Palmarès et conférence de presse du jury du 75ème Festival de Cannes (28/05/2022)
Après l’annonce du palmarès de ce 75ème Festival de Cannes (que je vous détaille plus bas et sur lequel je reviendrai, notamment sur les films qui y figurent dont je n’ai pas encore eu le temps de vous parler comme La Conspiration du Caire qui a reçu un prix du scénario, particulièrement mérité), j’ai eu le plaisir d’assister à la conférence de presse du jury longs métrages présidé par Vincent Lindon aux côtés duquel se trouvaient Deepika Padukone, Noomi Rapace, Joachim Trier, Ladj Ly, Jasmine Trinca, Rebecca Hall, Asghar Farhadi et Jeff Nichols.
Le président du jury a notamment déclaré que la délibération serait « un secret à vie. On s’y est engagé, c’est tellement beau d’avoir des secrets dans ce monde où tout le monde est au courant de tout, tout le temps. J’ai rarement vu autant de respect entre artistes, d’écoute et d’estime. Ce Jury m’a appris, sinon à voir un film, à réfléchir à un film, à le laisser mûrir. », « Parmi ces neuf personnes de cultures et de nationalités différentes, il y avait un point commun : un enchantement d’être là. Neuf personnes ravies de servir leur passion. On a joui d’un plaisir intense. J’ai l’impression qu’on va tous rentrer chez soi en se disant : « J’ai servi à quelque chose pour la culture et j’ai rendu des gens heureux. » Tandis que Asghar Farhadi a déclaré que « Ces journées et ces soirées passées ensemble ont été un merveilleux exercice de dialogue sur le cinéma. »
Noomi Rapace est notamment revenue sur le film des frères Dardenne en déclarant : « Tori et Lokita m’a touché, c’est un film tendre et vibrant » mais aussi sur le film de Lukas Dhont : « Close a été réalisé par un jeune, avec beaucoup de sagesse et de tendresse pour les êtres humains. »
Retrouvez également, ici, mon article consacré au prix de la création sonore qui a été décerné à Corsage de Marie Kreutzer, une brillante allégorie de notre époque dans laquelle les apparences enserrent et emprisonnent les femmes dans un corset plus insidieux que celui d’Elisabeth mais parfois non moins destructeur. Une œuvre à l’image de sa création sonore, innovante, à juste titre récompensée, et de sa musique : intense, vibrante, marquante, engagée, puissante.
Notez également que Leila et ses frères de Saeed Roustaee, jeune réalisateur iranien de 32 ans qui avait également réalisé La Loi de Téhéran, a reçu le Prix de la Citoyenneté. C'est ainsi la deuxième année consécutive que le Prix de la citoyenneté revient à un film iranien, après Un héros de Asghar Farhadi l'an passé. Je vous parlerai prochainement de ce nouveau film de Saeed Roustaee.
La palme d’or a été décerné à Triangle of sadness de Ruben Östlund, une farce cruelle et satirique, tantôt réjouissante, tantôt dérangeante (à dessein), sans la moindre illusion sur le monde. Après la palme d'or reçue pour The Square en 2017, Ruben Östlund intègre ainsi le cercle très fermé des cinéastes ayant reçu deux fois la prestigieuse récompense (Ken Loach, Michael Haneke, les frères Dardenne, Francis Ford Coppola, Shōhei Imamura, Bille August, Emir Kusturica) avec ce film choc qui peut difficilement laisser indifférent. Là où un Chaplin aurait recouru au rire tendre et burlesque pour souligner les travers de son époque, pour croquer la sienne, Ruben Östlund a choisi le sarcasme impitoyable, l’ironie mordante, la férocité et l’excès du trait, le cynisme indécent en écho à celui qu’il dénonce.
Le prix d’interprétation masculine a été attribué à Song Kang Ho pour Les bonnes étoiles de Kore-Eda. Un film grave, tendre et mélancolique mais surtout profondément humaniste, empathique et émouvant.
Close, le film de Lukas Dhont dont je vous avais dit à quel point il m’avait bouleversée a reçu le Grand Prix ex-aequo. Un film d’une maitrise (de jeu, d’écriture, de mise en scène) rare, empreint de poésie qui ne nuit pas au sentiment de véracité et de sincérité. Et puis il y a ce regard final qui ne nous lâche pas comme l’émotion poignante, la douce fragilité et la tendresse qui parcourent et illuminent ce film. Un regard final qui résonne comme un écho à un autre visage, disparu, dont le souvenir inonde tout le film de sa grâce innocente. Un des grands films de cette édition cannoise, étourdissant de sensibilité.
Après deux Palmes d’or (pour Rosetta et pour L’Enfant), les Dardenne ont reçu le prix du 75ème pour Tori et Lokita, un film, une nouvelle fois, au cœur de la réalité sociale. Un film poignant et sobre qui évite toujours l'écueil du pathos, d'autant plus émouvant qu'il est filmé à hauteur d'enfants plongés trop tôt dans ce que le monde a de plus rude. Les Dardenne restent les meilleurs cinéastes de l’instant, à la fois de l’intime et de l’universel dans lequel tout peut basculer en une précieuse et douloureuse seconde : un thriller intime.
La mise en scène ébouriffante et particulièrement brillante de Park Chan-wook pour Decision to leave a été également justement récompensée. Tout est signifiant jusque dans le décor de l’appartement avec ses motifs de papiers peints qui reprennent des idées de vagues et montagnes. Les transitions sont aussi particulièrement brillantes comme une goutte dans une tasse de thé à laquelle répond une goutte dans une sonde à l’hôpital. La mise en scène distend et distord le temps et l’espace.
Je vous laisse découvrir le reste du palmarès ci-dessous.
PALME D'OR
TRIANGLE OF SADNESS
(SANS FILTRE)
Ruben ÖSTLUND
GRAND PRIX (EX-AEQUO)
CLOSE
Lukas DHONT
STARS AT NOON
Claire DENIS
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
PARK CHAN-WOOK
HEOJIL KYOLSHIM
(DECISION TO LEAVE)
PRIX DU SCÉNARIO
TARIK SALEH
WALAD MIN AL JANNA
(LA CONSPIRATION DU CAIRE)
Tarik SALEH
PRIX DU JURY (EX-AEQUO)
LE OTTO MONTAGNE
(LES HUIT MONTAGNES)
Felix VAN GROENINGEN,
Charlotte VANDERMEERSCH
PRIX DU JURY (EX-AEQUO)
EO
Jerzy SKOLIMOWSKI
PRIX DU 75E
TORI ET LOKITA
Jean-Pierre DARDENNE,
Luc DARDENNE
PRIX D'INTERPRÉTATION FÉMININE
ZAR AMIR EBRAHIMI
HOLY SPIDER
(LES NUITS DE MASHHAD)
Ali ABBASI
PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULINE
SONG KANG HO
BROKER
(LES BONNES ÉTOILES)
KORE-EDA Hirokazu
PALME D'OR D'HONNEUR
FOREST WHITAKER
TOM CRUISE
PRIX C.S.T. DE L'ARTISTE-TECHNICIEN
ANDREAS FRANCK , BENT HOLM , JACOB ILGNER , JONAS RUDELS
TRIANGLE OF SADNESS
(SANS FILTRE)
Ruben ÖSTLUND
PRIX DE LA JEUNE TECHNICIENNE DE CINÉMA, DÉCERNÉ PAR LA C.S.T.
MARION BURGER
UN PETIT FRÈRE
Léonor SERRAILLE
COURTS MÉTRAGES
PALME D'OR DU COURT MÉTRAGE
HAI BIAN SHENG QI YI ZUO XUAN YA
Jianying CHEN
MENTION SPÉCIALE - COURT MÉTRAGE
LORI
Abinash Bikram SHAH
23:55 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, cannes, festival de cannes, festival de cannes 2022, palmarès, conférence de presse | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer |