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  • "Pépé le Moko" de Julien Duvivier sur Orange ciné géants ce soir à 20H40 : critique du film

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    Pépé le Moko : l’exotisme illusoire

     Avec La Bandera (1935), Pépé Le Moko (1936) est certainement le film le plus marquant de Duvivier. Si le cadre des deux films est différent(Montmartre pour le premier, la casbah d’Alger pour le second), la fatalité s’abat identiquement sur les personnages de ces deux films. Dans Pépé le Moko (1937) il s’agit d’un gangster, chef d’une bande de malfaiteurs (Gabin) réfugié dans le dédale protecteur de la casbah d’Alger. Cerné par la police de la ville, il ne peut en effet sortir de cette prison symbolique. Un policier, Slimane (Lucas Gridoux) profite de la liaison amoureuse entre Pépé et Gaby(Mireille Balin), une jeune parisienne, pour monter un stratagème afin de le faire sortir de son repaire et de le capturer plus facilement. Alors que Pépé rejoint sur le port d’Alger la jeune femme qui embarque pour la France, il y est arrêté et se suicide en regardant le bateau partir sans que celle-ci ne l’ait vu. Le médiocre récit policier du « Détective Ashelbé »(pseudonyme de Henri La Barthe) dont est tiré le film devient donc un noir mélodrame colonial.

    Si le film a été pratiquement entièrement tourné en studio à l’exception de quelques scènes dans la casbah d’Alger, le dédale de ruelles, et l’atmosphère en sont parfaitement crédibles…le caractère illusoire de l’exotisme ne résulte donc pas de lacunes dans la réalisation mais bel et bien du ton du film et des dialogues de Jeanson qui ne cessent de rappeler un « ailleurs ». Alors qu’Alger devrait ici symboliser l’exotisme, cet ailleurs c’est en réalité « une prison » dont les personnages ne rêvent que de s’évader, l’exotisme étant ici symbolisé par Paris. Alger est en effet décrite comme : « Un maquis, profond comme une forêt, grouillant comme une fourmilière, un vaste escalier dont chaque terrasse est une marche et qui descend vers la mer. Entre ces marches des ruelles tortueuses et sombres, des ruelles en forme de guet-apens, des ruelles qui se croisent, qui se chevauchent(…)dans un fouillis de labyrinthes(…), des cafés obscurs bondés à toute heure. » Si la casbah protège Pépé elle est donc aussi sa prison. Si au début du film le narrateur évoque en effet « une mer colorée, vivante, multiple, brûlante », le contraste en sera d’autant plus saisissant avec l’enfermement de Pépé le Moko et de ses acolytes. Le cadre ensoleillé et extérieur semble en effet être à l’opposé de celui des films du réalisme poétique : décor de brume, de pavés mouillés ou scènes d’intérieurs sinistres. L’impression d’enfermement connu par Pépé dans ce cadre a priori idyllique en sera donc encore exacerbée. Le thème de la prison est en effet omniprésent. Pépé avec sa gouaille inimitable dit ainsi à Gaby : « avec toi, je m’évade » ou à la fin à Ines, sa « compagne » : « tu lui diras que je me suis évadé. » Il ne cesse de rêver de Paris dont Gaby symbolise la nostalgie et même « du parfum du métro », qu’il évoque lors d’une scène mythique avec Gaby où tous deux alors à la Casbah s’envolent ensemble et en dialogues vers le Paris de leurs souvenirs : « Tu sens bon, tu sens le métro. En première… ». Malgré son cadre qui aurait pu être enchanteur émane du film une poésie sombre, une sorte de nostalgie à l’image de cette scène où Fréhel écoute sa propre voix d’ancienne chanteuse et fredonne sur cette voix, les larmes aux yeux : « Où sont-ils donc mes amis, mes copains. Où sont-ils donc nos vieux bals musettes, leurs javas au son de l’accordéon ». Les protagonistes ne sont donc pas les seuls à être emprisonnés, que ce soit Gaby avec son « mari » ou Pépé dans la Casbah ou encore Fréhel qui dit ainsi : « Quand j’ai trop le cafard, je change d’époque .» Le Front Populaire appartient ici à un lieu rêvé « où sont-ils tous nos bals musettes », comme son euphorie appartiendra bientôt à un passé révolu. Tous semblent rêver d’un ailleurs, ou d’une autre époque comme si ce cadre idyllique était imprégnée de la menace qui gronde dans la réalité et qui encercle peu à peu la France comme la police enferme les personnages dans la Casbah. Outre le portrait caustique des membres de la bande à Pépé le Moko et outre les répliques pittoresques signées Jeanson, la fin dramatique du film contribua beaucoup à sa célébrité. L’ailleurs, le changement, l’évasion n’étaient qu’une utopie et en se suicidant sur les grilles du port, enfermé jusqu’au bout Pépé regarde le bateau partir comme le passé joyeux semble s’éloigner pour entrer dans les heures sombres de l’Histoire.« Pépé Le Moko, c’est l’installation officielle ,dans le cinéma français d’avant guerre , du romantisme des êtres en marge , de la mythologie de l’échec .C’est de la poésie populiste à fleur de peau :mauvais garçons ,filles de joie ,alcool , cafard et fleur bleue » estima Jacques Siclier. Pépé Le Moko fut en effet unanimement salué par la critique.

