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Par Sandra Mézière. Le 7ème art raconté avec passion depuis 2003. 4000 articles. Festivals de cinéma en direct : Deauville, La Baule, Cannes, Dinard...Critiques de films : avant-premières, à l'affiche, classiques. Actualité de romancière. Podcast.
Avant de revenir au cinéma cet après-midi avec la critique de "The Ghost-Writer" de Roman Polanski et les Oscars demain (je vous rappelle d'ailleurs que vous pouvez trouver toutes les informations pour les suivre en direct ainsi que la liste des nommés en cliquant ici), voici le palmarès des Victoires de la musique 2010, ci-dessous, dont Archimède est malheureusement reparti bredouille. Grand vainqueur de cette année: Benjamin Biolay qui était d'ailleurs favori. Il a ainsi remporté deux trophées. Chez les interprètes féminines, Charlotte Gainsbourg était favorite mais c'est Olivia Ruiz qui a emporté, une deuxième fois, la Victoire de l'artiste féminine de l'année, en plus de celle du vidéo-clip. La fille de Jacques Higelin. Izia emporte également deux Victoires dont celle de la Révélation scène . Pony Pony Run Run a remporté la Victoire des artistes révélation de l'année.
Je vous laisse découvrir le reste du palmarès ci-dessous.
Une fois n'est pas coutume: un peu de chauvinisme pour souhaiter bonne chance à l'excellent groupe Archimède (originaire de ma ville natale) et nommé dans la catégorie "Album révèlation de l'année".
Les Victoires de la musique : à suivre ce soir sur France 2, à 20H50, et sur France Info.
Les nommés aux Victoires de la musique 2010:
- L'artiste interprète masculin de l'année
Bénabar
Benjamin Biolay
Johnny Hallyday
Marc Lavoine
- L'artiste interprète féminine de l'année
Charlotte Gainsbourg
Emily Loizeau
Maurane
Olivia Ruiz
- Le groupe ou l'artiste révélation du public de l'année
Coeur de pirate
Grégoire
La Fouine
Pony Pony Run Run
- Le groupe ou l'artiste révélation scène de l'année
Izïa
Ariane Moffatt
Revolver
Shaka Ponk
-L'album révélation de l'année
Archimède d'Archimède
Music For A While de Revolver
Paint Your Face de Sliimy
Tree Of Life de Yodelice
- L'album de l'année
La Superbe Benjamin Biolay
I.R.M Charlotte Gainsbourg
Mister Mystère M
Welcome To The Magic World Of Captain Samouraï Flower Pascal Obispo
- L'album rock de l'année
Nico Teen Love B.B. Brunes
La Musique-la matière Dominique A
La République des Météors Indochine
Izia Izïa
- L'album de musiques urbaines de l'année
Réel Kery James
Crise de conscience Kool Shen
Mes repères La Fouine
L'Arme de paix Oxmo Puccino
- L'album de musiques du monde de l'année
Welcome To Mali Amadou et Mariam
Nha Sentimento Cesaria Evora
La différence Salif Keita
Bonjour Rachid Taha
- L'enregistrement de musiques électroniques ou dance de l'année
Love 2 AIR
Manual For A Successful Rioting Birdy Nam Nam
One Love David Guetta
In The Mood For Live Wax Tailor
- La chanson originale de l'année
La superbe Benjamin Biolay
C'est dit Calogero
Comme des enfants Coeur de Pirate
Ca m'énerve Helmut Fritz
- Le spectacle musical/la tournée/le concert de l'année
Vincent Delerm à la Cigale, au Bataclan et en tournée
C'est grâce au Prix de la jeunesse, il y a 10 ans déjà, que j'ai eu la chance d'être accréditée au Festival de Cannes pour la première fois, une magnifique expérience cinématographique et personnelle suite à laquelle, chaque année, quoiqu'il arrive, je suis retournée au Festival de Cannes. Il s'agissait alors d'envoyer 3 critiques de films, une lettre de motivation et un CV au Centre Régional d'Information Jeunesse de sa Région. Les seules informations que j'ai pu trouver cette année figuraient sur le site de la région Midi-Pyrénées. Si quelqu'un a d'autres informations sur les modalités de sélection pour 2010, envoyez-les moi à inthemoodforcinema@gmail.com et je publierai un article sur le blog.
Vous avez entre 18 et 25 ans? Vous aussi rêvez de vivre au coeur du plus grand Festival de cinéma au monde? Alors il vous reste encore quelques jours pour envoyer votre candidature! Bonne chance! (Je vous rappelle au passage que vous pourrez suivre le Festival de Cannes en direct sur mon blog "In the mood for Cannes" de l'ouverture à la clôture, comme chaque année, et que vous pouvez déjà trouver sur ce blog de nombreuses informations concernant le festival).
Le "Prix de la Jeunesse" créé en 1982 et soutenu par le festival de Cannes est remis chaque année par un jury-jeunes composé de 7 jeunes de 18 à 25 ans invités par le Haut Commissaire à la jeunesse.
Il est décerné à un film choisi parmi les deux sélections officielles du Festival de Cannes : "la Compétition" et "Un certain regard".
Vous avez entre 18 et 24 ans, êtes passionné de cinéma et avez envie de vivre le festival de Cannes de l'intérieur en tant que membre d'un jury, alors déposez votre candidature.
Le Haut Commissaire vous invitera peut-être pendant le Festival de Cannes du 11 au 24 Mai 2010.
Conditions :
- Avoir entre 18 et 25 ans (maximum au 15 mars 2010)
- Renseigner le dossier de candidature accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation
- Avoir les capacités nécessaires pour prendre sa place dans une démarche collective, pour s'exprimer et argumenter en tant que membre d'un jury
- S'investir pleinement dans cette fonction
- Etre totalement disponible du 11 au 24 Mai inclus.
Sélection :
La Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale Midi-Pyrénées ainsi que le CRIJ sélectionneront un candidat parmi tous les dossiers de Midi-Pyrénées.
Les 7 jurés qui composeront le 29ème jury-jeunes lors du festival de Cannes seront choisis parmi les jeunes retenus au niveau régional , fin Mars, par un comité de sélection national à Paris.
Les 7 jurés seront informés début Avril.
Récompense :
- Les jurés seront integralement pris en charge par le Ministère pendant la durée du Festival : hébergement, repas, transport.
- Les jurés recevront les accréditations leur permettant de circuler à l'intérieur du festival, de participer à des projections et à la vie du festival.
Les dossiers sont à retourner :
au CRIJ
17 rue de Metz - 31000 Toulouse
dans une envelopppe à l'attention de Claire Lassagne / Festival de Cannes
ou à la DRJCS (Direction Régionale de la jeunesse et de la Cohésion Sociale)
5 rue du pont Montaudran BP 7009 31068 Toulouse cedex 7
dans une envelopppe à l'attention de Philippe Maleskevich / Festival de Cannes
AVANT LE 12 MARS / 12HEURES. Aucune dérogation possible, les dossiers repartant à Paris en fin d'après-midi.
Marion Cotillard, égérie de la marque Dior, est l'heroïne de ce clip réalisé par Jonas Akerlund. Elle y chante une composition du groupe de rock Franz Ferdinand, The Eyes Of Mars. Après La Môme et Nine, Marion Cotillard et la musique semblent désormais indissociales. Que pensez-vous de ce clip?
En bonus, sous le clip, mes vidéos inédites de Marion Cotillard aux César 2010.
Je vous parlais il y a quelques jours de "Bus Palladium" , le premier film en tant que réalisateur de Christopher Thompson (cliquez ici pour lire ma critique du film). Je vous propose aujourd'hui, ci-dessous, la bande annonce et le clip du groupe Lust (nom du groupe dans le film.)
Ce soir, je vous recommande "Walkyrie" de Bryan Singer, à 20H50, sur Canal +. Retrouvez ma critique du film, ci-dessous.
Walkyrie. Du nom de la musique de Wagner qu’Hitler appréciait. Du nom de ce plan national d’urgence élaboré par Hitler lui-même pour protéger l’intégrité du régime en cas d’émeute ou de tentative d’assassinat de ce dernier afin que les réservistes prennent alors le contrôle des infrastructures étatiques centrales jusqu’à ce que l’ordre soit rétabli. Et surtout du nom de l’opération mise au point par la Résistance allemande pour éliminer le Führer et s’emparer du pouvoir.
Pour le colonel Stauffenberg (Tom Cruise), inquiet de voir Hitler précipiter l’Allemagne et l’Europe dans le chaos, il n’y a que deux possibilités : servir l’Allemagne ou servir Hitler. En 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, alors qu’il se remet de ses blessures de guerre (il a perdu l’usage d’une main et d’un œil, ce qui le contraindra à porter constamment un bandeau qu’il retirera à certaines occasions notamment lorsqu’il rencontrera Hitler), il rejoint la résistance allemande pour mettre au point l’Opération Walkyrie destinée à tuer Hitler et à ce que ses opposants de la résistance allemande puissent s’emparer du pouvoir, d’abord en modifiant secrètement le plan walkyrie afin de pouvoir ensuite, après avoir fait croire que le cercle intime d’Hitler avait tué le Führer, provoquer la chute du régime nazi. C’est à lui, Claus von Stauffenberg, que reviendra cette périlleuse et historique mission de tuer Hitler…
S’emparer d’un sujet comme celui-ci nécessitait de relever plusieurs défis. D’abord comment maintenir constamment l’intérêt du spectateur qui sait pertinemment qu’Hitler n’est pas mort assassiné le 20 juillet 1944 mais qu’il s’est suicidé dans son bunker le 30 avril 1945 et donc que l’opération Walkyrie fut un échec ? Comment maintenir l’attention du spectateur qui connaît donc d’avance le dénouement de l’opération ? Comment traiter cette histoire vraie et méconnue sans tomber dans l’outrance mélodramatique ? Comment aborder la résistance allemande et cette période sans tomber dans le manichéisme ?
A mon avis, le premier défi, de taille, est le plus brillamment rempli. Pas une seconde, alors que l’échec de l’opération Walkyrie était connu, mon intérêt ne s’est relâché. La mise en scène (à qui certains ont reproché son caractère appliqué et sans âme) s’efface intelligemment devant son sujet, le montage mais surtout la musique (notamment les bombardements en même temps que la musique de « la Chevauchée des Valkyries » de Wagner ) et les sons sont d’une efficacité redoutable pour nous impliquer dans la mission de Stauffenberg (le scénario est construit de telle sorte que nous voyons presque tout selon son point de vue) et pour créer un suspense haletant. Ainsi, on a beau savoir que l’opération va échouer, lorsqu’est évoquée la possibilité que Mussolini assiste aussi à la réunion lors de laquelle doit avoir lieu l’attentat, une seconde, l’éclair de satisfaction dans l’œil de Stauffenberg nous convainc, malgré tout, d’y croire, et que les deux dictateurs vont périr à cet instant. Impossible de ne pas penser à quel point la marche de l’Histoire en aurait été modifiée, combien de morts auraient alors été épargnés…
Certains ont aussi reproché au film son absence d’émotion, ce qui est, au contraire, selon moi, un atout majeur. Les relations entre les personnages ne sont en effet traités que dans la mesure où elles influent sur l’opération Walkyrie et les personnages secondaires ne sont là que pour expliciter cette opération, la manière dont ils vont l’aider ou la contrer. Cette sobriété (au contraire du son, emphatique) sied parfaitement au sujet, aux enjeux qui se nouent, à cette tragique ironie de l’Histoire qui a fait échouer l’opération. La photographie épouse la sobriété de la réalisation, son clair-obscur étant terni de temps à autre par ce rouge terrifiant du drapeau nazi sur lequel débute d’ailleurs le film. Tom Cruise a aussi eu la bonne idée, ou du moins peut-être la lui a-t-on soufflée, de n’en pas faire trop. Tout cela contribue donc au contraire à la force émotionnelle du film parce qu’elle n’est pas forcée, pas dictée, parce que, si elle l’avait été, elle aurait alors été indécente, en contradiction même avec le sujet.
L’intérêt principal de ce film est enfin d’avoir mis en lumière cette opération Walkyrie, évènement le plus marquant de la Résistance allemande au nazisme et donc de rendre hommage à cette même résistance, à une partie de la population qui s’est insurgée contre l’abjection et la barbarie. L’héroïsme de ces résistants réside d’ailleurs autant dans les actes spectaculaires comme la tentative d’attentat que dans des actes qui le sont a priori moins mais tout aussi courageux et emblématiques au sein de ce régime fou et infiniment intolérant comme le refus de Stauffenberg de saluer Hitler ou la manière dont il le fera finalement et que je vous laisse découvrir.
Détail qui a son importance : a langue (le film est en Anglais , ce qui va de soi pour un film américain, mais ce qui entrave néanmoins fortement la crédibilité notamment lors d’une scène clef où Goebbels reçoit un coup de fil d’Hitler destiné à prouver qu’il est en vie , lequel Hitler parle avec un fort accent américain et une voix bien juvénile) m’a, il est vrai, aussi dérangée mais pas suffisamment pour que ce film, particulièrement instructif et efficace, ne fasse pas partie de ceux qu’In the mood for cinema vous recommande cette année.