Nomination aux Oscars 2008 ou l'assassinat de Jesse James par l'aveugle académie (23/01/2008)
Alors que la grève des scénaristes se poursuit aux Etats-Unis et qu'on ignore encore si la cérémonie des Oscars 2008 pourra avoir lieu comme prévu le 24 février prochain, l'Académie a annoncé hier les nommés.
Je regrette évidemment que "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" d'Andrew Dominik ne soit pas davantage cité (ce film est nommé comme meilleur second rôle et meilleur directeur photo), pour moi le meilleur film de 2007 (voir ma critique ici), je me réjouis néanmoins de la nomination de Casey Affleck ...même si je regrette qu'il soit nommé seulement comme second rôle (Pourquoi? Qu'est-ce qu'un premier rôle alors?) tant sa composition était exceptionnelle!
Je suis perplexe devant les nominations pour "La vie en rose" (Titre américain de "La Môme" d'Olivier Dahan (voir ma critique ici), pour le meilleur costume, le meilleur maquillage, la meilleure actrice), peut-être parce que ce film reflète finalement une vision assez "américaine" de la France. Marion Cotillard est ainsi nommée comme meilleure actrice. Sera-t-elle la troisième française à obtenir un Oscar après Juliette Binoche en 1997 pour "Le Patient anglais" (en l'occurrence un Oscar du meilleur second rôle, Marion Cotillard qui a déjà obtenu le Golden Globe de la meilleure actrice étant nommée comme meilleure actrice) et Simone Signoret en 1960 pour "Les chemins de la haute ville"?
Je me réjouis des 4 nominations pour "Le Scaphandre et le papillon" de Julian Schnabel (voir ma critique ici), dont une pour la réalisation.
Je suis assez surprise des 7 nominations de "Michael Clayton" de Tony Gilroy , premier film (certes très maîtrisé dans lequel George Clooney, ainsi nommé comme meiller acteur, montre une nouvelle facette de son jeu-voir ma critique et mon article sur la conférence de presse au Festival du Cinéma Américain de Deauville, en cliquant ici) en tant que réalisateur du scénariste de la trilogie des Jason Bourne. "La vengeance dans la peau" est d'ailleurs également nommée (3 nominations, méritées, à des Oscars "techniques").
Je suis déçue que "Into the wild" (cliquez ici pour lire ma critique) ne soit nommé que deux fois. La réalisation, l'adaptation et l'interprétation principale auraient également mérité une nomination.
"No country for old men" des frères Coen et "There will be blood" de Paul Thomas Anderson sont les plus nommés avec 8 nominations chacun.
Pour le reste, je vous laisse découvrir et vous invite à laisser vos commentaires et pronostics...
Meilleur acteur
George Clooney - Michael Clayton
Daniel Day-Lewis - There Will Be Blood
Johnny Depp - Sweeney Todd The Demon Barber of Fleet Street
Tommy Lee Jones - In the Valley of Elah
Viggo Mortensen - Eastern Promises
Meilleur acteur, second rôle
Casey Affleck - The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford
Javier Bardem - No Country for Old Men
Philip Seymour Hoffman - Charlie Wilson's War
Hal Holbrook - Into the Wild
Tom Wilkinson - Michael Clayton
Meilleure actrice
Cate Blanchett - Elizabeth: The Golden Age
Julie Christie - Away from Her
Marion Cotillard - La Vie en Rose
Laura Linney - The Savages
Ellen Page - Juno
Meilleure actrice, second rôle
Cate Blanchet - I'm Not There
Ruby Dee - American Gangster
Saoirse Ronan - Atonement
Amy Ryan - Gone Baby Gone
Tilda Swinton - Michael Clayton
Meilleur film d'animation
Persepolis
Ratatouille
Surf's Up
Meilleure direction artistique
American Gangster
Atonement
The Golden Compass
Sweeney Todd The Demon Barber of Fleet Street
There Will Be Blood
Meilleur direction photo
The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford
Atonement
Le Scaphandre et le papillon
No Country for Old Men
There Will Be Blood
Meilleurs costumes
Across the Universe
Atonement
Elizabeth: The Golden Age
La Vie en Rose
Sweeney Todd The Demon Barber of Fleet Street
Meilleur réalisateur
Julian Schnabel, Le Scaphandre et le papillon
Jason Reitman, Juno
Tony Gilroy, Michael Clayton
Joel et Ethan Coen, No Country for Old Men
Paul Thomas Anderson, There Will Be Blood
Meilleur documentaire
No End in Sight
Operation Homecoming: Writing the Wartime Experience
Sicko
Taxi to the Dark Side
War/Dance
Meilleur documentaire, court-métrage
Freeheld
La Corona (The Crown)
Salim Baba
Sari's Mother
Meilleur montage
The Bourne Ultimatum
Le Scaphandre et le papillon
Into the Wild
No Country for Old Men
There Will Be Blood
Meilleur film étranger
Beaufort Israël
The Counterfeiters Austria
Katyn Poland
Mongol Kazakhstan
12 Russia
Meilleur maquillage
La Vie en Rose
Norbit
Pirates of the Caribbean: At World's End
Meilleur musique de film
Dario Marianelli, Atonement
Alberto Iglesias, The Kite Runner
James Newton Howard, Michael Clayton
Michael Giacchino, Ratatouille
Marco Beltrami, 3:10 to Yuma
Meilleure chanson originale pour un film
Falling Slowly dans le film Once; Glen Hansard et Marketa Irglova
Happy Working Song dans le film Enchanted; Alan Menken et Stephen Schwartz
Raise It Up dans le film August Rush
So Close from Enchanted; Alan Menken et Stephen Schwartz
That's How You Know dans le film Enchanted; Alan Menken et Stephen Schwartz
Meilleur film
Atonement
Juno
Michael Clayton
No Country for Old Men
There Will Be Blood
Meilleur film d'animation, court-métrage
I Met the Walrus
Madame Tutli-Putli
Même Les Pigeons Vont au Paradis (Even Pigeons Go to Heaven)
My Love (Moya Lyubov)
Peter & the Wolf
Meilleur court-métrage
At Night
Il Supplente (The Substitute)
Le Mozart des Pickpockets
Tanghi Argentini
The Tonto Woman
Meilleur montage sonore
The Bourne Ultimatum
No Country for Old Men
Ratatouille
There Will Be Blood
Transformers
Meilleure sonorisation
The Bourne Ultimatum
No Country for Old Men
Ratatouille
3:10 to Yuma
Transformers
Meilleurs effets visuels
The Golden Compass
Pirates of the Caribbean: At World's End
Transformers
Meilleure adaptation de scénario
Atonement
Away from Her
Le Scaphandre et le papillon
No Country for Old Men
There Will Be Blood
Meilleur scénario original
Juno
Lars and the Real Girl
Michael Clayton
Ratatouille
The Savages
14:00 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cinéma, oscars, julian schnabel, marion cotillard, coen, casey affelck, andrew dominik | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
hello,
1)normal que la mome plaise autant aux etats unis..c'est la parfaite biopic que les US adorent comme Ray : acteur qui fait du copié collé,vie ponctuée de drames...autre point, je ne pense pas que le film plaise pour ses stereotype sur la france ( koike, on retrouve une chanson de piaf dans le film de spielberg,le soldat ryan) mais surtout car il adhere parfaitement a la mythologie americaine du "do it yoursef" et de l'ascenseur social...la petite fille pauvre qui devient la chanteuse de talent...on est en pleins dans le reve americain..un peu a la maniere de ce navet melo de jennifer lopez passé sur france 2 dernierement ( oui ma copine chinoise adore ce genre de film,) ou un patron d'une grosse boite s'amourache d'une femme de chambre hispanique....
bref carton pleins....
2)je pense toujours que clayton est un telefilm et que si clooney n 'etait pas dedans il serait directement sortis en DVD....tu ne me fera jamais changer d'avis là dessus ( cf mes com sur la fiche) donc les 6 nominations auraient du aller au tres tres bon jesse james ( quel photo !!!) et surtout a brad pitt qui est dans son meilleur role apres l 'armee des 12 singes......
