Palmarès complet des prix Lumières 2013 (19/01/2013)
Comme chaque année, j'assistais ce soir aux prix Lumières. Ces récompenses, l'équivalent français des Golden Globe Awards, sont décernées par la presse étrangère en poste à Paris. Désolée pour ceux qui ont voulu suivre la cérémonie en direct sur mon compte twitter, je ne captais malheureusement pas de l'intérieur de la salle. De retour d'un Paris étrangement silencieux et enneigé, voici quelques mots, photos et vidéos sur la cérémonie qui, je l'espère, vous permettront de la découvrir comme si vous l'aviez suivie en direct.
Cette année, la cérémonie avait lieu à la Gaîté Lyrique alors qu'elle se déroulait à la Mairie de Paris ces dernières années. C'est toujours Estelle Martin, comme chaque année, qui présentait talentueusement la cérémonie, visiblement aussi sympathique qu'à l'aise dans l'exercice . C'est l'exubérante Victoria Abril qui a présidé la cérémonie, en présence également de l'inoubliable Angelica du "Guépard" de Visconti, Claudia Cardinale, radieuse, se dissimulant souvent derrière ses mains comme une enfant intimidée.
Les remettants et lauréats nous ont épargnés les remarques plus ou moins explicites sur les débats qui agitent actuellement le cinéma français même si l'adjoint à la culture de la Mairie de Paris n'a pu s'empêcher d'évoquer ces "quelques de nos acteurs qui s'expatrient également, pas toujours pour des bonnes raisons" (je vous ai déjà dit ce que j'en pensais, ici). La Ministre de la francophonie, habituée de la cérémonie avant d'être ministre, la réalisatrice Yamina Benguigui, au détour d'une phrase a confessé que le cinéma lui manquait.
Pour la première fois, cette année, l'Académie des Lumières a organisé ses "Rencontres Francophones". La Tunisie a ainsi été le premier pays invité, avec des projections de films et une master class animée par le réalisateur tunisien, Férid Boughedir qui a fait un formidable discours sur scène. Une mise en lumière d'autant plus marquante que, il y a 2 ans, c'est en pleine cérémonie des Lumières que nous apprenions la chute de Ben Ali et j'en garde le souvenir d'une émotion vivace, celle d'un moment historique qui avait rythmé la cérémonie et que chacun suivait sur les réseaux sociaux (avec plus d'attention que la cérémonie en question, il faut l'avouer).
Les films de Jacques Audiard et Noémie Lvovsky, « De rouille et d’os » et « Camille redouble" dominaient les nominations de ces 18èmes Prix Lumières avec 5 nominations chacun. Le premier a reçu le prix du meilleur réalisateur et celui du meilleur scénario (coécrit avec Thomas Bidegain, scénariste remarquable habitué des prix). Les scénarii d' "Une bouteille à la mer" et "Les Adieux à la reine" étaient néanmoins cette fois pour moi plus ciselés et l'auraient peut-être davantage mérité.
Je me réjouissais que des films comme « Louise Wimmer » (prix Louis Delluc du premier film 2012), « Une bouteille à la mer » (notamment pour son magnifique scénario et ses remarquables comédiens) et « Comme des frères« (pour Pierre Niney, déjà prénommé aux César comme meilleur espoir, parmi les trois nommés au prix Patrick Dewaere 2013 et remarquable aussi au théâtre dans « Un chapeau de paille d’Italie » ) parmi mes coups de coeur de cette année et parfois n’ayant pas eu le succès mérité, se retrouvent ainsi nommés. Je m'interroge quand je vois qu'aucun de ces films n'a été primé avec la désagréable impression que les médias (français comme étrangers) lorsqu'ils attribuent des prix manquent quelque peu de curiosité. Combien de journalistes ont vu ces films, en particulier "Louise Wimmer" et "Une bouteille à la mer"? C'était néanmoins déjà une belle victoire pour Cyril Mennegun que d'être nommé comme meilleur rélisateur face à Jacques Audiard, Leos Carax, Michael Haneke et Noemie Lvovsky.
C'est le film "Amour" de Michael Haneke qui récolte le plus de récompenses: meilleur film, meilleur acteur pour Jean-Louis Trintignant et meilleure actrice pour Emmanuelle Riva. A l'image des Golden Globes qui, souvent préfigurent les Oscars, les prix Lumières préfigurent souvent les César. Un indicateur quant au palmarès 2013? Déjà, il nous faudra connaître les nominations en direct de l'annonce desquelles je serai le 25 janvier prochain.
Malgré quelques sympathiques couacs (Patrick Braoudé qui donne le nom du lauréat avant que les nommés soient cités, un remettant qui demande quel prix il va remettre...et une célèbre actrice croisée dans La Gaîté lyrique, égarée et au bord de la crise de nerfs), la cérémonie était plutôt rythmée...et un prix de l'actrice qui fait preuve de plus d'auto-dérision et de la meilleure "remettante" aurait dû être attribué à Mathilda May, irrésistible, celui du lauréat le plus efficace à Thomas Bidegain, celui du plus enthousiaste à Philippe Rouyer pour son hommage à Claudia Cardinale. Ces quelques extraits des films dans lesquels l'actrice a joués projetés pendant la cérémonie m'ont donné des frissons et rappelé pourquoi et à quel point j'aimais le cinéma, passionnément.
Retrouvez ci-dessous, mes critiques des films nommés en cliquant sur leurs titres et, plus bas, la liste complète des nominations avec, soulignés, les films primés:
« Dans la maison » de François Ozon
« Comme des frères » de Hugo Gélin
« De rouille et d’os » de Jacques Audiard
« Louise Wimmer » de Cyril Mennegun
« A perdre la raison » de Joachim Lafosse
« Une bouteille à la mer » de Thierry Binisti
« Les Adieux à la Reine » de Benoit Jacquot
Les gagnants seront récompensés le 18 janvier prochain lors d’une cérémonie organisée à la Gaîté lyrique de Paris.
PALMARES COMPLET (les films soulignés sont les lauréats):
Meilleur film
« Les Adieux à la reine » de Benoît Jacquot
"Amour » de Michael Haneke
»Camille redouble » de Noémie Lvovsky
« Holy Motors » de Leos Carax
« De rouille et d’os »de Jacques Audiard
Meilleur réalisateur
Jacques Audiard pour "De rouille et d’os »
Leos Carax pour « Holy Motors »
Michael Haneke pour xAmour »
Noemie Lvovsky pour « Camille redouble »
Cyril Mennegun pour »Louise Wimmer »
Meilleur scénario
Jacques Audiard, Thomas Bidegain pour "De rouille et d’os »
Leos Carax pour »Holy Motors »
Benoit Jacquot, Gilles Taurand pour "Les Adieux à la reine »
Noemie Lvovsky, Maud Ameline, Pierre-Olivier Mattei, Florence Seyvos pour »Camille redouble »
Valerie Zenatti, Thierry Binisti pour "Une bouteille à la mer »
Meilleure actrice
Marion Cotillard, « De rouille et d’os »
Catherine Frot, « Les Saveurs du palais »
Noemie Lvovsky, » Camille redouble »
Corinne Masiero, »Louise Wimmer »
Emmanuelle Riva, « Amour »
Meilleur acteur
Guillaume Canet, « Une vie meilleure »
Denis Lavant, « Holy Motors »
Jeremie Renier, « Cloclo »
Mathias Schoenaerts, « De rouille et d’os »
Jean Louis Trintignant, « Amour »
Révélation féminine
Agathe Bonitzer, « Une bouteille à la mer »
Judith Chemla, Julia Faure, India Hair, « Camille redouble »
Izia Higelin, « Mauvaise fille »
Sofiia Manousha, « Le Noir (te) vous va si bien
» Soko, « Augustine »
Révélation masculine
Clement Metayer, « Après mai »
Stéphane Soo Mongo, « Rengaine »
Pierre Niney, « Comme des frères »
Mahmoud Shalaby, « Une bouteille à la mer »
Ernst Umhauer, « Dans la maison »
Meilleur film francophone
« A perdre la raison », Joachim Lafosse
« L’Enfant d’en haut », Ursula Meier
« Laurence Anyways », Xavier Dolan
»La Pirogue », Moussa Touré
»Monsieur Lazhar », Philippe Falardeau
Pour en savoir plus : http://www.academielumieres.com
Prix spécial du jury
Noemie Lvovsky pour « Camille redouble »
00:58 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, film, critique, emmanuelle riva, jean-louis trintignant, amour, prix lumières, golden globes, festival, jacques audiard, thomas bidegain | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |