Critique de PARLEZ-MOI DE LA PLUIE d’Agnès Jaoui (à 22H25 sur OCS City)
Cliquez sur l'affiche du film ci-dessous pour lire ma critique du film.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cliquez sur l'affiche du film ci-dessous pour lire ma critique du film.
Cliquez sur la photo ci-dessus pour lire ma critique du film.
Cliquez sur la photo ci-dessous pour en savoir plus et pour lire mon article à ce sujet sur Inthemoodforfilmfestivals.com .
Cliquez sur l'affiche du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2014 ci-dessous pour accéder directement à mon article "40 bonnes raisons de venir à Deauville pour le Festival du Cinéma Américain 2014" et au concours vous permettant de remporter 27 pass journaliers pour le festival ou rendez-vous sur http://inthemoodforfilmfestivals.com .
...et dans lequel j'ai le plaisir d'écrire.
Longtemps, dès l'âge de 11 ou 12 ans, je pense, j'avais un rendez-vous hebdomadaire incontournable, aller acheter en kiosques les Première, Studio, et Positif (que je continue d'ailleurs à acheter de temps à autre). Allez savoir pourquoi, pour les deux premiers, j'ai cessé il y a trois ou quatre ans. Sans doute en raison d'internet qui pose un évident problème d'adaptation temporelle et d'immédiateté, sans doute aussi parce que je n'y retrouvais pas l'originalité de point de vue et les articles de fond que je recherchais.
C'est ainsi le parti pris de ce nouveau magazine de cinéma "Clap", financé par le site participatif Ulule ayant rapidement atteint puis dépassé l'objectif fixé pour son financement.
L'objectif du magazine lancé par Romain Dubois est ainsi défini sur le site Ulule : "Lancer la revue cinéma du futur. Nous souhaitons faire entendre aujourd’hui une voix différente et INDEPENDANTE que nous ne retrouvons pas dans la presse cinématographique actuelle. La voix de notre génération, le magazine que nous aimerions lire. Nous croyons au renouvellement de la presse cinéma autour d'une cinéphilie moins universitaire, moins poussiéreuse et plus ouverte sur tous les genres de cinéma autant que sur les séries ! Clap! s’intéresse à tous les cinémas sans préjugés : du blockbuster aux films d’auteur, des classiques de l'Age d'or hollywoodien aux films pop-corn des années 80, de la Série B au film d'animation. A son cœur purement ciné viendra également s'ajouter un large cahier critique dédié aux séries. Vous l’aurez compris, le but est de n’exclure aucun genre, parler de TOUT, avec passion, précision et ouverture d’esprit. Chaque numéro sera composé de longues interviews de grands cinéastes, acteurs, techniciens : ceux qui font le cinéma. Mais l'essence même de Clap! sera son dossier d’une vingtaine de pages, dans lequel chacun des rédacteurs exprimera son point de vue sur un thème commun, intemporel ou au contraire en lien avec l’actualité brûlante. Dans les deux cas, le dossier sera écrit avec l’exigence d’une approche inédite, d’un retour aux sources, d’une analyse précise, décalée, sérieuse : ce que le sujet dictera ! Exemples : Qui est l’héritier légitime d’Hitchcock ? La guerre du Viêtnam au cinéma. Hollywood n'a-t-il plus rien à dire ? L’animation : de Méliès à Pixar. Ceux qui ont fait l’Age d’Or hollywoodien. La mort de la grande SF.Et parce qu'il y a mille façons d'en parler, Clap! a décidé de rassembler le meilleur du web au sein de sa revue. Enfin un collectif de passionnés du ciné qui promet de tout dire, tout couvrir, pour le meilleur et pour le pire. Ont déjà rejoint la Clapteam : les excellentes plumes d’EastAsia & In the Mood for Cinéma, qui auront leur rubrique rien qu’à eux !".
Je suis vraiment ravie d'écrire dans ce premier numéro (et dans les suivants) pour lequel j'ai choisi d'écrire le bilan du Festival de Cannes 2014 (raison pour laquelle je ne l'ai pas publié ici cette année). Pour le lire, il vous faudra donc acheter Clap (liste des points de vente, ici) ou vous abonner, là. A lire dans ce 1er numéro: un excellent article sur David Fincher, la rencontre avec Naomi Kawase et beaucoup d'autres choses. Bonne lecture! Vos avis sur le magazine sont bien sûr les bienvenus. Je transmettrai...
Suivez-moi aussi sur http://inthemoodlemag.com et http://inthemoodforfilmfestivals.com.
Cliquez sur la photo pour accéder à mon compte rendu de la master class de Bertrand Tavernier au Champs-Elysées Film Festival 2014 avec quelques extraits vidéo.
Cliquez sur la photo ci-dessous pour découvrir l'épisode 1 de mes pérégrinations au Champs-Elysées Film Festival 2014, le récit de l'ouverture et du 1er jour du festival avec une vidéo du président Bertrand Tavernier.