Ces films qui ont lancé des modes
La petite robe noire d’Audrey Hepburn dans le fameux Breakfast at Tiffany’s reste encore et toujours l’un des looks les plus emblématiques de l’histoire du cinéma, à tel point que 75% des gens s’y réfèrent encore si on leur demande quel vêtement apparu au grand écran a le plus influencé la mode, selon le site irlandais rte. Parmi les grands moments du cinéma, nombreux sont ceux qui ont marqué la haute couture comme le prêt-à-porter. Voici notre sélection :
Sept ans de réflexion
La scène culte de Marylin Monroe s’avançant en robe blanche vers la fameuse bouche de métro, dans le film de Billy Wilder, n’a pas pris une ride. Dans l’industrie de la mode, on considère encore la célèbre robe à dos nu et à col tour de cou comme l’une des plus marquantes de la haute couture. La tenue originale portée par Marylin pendant le tournage du film à Manhattan a été vendue aux enchères en 2011 pour la modique somme de 4.6 millions de dollars. Comme si cela ne suffisait pas, l’actrice mythique a d’ailleurs influencé la mode à travers son apparition dans de nombreux autres films, comme Les Hommes préfèrent les Blondes, ou la Rivière sans Retour.
La La Land
Le film de Damien Chazelle a récolté les oscars et récompenses, et c’est Emma Stone qui tient la vedette. Tout en simplicité et pourtant si élégante, la robe jaune à volants à manches bouffantes et à col carré qu’elle porte dans le film a inspiré les collections printemps-été 2017 et les recherches des mots-clés robe jaune ont augmenté de 18 % après la sortie du film. Vous savez maintenant quel sera l’essentiel de votre garde-robe cette année.
Annie Hall
Dès la sortie du film de Woody Allen en 1977, l’apparition de Diane Keaton en chemise cravate a fait du look à la garçonne un exemple de style, repris depuis par de nombreuses admiratrices. Peaufiné par l’actrice anglaise Jane Birkin qui en a fait sa signature, le look est indémodable et, ironiquement, représente le comble de la féminité. Portez-le agrémenté d’un canotier et sur un pantalon coupe droite pour un effet garanti.
Risky Business
Si vous vous demandez encore ce qui a fait de Ray-Ban la marque de lunettes de soleil de référence, ne cherchez plus. Tom Cruise en a fait un objet emblématique dans une scène tout aussi mythique du film Risky Business. Suite à la sortie du film de Paul Brickman en 1983, les ventes de Ray-Ban ont doublé et le modèle Wayfarer est devenu typique du jeune homme charmeur, bronzé et prometteur.
Alerte à Malibu
Les amateurs de la série américaine des années 80 dans laquelle David Hasselhof et Pamela Anderson, en emblématique maillots de bain rouges, se précipitaient fréquemment et sans hésitation à l’aide des nageurs en détresse, ont apprécié de redécouvrir leurs personnages préférés dans le film de Seth Gordon, sorti en 2017. C’est sans surprise qu’on apprendra que les ventes de tenues de bain rouges ont augmenté de 200% après la sortie du film. De quoi assurer la sécurité sur les plages du monde entier.