Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sur la route des lieux de tournage en Australie

    articlea1.jpg

    Australia : Photo Hugh Jackman, Nicole Kidman

    Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire voyager un peu et de vous embarquer en Australie, île-continent en proie à de ravageurs incendies dont les images ont, à raison, bouleversé le monde entier. Une catastrophe démentielle pour les humains et plus encore pour la faune et la flore ainsi décimées. Il est donc plus que jamais nécessaire de mettre ces lieux à l’honneur et de rendre hommage à leur somptuosité, à commencer par ceux qui ont servi de cadres à des tournages de films célèbres. De quoi programmer des vacances cinéphiles à l’autre bout du monde après avoir effectué votre demande de visa touristique en ligne .

    Direction Sydney tout d’abord, la ville la plus peuplée (et la plus filmée) d’Australie.

    D’abord, si je vous dis Mission: Impossible 2, Moulin Rouge, la trilogie Matrix, X-Men Origins : Wolverine, Superman Returns, saurez-vous trouver leur point commun ?

    Il s’agit des studios de la Fox situés à dix minutes de Sydney dont vous pourrez visiter l’Entertainment Quarter. De nombreuses grosses productions cinématographiques y ont été tournées. Ce sont aussi les plus jeunes studios qui aient accueilli le tournage d'un Star Wars.

    articlea2.jpg

    Le premier film dont le nom me vient à l’esprit quand il est question d’Australie est évidemment le film éponyme Australia. L’histoire se déroule à la fin des années 30. Lady Sarah Ashley, une aristocrate anglaise hautaine, capricieuse et arrogante (Nicole Kidman) -qui ressemble à s’y méprendre à Meryl Streep lorsqu’elle arrive au Kenya dans « Out of Africa »- arrive au cœur des paysages sauvages de l’Australie pour rejoindre son mari qu’elle soupçonne d’adultère, lequel tente, en vain, de vendre l’immense domaine qu’ils possèdent sur place : Faraway Dones. Elle ne tarde pas à découvrir que l’exploitation est au bord de la ruine et menacée par son propre contremaître, Neil Fletcher (David Wenham). Pour sauver le domaine, Sarah n’a d’autre choix que de s’allier à un cow-boy local, plutôt rustre, connu sous le nom de « Drover » (Hugh Jackman), et de parcourir avec lui des milliers de kilomètres à travers les terres aussi magnifiques qu’inhospitalières du pays afin de mener jusqu’à Darwin 1500 têtes de bétail. L’histoire nous est contée en voix off par un enfant aborigène  à travers le regard duquel, enfantin et naïf, nous voyons toute l’histoire mais ce qui marque d’abord ce n’est pas cette voix enfantine, ce sont ces paysages à couper le souffle, ces images flamboyantes, cette photographie majestueuse et ces amples panoramiques et divers mouvements de caméra qui nous embarquent avec eux dans cette Australie rude et somptueuse, inhospitalière et enchanteresse. C’est un fascinant et éblouissant tourbillon pour nos yeux davantage aguerris à un cinéma de plus en plus et essentiellement réaliste. Le film porte bien son nom : c’est un véritable spot publicitaire pour l’office de tourisme australien sans compter que les deux acteurs principaux et le réalisateur sont, eux aussi, australiens. Si vous voulez vous plonger dans l’atmosphère du film, pourquoi ne pas vous laisser tenter un vol en hélicoptère au-dessus des gorges asséchées aux airs de Grand Canyon. C’est là que Baz Luhrmann a tourné les scènes où les protagonistes sont guidés par un chaman aborigène.

    articlea3.jpg

    Parmi les films indissociables de l’Australie, les-visiteurs.fr citeront forcément Priscilla, folle du désert, de Stephan Elliott dont ils auront envie de parcourir le fascinant décor, film dans lequel trois drag queens décident de parcourir le désert d’Australie en bus aménagé et de rallier Sydney à Alice Springs pour s’y produire en spectacle. Leurs aventures vous mèneront dans l’outback et à Kanku Breakaways Conservation Park avec son paysage lunaire, une réserve naturelle dans laquelle fut aussi tournée Mad Max . Ces paysages vous donneront l’impression de voyager aux confins du monde.

    articlea4.jpg

    Autre film indissociable de l’Australie, Crocodile Dundee. Pour vous plonger dans l’atmosphère du film prenez la direction de Gunlom falls, Kakadu National Park, là où Dundee pêche avec une lance. Située dans la Mary River Area, au sud du parc, Gunlom Falls est une cascade vertigineuse en bas de laquelle se situe l’un des sites de baignade les plus populaires.

    Quelques exemples parmi bien d’autres qui devraient vous donner envie de prendre la direction de l’Australie et de découvrir sa nature enchanteresse qui, plus que jamais, a besoin d’être préservée et respectée.

    Lien permanent Imprimer Pin it! 0 commentaire