The Film Society : une plateforme de recommandations de films pour cinéphiles à découvrir !
Voilà une nouvelle plateforme que je viens de découvrir (le confinement permet de voyager immobile et de découvrir ainsi des territoires cinéphiliques encore inexplorés !) et que je souhaitais vous faire découvrir à votre tour tant elle me semble être une mine d’or pour les amoureux du cinéma qu’ils soient de simples amateurs ou des cinéphiles. Je l’ai découverte car elle est partenaire du Champs-Elysées Film Festival dont cette édition 2020 ne pourra bien évidemment pas avoir lieu dans les conditions habituelles mais qui aura lieu en ligne. Ce festival qui, selon sa Présidente et fondatrice Sophie Dulac, a « pour ambition de présenter la jeune création du cinéma indépendant français et américain » vous propose ainsi cette année (du 9 au 16 juin) ses compétitions de courts et de longs métrages en ligne. Elles seront soumises aux votes du public et du jury. Vous pouvez ainsi retrouver de nombreux articles sur ce festival sur mes blogs, un festival auquel j’ai assisté dès sa première édition et à de nombreuses reprises et dont j’ai même fait partie d’un jury. Retrouvez, ici, mon compte rendu de l’édition 2013.
A l’image de ce festival, ce site a en effet pour objectif louable et ambitieux de « faire découvrir ou redécouvrir des pépites du paysage cinématographique » en rassemblant une communauté composée d'amateurs et de cinéphiles avertis. « Chacun peut contribuer, à sa manière, à l'ouverture des horizons » : tel est ainsi le credo du site.
Ce site m’est d’autant plus destiné qu’il est non seulement orienté clairement vers le cinéma indépendant, d'auteur, international et de patrimoine mais qu’il met aussi en valeur les festivals de cinéma, à l’exemple du Champs-Elysées Film Festival précédemment évoqué mais pas seulement.
Ce site se distingue vraiment d’autres modèles du genre pour les raisons évoquées ci-dessus mais ses atouts singuliers sont multiples. Ainsi, il vous propose des cours passionnants, par exemple le 2 juin une conférence sur « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton. Il met aussi en exergue chaque jour un film, aujourd’hui un film du patrimoine, « Jour de fête » de Jacques Tati. Au programme également en ce moment : un cycle sur le cinéma japonais ou encore sur le cinéma français.
Vous pourrez naviguer aisément sur le site et vous laisser ainsi inspirer par sa communauté ou par les propositions à la une du site ou choisir parmi les catégories de films suivantes : les plus populaires, recommandés par vos amis, les plus récents, à l’affiche.
Le site vous propose aussi des articles passionnants et de remarquables master classes en ligne (véritable plus-value du site, attention, vous risquez de vite devenir accros !) comme celles de Jean-Pierre Jeunet, Philippe Lioret, Sylvie Pialat, Emmanuelle Devos, Arnaud Desplechin, Gaspard Ulliel et beaucoup d’autres. De quoi enrichir votre cinéphilie, aiguiser votre curiosité et vous embarquer vous aussi pour des territoires inconnus.
Vous l’aurez compris, je vous recommande donc de le découvrir : cliquez sur le lien suivant pour Voir le site The Film Society
En attendant, je m’en vais revoir « Le silence de la mer » de Jean-Pierre Melville…