Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le programme du Festival International du Film Culte de Trouville 2017

cultetrouville.png

progr2.jpg

Avant de vous livrer mon compte rendu du Festival du Film de Cabourg 2017 et de vous parler du prochain Festival du Cinéma Américain de Deauville (qui met d'ailleurs lui aussi la comédie musicale à l'honneur sur son affiche avec une référence ostensible à "La La Land") pour lequel je vous réserve de belles surprises (accréditations à gagner mais pas seulement cette année), voici un petit résumé de ce qui vous attend au Festival du Film Culte de Trouville dont ce sera la deuxième édition, du 22 au 25 juin 2017. Un festival qui met en à l'honneur les classiques du cinéma : je ne pouvais pas ne pas vous en parler !

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM CULTE

Créé par Karl Zero et Daisy D'Errata l'an passé, dès sa deuxième édition, ce nouvel évènement cinématographique parvient à mettre en œuvre une jolie programmation avec, comme dans tout festival qui se respecte, une compétition mais aussi un beau programme de rétrospectives de films culte.

Macha Méril et Michel Legrand  (j'ai eu la chance de le voir plusieurs fois en concert, notamment au Festival du Cinéma et Musique de La Baule mais aussi lors du dernier Festival de Cannes - récit ici-, ne manquez pas celui qu'il donnera à Trouville !) seront ainsi les Présidents d'honneur de cette édition dont le thème est "le Cinéma Musical".

A leurs côtés, un jury dont chaque membre a donc un lien avec cette thématique :

Valérie Donzelli 

Charlélie Couture

Yann Moix

« Les Willy 1er » (Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P . Thomas ) qui ont remporté  l’an passé la Mouette d’Or (Prix du film Culte 2016) suivi d’une pléthore d’autres prix en France et à l’étranger. Désormais, le vainqueur Culte de l’année précédente sera de retour l’année suivante, mais cette fois-ci dans le Jury. Ils ont beau être quatre… ils n’auront ainsi qu’une voix lors de la délibération.

A l’issue de la Compétition, deux prix seront décernés par le Jury : - La Mouette d'or, Grand Prix du Film Culte de l’Année 2017 -et La Mouette d'argent,  Prix du Réalisateur Culte 2017 

A l’issue de la Rétrospective, le Jury Culte 2017 remettra la Mouette de Platine, Grand Prix du Public du film Culte Vintage, élu grâce au vote des internautes parmi 50 films. 

Sans oublier les membres à vie ainsi définis dans le dossier de presse : "autre particularité étonnante du FIFC, le Jury Culte de la première édition se trouva si heureux à Trouville l’an passé que chacune et chacun nous demanda s’il pourrait revenir… Il fut décidé sur l’heure (!) d’émettre sept cartes de « membres à vie » dont les titulaires peuvent donc légalement se présenter dès le 22 juin à Trouville: Dès lors, Laurent Baffie comme JoeyStarr, Olivier Van Hoofstatd (« Dikkenek ») mais aussi Sylvain Chomet (« Les Triplettes de Belleville ») ont d’ores et déjà fait valoir leurs droits… Jacques Séguéla lui, passera en voisin, quant à Arielle Dombasle, mythe et libellule à la fois, personne ne le sait ! Seul Jean-Pierre Marielle ne reviendra pas, car… il déteste la musique: « C’est bon pour les cons ! *» Irremplaçable Jean-Pierre !"

La chanteuse et actrice Dani sera également présente "puisqu’ elle a exigé le rôle d’ouvreuse de la Salle Ephémère". C’est donc elle qui vendra bonbons et chocolats glacés, tandis que l’humoriste Raphaël Mezrahi "postule pour être en charge de l’accueil de la salle."  D’autres « bénévoles cultes » viendront d’ici au 22 juin renforcer le staff du festival.


Le dimanche,  Michaël Youn viendra présenter "Fatal ". Et Quentin Dupieux fera de même avec « Steak »…Quant à Annie Cordy, elle représentera le  « Chanteur de Mexico ». Mathieu Amalric sera également présent pour défendre son magnifique « Barbara » (qui a reçu le "prix de la poésie du cinéma" lors du dernier Festival de Cannes dans le cadre duquel il était en lice dans la section "Un Certain regard" -mon avis ci-dessous-), en compagnie de tous les réalisateurs de la Compétition en piste pour la Mouette d’or et d’Argent !

COMPETITION

barbara.jpg

Barbara de Mathieu Amalric - 2017 - France - 1H37 - Gaumont. Ouverture « Un Certain Regard » Cannes 2017. Sortie en salle le 6 septembre 2017.
Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Mon avis :

« Barbara » de Mathieu Amalric fut ma seule incursion dans la sélection Un Certain Regard cette année. Le film d’ouverture qui avait toute sa place dans ce chapitre intitulé Poésie. Il a d’ailleurs reçu le prix inédit …de la Poésie du cinéma.

Une actrice (Jeanne Balibar) va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Après son Prix de la mise en scène en 2010 pour le formidable « Tournée », Amalric s’intéressait donc à nouveau à une artiste, et faisait cette fois l’ouverture de Un Certain Regard après avoir déjà été en lice dans cette section avec « La Chambre bleue ».

Ce film singulier ne cherche pas forcément à séduire et encore moins à nous prendre par la main avec des facilités scénaristiques. Il se mérite, se dérobe et se cherche. Et capture pourtant notre attention et notre émotion comme le ferait une chanson de Barbara, avec intensité. Celle que met l’étonnante Jeanne Balibar pour l’incarner au point de se confondre avec celle dont elle joue le rôle comme son personnage se confond avec la chanteuse qu’elle interprète.

J’aurais aussi pu placer ce film dans ma catégorie « mise en abyme » mais ici c’est le sentiment d’une œuvre poétique, abrupte, confuse, audacieuse, inclassable qui domine. Tour à tour agaçante et séduisante. Quatre femmes en une. Balibar la femme que la caméra caresse. Balibar l’actrice. L’actrice qu’elle incarne dans le film, Brigitte. Barbara qu’incarne l’actrice qu’elle incarne dans le film réalisé par le réalisateur Amalric,…lui-même réalisateur dans son film.

De ce dédale inénarrable, on ressort avec le souvenir d’une voix, celle de Barbara/Balibar, envoûtante, et d’une femme, de femmes, fantaisistes, captivantes et fuyantes. Et d’une actrice impressionnante.

 « Vous faites un film sur Barbara ou un film sur vous. »  demande ainsi Brigitte interprétant Barbara au réalisateur Amalric dans le film. «  -C’est pareil » lui répond le réalisateur s’immisçant dans la scène du film. Sans doute Amalric réalisateur pourrait-il nous faire la même réponse tant et surtout ces images parcellaires dessinent une déclaration d’amour du réalisateur dans le film à son actrice dans le film, à la chanteuse Barbara, et peut-être du réalisateur Amalric à l’actrice Balibar.

Brigsby Bear de Dave McCary - 2017 - Etats-Unis - VOST - 1h37
Après 25 ans de vie avec ses parents dans un maison isolée James décide d'aller vivre sa vie. Il emménage à Cedar Hills et apprend que personne - excepté lui - ne connaît l'émission Brigsby Bear Adventures, qui s'est d'ailleurs arrêtée sans jamais se terminer. Pour affronter sa nouvelle vie, le jeune homme décide de mettre en pratique les leçons de Brigsby et de lui donner une fin.

Can Hitler Happen Here ? Film de Saskia Rifkin - 2017 - Etats-Unis -1H15 - Pilgrims 7 corporation. Des voisins démunis, des travailleurs sociaux ambitieux et des vautours immobiliers conspirent pour tourmenter une vieille dame excentrique. Ou peut-être qu'ils essayent simplement d'aider ?

Pour le réconfort de Vincent Macaigne - 2017 - France - 1h30
Pascal et Pauline reviennent sur les terres de leurs parents après des années de voyage, et se retrouvent dans l’impossibilité de payer les traites du domaine. Ils se confrontent à leurs amis d’enfance qui eux, d’origine modeste, n’ont jamais quitté leur campagne. A Emmanuel surtout, qui veut racheter leur terrain au meilleur prix pour l’expansion de ses maisons de retraite. Entre les amitiés d’hier et les envies de demain, la guerre aura-t-elle lieu ?

Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc Film musical de Bruno Dumont- 2017- France - 1h45 - Mémento. Selection Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2017. Sortie en salle : prochainement.
Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les anglais hors du royaume de France. Inspirée du « Mystère de la charité de Jeanne d’Arc » (1910) et de « Jeanne d’Arc » (1897) de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr sur des chorégraphies signées Philippe Decouflé.

Sans Adieu Documentaire de Christophe Agou- 2017- France - 1H39 - New Story. Sélection « ACID » Cannes 2017. Sortie en salle : prochainement
Dans le Forez, Claudette, 75 ans, et ses voisins paysans « hors du temps » comme elle sentent bien que la société consumériste les ignore, tout en grignotant ce qui leur reste de patrimoine et de savoirfaire. Mais tous ne sont pas du genre à se laisser faire.

RETROSPECTIVE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM CULTE

fifc.png

La Rétrospective 2017 permettra aux festivaliers « culte » de revoir à nouveau cette année sur grand écran -et dans deux salles s’il vous plait !- neuf films culte, dont le vainqueur de la Mouette de Platine (ou « Grand Prix du Public du Film Culte Vintage 2017 ») qu’ils ont eux-mêmes élu en votant, tout au long de l’hiver, sur notre page Facebook du FIFC : « Les Demoiselles de Rochefort »… Pour ma part, j'avais voté pour "On connaît la chanson" d'Alain Resnais (ma critique ici).

west99

Derrière « Les Demoiselles de Rochefort», il est assez surprenant de trouver la charmante bluette « Dirty Dancing » devant notamment le chef-d'œuvre "West side story" (avec lequel j'hésitais pour ma part à voter). Comment ne pas être bouleversée par ce Roméo et Juliette du Upper West Side à New York ? La noirceur du thème, la musique sophistiquée, les problèmes sociaux évoqué restent étonnamment actuels sans parler de la partition de Bernstein et ses inoubliables et intemporels Something’s coming, Maria, America, Somewhere, Tonight, Jet Song, I Feel Pretty, One Hand, One Heart, Gee, Officer Krupke et Cool. Le film remporta dix Oscars (sur onze nominations) lors de la 34e cérémonie des Oscars.

 Pour que les années 2000 soient également représentées, et la France un peu plus, les programmateurs ont ajouté  « Podium» à la rétrospective, dans sa version longue et inédite en salles, celle qu’on nomme « director’s cut », « Steak» de Quentin Dupieux qui explicitera sa première œuvre tandis que Michaël Youn viendra présenter « Fatal ».  Les plus jeunes (et les autres) pourront aussi revoir  «Le  Magicien d’Oz» et les autres « Le Chanteur de Mexico » présenté par Annie Cordy.

SEANCES SPECIALES

En supplément de la compétition et de la rétrospective quatre séances spéciales seront organisées cette année: ce sont les « coups de cœur du FIFC » :


Fatal de Michaël Youn (2010) en présence de son réalisateur, Michaël Youn.

Xanadu de Robert Greenwald (1980) « Sans conteste le plus grand nanard musical de tous les temps… peut-être le plus mauvais film de tous les temps » Présenté par François Forestier,

On est devenus (trop) cons ! de Fabrice Gardel (2016) présenté par l’équipe de l’INA Premium.

CLÔTURE

Cérémonie de Clôture et remise des prix le samedi 24 juin à 22h15 au Cinéma Ephémère suivi de la projection du film primé par la Mouette de Platine "Les Demoiselles de Rochefort".

EVENEMENTS AUTOUR DU FESTIVAL

CONCERT EXCEPTIONNEL DE MICHEL LEGRAND Le plus culte des compositeurs culte revisite ses plus grands succès culte dans un lieu de culte ! Une belle façon de célébrer la Fête de la Musique… Samedi 24 juin 20h en l’église Notre-Dame de Bonsecours, Trouville.


JOURNEE CULTE JOURNÉE NORMANDIE En partenariat avec la Région Normandie, le FIFC met en place pour sa deuxième édition une journée professionnelle se déroulant le 22 juin. Voulant aider à la professionnalisation et l’agrandissement des réseaux des professionnels de la région Normandie, le FIFC a convié 10 producteurs issus du SPI (Syndicat des producteurs indépendants) à venir rencontrer 6 auteurs réalisateurs de Normandie afin que ces derniers leurs présentent leurs projets de longs-métrages. L’après-midi (ouverte au public et au professionnels) sera consacrée a une conférence présentant la politique de la Région Normandie et des missions assurées sur le territoire, puis de la projection d’"Une vie" de Stéphane Brizé suivie d’un débat avec le réalisateur et l’équipe du film « Willy 1er » à propos du film et pour partager l’expérience que représente un tournage en Normandie.


DÉDICACES CULTE Bar des 4 Chats Dimanche 25 juin à 11h (entrée libre) Les membres du Jury Culte, les invités Culte et les célébrités culte de Trouville (dont Jérôme Garcin et Patrick Rambaud…) dédicaceront leurs derniers ouvrages, le tout « arrosé » en personne par les vignerons les plus culte de France (Marcel Richaud, Sébastien Bobinet…)


EXPOSITION CULTE Les stars culte de la première édition du FIFC (devenus « membres à vie du FIFC » et donc ré-invités à cette deuxième édition), photographiées l’an passé à Trouville, par Michel Tréhet, si culte et si trouvillais : à retrouver dans le Hall des Cures Marines, le temps du Festival (entrée libre)


MASTER CLASS Stéphane Lerouge, docteur es musicologie, ami et spécialiste mondial des compositeurs de bandes originales évoquera les oeuvres de Michel Legrand, d’Ennio Morricone, de Quincy Jones, et des films de François Truffaut. En présence de Jean Lecanuet (sous réserve).


ET BIEN ENTENDU DES FÊTES…  CULTE DE CHEZ CULTE !* Cocktail « Champagne et Baccara » le vendredi 23 juin à partir de 19 h dans le cadre hollywoodien et kitschissime de la Villa Tara. Soirée « Bacchus et Paëlla » le vendredi 23 juin à partir de 23 hdans le cadre hype et néo-vintage du Bar des 4 Chats. Nuit « Les Demoiselles de Trouville chantent sous la pluie » le samedi 24 juin à partir de 00h. Au programme : "attractions, alcools variés avec modération, danses de vieux sans modération (Mambo et Cha-cha-cha live avec l’Art Big Band de Trouville) suivies de danses de jeunes (by Nicolas Ullman, artiste transformiste déjanté)". *sur invitation.

INFORMATIONS PRATIQUES

PRIX 

Pass global* (accès à toutes les projections) pendant toute la durée du festival: 30€

Réduction pour les habitants de Trouville: 25€

Ticket simple* pour une seule projection: 5 €

Réduction pour les habitants de Trouville: 3,50€

Ticket pour le concert de Michel Legrand (samedi 24 juin à 20h, Eglise ND de Bonsecours, Trouville): 35€ (prix unique) Attention: nombre de place limité.

*:Pass et tickets en prévente dès le 3 juin 2016 à l’Office du Tourisme (34, Bld Fernand Moureaux, Trouville)

A partir du 20 juin, venez nous rendre visite ! Nous vous accueillons du 20 au 22 juin dans la tente du Festival de 9h30 à 19h30 : billetterie et boutique pour préparer au mieux votre expérience de festivalier culte !

*:Le pass et les tickets donnent accès aux séances dans la limite des places disponibles.

Se rendre à Trouville-sur-Mer

Les moyens d’accès :

200 km de Paris par l’autoroute A13

Ligne SNCF de Paris Gare Saint Lazare à Trouville-Deauville (2 heures)

8 km de l’Aéroport de Deauville Normandie – Ligne aérienne Deauville-Londres

Pour plus d’informations

A Trouville-sur-Mer

Toutes les informations sur les hébergements, les restaurants, les moyens de transport…:

Office de Tourisme de Trouville (Tél: 02 31 14 60 70)

AU FESTIVAL DU FILM CULTE

LES PROJECTIONS

Salon des gouverneurs du Casino de Trouville
Place Foch, 14360 Trouville sur mer

Site officiel du festival

Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (actualité cinématographique) Pin it! 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel