Programme du Festival de la Fiction et du Documentaire politique de la Baule ( 5 au 8 octobre 2023)
Après le Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule (dont vous pouvez retrouver mon compte-rendu de la dernière édition, ici) qui célèbrera sa 10ème édition à l'été prochain, la semaine prochaine, La Baule accueillera un nouveau festival de cinéma qui s'annonce non moins enthousiasmant : le Festival de la fiction et du documentaire politique. Passionnée de politique comme je le suis de cinéma, je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce festival qui va les entrelacer et interroger leurs liens, a fortiori en tant qu'inconditionnelle de La Baule, cadre de mon prochain roman de surcroît.
Ce nouvel évènement cinématographique se tiendra du 5 au 8 octobre 2023. Ce festival créé en 2017 avait auparavant lieu en Corse, à Porto Vecchio. Il fut suspendu lors de la pandémie. Fondé par Jérôme Paoli et Anne-Catherine Mendez, c'est désormais Gabriel Le Bomin (réalisateur de nombreux documentaires sur la politique et sur l'Histoire mais aussi notamment du long-métrage De Gaulle en 2020 avec Lambert Wilson et Isabelle Carré) qui prendra la présidence de ce nouveau festival.
Pas moins de 14 avant-premières figurent au programme de cette première édition bauloise. 14 films en avant-première, fictions et documentaires, mais aussi une master class qui s’annonce passionnante sur le thème : « Quand la politique utilise le langage du cinéma. »
Le très attendu Bernadette de Léa Domenach fera l'ouverture du festival. Vous pourrez notamment découvrir le remarquable dernier film de Marco Bellochio, L'Enlèvement, qui figurait parmi les films en compétition du dernier Festival de Cannes.
Le jury 2023 sera présidé par Elie Chouraqui. Il sera entouré de Najat Vallaud-Belkacem, Georges-Marc Benamou, Armelle, Géraldine Danon.
Le jury documentaire politique sera composé de : Aïssa Maïga, Mario Stasi et Christophe Castaner.
Le jury presse sera composé de : Pascal Perrineau, Solenn Deroyer, Cyril Graziani,Catherine Ivanichtchenko et Yannick Urrien.
Monsieur Éric Dupond-Moretti, Ministre de la Justice - Garde des Sceaux, sera l’invité exceptionnel de cette première édition du festival. Il remettra l'ensemble des prix le samedi 7 octobre à partir de 19h.
Au programme : 5 fictions en avant-première, 5 documentaires exclusifs, 4 films hors compétition, 1 master class.
PROGRAMME COMPLET
HORS COMPÉTITION
Bernadette de Léa Domenach
Clemenceau, la force d’aimer de Lorraine Lévy
Les larmes de la Légion de Guy Padovani Beauché
Ma France à moi de Benoît Cohen
LES FICTIONS
La Hija de todas las rabias de Laura Baumeister de Montis
HLM Pussy de Nora El Hourch
Monsieur, le Maire de Karine Blanc et Michel Tavares
The Survival Of Kindness de Rolf De Heer
L’Enlèvement de Marco Bellocchio
LES DOCUMENTAIRES
Dieu peut se défendre tout seul d’Isabelle Cottenceau
Love It Was Not de Maya Sarfaty
L’Archipel du goulag, le courage de la vérité de Nicolas Milétitch et Jean Crépu
Les Présidents face à la société de Pauline Pallier
Vigneronnes de Guillaume Bodi
Les invités d’honneur politique : Christopher Baldelli, Bertrand Délais, Jean-Emmanuel Casalta, Hugues Cazenave, Patrice Duhamel, Michel Field, Pascal Perri, Christian Giacomini, Emmanuel Prévost, Philippe Vandel, Emmanuelle Guilcher, Frédéric Haziza, Jérôme Korkikian, Nathalie Saint-Cricq, Thomas Sotto.
Vous pouvez suivre le festival sur Instagram (@festival.fiction.politique).