Festival : Les 100 plus beaux films de l’histoire du cinéma au Reflet Médicis à partir du 19 novembre (10/11/2008)
Qu’est-ce qui fait qu’un film soit considéré comme un chef d’œuvre du septième art ? Pourquoi celui-là plus qu’un autre ? Un film intemporel ? Un film qui nous évade ? Un film qui nous fait réfléchir ? Un film qui nous remet en questions ? Un film qui nous dérange ? Un film qui nous bouleverse ? Un film qui apporte un autre regard sur le monde ? Un film dont la mise en scène révèle un univers, reflète une pensée, dont le "travelling est affaire de morale" ? Un film qui est une "fenêtre ouverte sur le monde"? C’est l’épineuse question sur laquelle ont dû se pencher près de cent personnalités du cinéma (critiques, cinéastes, producteurs, scénaristes, directeurs de festivals…) pour établir la liste des « 100 plus beaux films » de toute l’histoire du septième art.
La première chose qui m’a interpellée, voire dérangée, dans cette liste c’est l’absence de films des années 80, la quasi absence de films des années 90 (un seul : « Van Gogh » de Maurice Pialat) et des années 2000 (seulement deux : « Mulholland drive » de David Lynch et « Parle avec elle » de Pedro Almodovar), ce qui est d’autant plus surprenant de la part de professionnels. Manque de recul ? Excès de modestie ? Incapacité à juger un cinéma avec lequel ils sont en prise directe ? Automatisme de pensée, réponses ? C’est en tout cas surprenant de voir que le cinéma actuel est aussi mal jugé par ses contemporains, de surcroît ceux qui le font.
On observe que Chaplin est le plus cité (5 fois), devant Godard (3 fois), que Renoir, Hitchcock, Resnais, Fellini sont également cités plusieurs fois, et que des films comme « 2001, Odyssée de l’espace » ou « ET » (Spielberg n’y figure d’ailleurs pas du tout) qui figurent toujours habituellement dans ce genre de classements n’y sont pas. Les années 50 y sont présentes en majorité. Le cinéma policier est peu représenté. (Melville aurait pu y figurer…) Comme tout classement, cela demeure donc très subjectif…
Vous pouvez trouver sur ce blog les critiques de quelques films figurant dans cette liste en cliquant ici pour accéder à la rubrique "Gros plan sur des classiques du septième art" : vous y trouverez "La Grande illusion", "Le Guépard", "La Règle du jeu".
Si je vous parle de cette liste, c’est parce qu’elle donne lieu à un festival du 19 novembre 2008 au 6 juillet 2009, un festival initié par Claude-Jean Philippe (dont je vous ai déjà parlé au sujet de son ciné club, le dimanche matin, à l’Arlequin) et qui aura lieu au cinéma Le Reflet Médicis. Une initiative louable qui a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir des chefs d’œuvre du cinéma, avec deux ou trois films projetés chaque semaine. Une excellente manière de plonger « in the mood for cinema ».
Je vous recommande bien sûr tous ces films mais si je ne devais en choisir que quelques uns, je prendrais « L’Aurore », « Elle et lui », « Le Guépard », « Hiroshima mon amour », « Le Mécano de la Général », « Le Parrain », « Playtime », « La Règle du jeu », « Rio Bravo », « Le Dictateur », « Vertigo », « Certains l’aiment chaud », « La nuit du chasseur », « Pierrot le fou »… En fait, non, c’est impossible de choisir !
Et vous quels sont les films de cette liste que vous préférez ? Quels sont les films ou les cinéastes que vous regrettez de ne pas y trouver ? Y a-t-il, selon vous, des films des années 80, 90, 2000 qui devraient figurer dans cette liste ? Quels sont ceux (s'il y en a...) qui, selon vous, ne devraient pas y figurer ?
Cinéma Le Reflet Médicis : 3-5 rue Champollion- 75005 Paris- Métro Saint-Michel ou Cluny
Les cartes Les Ecrans de Paris, UGC illimité, et Le Pass y sont acceptés.
Site internet : www.lesecransdeparis.fr (notamment pour les horaires des projections)
Liste des films projetés (par ordre alphabétique) et dates de projections
Les 400 coups François Truffaut (1959-1h33) semaine du 3 au 9 décembre
A bout de souffle Jean-Luc Godard (1960-1h29) semaine du 31 décembre au 6 janvier
Andreï Roublev Andreï Tarkovski (1966-2h30) semaine du 11 au 17 mars
Amarcord Federico Fellini (1974-2h07) semaine du 17 au 23 décembre
America America Elia Kazan (1963-2h54) semaine du 29 avril au 5 mai
Apocalypse now redux Francis Ford Coppola (1979-3h22) semaine du 25 au 31 mars
L’Atalante Jean Vigo (1934-1h29) semaine du 17 au 23 juin
L’aurore Friedrich Murnau (1927-1h37) semaine du 20 au 26 mai
L’avventura Michelangelo Antonioni (1960-2h15) semaine du 1 au 6 juillet
Barry Lyndon Stanley Kubrick (1975-3h07) semaine du 15 au 21 avril
Certains l’aiment chaud Billy Wilder (1959-2h01) semaine du 25 au 31 mars
Citizen Kane Orson Welles (1941-1h55) semaine du 19 au 25 novembre
Chantons sous la pluie Stanley Donen (1952-1h42) semaine du 10 au 16 décembre
Comme un torrent Vincente Minnelli (1958-2h17) semaine du 24 au 30 décembre
La comtesse aux pieds nus Joseph Mankiewicz (1954-2h08) semaine du 10 au 16 juin
Les contes de la lune vague après la pluie Kenji Mizoguchi (1953-1h37) semaine du 14 au 20 janvier
Les contrebandiers de Moonfleet Fritz Lang (1955-1h23) semaine du 25 février au 3 mars
Le cuirassé Potemkine Sergeï Eisenstein (1925-1h10) semaine du 31 décembre au 6 janvier
Le dictateur Charles Chaplin (1940-2h06) semaine du 4 au 10 mars
La dolce vita Federico Fellini (1960-2h40) semaine du 10 au 16 décembre
El Luis Bunuel (1952-1h40) semaine du 15 au 21 avril
Elle et lui Leo Mac Carey (1957-1h55) semaine du 17 au 23 décembre
Les enfants du paradis Marcel Carné (1945-1h35 +1h27) semaine du 18 au 24 février
Une étoile est née Georges Cukor (1954-2h31) semaine du 24 au 30 décembre
Freaks Tod Browning (1932-1h05) semaine du 6 au 12 mai
Gertrud Carl Dreyer (1964-1h59) semaine du 22 au 28 avril
La grande illusion Jean Renoir (1937-1h53) semaine du 28 janvier au 3 février
Le guépard Luchino Visconti (1963-3h25) semaine du 13 au 19 mai
Haute pègre Ernst Lubitsch (1932-1h22) semaine du 27 mai au 2 juin
Hiroshima mon amour Alain Resnais (1959-1h31) semaine du 4 au 10 février
L’intendant Sansho Kenji Mizoguchi (1954-2h04) semaine du 28 janvier au 3 février
Intolérance DW Griffith (1916-3h) semaine du 6 au 12 mai
Ivan le terrible Sergei Eisenstein (1944 et 1946-1h40 et 1h29) semaine du 20 au 26 mai
Johnny Guitar Nicholas Ray (1953-1h50) semaine du 22 au 28 avril
King Kong Schoedsack et Cooper (1933-1h40) semaine du 25 février au 3 mars
Laura Otto Preminger (1944-1h28) semaine du 1 au 7 avril
Lettre d’une inconnue Max Ophuls (1948-1h26) semaine du 11 au 17 février
La mort aux trousses Alfred Hitchcock (1959-2h16) semaine du 3 au 9 décembre
Les lumières de la ville Charles Chaplin (1931-1h30) semaine du 4 au 10 mars
M le maudit Fritz lang (1931-1h45) semaine du 24 au 30 juin
Madame de… Max Ophuls (1953-1h40) semaine du 1 au 7 avril
Manhattan Woody Allen, (1979-1h36) semaine du 29 avril au 5 mai
Ma nuit chez maud Eric Rohmer (1969-1h50) semaine du 8 au 14 avril
Le mécano de la générale Buster Keaton (1927-1h16) semaine du 18 au 24 mars
Le mépris Jean-Luc Godard (1963-1h45) semaine du 10 au 16 juin
Monsieur Verdoux Charles Chaplin (1947-2h13) semaine du 27 mai au 2 juin
Mulholland drive David Lynch (2001-2h26) semaine du 26 novembre au 2 décembre
Nosferatu Friedrich Murnau (1922-1h34) semaine du 1 au 7 avril
La nuit du chasseur Charles Laughton (1955-1h33) semaine du 14 au 20 janvier
Nuit et brouillard Alain Resnais (1955-32 mn) semaine du 4 au 10 février
Parle avec elle Pedro Almodovar (2002-1h52) semaine du 3 au 9 décembre
Le parrain Francis Ford Coppola (1972-2h55) semaine du 13 au 19 mai
Une partie de campagne Jean Renoir (1936-40 mn) semaine du 17 au 23 juin
The party Blake Edwards (1968-1h39) semaine du 18 au 24 mars
La passion de Jeanne d’Arc Carl Dreyer (1928-1h59) semaine du 31 décembre au 6 janvier
Pierrot le fou Jean-Luc Godard (1965-1h55) semaine du 8 au 14 avril
Le plaisir Max Ophuls (1952-1h37) semaine du 28 janvier au 3 février
Pickpocket Robert Bresson (1959-1h15) semaine du 7 au 13 janvier
Playtime Jacques Tati (1967-2h06) semaine du 18 au 24 mars
La prisonnière du désert John Ford (1956-2h) semaine du 11 au 17 février
La règle du jeu Jean Renoir (1939-1h55) semaine du 19 au 25 novembre
Rio Bravo Howard Hawks (1959-2h21) semaine du 14 au 20 janvier
Le roman d’un tricheur Sacha Guitry (1936-1h20) semaine du 27 mai au 2 juin
Rome ville ouverte Roberto Rossellini (1945-1h40) semaine du 7 au 13 janvier
La ruée vers l’or Charles Chaplin (1925-1h36) semaine du 25 février au 3 mars
Le salon de musique Satyajit Ray (1958-1h40) semaine du 3 au 9 juin
Scarface Howard Hawks (1932-1h30) semaine du 1 au 6 juillet
Les sept samouraïs Akira Kurosawa (1954-3h20) semaine du 3 au 9 juin
La soif du mal Orson Welles (1958-1h35) semaine du 24 au 30 juin
Les temps modernes Charles Chaplin (1936-1h27) semaine du 26 novembre au 2 décembre
Tous en scène Vincente Minnelli (1953-1h53) semaine du 18 au 24 février
Les vacances de mr Hulot Jacques Tati (1953-1h23) semaine du 17 au 23 juin
Van Gogh Maurice Pialat (1991-2h38) semaine du 11 au 17 mars
Vertigo Alfred Hitchcock (1958-2h09) semaine du 4 au 10 février
Le voleur de bicyclette Vittorio De Sica (1948-1h30) semaine du 7 au 13 janvier
Voyage à Tokyo Yasujiro Ozu (1953-2h16) semaine du 21 au 27 janvier
Voyage au bout de l’enfer Michael Cimino (1978-3h03) semaine du 21 au 27 janvier
17:19 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinéma, les 100 plus beaux films de l'histoire cinéma, reflet médicis, claude-jean philippe, classement, ciné club | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
J'avais repéré cet événement et je voulais te le signaler. Je vois que tu es déjà sur le coup!
C'est une très bonne initiative et l'occasion de voir les plus grands classiques sur grand écran ça ne se refuse pas.
Une petite coquille à te signaler: tu as mis un accent dans le lien Internet les écrans de Paris, donc il ne fonctionne pas.
Écrit par : Bridget | 10/11/2008
@ Bridget: C'est vrai que l'initiative est excellente. Dommage que le classement soit si figé dans le temps, comme si le cinéma s'était arrêté en 1980. Merci pour la coquille, c'est corrigé.
Écrit par : Sandra.M | 11/11/2008