Palmarès des Prix Lumières 2012 et vidéos de la soirée (15/01/2012)
Ce vendredi 13 novembre avait lieu la cérémonie de remise des Prix Lumières 2012, équivalent français des Golden Globes. Les récompenses 2012 reflètent la diversité et la richesse de cette année 2011 dans le cinéma français avec au palmarès un premier film, des films de pur divertissement et des films plus exigeants. Les votes sont ceux des correspondants étrangers en poste à Paris, regroupés au sein de l’Académie des Lumières.
L'an passé, le soir de cette cérémonie, nous suivions discrètement en parallèle la révolution tunisienne et la chute de Ben Ali annoncée ce même soir, l'espoir était à l'honneur. Cette année, c'était la chute d'un A qui était à "l'honneur". J'espère qu'il ne faut pas y voir, davantage qu'une dégradation économique, une dégradation des valeurs et des priorités... Mais retour au cinéma...
La cérémonie était présidée par Catherine Jacob (et non Irène comme l'a malencontreusement nommée Christophe Girard, l'adjoint à la culture à la Mairie de Paris) et était animée par la pétillante journaliste Estelle Martin de TV5 Monde.
Un hommage a également été rendu à Francis Veber, l'occasion de revoir quelques scènes de ses succès, une interview de ce dernier par le critique Jean-Jacques Bernard, et des extraits du "Dîner de cons".
Omar Sy a ravi le prix du meilleur acteur à Jean Dujardin, et si le premier est très convaincant dans "Intouchables", Jean Dujardin réalise quand même une performance (beaucoup plus) exceptionnelle et époustouflante qui devrait néanmoins lui valoir un Golden Globe (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'équipe de "The Artist", alors à Los Angeles, n'était pas présente à la remise des Lumières) et un Oscar (je prends le pari, sans trop de risques). "The Artist" a cependant été récompensé du prix du meilleur film et de la meilleure actrice pour Bérénice Béjo. Je vous laisse découvrir ci-dessous le palmarès, très juste et bien réparti entre les (très) différents meilleurs films français de cette année 2011. Vous pourrez aussi voir mes vidéos de la cérémonie ci-dessus.
Retrouvez ma critique de "The Artist" en cliquant ici et ma critique de "Polisse" en cliquant là.
PALMARES « LES LUMIERES 2012 »
MEILLEUR FILM
The Artist de Michel HAZANAVICIUS
MEILLEUR REALISATEUR
MAIWENN pour Polisse
MEILLEUR SCENARIO
Jean-Louis MILESI, Robert GUEDIGUIAN, pour Les Neiges de Kilimandjaro
MEILLEURE ACTRICE
Bérénice BEJO dans The Artist de Michel Hazanavicius
MEILLEUR ACTEUR
Omar SY dans Intouchables d’Eric Toledano, Olivier Nakache
MEILLEUR ESPOIR FEMININ
Alice BARNOLE dans L’Apollonide de Bertrand Bonello
Adèle HAENEL dans L’Apollonide de Bertrand Bonello
Céline SALLETTE dans L’Apollonide de Bertrand Bonello
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Denis MENOCHET dans Les Adoptés de Mélanie Laurent
MEILLEUR FILM FRANCOPHONE TV5MONDE (hors de France)
Incendies de Denis ViLLENEUVE (Canada, France)
PRIX SPECIAL DE LA CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) qui récompense le meilleur directeur photo,
Pierre Aim pour Polisse
15:49 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |