... -retrouvez, en cliquant ici, mon article à ce sujet publié dans le livre des 20 ans du festival- (avec un certain Tom Hollander comme collègue de jury notamment, à qui le festival rendra d'ailleurs hommage cette année) et où je suis retournée à maintes reprises ensuite. J'ai choisi de vous parler de trois hôtels que je connais bien pour y avoir séjourné très souvent ( et en plus d'un autre qui a été entièrement rénové depuis mon lointain dernier séjour et d'un nouvel établissement qui a ouvert cette année) et de quatre restaurants où je retourne également régulièrement. Alors en route pour la splendide cité de Surcouf, d'une part, et pour, d'autre part, de l'autre côté de la Rance, les somptueuses villas Belle Epoque de Dinard qui vous procureront la délicieuse sensation de voyager dans le temps.
LES HÔTELS
1. Le Grand hôtel Barrière de Dinard
Le Grand Hôtel Barrière de Dinard, institution de 150 ans est situé dans le centre de Dinard, face à Saint-Malo (où vous pouvez vous rendre en navette maritime, l’été), à 2 minutes à pied du centre ville de Dinard. Des hôtels Lucien Barrière, ce 5 étoiles est sans aucun doute le plus discret, mais le charme insidieux de ce lieu qui se découvre progressivement n’en est finalement que plus ravageur et c’est à regrets que vous quitterez cette adresse idéalement située sur la Côte d’Emeraude, face à la mer (la route sépare néanmoins l'hôtel de la mer), un véritable havre de paix, et de tranquillité où séjourner est toujours un plaisir revigorant grâce au cadre, à son jardin face à la baie de la Vicomté, à la vue idyllique et à l’accueil chaleureux.
Le Grand Hôtel Barrière de Dinard, où l’accueil à la réception a toujours été discret et personnalisé, fait partie de ces établissements que je vous recommande tout particulièrement. Vous pourrez ainsi profiter de son restaurant gastronomique, de sa belle piscine intérieure et d’une vue à couper le souffle sur Saint-Malo avec des couleurs changeantes éblouissantes.
Si vous y séjournez, ne serait-ce qu’une journée ou deux, je vous garantis que vous en repartirez avec une indicible sensation de bien-être. Bien entendu, vous y retrouverez le très copieux petit déjeuner caractéristique des hôtels du Groupe Barrière que vous pourrez déguster face à la mer.
Un petit conseil: évitez les chambres au-dessus du bar, bruyantes notamment au moment du Festival du Film Britannique.
Les chambres rénovées par Jacques Garcia sont chaleureuses et très agréables. Préférez les chambres supérieures, un peu plus grandes. L'hôtel compte 89 chambres.
Je vous recommande également vivement le 333 Café (l'hôtel possède deux restaurants dont un gastronomique et le 333 café que je préfère personnellement au premier) dont je vous parle plus bas.
Grand Hôtel Barrière de Dinard 46 avenue George V – BP 70143 35801 Dinard France
Pour contacter l’hôtel:
Tél: +33 (0)2 99 88 26 26
Service Réservation: +33(0)970 809 099
2. Le MGallery Royal Emeraude à Dinard
MGallery est une Collection de plus de 70 d’hôtels haut de gamme du groupe Accor.
Retrouvez, en cliquant ici, mon article sur ma visite du MGallery Balthazar de Rennes et le test de son restaurant. Retrouvez également, en cliquant ici, mon article sur mon séjour à l'hôtel MGallery Les Cures Marines de Trouville.
Chaque hôtel de la Collection MGallery met en scène une personnalité et une histoire uniques que le voyageur est amené à vivre à travers l’architecture, la décoration et les services. Chaque hôtel s’inspire d’une des trois atmosphères propres à la Collection. Certains, «Heritage», mettent en avant leurs origines historiques et sont des lieux chargés d’Histoire ; d’autres reflètent un univers esthétique, un style, la «Signature» d’une personnalité qui a contribué à leur création ou décoration ; enfin certains, «Serenity», promettent un havre de détente que ce soit à la mer, à la campagne, à la montagne ou à la ville.
Tous les hôtels MGallery présentent un caractère exceptionnel de par leur emplacement, leur design, leur vision ou leur histoire, dans de grandes destinations internationales d’affaires, comme de tourisme. C'est le cas de celui de Dinard, un 4 étoiles qui est "une invitation au voyage entre Belle époque et modernité". Proche de la plage de l'Écluse, du Casino et de la promenade au Clair de Lune, le Royal Emeraude est le cadre idéal pour un séjour d'affaires ou de tourisme, en tout cas pour éprouver une douce sensation d'ailleurs.
Les 47 chambres haut de gamme de cet hôtel (la décoration est vraiment un régal pour les yeux et vous donnera vraiment le sentiment de voyager) évoquent le voyage par leur décor. Chaque étage décline une thématique s'inspirant des paquebots de croisière, de l'atmosphère British India ou de l'univers de l'Orient-Express. Vous pourrez également profiter d'une salle de remise en forme, de massages et d'un hammam ou encore du « Darling », qui fait du goûter un moment privilégié, avec 21 thés à la carte servis avec scones et crème au beurre salé. L'hôtel ne peut pas être mieux situé, les chambres sont de véritables cocons et les petits déjeuners sont copieux et gourmands. Une très bonne adresse à recommander, idéale pour découvrir Dinard et la Côte d'Emeraude!
3. L'hôtel Le Nouveau Monde à Saint-Malo
Cet hôtel a été inauguré il y a deux ans. L’Hôtel Le Nouveau Monde est membre de la chaîne HOTELS & PREFERENCE.
L'hôtel est là aussi idéalement situé à 15 minutes de marche environ du centre de Saint-Malo.
L’hôtel a pour thématique les grands hommes liés à la cité corsaire comme Jacques Cartier, Robert Surcouf, Duguay Trouin ou l’écrivain Chateaubriand ayant tous contribué à la légende de Saint-Malo et des découvreurs de nouveaux mondes comme Christophe Colomb ou Marco Polo. En découle une décoration plutôt sobre et élégante, une invitation aux voyages.
L’hôtel qui possède 83 chambres, un bar et un restaurant (qui mérite pour moi sans hésiter l’adjectif gastronomique, je vais y revenir) est séparé du front de mer par la route mais bénéficie d’une vue imprenable (si vous voulez vous aussi en profiter, je vous conseille donc de choisir une chambre vue mer ou vue latérale mer « Echappée mer » comme la mienne, cf photo ci-dessus).
Evidemment, si vous avez le budget, je vous recommanderais les chambres avec une vue mer frontale (voire une suite avec terrasse panoramique) qui vous permettra d’admirer le paysage, idyllique, aux couleurs si joliment et mélancoliquement lunatiques. Vous pourrez ainsi voir la ville intra muros au loin mais aussi le fort national, le grand jardin, Cézembre, la Conchée (chef d’œuvre des forts de mer édifié par Vauban en 1695), la plate, la grande côtière, et enfin la pointe de la Varde.
Photo du spa ci-dessus extraite du site officiel de l’hôtel
L’hôtel dispose donc aussi d’un espace bien-être (au dernier étage) avec deux cabines de soins Spa, une piscine à jets sous-marins réalisée par les Thermes Marins de Saint-Malo, un hammam et solarium exposé plein sud… Il s’agit plus d’un couloir de nage que d’une véritable piscine qui n’en demeure pas moins très agréable et qui a d’ailleurs beaucoup de succès. Le solarium, orienté vers le sud, vous permettra de prendre un bain de soleil en terrasse avec vue sur les bassins du port de Saint-Malo.
L’Hôtel vous propose également des journées thalasso découverte au centre de thalassothérapie des Thermes Marins de Saint-Malo, situé seulement à quelques minutes à pied en longeant la mer, sur la digue (assez loin néanmoins, surtout par mauvais temps).
Hôtel Le Nouveau Monde
64, Chaussée du Sillon
35400 Saint-Malo
Tél. : 02 99 40 40 00
http://www.hotel-le-nouveau-monde.fr
http://www.hotelspreference.com/fr/hotel/hotel-spa-le-nou…
4. Hôtel Novotel Thalassa Dinard
Je n'y suis pas allée depuis très longtemps et l'hôtel a été entièrement rénové depuis mon dernier séjour, néanmoins une chose n'a pas changé: l'emplacement et la vue à couper le souffle, raisons pour lesquelles je tenais à vous le recommander. L'hôtel se situe ainsi aux portes de St Malo et du golf de St-Briac (attention, l'hôtel est assez loin de tout, si vous voulez être dans Dinard ou Saint-Malo, privilégiez les autres adresses ci-dessus) et vous propose un institut de thalasso et spa avec programmes de soins à la semaine, à la journée, une carte variée de modelages-massages mais surtout une piscine couverte d'eau de mer chaude face à l'océan.
5. NOUVEAU - l'hôtel Castelbrac à Dinard
Je n'ai pas encore testé cet hôtel mais je tenais à vous en parler puisque c'est le dernier né des hôtels dinardais qui a ouvert cette année., un hôtel 5 étoiles.
Le Castelbrac, nouveau 5 étoiles, devra donc se positionner différemment pour attirer une nouvelle clientèle ou attirer celle des établissements concurrents qui ont l’avantage de compter déjà de nombreux habitués.
La rénovation des bâtiments, les 25 chambres et suites, les deux restaurants, le bar à cocktails, la salle de soin Thémaé, la piscine (de quoi concurrencer le Grand hôtel Barrière) et son solarium aspirent à faire de ce lieu un véritable « Soul Haven « (refuge de l’âme) et un établissement breton incontournable.
Toutes les chambres et suites ont vue sur la vertigineuse Baie du Prieuré et Saint-Malo surplombant la promenade du Clair de Lune et certaines sont même dotées d’une terrasse privative. Un vrai luxe tant cette vue est indéniablement une des plus belles au monde.
Le propriétaire des lieux, Yann Bucaille, un enfant du pays, a confié la direction générale de l’établissement à Dominick Adrian, professionnel de l’hôtellerie, la décoration intérieure à Sandra Benhamou en collaboration avec Léonie Alma Mason qui ont opté pour un style 1930 avec un twist contemporain et un esprit bord de mer et la direction de la cuisine au Chef dinannais Julien Hennote.
Cette bâtisse du XIXème siècle s'est ainsi progressivement transformée en hôtel de luxe à la place de la villa Bric-à-Brac, un domaine qui s’étend sur 2 800m² et dont la construction commença en 1856 avant de connaître de nombreuses modifications au fil des ans. La villa fut ainsi édifiée par Lyona Faber en 1860. Bric-à-Brac avant d’être revendue en 1873 au colonel Robert William Hamilton, officier anglais de l’armée des Indes qui s’exclama à la vue de l’agencement de la villa: « Quel bric-à-brac ! ».
C’est à partir de 1935 qu’elle abrite un laboratoire du Muséum national d’histoire naturelle qui ferme en 1993. En 2010, le Dinardais, Yann Bucaille la rachète. Cet hôtel est donc construit sur le site de l’Aquarium, du laboratoire du commandant Charcot, du Muséum national d’histoire naturelle.
Un cadre idyllique face à la baie du Prieuré et aux remparts de Saint-Malo, sur la Promenade du Clair de Lune.
RESTAURANTS
1. LE 333 Café du Grand Hôtel Barrière
C'est mon adresse de prédilection pour un déjeuner à Dinard, le 333 Café du Grand Hôtel Barrière d’où vous pourrez jouir d’une vue d'une beauté étourdissante sur Saint-Malo.
Pour l'anecdote, Dinard est au passage le cadre de la première nouvelle de mon recueil de 13 nouvelles « Ombres parallèles » intitulée « A l’ombre d’Alfred » ( Editions Numeriklivres). Une scène importante de la nouvelle se déroule ainsi au 333 Café dont voici quelques photos prises lors de mon dernier séjour à Dinard. Le reste de la nouvelle se déroule d’ailleurs en grande partie au Grand Hôtel.
Le décor du café est inspiré du film « Les Vikings », produit et réalisé en partie à Dinard par Kirk Douglas en 1957.
De 14H30 à 18H, vous pourrez y prendre votre « Afternoon tea ».
Le bar 333 est ouvert tous les jours de midi à minuit et est accessible à la clientèle extérieure à l’hôtel.
Je vous recommande tout particulièrement le « Fish and chips » dont je me suis fait une cure indécente lors de mon dernier séjour…
L’amabilité comme toujours chez Barrière est au rendez-vous, la qualité des produits également ainsi que le cadre chaleureux, intime, reposant (à noter dans les hôtels Barrière désormais: une très bonne BO).
Pour en savoir plus: http://www.lucienbarriere.com/fr/hotel-luxe/Dinard-Grand-…
2. Le restaurant gastronomique "Les 7 mers" de l'hôtel Le Nouveau Monde à Saint-Malo
Le chef Stéphane Haissant (qui a notamment travaillé à La Tour d’Argent) « vous embarque pour un voyage au cœur des sens ». Vous trouverez ainsi des produits du terroir sublimés par des associations d’épices et de parfums d’ailleurs.
Les desserts du chef pâtissier Pascal Pochon sont également remarquables. Le restaurant mériterait largement une étoile Michelin. Le service est irréprochable, la vue magnifique et de l’amuse-bouche au dessert en passant par les mignardises, cela a été un ravissement pour les papilles, sans la moindre fausse note.
Même si vous ne logez pas à l’hôtel et passez par Saint-Malo, allez-y, vous ne le regretterez pas.
En plat de résistance, j’ai opté pour les aiguillettes de bœuf poêlées au beurre de cèpes et wasabi: un délice! La sauce était une perfection et une subtile alliance rarement égalée (à 36 euros, certes).
En dessert, j’ai craqué pour les « Trois demoiselles en coque de choux glacés à la noisette » signées Pascal Pochon. Là aussi, c’était exquis, gourmand, gourmet.
Lors d'un deuxième séjour de deux nuits, j’ai opté les deux fois pour le menu « Balade » à 45 euros avec, les deux fois, en entrée, le « foie gras de canard confit à l’écorce de réglisse ». Délicat, raffiné, parfaitement assaisonné, une vraie belle surprise. Je vous le recommande.
En plat, j’ai opté la première fois pour le dos de Saint-Pierre saisi au beurre noisette (remplacé par du bar ce soir-là). Aïe. Pas très appétissant visuellement (de même pour l’agneau choisi par mon acolyte, un peu dommage de trouver les mêmes légumes avec les deux plats, en l’espèce les paimpolais). Poisson sec, manquant de raffinement. Une vraie déception.
Le deuxième soir, j’ai opté pour les « noix de st-jacques pochées à l’huile d’olive vierge ». Mangeant régulièrement des st-jacques, je suis très exigeante à ce sujet et là, je dois avouer que c’était réellement délicieux, onctueux, en particulier grâce à la mousseline de topinambour fumée remarquable. Un délice!
Place enfin au dessert, « la coque de chocolat craquant ». Là encore le raffinement était au rendez-vous. Une cascade de délices rafraîchissante grâce à la glace aux fèves de Tonka. Une réjouissance pour les papilles agrémentée de délicieuses mignardises.
Le rapport qualité/prix est plutôt satisfaisant. Comptez environ 120 euros pour 2, boissons comprises. Vous pourrez également opter pour la carte, le menu à 58 euros ou le menu dégustation à 89 euros.
Si vous ne logez pas à l’hôtel (et évidemment si vous y logez), vous pourrez avoir un aperçu des pâtisseries de Pascal Pochon en allant à « Carré Chocolat », la chocolaterie-pâtisserie ouverte par les Thermes Marins de Saint-Malo en Mars 2012, située à seulement quelques pas de l’hôtel le Nouveau Monde.
3. Crêperie La Licorne et Café de l'Ouest à Saint-Malo
A l’entrée de Saint-Malo, place Chateaubriand, vous trouverez trois établissements de la « Maison Hector »: le Café de l’Ouest (brasserie), la Licorne (crêperie) et le Lion d’or (brasserie).
J’ai testé les deux premiers (et même trois fois pour la crêperie) et vous les recommande sans réserves: à La Licorne, les crêpes sont faites avec de la farine et du lait bio et sont sans aucun doute les meilleures qu’il me soit arrivé de déguster en crêperie. Vous y trouverez aussi des plats de viandes et poissons et notamment un exquis saumon bio.
Des formules sont également proposées comme celle-ci à 12,10 €: Galette complète (oeuf, jambon, fromage), Salade Verte, Crêpe Beurre Sucre ou encore le Menu « Maison Hector »: entrée ou dessert + plat pour 18,50 € ou entrée/plat+dessert pour 22,50 €.
Au Café de l’Ouest, (qui jouxte la crêperie) l’ambiance est plus brasserie et dans l’un comme dans l’autre, vous pourrez déguster des moules marinières/frites.
L’accueil est affable, la décoration soignée, les plats sont gourmands. Les endroits idéaux pour passer un bon moment après une bonne promenade et avant de retrouver l’atmosphère chaleureuse de l’hôtel Le Nouveau Monde situé à 15 minutes de marche.
Pour en savoir plus : http://www.maisonhector.com/
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine à Dinard pour, peut-être, vous faire découvrir de nouvelles adresses bretonnes...