Le palmarès des Globes de Cristal 2009 et l'étonnant retour d'Isabelle Adjani (03/02/2009)
Les mois de janvier et février sont ceux des prix et diverses récompenses avec bientôt les cérémonies du prix Jacques Prévert, des Etoiles d'Or, des Jeunes Talents auxquelles "In the mood for cinema" sera présent.
En attendant, aujourd'hui, je vous livre le palmarès des Globes de Cristal 2009 avec en bonus, en bas de cet article, la vidéo de la très rare Isabelle Adjani (pour le moins surprenante) recevant la pépite de cristal attribuée à "La journée de la jupe" de Jean-Paul Lillenfeld.
Les Globes de Cristal sont les prix de la presse française pour les arts et la culture. Les votants sont les journalistes des rubriques culturelles. Un jury d'une vingtaine de journalistes, présidé par une personnalité de la presse, établit une liste de 5 pressentis dans 12 catégories. Compte tenu du nombre de votants, et surtout de leur disparité géographique, cette manifestation donnera une palette artistique et culturelle nationale. Le président du jury était cette année Jacques Attali.
Jacques ATTALI, Président du jury a remis un Globe d’honneur à Roberto ALLAGNA et à Dominique MEYER Directeur du théâtre des Champs-Élysées et directeur désigné de l’opéra de Vienne.
CINEMA
Meilleur film
« Mesrine, l’instinct de mort » de Jean-François Richet
Meilleure Actrice
Sylvie TESTUD (pour « Sagan » de Diane Kurys)
Meilleur Acteur
Vincent CASSEL (pour« Mesrine, l’instinct de mort » de Jean-François
Richet)
Mention spéciale du jury à Guillaume Depardieu
MEILLEURE PIECE DE THEATRE
« La vie devant soi » de Romain Gary mise en scène de Didier Long
(Théâtre de l’oeuvre)
ONE MAN SHOW
« Valérie LEMERCIER au Palace ! »
COMEDIE MUSICALE
« Le soldat Rose » de Louis Chedid et Pierre-Dominique Burgaud, mise en scène de Corinne et Gilles Bénizio (au Palais des Congrès)
OPERA OU DANSE
« Blanche Neige » d’Angelin Preljocaj (Théâtre Nationale de Chaillot)
LITTERATURE (Roman- essai)
« Où on va papa ? » de Jean-Louis Fournier (Editions Stock)
MEILLEURE BANDE DESSINEE
« Une vie de chat » de Philippe Geluck (Editions Casterman)
MUSIQUE
Meilleure interprète féminine
Anaïs
Meilleur interprète masculin
Julien Doré
TELEFILMS OU SERIES TELEVISEES
« Sagan » de Diane Kurys (France 2)
DOCUMENTAIRES DE TELEVISION
9/3 mémoire d’un territoire de Yamina BENGUIGUI (Canal Plus)
EXPOSITIONS
Picasso et les Maîtres (Grand Palais)
DESIGN-ARCHITECTURE
Andrée PUTMAN
CREATEUR DE MODE
Isabel MARANT
Pépite de Cristal à « La journée de la jupe » de Jean Paul Lillenfeld
Site internet des Etoiles d'or
Isabelle Adjani recevant la Pépite de cristal pour "La journée de la jupe" de Jean-Paul Lillenfeld:
22:39 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cinéma, globes de cristal, isabelle adjani, la journée de la jupe, mesrine, sylvie testud, vincent cassel | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Wouah ! Je rêve où Isabelle Adjani a doublé de poids ?!
Écrit par : selenie | 04/02/2009
Non... Je crois bien qu'elle a changé de couleur aussi sans parler de son spectaculaire rajeunissement. Est-ce bien elle?
Écrit par : Sandra.M | 04/02/2009
Je ne trouve pas qu'Adjani fasse jeune!!! Bien au contraire, je trouve qu'elle fait son âge. Mais qu'avons-nous en France contre cette comédienne? C'est la plus grande actrice qu'il y ait eu depuis des décénies.
Que son maquillage surprenne, soit! Mais c'est son jeu, inégalable, qui surprend toujours et dans la journée de la jupe, tous s'entendent à dire qu'elle est monumentale... Le reste on s'en fout!
A 53 ans, il est normal qu'elle ait vieilli, grossi... je l'ai vue perso dans sa loge à Marigny, je peux vous dire qu'elle est très belle mais plus du tout jeune! Mais quelle Dame! Reconnaissez au moins ça! Quelle comédienne, tragédienne...
Écrit par : balthus | 05/02/2009
@ Balthus: Rassurez-vous. C'était DE L'HUMOUR!! Je n'ai strictement rien contre cette comédienne qui en effet est une des meilleures comédiennes françaises. "Camille Claudel" et "L'histoire d'Adèle.H" sont (notamment) deux films dans lesquelles elle est incroyable. Mon article n'a en aucun cas mis en cause son jeu ou même sa personne.
Quant à l'âge, elle a elle même récemment admis et tout à fait naturellement se faire faire des piqûres de botox. Elle est simplement victime de cette course au jeunisme que je trouve parfois dommage... mais pas répréhensible pour autant. Vous voilà rassuré?
Écrit par : Sandra.M | 05/02/2009