3) quelques pronostique : carton pour les cohen, cate blanchett, cotillard....
comme c'est mon premier post depuis la fin du festival US pour cause de stack intensive....je rattrape donc mon retard de coms
4)la graine et le mulet..ouhlala...marrant que la presse dite de gauche encense ce film qui est un film bien sarkozyste par ses themes : l'integration par le travail (entre autre)....je n'irai pas jusqu'a dire que la fin soit digne de celle de "lost in translation" car celle de kechiche est bien trop brutal..
5)paranoid park : comme toujours avec van sant, la technique est tres bonne, le sujet interessant mais trop de remplissage , de redite....et puis c'est bien trop proche de elephant quand meme....en fait, meme si j'aime bien sans trop aimé, je prefere quand meme les films de larry clark...
6)de 'lautre cote, decidement le cinema allemant tient la corde...apres la vie des autres, 4 minutes....certe le film es tun peu dure a suivre mais le propos est tellement juste....bref, apres "head on",il n'y a pas eu le crash du deuxieme film....
enfin pour terminer, laisse moi eclater ma fureur sur le film qui a eu le grand prix de deauville......le jury etait il sous prozac ? le jury a t'il fait une overdose du magazine detective? bref a part la mise en scene tout est a jeter dans ce films : les scenes sont ridicules et ressemble a de la parodie tellement c'est grotesque surtout la derniere scene avec la rencontre entre la morte et son assassin.là, tous les poncifs y passent :du gros melo :elle va donner un cadeau a sa fille qu'elle a pas vu depuis des mois....la fille a tous les miseres du monde : viole, drogue, prostitué...bref une noirceur trop forcé...too much....
en fait ce qui ma gene dans l 'attribution de ce prix,c'est que c'est cette même"france d'en haut" qui se fout de la geule des prolos qui lisent detective mais acclament le meme genre d'histoire sous pretexte que c'est un film style HBO.... je ne sais pas ce que tu en penses mais j'aimerai bien avoir ton avis.....
bon je file, 2 films a voir ce soir : le cohen et le depp.....
sinon amuse toi plus sur facebook, fais vivre le groupe...meme sic'est assez addictif...sacre fun wall....
vg
Écrit par : victorG | 23/01/2008
1/ Piaf c'est en effet quand même très symbolique de la France, et très "politiquement correct".
2/ "Michael Clayton" est un premier film et si c'est un téléfilm, je devrais en regarder plus souvent!
3/ Je laisse les pronostics aux spécialistes (des pronostics et des commentaires):-)
4/ Fin brutale et ouverte néanmoins. Je ne me hasarderai à aucun commentaire politique. Je remarque néanmoins que c'est en général l'argument suprême (et stupide) pour un journal de droite de qualifier un film qu'ils n'ont pas aimé de "film de gauche" ou de "bonne conscience de gauche" et pour un journal de gauche de qualifier un film " de droite" ou de "réac". Voilà, comme ça tout le monde en prend pour son grade.:-)
5/ C'est proche de "Elephant" ou de "Last days" parce que Gus Van Sant a un univers bien à lui, la marque d'un grand cinéaste, non?
6/ Je n'ai pas encore vu "4 minutes". C'est vrai que le cinéma allemand se porte plutôt bien. La preuve en est de nouveau faîte avec les nominations des César.
Pour le film primé à Deauville, voir ma critique , ici:
http://inthemoodfordeauville.hautetfort.com/archive/2007/09/11/bilan-de-la-competition-officielle-du-33eme-festival-du-cine.html#comments
Et même si ce n'était pas mon choix, que j'ai trouvé ce film pénible à regarder, je lui reconnais de nombreuses qualités...et je comprends donc les choix du jury...
Écrit par : Sandra.M | 25/01/2008
Je boude les oscar...
mais pas le doux et frais commentaire ci-dessus :-)
Tu as ressorti ta "vieille" photo... C'est vrai qu'avant son café, il vaut pas une chique le George !
Comment tu ne connais pas George ??? L'acteur de téléfilms voyons !
Écrit par : Pascale | 25/01/2008