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  • Bande-annonce du "Dernier maître de l'air " de M.Night Shyamalan

    maître.jpgJe vous l'annonçais il y a quelques jours, dans mon compte rendu de la conférence de presse du Festival Paris Cinéma 2010, "Le Dernier maître de l'air", le dernier film de M.Night Shyamalan y sera projeté en avant-première. Vous pourrez bien entendu retrouver ma critique sur inthemoodforcinema.com . En attendant voici la bande-annonce.

     

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  • Palmarès du Festival du Film de Cabourg 2010

    Hier soir, le 24ème Festival du Film de Cabourg a décerné son palmarès :

     

    Grand Prix du Festival de Cabourg 2010

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    Air Doll de Hirokazu Kore-eda

     

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    Ce que je veux de plus de Silvio Soldini

                     

    Prix de la Jeunesse 2010

    Yo, También de Álvaro Pastor et Antonio Naharro 

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    Prix du public 2010

    Le nom des gens de Michel Leclerc

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    Coup de foudre 2010

    Christophe Lambert dans

    La Disparue de Deauville de Sophie Marceau

    L'Homme de chevet d'Alain Monne (cliquez ici pour lire ma critique du film)

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    White Material de Claire Denis 

    Swann d'Or de la meilleure actrice 2010

    Marina Hands

    dans Ensemble, nous allons vivre une très très grande histoire d'amour de Pascal Thomas

     

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    Swann d'Or du meilleur acteur 2010

    Eric Elmosnino

    dans Gainsbourg (Vie héroïque) de Joann Sfar (Cliquez ici pour lire ma critique du film)

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    Swann d'Or de la meilleure réalisatrice 2010

    Julie Delpy pour La Comtesse 

     

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    Swann d'or de la comédie romantique 2010

    L'Arnacœur de Pascal Chaumeil (Cliquez ici pour lire ma critique du film)

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    Swann d'Or des révélations du cinéma en 2010

    Révélation féminine : Leila Bekhti

    dans Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran (Cliquez ici pour lire ma critique du film )

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    Révélation masculine : Vincent Rottiers

     dans Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner 

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    Section Courts Métrages 2010

    Meilleur Réalisateur : Amal Kateb pour On ne mourra pas

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    Meilleure Actrice : Yelle pour Une pute et un poussin de Clément Michel

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    Meilleur Acteur :  Joseph Malerba pour Le Cygne de Emma Perret

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  • "PlayTime" de Jacques Tati, ce soir, au ciné club du restaurant "Les Cinoches"

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    Ma sélection de la programmation du ciné club du restaurant les Cinoches se poursuit cette semaine avec "PlayTime" de Jacques Tati dont vous pouvez retrouver ma critique en cliquant ici et qui y sera projeté, ce soir, à 21H.

    Si vous allés aux Cinoches, n'oubliez pas de préciser que vous venez de la part d'inthemoodforcinema.com .

     Cliquez ici pour en savoir plus sur Les Cinoches.

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  • Palmarès du 34ème Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2010

    Longs métrages

    Jury longs métrages

    Manuela Schöbel-Lumb, Ari Folman, Tim Rice

    Le Cristal du long métrage
    Fantastic Mr. Fox
    Fantastic Mr. Fox

    Wes Anderson
    États-Unis
    TWENTIETH CENTURY FOX

    Mention spéciale
    Kerity la Maison des contes / Eleanor's Secret
    Kerity la Maison des contes
    Eleanor's Secret

    Dominique Monféry
    France, Italie
    GAUMONT-ALPHANIM, LA FABRIQUE PRODUCTION, LANTERNA MAGICA SRL

    Prix du public
    Fantastic Mr. Fox
    Fantastic Mr. Fox

    Wes Anderson
    États-Unis
    TWENTIETH CENTURY FOX

     

    Courts métrages

    Jury courts métrages

    Sayoko Kinoshita, Patrice Leconte, John Musker 

    Le Cristal d'Annecy
    The Lost Thing
    The Lost Thing

    Andrew Ruhemann, Shaun Tan
    Australie, Grande-Bretagne
    PASSION PICTURES AUSTRALIA PTY, LTD.

     

    Prix spécial du jury
    Sinna mann / Angry Man
    Sinna mann
    Angry Man

    Anita Killi
    Norvège
    TROLLFILM AS

     

    Prix "Jean-Luc Xiberras" de la première œuvre
    Jean-François
    Jean-François

    Tom Haugomat, Bruno Mangyoku
    France
    CUBE CREATIVE PRODUCTIONS 

     

     

    Mention spéciale ex æquo
    Les Journaux de Lipsett / Lipsett's Diaries
    Les Journaux de Lipsett
    Lipsett's Diaries

    Theodore Ushev
    Canada
    ONF

     

    Mention spéciale ex æquo
    Don't Go
    Don't Go

    Turgut Akacik
    Turquie
    ANIMA STUDIOS ISTANBUL 

    Prix Sacem de la musique originale
    Love & Theft
    Love & Theft

    Andreas Hykade
    Allemagne
    STUDIO FILM BILDER GMBH

     

    Prix du public
    Sinna mann
    Sinna mann
    Angry Man

    Anita Killi
    Norvège
    TROLLFILM AS

     

    Films de télévision et de commande 

    Jury films de télévision et de commande

    Françoise Guyonnet, Peter Debruge, Max Howard 

    Films de télévision 

    Le Cristal pour une production TV
    Der Kleine und das Biest
    Der Kleine und das Biest
    Le Petit Garçon et le Monstre
    The Little Boy and the Beast

    Johannes Weiland, Uwe Heidschötter
    Allemagne
    STUDIO SOI GMBH & CO. KG FILMPRODUKTION

    Prix spécial pour une série TV
    Dragons et Princesses ''Le garçon qui ne mentait jamais''
    Dragons et Princesses "Le garçon qui ne mentait jamais"

    Michel Ocelot
    France
    NORD-OUEST FILMS, STUDIO O, CANAL+ SA

    Prix pour un spécial TV
    The Gruffalo
    The Gruffalo

    Jakob Schuh, Max Lang
    Grande-Bretagne
    MAGIC LIGHT PICTURES

    Films de commande 

    Prix du film éducatif, scientifique ou d'entreprise
    Giallo a Milano
    Giallo a Milano

    Sergio Basso
    Italie
    LA SARRAZ PICTURES SRL 

    Prix du film publicitaire ou promotionnel
    Harmonix ''The Beatles: Rock Band''
    Harmonix "The Beatles: Rock Band"

    Pete Candeland
    Grande-Bretagne, États-Unis
    PASSION PICTURES 

    Prix du meilleur vidéoclip
    Sour ''Hibi No Neiro''
    Sour "Hibi No Neiro"
    Sour "Tone of Everyday"

    Masashi Kawamura, Hal Kirkland, Magico Nakamura, Masayoshi Nakamura
    Japon

     

    Films de fin d'études 

    Jury films de fin d'études

    Peter de Sève, Nick Park, Juan Pablo Zaramella 

    Prix du meilleur film de fin d'études
    The Lighthouse Keeper
    The Lighthouse Keeper

    David François, Rony Hotin, Jérémie Moreau, Baptiste Rogron, Gaëlle Thierry, Maïlys Vallade
    France
    GOBELINS, L'ÉCOLE DE L'IMAGE

     

    Prix spécial du jury
    Sauvage
    Sauvage

    Paul Cabon
    France
    LA POUDRIÈRE, ÉCOLE DU FILM D'ANIMATION 

    Mention spéciale
    Lebensader
    Lebensader

    Angela Steffen
    Allemagne
    FILMAKADEMIE BADEN-WÜRTTEMBERG

     

    Autres prix

    Jury junior courts métrages

    Camille Degeorges, Cheiick Abdoulaye Guem, Adja Ratoussian Ramata Ouedraogo, William Serviant

