Les films "in the mood" de l'année 2007 (28/12/2007)
Voici les 40 films que je vous ai recommandés cette année (et je persiste et signe!). Vous pouvez retrouver les critiques de chacun d'entre eux qui figurent toutes sur le blog (dans la rubrique "les films incontournables de 2007", colonne de gauche du blog, cliquez sur le titre du film sous l'affiche, dans la colonne en question, pour lire une critique) .
« L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford » d’Andrew Dominik
« Un secret » de Claude Miller
« Le scaphandre et le papillon » de Julian Schnabel
« Le rêve de Cassandre » de Woody Allen
« La graine et le mulet » d’Abdellatif Kechiche
« My blueberrry nights » de Wong Kar Wai
« De l’autre côté » de Fatih Akin
« Je suis un cyborg » de Park Whan-Wook
« La nuit nous appartient » de James Gray
« Chacun son cinéma », film
« Once » de John Carney
« Paranoïd park » de Gus Van Sant
« Un baiser s’il vous plaît » d’Emmanuel Mouret
« Après lui » de Gaël Morel
« 7h58 ce samedi-là » de Sidney Lumet
« Bobby » de Emilio Estevez
« Boxes » de Jane Birkin
« J’attends quelqu’un » de Jérôme Bonnell
« La face cachée » de Bernard Campan
« La vengeance dans la peau » de Paul Greengrass
« La vie des autres » de Florian Henckel von Donnersmarck
« La vie d’artiste » de Marc Fitoussi
« Le deuxième souffle « d’Alain Corneau
« Le fils de l’épicier »d’Eric Guirrado
« Le mariage de Tuya » de Wang Quan’an
« Le rêve de Cassandre de Woody Allen »
« Les chansons d’amour » de Christophe Honoré
« L’avocat de la terreur » de Barbet Scrhoeder
« Michael Clayton » de Tony Gilroy
« Never forever » de Gina Kim
« Once » de John Carney
« Paranoïd park » de Gus Van Sant
« Roman de gare » de Claude Lelouch
« Souffle » de Kim Ki-Duk
« Still life » de Jia Zhang Ke
« Gone baby gone » de Ben Affleck
Mes 10 films favoris de l'année 2007
Et s'il fallait n'en retenir que 10?
Le choix a été cornélien, bien d'autres ci-dessus auraient mérité d'y figurer. Certains sont fortement liés au moment où je les ai vus, aux souvenirs dont ils sont indissociables. Je les ai choisis pour le caractère exceptionnel de leur mise en scène et/ou interprétation et/ou scénario et/ou émotion et/ou photographie..., et je vous les recommande tous vivement et évidemment d'abord le premier d'entre eux qui réunit toutes ces qualités et bien d'autres encore: un poème, une métaphore, un film qui, je l'espère, entrera dans la légende comme celui dont il nous conte l'assassinat.
1. Le chef d'oeuvre de l'année: "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" d'Andrew Dominic
2. L'adaptation la plus poignante et la passion de l'année: "Un secret" de Claude Miller
3. Le "crime et châtiments" de l'année, d'une noirceur savoureuse: "Le rêve de Cassandre" de Woody Allen
15:33 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : cinéma, barbet schroeder, andrew dominic, julian schnabel, woody allen, james gray, abdellatif kechiche | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
C'était un véritable casse tête... ma liste a été modifiée 20 fois...
ça n'a aucun sens parce que c'était une année richissime... Cela dit, "L'assassinat..." n'a jamais été détrôné !
En tout cas, pour me venger d'avoir vu tant de bons films cette année, d'avoir dû en écarter, d'avoir changé la liste étou étou... j'ai fait une liste du pire du pire !
et ça c'était drôle...
mais pas très "catholique" en cette période de grand pardon... ou un truc dans le genre où tout le monde est beau et gentil (sauf moi !).
Cela dit je me souviens qu'à l'époque... je n'avais su que dire d'une certaine disparue qui a disparu dans les limbes et pourtant elle aurait sans doute figuré en bonne place près du roi de Sparte !
Écrit par : Pascale | 29/12/2007
1.Secret sunshine/2.Control/3.Jesse James/4.Exiled/5.De l'autre côté/6.La Nuit nous appartient/7.Un Homme perdu/8.Nue propriété/9.4 Mois, 3 Semaines et 2 Jours/10.La Visite de la fanfare. J'en avais préselectionné 30, pour ma part, sur mon blog et voilà les 10 au final, c'est, bien entendu très difficile, de faire un choix. J'ai privilégié les coups de coeurs instinctifs! Bonne année 2008 pavée de festivals captivants!
Écrit par : vierasouto | 30/12/2007
@ Pascale: je n'ose faire le pire du pire. Mais tu connais mon numéro 1. Qui a d'ailleurs fait pas mal d'entrées. Le Dieu cinéma est parfois bien injuste. Finalement, je crois que les 10 films que j'ai cités sont vraiment ceux qui sortent du lot et dépassent les 30 autres. Ceux que je reverrai avec plaisir. Ceux derrière lesquels se cache et se montre un vrai "auteur".
@vierasouto: Je n'ai pas vu 7 films de votre liste! Et pour les 3 autres nous sommes d'accord (Jesse James, La nuit nous appartient et De l'autre côté ). Bonne année 2008 aussi ... et peut-être à bientôt au gré de ces festivals captivants.
Écrit par : Sandra.M | 30/12/2007
Merci de votre message et pour vous et votre blogs, si riche et si complet cinématographiquement, une belle année 2008.
Par ailleurs quelle est la liste de mes dix films préférés, ce n'est jamais très facile à établir, mais en premier je place La vie des autres, puis un peu en désordre Le scaphandre et le papillon, Jesse James, My blueberry nigts, Un baiser s'il vous plait, Le mariage de Tuya, Je suis un cyborg, Loin d'elle, Angel, Caramel, Ensemble, c'est tout ; mais il faut tenir compte que je n'ai pas vu La nuit nous appartient, De l'autre côté, Le secret, La graine et le mulet et que cette liste aurait pu être différente. Mais, pour conclure, le plus frappant pour moi a été " La vie des autres ". J'oubliais La Môme pour l'interprétation de Marion Cotillard.
Écrit par : Armelle B. | 01/01/2008
Bonjour! Merci pour vos commentaires et d'avoir répondu! Je n'ai pas vu "Caramel", ni "Angel" (et je le regrette, j'aime habituellement beaucoup Ozon) sur lequel les avis sont très partagés...Pour tout le reste, je suis d'accord...à l'exception de "La Môme" dont seule la scène dans laquelle elle apprend la mort de Cerdan m'a parue maigstrale. Pour le reste, j'ai trouvé qu'il y avait trop de larmes et d'alcool et de gros plans sur la tristesse, bref qu'un peu plus de distance, de mesure auraient été moins suffocants!Bonne continuation pour votre blog in the mood duquel je continuerai à aller déambuler!
Écrit par : Sandra.M | 01/01/2008