Questionnaire Libération pour Soderbergh et pour les blogueurs: réponses in the mood for cinema... (11/11/2009)
A l'invitation des « Nouveaux cinéphiles » ( un blog que je vous recommande au passage si vous ne connaissez pas encore), je réponds à mon tour aux questions posées à Steven Soderbergh par le journal Libération, un questionnaire auquel ont répondu à leurs tours un grand nombre de blogueurs...
Le film que vos parents vous ont empêché de voir ?
Aucun, ils m'ont au contraire toujours encouragée à en voir, me les enregistrant même quand je ne pouvais pas les voir, et m'ont toujours encouragée à plonger dans ma folie passion.
Une scène fétiche ou qui vous hante ?
Des scènes fétiches ET qui me hantent ! La fin de "Sur la route de Madison" de Clint Eastwood, quand Robert Kincaid/Clint Eastwood et Francesca Johnson/Meryl Streep se voient une dernière fois à travers la vitre embuée de la voiture, la scène est d'une intensité inouïe! La fin des "Lumières de la ville" quand la jeune fleuriste ayant recouvré la vue découvre que le vagabond Charlot était son mystérieux soupirant et que les rêves de l'un et de l'autre s'écroulent, scène cruelle et magnifique. Emmanuelle Béart, aux bords de la folie, quand elle déclare sa flamme à un Daniel Auteuil impassible dans "Un coeur en hiver" de Claude Sautet et la scène en vidéo ci-dessous. La scène de l'escalier dans « Les Enchaînés » d'Alfred Hitchcock . Quand Delon est déporté à la fin de « Monsieur Klein » de Losey. Le regard de Catherine Deneuve à la fin de « Je veux voir » de Khalil Joreige et Johana Hadjithomas. La dernière rencontre entre Marie-Josée Croze et Daniel Auteuil, au Palais Royal, dans « Je l'aimais » de Zabou Breitman. La fin de « Gran Torino » de Clint Eastwood. Le regard de Rosalie dans « César et Rosalie » quand elle revient et que son regard croise celui de David puis de César. Dans « La piscine » de Jacques Deray quand Delon noie Maurice Ronet. Quand Delon imite Roney dans "Plein soleil" de René Clément. La scène du bal dans « Le Guépard » de Visconti. Le dernier face à face entre Micheline et Clarence dans "Falbalas » de Jacques Becker. Auteuil /Paradis dans "La fille sur le pont" dans la scène ci-dessous. Le sirtaki d'Anthony Quinn à la fin de « Zorba le Grec »... Oui, le cinéma me hante beaucoup !:-)
Vous dirigez un remake : lequel ?
Je n'aime en général pas les remakes, et trouve ça dommage quand il y a tant d'idées originales encore à inventer (même si on dit que toutes les histoires ont déjà été écrites).
Le film que vous avez le plus vu ?
"L'armée des ombres" de Jean-Pierre Melville. "Le Cercle rouge" de...Jean-Pierre Melville. "Un cœur en hiver" de Claude Sautet. "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming. "Sur la route de Madison" de Clint Eastwood. "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet. "Les Enchaînés" d'Alfred Hitchcock." Casablanca" de Michael Curtiz. "La Grande Vadrouille" de Gérard Oury. Tous à des époques et pour des raisons différentes...impossible de savoir lequel j'ai revu le plus grand nombre de fois.
Qui ou qu'est-ce qui vous fait rire ?
Chaplin. Tati. Bourvil. « Le goût des autres ». « Un air de famille ». En fait des personnes ou films qui ne font pas seulement rire.
Votre vie devient un biopic...
Bon courage aux spectateurs! Il s'intitulerait "La fureur de vivre" ou "Cinéma paradiso" ou "Drôle de drame". Ou alors "Une histoire sans fin" parce que je suis une incurable rêveuse et ne peux m'empêcher de rêver même à cette impossible non dénouement...
Le cinéaste absolu ?
Celui qui est aussi l'artiste absolu: Chaplin. Pour la même raison Woody Allen. Et Alfred Hitchcock parce que TOUS ses films recèlent des moments incroyables, et que je les aime tous sans exception.
Le film que vous êtes le seul à connaître ?
Je doute qu'il y ait un film que je sois la seule à connaître, ou peut-être un que j'écris alors:-). Plutôt des films projetés dans des festivals sinon. "La vraie vie est ailleurs" de Frédéric Choffat découvert à Annonay. "Meurtres à l'Empire state Building", un documentaire de William Karel découvert à Deauville. "Sans elle" d'Anna de Palma avec Aurélien Wiik. Et des tas de courts-métrages !
Une citation de dialogue que vous connaissez par coeur ?
J'adore les dialogues, ceux de Jaoui/ Bacri ou de Carné /Prévert notamment !
- "Je peins malgré moi les choses cachées derrière les choses ! Un nageur, pour moi, c'est déjà un noyé . Je crois peindre la joie, la musique, un bal, une noce en plein air et sur ma toile, c'est la jalousie, la haine, le meurtre, le cimetière..." ("Le Quai des Brumes" Marcel Carné)
L'acteur que vous auriez aimé être ?
Mes rêves se situent plutôt derrière que devant la caméra. Alors disons quand même Romy Schneider. Et pas seulement pour vivre « L'Enfer », pour les films Claude Sautet et pour Alain Delon...
Le dernier film que vous avez vu ? Avec qui ? C'était comment ?
"Sabotage" d'Alfred Hitchcock. Avec la personne évoquée dans la première question qui volontairement ou involontairement m'a fait aimer le cinéma il y a 20 ans de cela...
Un livre que vous adorez, mais impossible à adapter ?
"Belle du Seigneur" d'Albert Cohen (que je ne souhaite d'ailleurs pas voir à l'écran...mais il me semble avoir entendu parler d'un projet-peut-être avorté alors?- avec Ludine Sagnier, il y a quelques années déjà). Ou "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke.
Quelque chose que vous ne supportez pas dans un film ?
Les gros plans avec musique larmoyante prenant le spectateur en otage pour forcer l'émotion( cf "La Môme"), les fins heureuses pour satisfaire les directeurs de chaîne et rendre un film diffusable à 20H30, les scènes trop didactiques qui sous-entendent que le spectateur est idiot, des people à la caméra qui croient qu'il suffit de planter une caméra devant des acteurs qui parlent pour faire un film.
Le cinéma disparaît. Une épitaphe ?
A bout de souffle.
Atmosphère, atmosphère est-ce que maintenant j'ai une gueule d'atmosphère?
Rattrapé par le temps à force d'en avoir trop longtemps et souvent suspendu le vol.
Tué par le temps finalement à force d'avoir tellement aidé à le tuer.
Ma dernière grande illusion.
...
Bon allez au tour des deux rédacteurs de "La Cité des arts", de "Boulevard du cinéma" et de "Filmgeek".
Et cette semaine ne manquez sous aucun prétexte "L'Enfer" d'Henri-Georges Clouzot !
16:39 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : cinéma, questionnaire, blog, blogueurs, soderbergh, libération | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Merci pour ta contribution. Je vois que tu n'as pas pu résister de parler d'Un Coeur en hiver!
Écrit par : Bridget | 11/11/2009
De rien, ça a été un plaisir! Je n'ai parlé "que" 3 fois d'"Un coeur en hiver".:-)
Écrit par : Sandra.M | 11/11/2009
Y'a pas que la jeune mariée qui t'avait "invitée", y'avait aussi Fred... du coup je ne l'ai pas fait.
De toute façon, cte grosse triche ! 25 réponses par question...
3 fois un coeur, j'suis battue !
Et je vois que nous voyons des films que nous sommes seules à voir au même endroit... hélas pour ces films !
Écrit par : Pascale | 11/11/2009
J'ai vu après l'invitation de Fred. Disons que j'ai peut etre été plus insistante qu'elle pour que Sandra fasse le questionnaire!
Écrit par : Bridget | 11/11/2009
@ Pascale: C'est pas de la triche c'est simplement que c'est absolument impossible de donner une seule réponse! Et 4 fois Clint, tu peux parler! Pffft. Ah, je vois bien à quel endroit tu fais référence. Faut dire qu'il y a de petits bijoux dans cet endroit mais dommage qu'ils soient connus de nous seules!
Écrit par : Sandra.M | 11/11/2009
@Bridget: La "jeune mariée" a su se montrer convaincante et pas insistante.:-)
Écrit par : Sandra.M | 11/11/2009
J'vous mets toutes d'accord !
Avec moi, chacun fait c'qui lui plaît...
J'ai des hallus ou Sandra aime beaucoup Alain Delon ?
Écrit par : FredMJG/Frederique | 11/11/2009
@Frederique: Franchement, je ne vois pas ce qui te fait dire ça...
Écrit par : Sandra.M | 11/11/2009
Moi je n'ai pas cité UNE SEULE FOIS celui dont je n'ai pas dit le nom !!!
J'ai regardé la fin de Zorba : des frissons partout.
Et la fin du coeur hivernal : qu'elle était belle Emmanuelle encore parfaite et sans retouche. Quel salaud ce Auteuil. C'est incroyable cette fin !
Alain Delon ? Mais qui est Alain Delon. Alain Delon sait-il qu'Alain Delon existe ?
P.S. : qu'Alain ne se méprenne pas quand il lira ces lignes. J'aime Alain Delon d'amour.
Écrit par : Pascale | 12/11/2009
Non en fait quand j'y réfléchis bien, c'est Maurice Ronet que tu aimes... surtout quand il se fait noyer et imiter par un obscur clampin... d'ailleurs moi aussi j'aurions bien aimé être Maurice à la place de Ronet ! :)
Écrit par : FredMJG/Frederique | 12/11/2009
@Alain, si (c'est quoi ce conditionnel ?) tu lis Sandra, oui, on t'aime toutes voilà
Écrit par : FredMJG/Frederique | 12/11/2009
Alain, ne pars pas.
Alain : reviens !
Écrit par : Pascale | 12/11/2009
Alain, il vous signale qu'il est sorti
Écrit par : FredMJG/Frederique | 12/11/2009
@ Pascale: Ah oui, la fin de Zorba, tu imagines que ça ne va pas arranger ma grecomania!:-) Pour "Un coeur en hiver", ce n'est pas la scène de la fin qui est d'ailleurs aussi magnifique.
@Alain: Ne les écoute pas, elles ne savent pas ce qu'elles disent et Maurice (que j'admire beaucoup par ailleurs) ne t'arrivait pas à la cheville. Et continue à me lire. (On y croit...:-)).
Écrit par : Sandra.M | 12/11/2009
Ma chère Sandra
Sachez qu'Alain Delon est tellement discret que vous ne saurez jamais quand il vient vous lire mais il peut vous le confirmer, Alain Delon est votre premier fan... ne le répétez pas, il y a tellement de jaloux en ce bas monde qu'Alain Delon est obligé de vous ignorer aux yeux dudit
Il vous bécote par ailleurs totalement et souverainement
Avé moi !
Écrit par : Alain Delon | 12/11/2009
Alain Delon doit être bien malade pour soudainement s'exprimer de manière aussi cavalière...:-)
Écrit par : Sandra.M | 12/11/2009
Alain Delon est gai !
Écrit par : Alain Delon | 12/11/2009
Alain : si tu es gai, ris donc !
Écrit par : Pascale | 13/11/2009
ah ah ah
Alain Delon est un vrai pinson
et a compris le jeu de mot bidon
poils aux ?*
*zut ! me suis encore faite avoir, Alain Delon n'est pas trivial !
Écrit par : Alain Delon | 13/11/2009