    Prix du jury junior pour un court métrage
    Don't Go
    Don't Go

    Turgut Akacik
    Turquie
    ANIMA STUDIOS ISTANBUL 

    Jury junior films de fin d'études

    Martin Duvernoy, Valentin Hattu, Melaine Marie Pascal Koudougou, Damase Wendlassida Ouedraogo

    Prix du jury junior pour un film de fin d'études
    Kungfu Bunny 3 – Counterattack
    Kungfu Bunny 3 – Counterattack

    Zhiyong Li
    Chine
    COMMUNICATION UNIVERSITY OF CHINA

    Prix Unicef
    Sinna mann
    Sinna mann
    Angry Man

    Anita Killi
    Norway
    TROLLFILM AS 

    Jury Fipresci

    Johannes Bensmann-Wolters, Grégory Cavinato, Francis Gavelle

    Prix Fipresci
    Fröken Märkvärdig & Karriären / Mademoiselle Remarquable et sa carrière / Miss Remarkable & Her Career
    Fröken Märkvärdig & Karriären
    Mademoiselle Remarquable et sa carrière
    Miss Remarkable & Her Career

    Joanna Rubin Dranger
    Suède, Irlande, Danemark
    LISBET GABRIELSSON FILM AB, BULLITTFILM, A MAN & INK LTD.

     

    Jury Annecy 2010 YouTube

    Joanna Quinn, Arthur de Pins, David Silverman

     

    Prix Annecy 2010 YouTube
    POP
    POP

    Bernard Derriman
    Australie

     

    Prix "CANAL+ aide à la création" pour un court métrage
    Je te pardonne / I Forgive You
    Je te pardonne
    I Forgive You

    Pierre Mousquet, Jérôme Cauwe
    Belgique
    ADIFAC

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  • Gros plan sur « Les chevaliers du lustre »: découvez le court-métrage "Laisser-aller"

    chevaliers.jpgPeut-être certains d'entre vous connaissent-ils déjà  «Les  Chevaliers du lustre », le site de l'association cinéma caennaise qui figure depuis un moment dans la blogroll d'inthemoodforcinema. Réalisation et production de fictions mais aussi de documentaires, captations et éducation à l'image sont les divers rôles de cette association dynamique initiée par Aurélien Dauge dont vous connaissiez peut-être l'ancien blog « Ideaentertainment »  qui figurait déjà dans la blogroll de ce blog.

     Comme je vous le disais mercredi, suite à la soirée « Aux courts d'un soir » à l'Espace Pierre Cardin, je vous ferai désormais régulièrement découvrir des courts-métrages (d'ailleurs, si vous souhaitez m'en faire découvrir, envoyez-moi un email à inthemoodforcinema@gmail.com , s'ils me plaisent je leur consacrerai un article et les mettrai en ligne sur inthemoodforcinema.com ), je vous invite aujourd'hui à découvrir celui d'Aurélien Dauge intitulé « Laisser-aller » avec Rheda Djafer dans le rôle principal et avec la participation de Milan Mauger (que vous avez pu voir sans « Sans rancune ! » de Yves Hanchar) .

    Peu de moyens, une équipe réduite, mais un sujet d'actualité fort porté par un jeune comédien prometteur et par un judicieux montage (d'Aurélien Dauge et Dominique Le Contour) qui mêle images virtuelles et réelles (alors que cette autre violente réalité dont revient  le personnage interprété par Rheda Djafer semble si virtuelle et que la virtualité a de troublants accents de réalité). Et surtout une magnifique chanson finale signée Marcus Gram et intitulée « Lettre du combattant » inspirée par le court-métrage. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte en vous précisant seulement enfin que le film a été entièrement tourné à Caen.

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    Le site des Chevaliers du Lustre

    Le Groupe Facebook des Chevaliers du Lustre

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  • A propos du "Guépard" au Festival de Cannes 2010

    Et puisque d'Alain Delon il était question dans l'article précédent, dernière réminiscence cannoise avec cette vidéo de  totale improvisation (d'où ma décision tardive de la regarder et mettre en ligne) sur le meilleur moment de ce Festival de Cannes 2010 : la projection du "Guépard" de Luchino Visconti dont vous pouvez retrouver ma critique et mes vidéos exceptionnelles (d'Alain Delon, de Claudia Cardinale et de Martin Scorsese qui a remarquablement présenté le film,) en cliquant ici. Encore un grand merci à touscoprod .

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : FESTIVAL DE CANNES 2010 Pin it! 0 commentaire