César 2014 : nominations et conférence de presse en direct ce 31 janvier 2014 (30/01/2014)
Comme chaque année, je vous donne rendez-vous demain en direct de la conférence de presse des César (sans "s", César était un sculpteur et un nom propre...), à 10H, au Fouquet's de Paris. Vous pourrez me suivre sur twitter en attendant de découvrir ici les nominations complètes et commentées comme chaque année.
Pour l'instant, nous savons seulement que cette 39ème cérémonie aura lieu le 28 février au théâtre du Châtelet, qu'elle sera présidée par François Cluzet, que la comédienne Cécile de France aura la lourde tâche de présenter la cérémonie (succédant à Antoine De Caunes) et que les nommés aux César du meilleur espoir féminin et du meilleur espoir masculin se trouvent parmi les 32 nommés aux révélations suivants:
Présélectionnés pour le César du meilleur espoir féminin 2014 :
- Margot Bancilhon dans Les Petits Princes
- Flore Bonaventura dans Casse-tête chinois
- Pauline Burlet dans Le Passé
- Lou de Laâge dans Jappeloup
- Laetitia Dosch dans La Bataille de Solférino
- Pauline Etienne dans La Religieuse
- Adèle Exarchopoulos dans La vie d'Adèle
- Golshifteh Farahani dans Syngué sabour - Pierre de patience
- Esther Garrel dans Jeunesse
- Ariane Labed dans Une place sur la terre
- Charlotte Le Bon dans La Marche
- Chloé Lecerf dans Vandal
- Anamaria Marinca dans Un nuage dans un verre d'eau
- Pauline Parigot dans Les Lendemains
- Vimala Pons dans La fille du 14 juillet
- Marine Vacth dans Jeune & Jolie
Présélectionnés pour le César du meilleur espoir masculin 2014 :
- Swann Arlaud dans Crawl
- Paul Bartel dans Les Petits Princes
- M'Barek Belkouk dans La Marche
- Zinedine Benchenine dans Vandal
- Pierre Deladonchamps dans L'inconnu du lac
- Alain-Fabien Delon dans Les rencontres d'après minuit
- Idrissa Diabate dans La Cité Rose
- Youssef Hajdi dans Mohamed Dubois
- Paul Hamy dans Suzanne
- Tewfik Jallab dans La Marche
- Ibrahim Koma dans La Cité Rose
- Vincent Macaigne dans La fille du 14 juillet
- Hamza Meziani dans Les Apaches
- Driss Ramdi dans Je ne suis pas mort
- Jules Sagot dans Tu seras un homme
- Nemo Schiffman dans Elle s'en va
Il serait plus que surprenant qu'Adèle Exarchopoulos ne figure pas parmi les nommés (elle vient d'obtenir le Prix Lumières de l'espoir féminin, une cérémonie dont les prix préfigurent souvent ceux des César). Pour les autres, c'est plus incertain même si Marine Vacth semblait avoir fait l'unanimité à Cannes. Pour ma part, j'aimerais, en plus d'Adèle Exarchopoulos y voir figurer Lou de Laâge et Pauline Burlet pour "Le Passé" ou encore Golshifteh Farahani pour le sublime "Syngué sabour - Pierre de patience".
Nemo Schiffman sera-t-il nommé pour ce qui est pour moi le film de l'année (pour lequel il serait d'ailleurs étonnant et injuste que Catherine Deneuve ne soit pas nommée): "Elle s'en va" d'Emmanuelle Bercot.
J'aimerais également que "Driss Ramdi" soit nommé, ce qui donnerait peut-être une visibilité au film "Je ne suis pas mort " de Mehdi Ben Attia malheureusement passé inaperçu lors de sa sortie ainsi que Swann Arlaud, comédien exceptionnel encore méconnu, vu dans des courts-métrages mais aussi dans "L'homme qui rit" de Jean-Pierre Améris.
Il est aussi fort probable que Pierre Niney, après deux nominations en tant que meilleur espoir (pour "J'aime regarder les filles" puis "Comme des frères") sera nommé comme meilleur acteur pour "20 ans d'écart" (comédie dans l'air du temps qui n'évite pas certains clichés mais dans lequel il est exceptionnel) avant une autre nomination l'an prochain pour "Yves Saint Laurent" (et un César 2015 amplement mérité, je prends le pari). Parmi les nommés comme meilleur acteur, il pourrait bien retrouver Guillaume Gallienne, son compagnon dans "Yves Saint Laurent" qui pour moi mériterait indéniablement ce César pour "Les Garçons et Guillaume, à table!" dont il ne serait pas étonnant qu'il figure aussi en tête des nominations.
Réponses à ces questions vendredi à 10H. J'en profite aussi pour vous signaler que l'une des nouvelles de mon recueil "Ombres parallèles" se déroule dans le cadre de la cérémonie des César à laquelle j'ai le plaisir d'assister depuis de nombreuses années, que ce soit dans la salle ou en salle presse. Il ne serait donc pas étonnant que la réalité en soit la source d'inspiration: http://www.storenumeriklire.com/fiction-litterature/113-o...
Comme chaque année, vous pourrez me suivre en direct de la cérémonie des César. Retrouvez ci-dessous, mes articles sur les éditions précédentes avec, notamment, des vidéos inédites.
21:10 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |