Voyager et partir en toute simplicité pour les USA
Peut-être, comme moi ces temps-ci, avez-vous des envies d’ailleurs ? Peut-être comme moi, malgré les vicissitudes de l’Histoire américaine – a fortiori récente -, avez-vous l’American dream dans l’âme, un American dream dont le septième art serait en grande partie responsable. Je plaide coupable : à force de films de Woody Allen, je rêve de décors de Manhattan en noir et blanc, que la réalité se (dé)colore en images cinématographiques. Ma prochaine destination serait plutôt néanmoins le pays dans lequel se déroule mon prochain roman (oui, c’est un scoop, je publierai bientôt un troisième roman, à mon immense joie, je ne vous en dis pas plus pour le moment !), un pays dont je garde le nom encore secret.
Mais à vrai dire, je rêve depuis longtemps des Etats-Unis. Sans doute ce rêve s’est-il ancré en moi depuis l’enfance, depuis que je regardais des westerns avec mon père, et que je m’imaginais galoper aux côtés de John Wayne. J’ai ainsi regardé les manières les plus simples de partir et voyager sur place et je suis ainsi tombée sur le site de l’ESTA officiel.
Qu'est ce que l'ESTA officiel ?
C’est une autorisation de voyage pour les États-Unis qui a de multiples avantages que vous souhaitiez vous rendre aux Etats-Unis pour retrouver des proches ou pour visiter le pays. L’ESTA officiel s’adresse aux ressortissants de l’un des 38 pays membres du Visa Waiver Program désirant partir aux États-Unis pour affaires ou tourisme, et dont la France fait partie. Il vous faudra ainsi respecter un certain nombre de critères tels qu’une durée de séjour qui ne devra ainsi pas dépasser 90 jours consécutifs.
Cette exemption de visa présente en plus de nombreux avantages parmi lesquels sa date de validité de deux ans, qui vous permettra d’effectuer plusieurs voyages durant cette période. La demande ESTA est en plus très simple à faire car elle s’effectue sur Internet et se présente sous la forme d’un formulaire en ligne composé de plusieurs parties. Tout est parfaitement expliqué sur le site de l’ESTA officiel. Ainsi y apprendrez-vous notamment que toutes les informations communiquées lors de votre demande sur le site officiel de l’ESTA sont enregistrées dans le système du Département de la sécurité intérieure des États-Unis.
Si, comme moi, vous voulez vous prendre pour Mia Farrow ou pour John Wayne en rêvassant à l’ombre des tours de Manhattan ou des Rocheuses, vous savez ce qu’il vous reste à faire !