Programme du Champs-Elysées Film Festival 2014 (02/05/2014)
Pour une meilleure visibilité et lisibilité retrouvez ce même article sur mon site consacré aux festivals de cinéma Inthemoodforfilmfestivals.com, ici: http://inthemoodforfilmfestivals.com/conference-de-presse...
Hier matin, sur le toit du Drugstore Publicis depuis lequel la vue est aussi vertigineuse qu’envoûtante, avait lieu la conférence de presse de la 3ème édition du Champs-Elysées Film Festival. Troisième édition déjà pour ce festival, qui en trois petites années, a réussi à s’imposer comme un évènement incontournable de l’année cinématographique. Le festival à la fois cinéphile, glamour et grand public qui manquait à Paris, ville du septième art, a fortiori sur la plus belle avenue du monde, véritable décor de film qui a d’ailleurs inspiré tant de cinéastes.
C’est en effet dans les cinémas de la célèbre avenue que se déroule le festival éponyme ( le Balzac, le Gaumont Champs-Elysées, le Lincoln, le MK2 Grand Palais, le Publicis Cinémas et l’UGC George V) dont je peux d’ores et déjà vous annoncer que sa programmation 2014 est aussi éclectique que réjouissante. Un menu alléchant dont je suis impatiente de dévorer tous les mets filmiques d’autant plus que, après avoir été blog partenaire du festival l’an passé, j’aurai cette année le grand plaisir (et l’honneur) de faire partie de son jury blogueurs. Belle ironie du destin puisque ma 15ème participation à un jury de festival de cinéma aura lieu dans la ville et sur la même avenue que la première il y a 16 ans, alors grâce à un concours d’écriture comme pour les 9 suivantes d’ailleurs mais c’est une autre histoire dont je me suis inspirée pour écrire mon recueil de nouvelles au cœur des festivals »Ombres parallèles » disponible ici et dans toutes les librairies numériques (fnac, amazon etc). Revenons donc au programme du festival…
L’édition 2014 du Champs-Elysées Film Festival aura lieu du 11 au 17 juin avec une ouverture le 10 juin (nous ignorons pour l’instant quel sera le film d’ouverture qui sera annoncé le 15 Mai en même temps que celui de clôture, d’autres éléments du programme seront également prochainement annoncés).
C’est la Présidente du festival, Sophie Dulac qui a annoncé ce joyeux programme. J’en profite pour rappeler d’emblée que le festival est accessible à tous et que, en plus, cette année, les organisateurs ont eu la bonne idée de mettre en place un pass festival (35 euros pour les -de 26 ans et un pass Premium à 20 euros) pour vous permettre de donner libre cours à votre frénésie et avidité de cinéma. Je ne m’en priverai pas non plus: en plus des films en compétition que j’aurai la lourde et passionnante tâche de départager avec mes collègues du jury, j’irai voir les classiques du cinéma que propose le festival (là aussi vous n’aurez que l’embarras du choix, je vous propose d’ailleurs la critique de « Playtime » en bonus, en bas de cet article, le célèbre film de Tati sera ainsi projeté en copie restaurée ainsi que de nombreux autres chefs d’œuvre comme « La mort aux trousses » et « Le jour se lève »), les avant-premières et les master classes qui sont chaque années de beaux moments de cinéma et là aussi, comme vous le verrez ci-dessous, le Champs-Elysées Film Festival nous gâtera cette année en nous permettant de rencontrer (et d’écouter) Agnès Varda, Keanu Reaves, Bertrand Tavernier, Mike Figgis…
Le festival aura par ailleurs cette année pour prestigieux présidents, le cinéphile et enthousiaste cinéaste Bertrand Tavernier et l’élégante comédienne Jacqueline Bisset, un duo de choc qui succédera ainsi à Olivier Martinez.
Vous pourrez également profiter des nombreuses avant-premières, françaises et américaines, avec les nouvelles œuvres de Clint Eastwood (« Jersey boys »), John Krokidas (« Kill your darlings »), Steven Knight (« Locke »), Nick Cassavetes (« Triple alliance »), Jonathan Glazer (« Under th skin »), Pascal Rabaté (« Du goudron et des plumes »), Robert Guédiguian ( « Au fil d’Ariane »), Anne Le Ny (« On a failli être amies »), Jonathan Nossiter (« Résistance naturelle »)…parmi de très nombreuses autres!
Et une dernière information avant de vous laisser dévorer des yeux le menu à votre tour : n’oubliez pas la soirée caritative au profit des Toiles Enchantées (formidable association qui apporte le cinéma aux enfants malades) le 16 juin avec l’avant-première d’un film en présence de l’équipe du film (nous ignorons pour l’heure de quel film il s’agira, je vous le dirai bien entendu).
