Festival du film court de Lille: site internet en ligne
Le site officiel du festival du film court de Lille est en ligne. Mon scénario "L'illusion tragique" est finaliste de la lecture de scénarii de ce festival 2005.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le site officiel du festival du film court de Lille est en ligne. Mon scénario "L'illusion tragique" est finaliste de la lecture de scénarii de ce festival 2005.
De Jack London, je ne connaissais que « Croc Blanc » et « L’appel de la forêt ». Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le ténébreux « Martin Eden » . Dès l’instant où mes yeux se sont posés sur ce roman, je n’ai pu les en détacher, le dévorant littéralement jusqu’à la dernière ligne. Pour ne pas en gâcher le plaisir de la découverte, je ne vous en résumerai pas l’histoire. C’est à la fois une brillante histoire romanesque et une peinture de la société, de son hypocrisie, de la superficialité de la réussite, des bas-fonds de San Francisco aux salons de la bourgeoisie. C’est l’itinéraire d’un être passionné et idéaliste qui sombrera dans le désappointement. C’est un roman d’un romantisme désenchanté empreint de passion puis de désillusions. C’est aussi et avant tout un roman sur la fièvre créatrice et amoureuse qui emprisonnent, aveuglent et libèrent à la fois. Le roman le plus autobiographique de Jack London publié en 1909 et réédité aux Editions Phébus (collection Libretto). Je vous le recommande vivement.
Le festival de Paris Ile de France aura lieu du 28 mars au 5 avril 2005. Membre du jury jeunes de ce festival en 1998,(photo ci-contre: la remise du prix de notre jury à Tony Gatlif pour "Gadjo Dilo" en présence de Sean Penn, président du festival, Carmen Chaplin, Rona Hartner...et moi à peine perceptible sur la photo!:-)). J'y serai à nouveau pour vous en faire un compte-rendu quotidien.
Le site officiel du festival.
Au programme : nombreuses avant-premières, rencontres avec tous les artisans du septième art. Ci-contre, photo de Charles Aznavour prise lors du festival 2004. Photo:Sandra.M