14ème Festival International des Scénaristes de Bourges: programme et nouveautés (07/12/2010)

bourges.jpg

Du 30 mars au 2 avril 2011, Bourges accueillera à nouveau le Festival international des scénaristes dont ce sera la 14ème édition.  Cette année, le MIIE – Marché interactif de l'image et de l'écrit – se met en place, avec pour objectif l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs. Bénéficiant d’une accréditation particulière, producteurs, agents, réalisateurs et scénaristes partent à la recherche des auteurs de demain en assistant aux différentes activités du festival. Le MIIE leur permet également d’accéder à des rendez-vous organisés « sur mesure » avec des auteurs. L’année 2011, c’est aussi « l’année genre ». La notion du «genre », fil rouge de cette nouvelle édition, donne sa couleur à une programmation riche et diversifiée. Au programme également les rendez-vous incontournables :  le marathon d’écriture du court-métrage, les forums des auteurs et le workshop des bibles de télévision On retrouve également au programme de cette 14e édition, et pour la deuxième année consécutive :

- les Portraits sonores : atelier de formation qui propose de réaliser un portrait

sonore de 5 minutes inspiré par Bourges sur un sujet donné;

- les Bleus de travail : les auteurs retravaillent leur scénario avec des professionnels

lors d’ateliers de réparation, puis le présentent au public dans le cadre du Labo;

- la soirée musicale "One time / One set" : marathon d'écriture sonore et

musicale destiné aux musiciens et compositeurs, suivi d’une présentation publique.

 Ateliers de réflexion, débats d'idées, éducation à l'écriture de l'image destinée aux publics scolaires, projections de longs et courts-métrages, mais aussi showcases s'ajoutent à une programmation pluridisciplinaire qui fait la qualité et la richesse de ce festival. Le nouveau point fort de la programmation, déjà annoncé lors de la 13e édition par la tenue d’une table ronde « écrire pour le web », l’écriture numérique prend ses quartiers au festival à travers le Magic web labo. Ce nouvel atelier, élaboré en collaboration avec le Monde.fr et encadré par des professionnels, permet aux candidats sélectionnés de développer un projet pendant cinq jours et de le présenter sous forme de maquette, bande annonce, teaser ou blog lors du festival. Dans ce contexte, l’objectif pour les auteurs est de se faire connaître, notamment grâce à une diffusion sur le Monde.fr, et de trouver des sources de financement du projet.

Autre nouveauté, un parcours spécial étudiants est mis en place cette année autour d’une préparation à l’épreuve d’analyse de film, épreuve classique des écoles de cinéma. Cette préparation va permettre de donner aux étudiants des outils méthodologiques pour réussir cet exercice de style.

 Enfin, deux ateliers consacrés à la méthodologie de réécriture et aux possibilités de développement d’un scénario grâce aux plates-formes professionnelles européennes sont proposés cette année en partenariat avec le Groupe Ouest, structure dédiée au coaching de projets de longs-métrages.

 Le 14e festival international des scénaristes fait également avancer la réflexion autour de la notion du genre à travers des rendez-vous spécialement dédiés. Au coeur de la sélection de films du Président du grand jury et de sa leçon de cinéma, le « genre » est aussi traité à travers la projection d’une série de courts-métrages - « Fantastiques courts métrages » - et de longs-métrages - « Ces Français au genre bien à eux ». Un atelier de réflexion et de débat, spécialement conçu, aborde le problème du genre à la télévision et au cinéma. Fil rouge de cette édition, la question du genre se retrouve dans l’ensemble de la programmation du festival.

17:23 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | | Pin it! | |