Au programme, donc:
Découvrez aussi la sélection sur le nouveau site officiel du Champs-Elysées Film Festival, ici.
- une compétition de longs métrages américains indépendants totalement inédits, dont le meilleur film sera récompensé par le Prix du Public et le Prix des Blogueurs. La compétition offrira cette année un focus sur la cinématographie afro-américaine.
- une compétition de plus de 35 courts métrages français et américains, avec une sélection de films d’écoles
- des avant-premières françaises et américaines prestigieuses avec tapis rouge, en présence des équipes des films,
- une série de Master classes et de rencontres avec cette année en invités d’honneur Agnès Varda, Keanu Reeves, Whit Stillman et Mike Figgis.
- les Grands Classiques du Cinéma Français, des chefs-d’oeuvre du répertoire en version restaurée. Cette section rendra hommage à Henri Langlois à l’occasion de son centenaire,
- les Incontournables TCM Cinéma, une sélection de classics américains en version restaurée, ré- compensés par le Prix des Lycéens,
- les projections « Jeune Public » qui proposeront aux enfants des avant-premières animées par de nombreuses surprises,
- une grande soirée caritative le 16 juin en présence d’invités d’exception au profit de l’association Les Toiles Enchantées,
- des journées professionnelles avec les US in Progress et, nouveauté de cette édition, le Paris Coproduction Village,
- et des soirées évènements comme la soirée Vendredi 13 placée sous le signe de l’horreur et un karaoké géant à l’occasion de la sortie de Peau d’Âne en version restaurée.
La Sélection Officielle Long-Métrages
Films indépendants américains
Le Champs-Elysées Film Festival proposera une sélection de films inédits offrant au public un panorama exceptionnel des dernières productions indépendantes outre-Atlantique.
Au total, dix films seront en compétition, dont deux seront récompensés à l’issue du Festival par le Prix du Public et le Prix des Blogueurs. Les spectateurs seront invités à voter après chaque séance pour leur film favori.
Les films seront présentés par leurs réalisateurs et il sera possible d’échanger avec eux à l’issue des projections.
1982
AMERICAN PROMISE
FORT BLISS
OBVIOUS CHILD
RICH HILL
SEE YOU NEXT TUESDAY
SUMMER OF BLOOD
SUN BELT EXPRESS
THE MAGIC CITY
A TOUTE ÉPREUVE
ABLATIONS
AU FIL D’ARIANE
DES LENDEMAINS QUI CHANTENT
DU GOUDRON ET DES PLUMES
FEVER
HASTA MAÑANA
LE PROCÈS DE VIVIANE AMSALEM
L’EX DE MA VIE
MAESTRO
ON A FAILLI ÊTRE AMIES
RÉSISTANCE NATURELLE
TRAVELLING AT NIGHT WITH JIM JARMUSCH
À LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER
CHEAP THRILLS
JERSEY BOYS
KILL YOUR DARLING
KISS OF THE DAMNED
LA VÉRITÉ SUR EMANUEL
LAST SUMMER
LE CŒUR BATTANT
LÉGENDES VIVANTES
LOCKE
NATIONAL GALLERY
PING PONG SUMMER
TEST
THE FACE OF LOVE
THE TWO FACES OF JANUARY
TRIPLE ALLIANCE
UNDER THE SKIN
VITO
Les incontournables TCM Cinéma
TCM Cinéma et Champs-Élysées Film Festival s’associent pour la deuxième année consécutive et présentent au public de grands classiques du cinéma américain en version restaurée.
Le Jury Lycéen
Dans l’optique de faire connaître les grands classiques du cinéma aux jeunes, et de leur permettre de participer activement à la promotion de ce patrimoine cinématographique, Champs-Élysées Film Festival constitue pour la deuxième fois un jury lycéen, qui sera chargé d’attribuer le Prix du Jury Lycéen à l’un des douze films « Les Incontournables TCM Cinéma » projetés lors du festival. Ce label est destiné à aider le film élu à sa ressortie en salle.
CHAÎNES CONJUGALES
CUTTER’S WAY
L’HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE
LA FIÈVRE DU SAMEDI SOIR
LA MORT AUX TROUSSES
LE JOUR LE PLUS LONG
LE PRÊTEUR SUR GAGE
LE SOLEIL BRILLE POUR TOUT LE MONDE
L’INCIDENT
MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE
MEAN STREETS
MIRACLE AU VILLAGE
Les Grands Classiques du Cinéma Français
Champs-Élysées Film Festival proposera dans le cadre de sa troisième édition cette nouvelle sélection inédite de films de répertoire français en version restaurée et invite le public français à redécouvrir ces grands films de patrimoine.
Le centenaire d’Henri Langlois
Champs-Elysées Film Festival rendra hommage au créateur de la Cinémathèque Française en lui dédiant cette sélection de films de répertoire français en version restaurée inédite. Le Festival organisera une soirée spéciale en son hommage avec la projection du documentaire « Le Fantôme d’Henri Langlois », en présence de son réalisateur Jacques Richard.
LE FANTÔME D’HENRY LANGLOIS
LE JOUR SE LÈVE
L’ÉTANG TRAGIQUE
PLAYTIME
Soirée Spéciale Vendredi 13
Champs- Élysées Film Festival organise cette année une soirée spéciale pour fêter Vendredi 13.
Placée sous le signe de l’horreur elle sera l’occasion de découvrir, en première partie de soirée le dernier filmde Xan Cassavetes, Kiss of the Damned, pour la première fois en France et de redécouvrir le classique d’épouvante Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper en version restaurée.
DRAGON 2
PEAU D’ÂNE
MAN OF TAI CHI
SIDE BY SIDE
Rencontre avec Whit Stillman
A l’occasion du tournage de son nouveau projet dans la capitale, « The Cosmopolitans », et de la ressortie de son premier film « Metropolitan », Champs-Elysées Film Festival revient sur plusieurs films de l’ œuvre de cet auteur francophile et incontournable du cinéma indépendant américain.
DAMSELS IN DISTRESS
METROPOLITAN
THE LAST DAYS OF DISCO
Rencontre avec Mike Figgis
CARTE BLANCHE À MIKE FIGGIS EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL A SHADED VIEW ON FASHION FILM
Dans sa volonté d’explorer des territoires nouveaux, Mike Figgis s’est lancé dans la réalisation de projets en lien avec la mode. Parmi eux, le documentaire « On Liberty » rendant hommage à la créatrice Vivienne Westwood. Puis, il a réalisé des courts-métrages pour des Maisons comme « Agent Provocateur » mettant en scène Kate Moss ou bien en signant des campagnes comme celle autour de la collaboration Lanvin pour H&M. Mike Figgis viendra nous expliquer les manières selon lesquelles mode et film dialoguent aujourd’hui.
LA MORT EN DIRECT
CARTE BLANCHE À MIKE FIGGIS
Rencontre avec Agnès Varda
BLACK PANTHERS
DOCUMENTEUR
LIONS LOVE (…AND LIES)
MUR MURS
SANS TOIT NI LOI
UNCLE YANCO
Frédérick Wiseman viendra présenter son film « National Gallery ».
Jacky Goldberg
Unique projection parisienne du film LÉGENDES VIVANTES qui sera suivie d’un échange avec Jacky Goldberg, journaliste, réalisateur et producteur.
Projection organisée en partenariat avec l’ACRIF.
Lieux de vente des pass :
- Sur le site du Champs Elysées Film Festival à partir du 15 mai 2014 – ICI
- Fnac.com à partir du 15 mai 2014 – ICI
- Boutique du Festival dans le Wifi Café Orange du 11 au 17 Juin 2014
Entrée RDC Publicis Group/Salon Eisenhower > 133, avenue des Champs-Élysées – 75008 Paris
Tarifs
Tarifs habituels des salles
Places en vente dans les salles participantes des Champs-Élysées *
* La carte UGC illimité et le Pass Gaumont Pathé sont acceptés.
ou
Pass moins de 26 ans : 35 €
Pass Premium : 50 €
Information & Accueil
Bureau du festival au Wifi Café
Entrée RDC Publicis Group/Salon Eisenhower
133, avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
Les accréditations professionnelles et presse seront à retirer au bureau du festival.
Prix du Public
Un bulletin de vote sera remis à chaque séance de la sélection officielle et devra ensuite être déposé dans une urne à la sortie de la salle.
Critique de « PlayTime » de Jacques Tati
« Playtime », tourné entre 1964 et 1967 et sorti en 1967, est organisé en six séquences qui nous emmènent successivement à Orly, dans un dédale de bureaux, au salon des arts ménagers, dans des appartements ultramodernes, au royal garden et dans un manège urbain. Ces scènes sont reliées entre elles grâce à l’utilisation de deux personnages qui se croiseront au cours du récit : Barbara, une jeune touriste américaine en visite à Paris et M. Hulot (Jacques Tati), qui a un rendez-vous avec un personnage important.
« PlayTime » qui est pourtant sorti en 1967, il y a donc plus de 40 ans, pourrait ainsi avoir été réalisé aujourd’hui tant il reflète notre époque contemporaine : une époque avide de transparence, d’exhibition (« nous appartenons à une génération qui éprouve le besoin de se mettre en vitrine » disait-il déjà) et souvent aveugle à ce qui l’entoure. Une époque tonitruante et sourde. Une époque utra « communicationnel » et parfois tellement égocentrique voire égoïste. Une époque ouverte et cloisonnée. Une époque où les technologies compliquent parfois les rapports humains alors qu’elles devraient les faciliter. Une époque d’une modernité aliénante (de l’uniformisation de l’architecture au rôle de la télévision en passant par l’influence de la société de consommation), déshumanisante et parfois inhumaine. C’est tout ce que Tati savait déjà si bien tourner en dérision et envelopper dans un vaste manège parfois (contrairement à ce qu’on pourrait croire) plus désenchanté qu’enchanté, en tout cas enchanteur. Le premier plan sur l’immeuble gigantesque, en contre-plongée est ainsi le reflet, à la fois inquiétant et fascinant, de ce que représente la modernité pour Tati.
Quel cinéaste arrive aujourd’hui à construire des plans (souvent des plans séquence et des plans d’ensemble) d’une telle richesse, d’une telle densité, d’une telle polysémie avec un tel travail sur le son, les couleurs, l’organisation en apparence désorganisée de l’espace, créant un univers tellement singulier à la fois absurde et clairvoyant, tendre et mélancolique ?
PlayTime est un bijou burlesque, héritier de Keaton mais aussi de Chaplin avec ses objets métonymiques (canne, chapeau), d’une beauté inégalée et qui nous embarque dans son univers aussi gris que fantaisiste, aussi absurde que réaliste : Tati met ainsi en lumière les paradoxes de notre société par un cinéma lui-même en apparence paradoxal, mais savamment orchestré.
Ah, la séquence du Royal Garden! Quelle lucidité. Quelle drôlerie ! Quel discernement ! Quelle folie savante et poétique ! Quel sens du détail ! 45 minutes d’une inventivité et d’une intelligence jubilatoires et incomparables ! Et quelle confiance accordée au spectateur qu’on cherche si souvent aujourd’hui à infantiliser et quelle confiance accordée à son regard qu’on cherche si souvent à dicter… Un tourbillon spectaculaire, une récréation savoureuse dont le spectateur fait partie intégrante.
Au milieu de cette modernité intrigante, inquiétante, faîte de tant d’incongruités, le spectateur est en permanence sollicité, surtout responsabilisé. Tati nous déconcerte et nous ensorcelle, nous interpelle et nous responsabilise, donc, et nous invite à voir la poésie, certes parfois désespérée, qui se cache derrière (et parfois émane de) l’absurdité de la société et de l’existence modernes. Une invitation à un ballet de la modernité, lucide et ludique, d’une drôlerie burlesque et caustique, auquel vous pourrez assister au ciné club des Cinoches dimanche 13 juin à 21H.
Le film a été restauré en 2002 pour plus de 800000 euros…
BANDE ANNONCE DE PLAYTIME DE TATI
FILMOGRAPHIE DE JACQUES TATI
Né Jacques Tatischeff, le 9 octobre 1908 à Le Pecq (Yvelines ) et décédé le 5 novembre 1982 à Paris d’une embolie pulmonaire. Il a obtenu l’Oscar du meilleur film étranger pour « Mon Oncle » en 1959 et un César pour l’ensemble de son œuvre en 1977.
En tant qu’acteur :
Parade (1974), de Jacques Tati
Trafic (1971), de Jacques Tati
Playtime (1967), de Jacques Tati
Mon oncle (1958), de Jacques Tati
Les Vacances de M. Hulot (1953), de Jacques Tati
Jour de fête (1949), de Jacques Tati
Le Diable au corps (1947), de Claude Autant-Lara
L’Ecole des facteurs (1947), de Jacques Tati
Sylvie et le Fantôme (1945), de Claude Autant-Lara
En tant que réalisateur :
Parade (1974)
Trafic (1971)
Play Time (1967)
Mon oncle (1958)
Les Vacances de M. Hulot (1953)
Jour de fête (1949)
L’Ecole des facteurs (1947)
Gai Dimanche (1936)
Les Courts métrages de Jacques Tati
En tant que scénariste :
L’Illusionniste (2009), de Sylvain Chomet
Parade (1974), de Jacques Tati
Trafic (1971), de Jacques Tati
Play Time (1967), de Jacques Tati
Mon oncle (1958), de Jacques Tati
Les Vacances de M. Hulot (1953), de Jacques Tati
Jour de fête (1949), de Jacques Tati
L’Ecole des facteurs (1947), de Jacques Tati
18:28 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |