Le 8ème Festival International du Film de Marrakech : du 14 au 22 novembre 2008 (13/11/2008)
Demain débutera la 8ème édition du Festival International du Film de Marrakech, un Festival auquel je ne serai pas, cette année du moins, même si l’aventure me tenterait bien pour l’année prochaine…
En attendant, je vous invite à découvrir l’alléchante programmation de ce Festival qui se déroulera dans un cadre idyllique, à Marrakech donc, du 14 au 22 novembre 2008. En 8 ans, ce Festival a réussi à s’imposer comme un des grand festivals de cinéma internationaux.
Au programme : une compétition de longs-métrages internationaux, un hommage au cinéma britannique grâce à la section « 40 ans de cinéma britannique », des flashbacks consacrés à Hitchcock, Losey et Kubrick, des hommages consacrés à Michelle Yeoh, Sigourney Weaver, à la Russie d’Andrei Konchalovsky et au meilleur de Youssef Chahine, une cérémonie d’hommage aux 50 ans de cinéma marocain...
« What juste happened » de Barry Levinson fera l’ouverture du Festival.
« 8 » de Jane Campion, Mira Nair, Gael Garcia Bernal, Jan Kounen, Gaspar Noé, Abderrahmane Sissako, Gus Van Sant & Wim Wenders en assurera la clôture.
D’autres films seront projetés hors compétition parmi lesquels « Far North » de Asif Kapadia dont je vous avais parlé lors de sa projection en compétition du Festival du Film Britannique de Dinard 2007 ou encore « Pour elle » de Fred Cavayé ou « The Duchess » de Saul Dibb, actuellement à l’affiche en France.
La section « Coups de cœur » propose également des films internationaux comme « Hunger » de Steve Mc Queen projeté dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2008 (cliquez ici pour en lire ma critique).
Le jury est présidé par Barry Levinson et est composé de : Agusti Villaronga, Ghita El Khayat, Hugh Hudson, Joaquim de Almeida, Mariama Barry, Natacha Régnier, Sébastien Koch, Caterina Murino
Le Public Système Cinéma (qui organise également le Festival du Cinéma Américain de Deauville, le Festival du Film Asiatique de Deauville, et prochainement le Festival du Film Policier de Beaune…) en assure la direction artistique et la co-organisation.
Ce festival particulièrement ouvert sur les cinémas du monde entier semble s’inscrire dans cette définition du cinéma de François Truffaut reprise par Bruno Barde, le directeur artistique du festival, dans son édito : « Un bon film est un film qui donne à la fois une vision du monde et une vision du cinéma ».
Les projections dans certaines salles de cinéma de la ville sont accessibles simplement sur achat d’un ticket, en revanche l’accès aux projections au palais des festivals est réservé aux badges et invitations.
Site internet officiel du Festival International du Film de Marrakech : http://www.festivalmarrakech.info/
Le blog officiel du Festival de Marrakech: http://www.limage.info/fifm/
Si vous avez eu la chance d’y assister et/ou si vous assisterez cette année à ce festival, n’hésitez pas à laisser votre compte rendu et vos commentaires suite à cet article.
Sandra.M
14:49 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma, festival international du film de marrakech, maroc, le public système cinéma, barry levinson | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
C'est l'endroit du monde où j'ai bu le meilleur jus d'orange du monde sur la terre, et comme chacun ne sait pas, le jus d'orange est ma préférée boisson au monde (après le pinard)...
Bon, c'était ma contribution à ce festival. Ne me remercie pas, là je vais faire renouveler mon ordonnance... pour mes gouttes, j'en ai plus !
Écrit par : Pascale | 14/11/2008