Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festival de Cannes 2024 –Bilan et palmarès de la 77ème édition (toutes sélections confondues)

Festival de Cannes 2024.jpg

Comme ce fut le cas pour les précédentes, cette 77ème édition a passé comme un rêve, pour reprendre le titre d’un livre de l’ancien Président du Festival de Cannes. Certaines scènes de ce rêve seront indélébiles dans nos mémoires comme :

-la manière dont Payal Kapadia (Grand prix, mérité, pour All we imagine as light)  filme la ville de Mumbai, ses ombres et ses lumières, avec langueur et sensualité,

-les dessins d’une grande qualité, les sublimes voix qui narrent et jouent l’histoire, la richesse du texte, la musique qui l’accompagne qui font de La plus précieuse des marchandises (prix du cinéma positif) un film absolument captivant, d’une grande douceur malgré l’âpreté du sujet et de certaines scènes,

- Mikey Madison qui crève littéralement l’écran du début à la fin d’Anora et y apporte toute sa puissance tragi-comique. Un conte à la fois cruel et mélancolique, débridé et poignant quand il se pose enfin…et nous cueille totalement après cette course effrénée, trépidante et passionnante.

-la grâce et la fantaisie de Chiara Mastroianni dans Marcello Mio, et la musique d’Alex Beaupain qui l’accompagne.

- la fin bouleversante de L’Histoire de Souleymane (prix du jury et prix d’interprétation pour Abou Sangare) qui nous laisse KO comme si nous avions nous aussi vécu ces deux jours de course après le temps. Un film profondément humaniste, haletant, entre documentaire, film social et thriller, incarné par un acteur non-professionnel qui est une vraie révélation et dont vous n’avez pas fini d’entendre parler,

- Ia folie et la flamboyance de Emilia Perez (prix d’interprétation féminine collectif et prix du jury), le dernier film d’Audiard qui est un sublime hommage à la combattivité des femmes. Filmé par un autre, ce film baroque aurait pu être grotesque. Ce film ne l’est jamais. Il est à l’image de la formidable Karla Sofia Gascón : intensément libre, éblouissant, généreux, sensuel, débordant d’énergie, fougueux

…mais aussi tant d’images des films hors compétition parmi lesquels Maria, Le Comte de Monte-Cristo, Le Fil, En Fanfare…dont vous pouvez retrouver mes critiques et pour lesquels je vous ai fait part de mes coups de cœur.

Je vous parlerai ultérieurement des films de la compétition figurant au palmarès dont je n’ai pas eu le temps de vous parler au cours de cette édition, particulièrement réussie et enthousiasmante.

Un palmarès qui prouve aussi la bonne santé et la diversité du cinéma français  (prix du jury et prix d’interprétation féminine pour les quatre actrices d’Emilia Perez, prix du scénario pour The Substance de Coralie Fargeat) mais aussi la richesse éclectique des films en compétition du Festival de Cannes qui, cette année encore, nous ont joyeusement heurtés, décontenancés, éblouis, incités à la réflexion. Je n’ai pas eu le temps de vous parler de tous les films vus pendant cette édition comme le remarquable Les Graines du figuier sauvage qui reçoit un prix spécial amplement mérité. J’y reviendrai… En attendant, retrouvez le palmarès de toutes les sections du festival, ci-dessous.

 

PALMARES :

 

LONGS METRAGES

 

ANORA de Sean BAKER

Palme d'or

 

ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal KAPADIA

Grand Prix

 

Miguel GOMES pour GRAND TOUR

Prix de la mise en scène

 

EMILIA PÉREZ de Jacques AUDIARD

Prix du Jury

 

THE SEED OF THE SACRED FIG (LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE)

de Mohammad RASOULOF

Prix spécial

 

Selena GOMEZ, Karla Sofía GASCÓN, Zoe SALDAÑA, Adriana PAZ pour EMILIA PÉREZ

Prix d'interprétation féminine

 

Jesse PLEMONS pour KINDS OF KINDNESS

Prix d'interprétation masculine

 

Coralie FARGEAT pour THE SUBSTANCE

Prix du scénario

Prix C.S.T de l’artiste-technicien

 

Prix de la jeune technicienne de cinéma décerné par la C.S.T

Evgenia Alexandrova pour Les Femmes au balcon de Noémie Merlant

 

COURTS METRAGES

 

THE MAN WHO COULD NOT REMAIN SILENT

(L'HOMME QUI NE SE TAISAIT PAS) de Nebojša SLIJEPCEVIC

Palme d'or du court métrage

 

BAD FOR A MOMENT de Daniel SOARES

Mention spéciale - court métrage

 

Un Certain Regard

 

Prix Un certain regard

Black Dog de Guan Ju

 

Prix du jury

L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine

 

Prix de la meilleure réalisation (ex-aequo)

On Becoming a Guinea Fowl de Rungano Nyoni

Les Damnés de Roberto Minervini

 

Prix de la meilleure actrice

Anasuya Sengupta pour The Shameless de Konstantin Bojanov

 

Prix du meilleur acteur

Abou Sangare pour L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine

 

Prix de la jeunesse

Vingt Dieux de Louise Courvoisier

 

Mention spéciale

Norah de Tawfik Alzaidi

 

Prix de la Meilleure Œuvre Immersive

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud d'après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne

 

Quinzaine des cinéastes

 

Label Europa Cinemas

Septembre sans attendre de Jonás Trueba

 

Coup de cœur de la SACD

Ma vie ma gueule de Sophie Fillières

 

Choix du public

Une langue universelle de Matthew Rankin

 

Œil d'Or (ex-aecquo)

Ernest Cole, photographe de Raoul Peck

Rafaat einy ll sama (The Brink of dreams) de Nada Riyadh et Ayman El Amir

 

Semaine de la critique

Grand Prix

Simon de la montaña (Simon of the mountain) de Federico Luis

 

Prix French Touch du jury

Blue Sun Palace de Constance Tsang

 

Prix Fondation Louis Roederer de la révélation

Ricardo Teodoro pour Baby de Marcelo Caetano

 

Prix Fondation Gan à la diffusion

Jour2fête, distributeur français pour Julie zwijgt (Julie Keeps Quiet) de Leonardo Van Dijl

 

Prix SACD

Julie zwijgt (Julie Keeps Quiet) de Leonardo Van Dijl

Distributeur : Jour 2 Fête

 

Prix Découverte Leitz Cine +

Montsouris de Guil Sela

 

Prix Canal+ du court métrage

Koksan (Absent) de Cem Demirer

 

Queer Palm

Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde d’Emanuel Parvu

 

Prix Œcuménique

Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof

 

Prix spécial 50 ans du Jury Œcuménique

Wim Wenders, pour l’ensemble de son oeuvre

 

Prix Fipresci

Prix Fipresci - Compétition officielle

Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof

 

Prix Fipresci - Un Certain Regard

L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine

 

Prix Fipresci - Section parallèles

Désert de Namibie de Yoko Yamanaka

 

Prix des Cinémas d'Art et Essai

Les Grains du Figuier sauvage de Mohammad Rasoulof

 

Mention spéciale des Cinémas d'Art et Essai

All We Imagine as Light de Payal Kapadia

 

La Cinef

La Cinef Premier Prix

Sunflowers were the first ones to know… de Chidananda S Naik

 

La Cinef Deuxième Prix (ex-aecquo)

The Chaos she left behind de Nikos Kolioukos

Out of the windowthrough the wall de Asya Segalovich

 

La Cinef Troisième Prix

Bunnyhood de Mansi Maheshwari

 

Prix divers

 

Prix François Chalais

Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof

 

Prix de la Citoyenneté

Bird de Andrea Arnold

 

Prix du Cinéma Positif

La Plus Précieuse des Marchandises de Michel Hazanavicius

 

Prix Cannes Soundtrack

Emilia Perez de Jacques Audiard

 

Je vous donne rendez-vous pour la 78ème édition…

Lien permanent Imprimer Catégories : FESTIVAL DE CANNES 2024 Pin it! 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel