Ces films dont la musique nous fait rêver
Entre le cinéma et la musique existe une histoire qui dure depuis que les frères Lumières ont inventé le cinéma muet. Depuis plus d'un siècle, le cinéma a été marqué par des œuvres musicales fortes, qui ne manquent pas de provoquer des émotions et pas seulement auprès des plus sensibles d'entre nous. Il est presque impossible de citer tous les films dont les bandes originales sont devenues cultes, immédiatement génératrices d'émotions et que l'on a plaisir à jouer et rejouer au piano. Néanmoins, nous avons pris soin de lister quelques œuvres qui nous ont marqués et qui continuent de laisser une impression durable aux générations de cinéphiles et de mélomanes.
La musique : l'un des facteurs du succès d'un film
La musique et les films ont toujours été d'excellents acolytes, et cela, depuis que le cinéma est parti à la rencontre de son public. Car pour donner vie à un film muet, les réalisateurs les accompagnaient d'une musique triste ou entraînante jouée au piano, en plus des légendes qui donnaient des indications sur le déroulement de l'histoire.
Depuis toujours, la musique a un rôle crucial au cinéma. Même la bande originale d'un film participe énormément au succès ou à l'échec d'une production cinématographique. La musique combinée aux images captive les sens, le partage, les souvenirs, mais aussi les émotions. Aujourd'hui, un film sans une bande originale mémorable est condamné à l'oubli. C'est l'une des raisons qui font que les réalisateurs les plus talentueux décident de faire appel à des compositeurs de renom pour accompagner les scènes de leurs films cultes, pour le plus grand plaisir des pianistes amateurs qui adorent les rejouer chez eux.
La fonction principale d'une musique dans une production cinématographique, c'est d'enrichir le scénario afin de le rendre plus captivant. On l'utilise pour marquer les sentiments d'un acteur, pour intensifier l'action et toucher l'imagination de l'auditoire. La musique derrière les images donne aux spectateurs la sensation d'être littéralement transportés à l'intérieur de l'histoire.
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Rien ne semblait prédestiner Yann Tiersen à devenir le compositeur musical du film le Fabuleux destin d'Amélie Poulain si ce n'est ce trajet en voiture durant lequel Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur, le découvrit grâce à une stagiaire qui écoutait une de ses cassettes. Comme quoi, le hasard fait bien les choses ! D'ailleurs, si ce film a été un franc succès, c'est en grande partie grâce à sa bande originale au piano, que nous devons à l'émérite compositeur Yann Tiersen. Peut-être le saviez-vous, mais la moitié des morceaux que vous entendez au piano dans ce film proviennent des précédents albums du compositeur. Ce dernier a largement eu le temps de les peaufiner afin de mieux illustrer les scènes clés du film. Combinée à l'immense talent de l'actrice principale, la musique jouée au piano du Fabuleux destin d'Amélie Poulain offre de riches moments d'émotions dont on se remet toujours difficilement.
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, et en particulier l'iconique morceau "Comptine d'un autre été" ont été superbement et unanimement accueillis par les critiques, à un point qu'ils sont indissociables l'un de l'autre. Pour le plaisir de de se rejouer les scènes du film et l'émotion intense qu'il vous a procuré, vous pouvez facilement imprimer la partition piano de "Comptine d'un autre été" afin de pratiquer le morceau chez vous ! Marchez sur les traces du compositeur Yann Tiersen en reproduisant ses mélodies et ses accords typiques, dont la bande-son a été récompensée par de nombreux prix :
- Meilleure bande originale de l'année -World Soundtrack Awards en 2001.
- César de la meilleure musique écrite pour un film en 2002.
- Victoire de l'album de musique originale de cinéma en 2002.
Robins des bois : le prince des voleurs
Les cinéphiles avertis ont tous adoré l'excellent Robin des bois : le prince des voleurs sorti en 1991 et dont le rôle principal était tenu par Kevin Costner. Pour sonoriser ce film, son réalisateur a choisi Bryan Adams pour composer et interpréter la bande originale et en particulier le très romantique morceau "Everything I Do (I Do it For You)". Si le film a fait un carton dans les salles obscures, la chanson a explosé les charts dans le monde entier. En effet, elle a caracolé en têtes des ventes et engrangé des récompenses pendant des années ! Aujourd'hui, "Everything I Do" est classé dans le top 20 des bandes originales les plus cultes dans l'univers du cinéma.
Si la chanson de ce film est devenue aussi culte, c'est aussi par son interprétation. Bryan Adams aurait-il pu composer n'importe quelle autre chanson pour le même écho ? Nous ne le saurons jamais, mais "Everything I Do" fait rêver de nombreuses générations de pianistes mélomanes et c'est tant mieux ainsi.
Si ce titre dont on ne se lasse pas a magnifiquement gagné en puissance, c'est grâce à ses paroles qui font paraître les sentiments ou plutôt l'entière dévotion d'un homme à celle qu'il aime. Les textes de la chanson font trembler d'émotion, comme c'est d'ailleurs le cas d'autres bandes originales telles que "Take my breath away" pour Top Gun, "I will always love you" pour Bodyguard et "My heart will go on" pour Titanic que vous pouvez aussi jouer au piano grâce à la disponibilité de leurs partitions sur internet. L'amour a toujours inspiré les compositeurs et cela continue jusqu'à aujourd'hui !
Le bon, la brute et le truand
À l'époque des westerns spaghetti, les albums de bandes originales n'existaient pas encore, mais les films les plus cultes de l'époque étaient accompagnés de musiques qui ont très largement participé à leur succès. Tel est d'ailleurs le cas de l'excellent Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone. Pour permettre au spectateur de ressentir le stress véhiculé dans les scènes d'action du film, le compositeur de génie Ennio Morricone a associé dans une bande-son devenue mythique de nombreux instruments de musiques dont l'harmonica, la guimbarde, le sifflet, le fouet, la guitare et bien d'autres encore. La musique est tellement entraînante et charismatique que l'on ne peut s'empêcher de la siffloter dès que l'on voit une affiche du film. Il en existe d'ailleurs des adaptations au piano, pour retrouver les mélodies typiques des westerns les plus connus.
Inception
Parler de musique de film sans évoquer le talentueux Hans Zimmer est un sacrilège à ne pas commettre pour éviter d'offenser les puristes. Inception est un magnifique film basé sur le rêve, l'inconscient et le ralentissement du temps. Hans Zimmer a confié que sa musique créée pour ce film a directement été inspirée des scénarios, ce qui lui a permis de donner un véritable sens à sa musique.
On doit à ce compositeur la diffusion dans ce film de la chanson d'Édith Piaf "Non je ne regrette rien", qui n'est pas passée inaperçue aux oreilles des francophones. Bien sûr, Hans Zimmer a arrangé la chanson à coup d'explosions orchestrales, ce qui n'est pas pour déplaire !