Connaissez-vous AbracadaBox, de l'association caritative Coucou Nous Voilou ?
Je vous ai déjà parlé de cette formidable association qu'est Coucou Nous Voilou et de ses remarquables initiatives. Pour un adulte, une hospitalisation est toujours source d'angoisses, en particulier quand il s'agit de chimiothérapie. Elle l'est a fortiori pour un enfant qui se retrouve dans un univers inconnu et souvent anxiogène, parfois loin des siens. Tout ce qui peut réduire cet aspect est donc une initiative plus que louable, et même nécessaire, voire vitale (d'autant plus qu'on sous-estime souvent l'impact du cadre et de ces angoisses liées à celui-ci sur la maladie). AbracadaBox est ainsi un projet original et unique en Europe que l'association caritative Coucou Nous Voilou met actuellement en place gracieusement, sans aucun frais pour les Services de Pédiatrie, dans les hôpitaux français, pour le plus grand bonheur des enfants malades avec pour vocation de financer intégralement ou partiellement les projets d'amélioration du quotidien des jeunes hospitalisés (achats de matériels, décorations, fresques murales, création de lieux de vie, aménagements, animations, humanisation, séjours, jeux, jouets, cadeaux, etc.) imaginés par les médecins et infirmières au sein de leurs Services de pédiatrie. Ci-dessous, je vous en dis plus sur cette association remarquable et son idée que je trouve lumineuse et même...abracadabrantesque !! Prenez quelques minutes pour en savoir plus et si le cœur vous en dit pour les soutenir et partager leurs initiatives.
A propos de l'association Coucou Nous Voilou
Marc Salem l'a créée après 20 années au sein de l'Hôpital Necker-Enfants Malades et d'une importante association caritative (Les Toiles Enchantées dont je vous ai très souvent parlé ici), en raison de son expérience et de ses relations dans le milieu hospitalier pédiatrique, il a souhaité fonder sa propre association, Coucou Nous Voilou, afin de tout mettre en œuvre pour financer les projets destinés à le quotidien et les conditions de séjour des enfants et adolescents malades et handicapés.
Les actions concrètes de l'association
Outre l'action principale de l'Association qui est donc de financer en totalité ou en partie les projets (d'amélioration du bien-être, du quotidien et des conditions de séjour des enfants et adolescents hospitalisés) qui lui sont directement soumis par les Services de Pédiatrie et les hôpitaux, partout en France, elle a également reproduit, en l'améliorant de manière significative, l'initiative d'un hôpital pédiatrique sud-américain, concernant des enfants malades. Celle-ci est devenue son projet phare, intitulé AbracadaBox et déjà près de 100 services français en sont équipés aujourd'hui !
Contrairement au projet initial, uniquement destiné aux enfants soignés dans un service d'oncologie, l’association ne souhaite pas faire de distinction de pathologies et s’intéresse à l'ensemble d'entre elles.
Ce programme est basé sur l'idée que le premier pas pour la guérison est de croire au traitement.
Pour donner de l'espoir aux jeunes patients, l’association a donc travaillé avec un ingénieur spécialisé, recueilli les suggestions et conseils de médecins et infirmiers afin de concevoir ces emballages aux couleurs des héros appréciés des enfants et qui couvrent complètement les poches de perfusions et de chimiothérapie.
Elle a choisi de l'appeler AbracadaBox, la superformule au service des enfants malades.
Ce nom original et cette nouvelle présentation du traitement aident les enfants, en stimulant leur imagination, à modifier leur perception de la maladie et des soins, et à penser que ce boitier et le médicament (la Superformule) qu'il contient leur donneront des super-pouvoirs pour vaincre leur maladie.
Il s'agit en effet de dédramatiser le séjour des enfants à l'hôpital ainsi que la perfusion qui est souvent perçue comme un acte effrayant, que l'enfant hospitalisé redoute: le héros est un personnage hors-normes, extraordinaire, qui guide l'enfant afin de le transporter du monde réel et contraignant vers un univers fantastique.
Avant d’être perfusé l'enfant va choisir son AbracadaBox, permettant ainsi d’améliorer la relation soignant / enfant et de le mettre en confiance.
Avec qui ?
L'association a activement travaillé avec des dessinateurs célèbres et les détenteurs des droits (Zep et Titeuf, Tebo et Captain biceps, Smurfs Imps les Schtroumpfs, Julien Neel et Lou, Ubisoft et Les Lapins Crétins, Europacorp, Dargaud et Valerian, etc.) pour mettre un tel projet en place et ils se sont immédiatement montrés enthousiastes pour collaborer avec Coucou Nous Voilou.
Extraits de la bande dessinée originale créée par Zep, Tebo et Julien Neel :
Cette bande dessinée est offerte à chaque enfant pour accompagner le boitier AbracadaBox, faire passer un message drôle et rassurant, et mettre les parents en confiance.
Le simple fait de demander à un enfant de prononcer le mot AbracadaBox et le lui faire répéter à régulièrement entrainé lors des de l'association essais des situations réjouissantes : les enfants ont parfois du mal à prononcer le mot et se mettent très vite à rire... C'est ainsi que débute la dédramatisation de l'acte de soins !
Un film...
Le 18 novembre l'association Coucou Nous Voilou lancera un film (avec pas moins de 16 acteurs et actrices appréciés du grand public !). Vous pouvez cliquer ici pour en découvrir le teaser en avant-première.
Pour en savoir plus :
Coucou Nous Voilou est aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/CoucouNousVoilou/ . N'hésitez pas à suivre la page en question et à rejoindre la longue liste de soutiens de cette formidable association comme vous le verrez sur la page en question !