César 2016 : nominations complètes commentées
Ce matin, à 10H, au Fouquet's, sur les Champs-Elysées, avait lieu la conférence de presse d'annonce des nommés aux César 2016, l'occasion de se rappeler à quel point la production cinématographique française fut riche et diversifiée en 2015 mais aussi à quel point le Festival de Cannes est un découvreur de grands films et de talents tant sont nombreux les films en lice pour ces César 2016 présentés dans les différentes sélections du Festival de Cannes 2015 et même primés.
La cérémonie aura lieu le 26 février 2016 au Théâtre du Châtelet. La maîtresse de cérémonie sera Florence Foresti. Le César d'honneur sera décerné à Michael Douglas.
Cliquez ici pour retrouver mon compte rendu de la cérémonie des César 2015.
En tête de ces nominations 2016 figurent "Marguerite" de Xavier Giannoli (11 nominations), "Trois souvenirs de ma jeunesse" d'Arnaud Desplechin (11 nominations), "Dheepan" de Jacques Audiard (9 nominations) et "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven (9 nominations) .
Suivent ensuite: "Mon roi" de Maïwenn (8 nominations), "La tête haute" d'Emmanuelle Bercot (8 nominations), "Les Cowboys" (4 nominations), "Fatima" de Philippe Faucon (4 nominations), "Valley of love" de Guillaume Nicloux ( 3 nominations), "Journal d'une femme de chambre" de Benoît Jacquot (3 nominations), "La loi du marché " de Stéphane Brizé (3 nominations).
Sont particulièrement réjouissants:
-les 3 nominations pour "La loi du marché" de Stéphane Brizé (meilleur acteur, meilleure réalisation, meilleur acteur) même si le film en aurait mérité plus et notamment pour le scénario. Vincent Lindon avait déjà reçu le prix d'interprétation masculine (amplement mérité) lors du dernier Festival de Cannes pour ce rôle d'homme que la loi du marché infantilise, aliène, broie et à laquelle avec une justesse sidérante il oppose sa dignité, son humanité, sa fragilité. Retrouvez ma critique de "La loi du marché" en cliquant ici.
-les nommés comme meilleur acteur même si la "concurrence" sera particulièrement rude avec notamment Depardieu, Damiens, Luchini, Lindon, Cassel entre lesquels mon cœur balance même s'ils sont tous remarquables dans leurs rôles respectifs. Un prix pour Vincent Lindon me ravirait de même qu'un prix pour Depardieu pour le sublime "Valley of love" reparti bredouille du dernier Festival de Cannes et pour lequel Isabelle Huppert est également nommée. Certaines phrases du film résonnent avec d’autant plus de justesse qu’elles sont dites par des comédiens qui les prononcent avec une infinie délicatesse, qui trouvent constamment la note juste : « Si on se met à détester quelqu’un avec qui on a vécu c’est qu’on ne l’a jamais vraiment aimé. Quand on aime quelqu’un c’est pour toujours. » La force de ces deux immenses comédiens est de malgré tout nous faire oublier Depardieu et Huppert et de nous laisser croire qu’ils sont ces Isabelle et Gérard qu'ils incarnent. Et il leur suffit de lire une lettre dans le décor épuré d’une chambre, sans autre artifice que leur immense talent, pour nous émouvoir aux larmes sans parler de cette scène finale bouleversante qui m’a ravagée. Retrouvez ma critique de "Valley of love" ici.
-les nominations comme meilleur espoir masculin de Rod Paradot et Swann Arlaud. Le premier crève l'écran dans "La tête haute" d'Emmanuelle Bercot et je me souviens encore de son étonnante maturité lors de la conférence de presse du Festival de Cannes qui avait estomaqué l'assistance. Quant à Swann Arlaud (nommé pour "Les Anarchistes"), c'est un comédien d'une justesse remarquable, avec un supplément d'âme qui le rend unique et que j'avais remarqué il y a longtemps déjà dans un court-métrage présenté au Festival du Film de Cabourg. - Retrouvez ma critique de "La tête haute" en cliquant ici.-
-la nomination de Sidse Babett Knudsen pour "L'Hermine" de Christian Vincent. Par sa spontanéité et sa vérité éclatantes, elle fait d’autant plus sortir le juge Racine (Luchini) de son rôle. L'absence de nomination du film pour le scénario est un mystère. Cliquez ici pour lire ma critique de "L'Hermine".
J'espère que ce César du meilleur scénario reviendra à "La tête haute" d'Emmanuelle Bercot. Après « Clément », « Backstage », « Elle s’en va », Emmanuelle Bercot confirme qu’elle est une grande scénariste et réalisatrice (et actrice comme l'a prouvé son prix d'interprétation cannois pour "Mon roi") avec qui le cinéma va devoir compter, avec ce film énergique et poignant, bouillonnant de vie, qui nous laisse avec un salutaire espoir, celui que chacun peut empoigner son destin quand une main se tend (au propre comme au figuré) et qui rend un bel hommage à ceux qui se dévouent pour que les enfants blessés et défavorisés par la vie puissent grandir la tête haute. Un film qui « ouvre » sur un nouveau monde (là aussi au propre comme au figuré), un nouveau départ et une bouffée d’optimisme. Et ça fait du bien. Une très belle idée que d’avoir placé ce film à cette place de choix d'ouverture du 68ème Festival de Cannes et de lui donner cette visibilité.
-les nominations comme meilleure actrice pour Isabelle Huppert et Catherine Deneuve Là aussi, mon cœur balance. Elles seront face à Loubna Abidar, Emmanuelle Bercot, Cécile de France, Catherine Frot, Soria Zeroual. Il est probable que Catherine Frot l'emportera même si je suis restée hermétique à ce film et a fortiori à sa prestation et à ce personnage. Catherine Deneuve est une nouvelle fois remarquable dans ce rôle de juge dans "La tête haute", pour lequel elle marie et manie avec brio autorité et empathie. Espérons qu'il lui permettra de décrocher ce César.
-la nomination d'Ennio Morricone pour la meilleure musique de "En mai fais ce qu'il te plaît"
-la nomination de Benoît Magimel comme meilleur second rôle pour son rôle d'éducateur dans "La tête haute", qui se reconnaît dans le parcours de ce jeune délinquant incarné par Rod Paradot qui réveille ses propres failles. Il y est remarquable.
-les nominations comme meilleur film étranger de Birdman, Le fils de Saul, Je suis mort mais j'ai des amis, Mia Madre, Taxi Téhéran, Le tout nouveau testament, Après le déluge, Youth. Le choix sera là aussi cornélien notamment entre le film de Laszlo Nemes, "Le fils de Saul" (un 1er film, que d’intelligence dans cette utilisation du son, de la mise en scène étouffante, du hors champ, du flou pour suggérer l’horreur ineffable de camps de concentration, ce qui nous la fait d’ailleurs appréhender avec plus de force encore que si elle était montrée) ou encore "Mia madre" (L’illusion de légèreté du cinéma pour tenter d’affronter le gouffre étourdissant de la mort et du lendemain après la perte forcément insensée d’un parent. Un film pudique, profondément émouvant et un regard final qui vous hante longtemps après la projection et qui me hante et bouleverse encore.) ou encore "Taxi Téhéran"à la mise en scène particulièrement rusée et brillante (ma critique à suivre).
-les multiples nominations des grands films projetés et parfois primés au dernier Festival de Cannes: "Dheepan" (palme d'or"), "La loi du marché" (prix d'interprétation masculine), "Mon roi" (prix d'interprétation féminine), "La tête haute" (film d'ouverture), "Le fils de Saul" (grand prix) etc.
NOMINATIONS 2016
Sont nommées pour le César du Meilleur Espoir Féminin
CAMILLE COTTIN dans CONNASSE, PRINCESSE DES CŒURS
SARA GIRAUDEAU dans LES BÊTISES
ZITA HANROT dans FATIMA
DIANE ROUXEL dans LA TÊTE HAUTE
LOU ROY-LECOLLINET dans TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
Sont nommés pour le César du Meilleur Espoir Masculin
SWANN ARLAUD dans LES ANARCHISTES
QUENTIN DOLMAIRE dans TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
FÉLIX MOATI dans À TROIS ON Y VA
FINNEGAN OLDFIELD dans LES COWBOYS
ROD PARADOT dans LA TÊTE HAUTE
Sont nommées pour le César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle
SARA FORESTIER dans LA TÊTE HAUTE
AGNÈS JAOUI dans COMME UN AVION
SIDSE BABETT KNUDSEN dans L’HERMINE
NOÉMIE LVOVSKY dans LA BELLE SAISON
KARIN VIARD dans 21 NUITS AVEC PATTIE
Sont nommés pour le César du Meilleur Acteur dans un Second Rôle
MICHEL FAU dans MARGUERITE
LOUIS GARREL dans MON ROI
BENOÎT MAGIMEL dans LA TÊTE HAUTE
ANDRÉ MARCON dans MARGUERITE
VINCENT ROTTIERS dans DHEEPAN
Sont nommées pour le César de la Meilleure Actrice
LOUBNA ABIDAR dans MUCH LOVED
EMMANUELLE BERCOT dans MON ROI
CÉCILE DE FRANCE dans LA BELLE SAISON
CATHERINE DENEUVE dans LA TÊTE HAUTE
CATHERINE FROT dans MARGUERITE
ISABELLE HUPPERT dans VALLEY OF LOVE
SORIA ZEROUAL dans FATIMA
Sont nommés pour le César du Meilleur Acteur
JEAN-PIERRE BACRI dans LA VIE TRÈS PRIVÉE DE MONSIEUR SIM
VINCENT CASSEL dans MON ROI
FRANÇOIS DAMIENS dans LES COWBOYS
GÉRARD DEPARDIEU dans VALLEY OF LOVE
ANTONYTHASAN JESUTHASAN dans DHEEPAN
VINCENT LINDON dans LA LOI DU MARCHÉ
FABRICE LUCHINI dans L’HERMINE
Sont nommés pour le César du Meilleur Scénario Original
NOÉ DEBRÉ, THOMAS BIDEGAIN, JACQUES AUDIARD pour DHEEPAN
XAVIER GIANNOLI pour MARGUERITE
DENIZ GAMZE ERGÜVEN, ALICE WINOCOUR pour MUSTANG
EMMANUELLE BERCOT, MARCIA ROMANO pour LA TÊTE HAUTE
ARNAUD DESPLECHIN, JULIE PEYR pour TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
Sont nommés pour le César de la Meilleure Adaptation
DAVID OELHOFFEN, FRÉDÉRIC TELLIER pour L’AFFAIRE SK1
SAMUEL BENCHETRIT pour ASPHALTE
VINCENT GARENQ, STÉPHANE CABEL pour L’ENQUÊTE
PHILIPPE FAUCON pour FATIMA
HÉLÈNE ZIMMER, BENOIT JACQUOT pour JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE
Sont nommés pour le César de la Meilleure Musique Originale
RAPHAËL pour LES COWBOYS
ENNIO MORRICONE pour EN MAI, FAIS CE QU’IL TE PLAÎT
STEPHEN WARBECK pour MON ROI
WARREN ELLIS pour MUSTANG
GRÉGOIRE HETZEL pour TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
Sont nommés pour le César des Meilleurs Costumes
ANAÏS ROMAND pour JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE
PIERRE-JEAN LARROQUE pour MARGUERITE
SELIN SÖZEN pour MUSTANG
CATHERINE LETERRIER pour L’ODEUR DE LA MANDARINE
NATHALIE RAOUL pour TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
Sont nommés pour le César des Meilleurs Décors
MICHEL BARTHÉLÉMY pour DHEEPAN
KATIA WYSZKOP pour JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE
MARTIN KUREL pour MARGUERITE
JEAN RABASSE pour L’ODEUR DE LA MANDARINE
TOMA BAQUENI pour TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
Sont nommés pour le César de la Meilleure Photo
EPONINE MOMENCEAU pour DHEEPAN
GLYNN SPEECKAERT pour MARGUERITE
DAVID CHIZALLET pour MUSTANG
IRINA LUBTCHANSKY pour TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
CHRISTOPHE OFFENSTEIN pour VALLEY OF LOVE
Sont nommés pour le César du Meilleur Montage
JULIETTE WELFLING pour DHEEPAN
CYRIL NAKACHE pour MARGUERITE
SIMON JACQUET pour MON ROI
MATHILDE VAN DE MOORTEL pour MUSTANG
LAURENCE BRIAUD pour TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
Sont nommés pour le César du Meilleur Son
DANIEL SOBRINO, VALÉRIE DELOOF, CYRIL HOLTZ pour DHEEPAN
FRANÇOIS MUSY, GABRIEL HAFNER pour MARGUERITE
NICOLAS PROVOST, AGNÈS RAVEZ, EMMANUEL CROSET pour MON ROI
IBRAHIM GÖK, DAMIEN GUILLAUME, OLIVIER GOINARD pour MUSTANG
NICOLAS CANTIN, SYLVAIN MALBRANT, STÉPHANE THIÉBAUT pour TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
Sont nommés pour le César de la Meilleure Réalisation
JACQUES AUDIARD pour DHEEPAN
STÉPHANE BRIZÉ pour LA LOI DU MARCHÉ
XAVIER GIANNOLI pour MARGUERITE
MAÏWENN pour MON ROI
DENIZ GAMZE ERGÜVEN pour MUSTANG
EMMANUELLE BERCOT pour LA TÊTE HAUTE
ARNAUD DESPLECHIN pour TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE
Sont nommés pour le César du Meilleur Film de Court Métrage
LA CONTRE-ALLÉE réalisé par CÉCILE DUCROCQ, produit par STÉPHANE DEMOUSTIER, GUILLAUME DREYFUS
LE DERNIER DES CÉFRANS réalisé par PIERRE-EMMANUEL URCUN, produit par PIERRE-EMMANUEL URCUN, ROY ARIDA, VINCENT LE PORT, LOUIS TARDIVIER
ESSAIE DE MOURIR JEUNE réalisé par MORGAN SIMON, produit par JESSICA ROSSELET
GUY MOQUET réalisé par DEMIS HERENGER, produit par NAÏM AÏT-SIDHOUM, JULIEN PERRIN, ELSA MINISINI, ÉLISABETH PAWLOWSKI MON HÉROS réalisé par SYLVAIN DESCLOUS, produit par FLORENCE BORELLY
Sont nommés pour le César du Meilleur Film d’Animation pour le court métrage
LA NUIT AMÉRICAINE D’ANGÉLIQUE réalisé par PIERRE-EMMANUEL LYET, JORIS CLERTÉ, produit par MARYLINE CHARRIER
LE REPAS DOMINICAL réalisé par CÉLINE DEVAUX, produit par RON DYENS
SOUS TES DOIGTS réalisé par MARIE-CHRISTINE COURTÈS, produit par JEAN-FRANÇOIS LE CORRE, MARC FAYE
TIGRES À LA QUEUE LEU LEU réalisé par BENOÎT CHIEUX, produit par DORA BENOUSILIO pour le long métrage ADAMA réalisé par SIMON ROUBY, produit par PHILIPPE AIGLE, SÉVERINE LATHUILLIÈRE, AZMINA GOULAMALY, ALAIN SÉRAPHINE
AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ réalisé par CHRISTIAN DESMARES, FRANCK EKINCI, produit par MARC JOUSSET, FRANCK EKINCI LE PETIT PRINCE réalisé par MARK OSBORNE, produit par DIMITRI RASSAM, ATON SOUMACHE, ALEXIS VONARB
Sont nommés pour le César du Meilleur Premier Film
L’AFFAIRE SK1 réalisé par FRÉDÉRIC TELLIER, produit par JULIEN MADON, JULIEN LECLERCQ
LES COWBOYS réalisé par THOMAS BIDEGAIN, produit par ALAIN ATTAL MUSTANG réalisé par DENIZ GAMZE ERGÜVEN, produit par CHARLES GILLIBERT
NI LE CIEL NI LA TERRE réalisé par CLÉMENT COGITORE, produit par JEAN-CHRISTOPHE REYMOND, AMAURY OVISE NOUS
TROIS OU RIEN réalisé par KHEIRON, produit par SIMON ISTOLAINEN, SIDONIE DUMAS
Sont nommés pour le César du Meilleur Film Documentaire
LE BOUTON DE NACRE réalisé par PATRICIO GUZMÁN, produit par RENATE SACHSE
CAVANNA, JUSQU’À L’ULTIME SECONDE, J’ÉCRIRAI réalisé par DENIS ROBERT, NINA ROBERT, produit par NINA ROBERT, DENIS ROBERT, BERTRAND FAIVRE
DEMAIN réalisé par CYRIL DION, MÉLANIE LAURENT, produit par BRUNO LEVY
L’IMAGE MANQUANTE réalisé par RITHY PANH, produit par CATHERINE DUSSART
UNE JEUNESSE ALLEMANDE réalisé par JEAN-GABRIEL PÉRIOT, produit par NICOLAS BREVIÈRE
Sont nommés pour le César du Meilleur Film Étranger
BIRDMAN réalisé par ALEJANDRO GONZÁLEZ IÑÁRRITU, distribution France TWENTIETH CENTURY FOX
LE FILS DE SAUL réalisé par LÁSZLÓ NEMES, distribution France AD VITAM
JE SUIS MORT MAIS J’AI DES AMIS réalisé par GUILLAUME MALANDRIN, STÉPHANE MALANDRIN, coproduction France TS PRODUCTIONS (Miléna Poylo, Gilles Sacuto)
MIA MADRE réalisé par NANNI MORETTI, coproduction France LE PACTE (Jean Labadie)
TAXI TÉHÉRAN réalisé par JAFAR PANAHI, distribution France MEMENTO FILMS DISTRIBUTION
LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT réalisé par JACO VAN DORMAEL, coproduction France
APRÈS LE DÉLUGE (Jaco Van Dormael, Olivier Rausin, Daniel Marquet)
YOUTH réalisé par PAOLO SORRENTINO, coproduction France BARBARY FILMS (Fabio Conversi)
Sont nommés pour le César du Meilleur Film
DHEEPAN produit par PASCAL CAUCHETEUX, GRÉGOIRE SORLAT, réalisé par JACQUES AUDIARD
FATIMA produit par YASMINA NINI-FAUCON, PHILIPPE FAUCON, réalisé par PHILIPPE FAUCON
LA LOI DU MARCHÉ produit par CHRISTOPHE ROSSIGNON, PHILIP BOËFFARD, réalisé par STÉPHANE BRIZÉ
MARGUERITE produit par OLIVIER DELBOSC, MARC MISSONNIER, réalisé par XAVIER GIANNOLI
MON ROI produit par ALAIN ATTAL, réalisé par MAÏWENN MUSTANG produit par CHARLES GILLIBERT, réalisé par DENIZ GAMZE ERGÜVEN
LA TÊTE HAUTE produit par FRANÇOIS KRAUS, DENIS PINEAU-VALENCIENNE, réalisé par EMMANUELLE BERCOT
TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE produit par PASCAL CAUCHETEUX, GRÉGOIRE SORLAT, réalisé par ARNAUD DESPLECHIN