Programme complet du 49ème Festival du Cinéma Américain de Deauville : à suivre en direct ici du 1er au 10 septembre 2023 (30/08/2023)

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Comme chaque année depuis une vingtaine d'années, je vous ferai vivre en direct le Festival du Cinéma Américain de Deauville dont la 49ème édition aura lieu du 1er au 10 septembre. Vous pourrez notamment me suivre sur mon compte Instagram (@Sandra_Meziere). Une édition avec un programme qui s'annonce passionnant malgré les absences de ceux qui auraient dû être à l'honneur cette année (Natalie Portman, Jude Law, Joseph Gordon-Levitt, Peter Dinklage) pour cause de grève à Hollywood. Le festival propose d'ailleurs une table ronde à ce sujet intitulée Grève à Hollywood : les mutations du cinéma, en partenariat avec Le Monde, le 2 septembre à 14h.

Cela n'empêchera pas ce festival, comme chaque année, d'être le reflet des ombres et lumières de la société américaine, de nous offrir une plongée réjouissante dans les méandres du pays de l'Oncle Sam, avec 80 films en sélection officielle : Premières, compétition, Docs de l'Oncle Sam...mais aussi, comme c'est le cas depuis la pandémie, une Fenêtre sur le cinéma français ( 3 films français en première mondiale) et L'heure de la Croisette ( 3 films de la sélection officielle du dernier Festival de Cannes). Jerry Schatzberg sera par ailleurs bien présent à l'occasion de l'hommage que lui rendra le festival, de même que Kyle Eastwood qui fera résonner ses notes lors de la cérémonie d'ouverture et viendra présenter un documentaire qui lui est consacré. L'ouverture sera aussi l'occasion de découvrir Le Jeu de la Reine de Karim Aïnouz. Le festival propose cette année des "conversations avec..."  Luc Besson (à l'occasion de la première de son film Dogman) et Carole Bouquet (à l'occasion de la projection de Captives de Arnaud des Pallières). Comme chaque année, il ne faudra également pas manquer le Prix d'Ornano-Valenti attribué cette année à Rien à perdre de Delphine Deloget.

Rendez-vous le 9 septembre pour découvrir le palmarès décerné par Guillaume Canet (à qui la distinction numérique de l'INA sera remise le 6 septembre avant la projection de L'enlèvement de Marco Bellochio) et Mélanie Thierry, et leurs jurys respectifs. La cérémonie du palmarès sera suivie du film de clôture : Joika de James Napier Robertson

Retrouvez également l'ensemble de mes articles consacrés à l'édition 2022 du festival sur In the mood for Deauville et mon bilan du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2022 dans le magazine Normandie Prestige 2023 (distribué à partir du 20 juillet 2023, également disponible en ligne ici).

Cet article ci-dessous vous détaillant le programme du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2023 sera mis à jour au fur et à mesure des annonces.

L'affiche du 49ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

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Après une affiche d'une édition 2022 qui invitait à se laisser bercer par la magie du 7ème art avec Le Magicien d'Oz de Victor Fleming, l'affiche 2023 met à l’hon­neur les villes les plus emblé­ma­tiques du cinéma, Hol­ly­wood en étant la capitale et le fes­ti­val de Deau­ville s’ins­crivant comme le car­re­four du ciné­ma amé­ri­cain.

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Guillaume Canet et Mélanie Thierry, présidents des jurys du 49ème Festival du Cinéma Américain de Deauville

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Guillaume Canet succède à Arnaud Desplechin en tant que président du Festival du Cinéma Américain de Deauville. Voici sa déclaration officielle suite à l'annonce de cette présidence :

« J’ai tou­jours été fas­ci­né et pas­sion­né par le ciné­ma indé­pen­dant amé­ri­cain. Et notam­ment celui des années 70. Sam Peckin­pah, Jer­ry Schatz­berg, Fran­cis Ford Cop­po­la, Mar­tin Scor­sese… Ces réa­li­sa­teurs ont pu bien sou­vent s’exprimer libres sans les pres­sions com­mer­ciales des grands stu­dios hol­ly­woo­diens. En explo­rant de nou­velles formes nar­ra­tives, en expé­ri­men­tant de nou­velles tech­niques et en bous­cu­lant les conven­tions traditionnelles. 

Ce ciné­ma avec lequel j’ai gran­di a don­né nais­sance à de nom­breux cinéastes talen­tueux tels que Quen­tin Taran­ti­no, Sofia Cop­po­la, Wes Ander­son… Et bien d’autres, qui ont appor­té leur vision unique au pay­sage ciné­ma­to­gra­phique amé­ri­cain, une alter­na­tive rafraî­chis­sante à la pro­duc­tion mains­tream. Et c’est avant tout cette créa­ti­vi­té, cette audace et cette diver­si­té que j’apprécie tant dans le ciné­ma indé­pen­dant. Cette contri­bu­tion à enri­chir et à élar­gir notre expé­rience du cinéma. 

Le fes­ti­val de Deau­ville est deve­nu le ren­dez vous incon­tour­nable du ciné­ma amé­ri­cain en Europe et c’est avec une immense joie et fier­té que j’ai accep­té de pré­si­der le jury de cette édi­tion 2023. Mer­ci à Bru­no Barde pour cette invi­ta­tion et à très vite sur les rives de la côte fleurie ! ».

Mélanie Thierry, quant à elle, présidera le jury de la révélation.

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Communiqué de presse du Festival du Cinéma Américain de Deauville à ce sujet :

Que ce soit au ciné­ma, au théâtre, à la télé­vi­sion, cela fait plus de 20 ans que Méla­nie Thier­ry dis­tille son doux par­fum de mys­tère, celui d’une comé­dienne inclas­sable, au métier affû­té, à la car­rière pleine de pas de côtés, de sauts félins et d’entrechats, de sur­prises et de ten­ta­tives, en France comme aux Etats-Unis. 

Elle se fait remar­quer au ciné­ma dans La Légende du pia­niste sur l’o­céan de Giu­seppe Tor­na­tore en 1998, puis au théâtre, lorsque Jacques Weber lui confie le rôle impres­sion­nant d’une jeune schi­zo­phrène dans Le Vieux Juif blonde d’Amanda Sthers. Puis en 2008, elle tient le pre­mier rôle fémi­nin du block­bus­ter Baby­lon A.D. de Mathieu Kas­so­vitz, avant de retrou­ver Jérôme Salle dans un pro­jet com­mer­cial ambi­tieux, Lar­go Winch, adap­té de la bande des­si­née fran­co-belge éponyme.

En 2010 elle obtient le César du meilleur espoir fémi­nin pour Le Der­nier pour la route de Phi­lippe Godeau puis tient le pre­mier rôle, altière et fière, dans La Prin­cesse de Mont­pen­sier de Ber­trand Taver­nier l’an­née suivante. 

André Téchi­né la dirige, fron­deuse, dans Impar­don­nables, Sté­phane Cazes fait d’elle une déte­nue dans Ombline, Sté­pha­nie di Gius­to dans La Danseuse. 

Sa car­rière prend son envol jusqu’aux États-Unis où elle donne la réplique à Chris­toph Waltz dans Zero Theo­rem de Ter­ry Gil­liam puis à Beni­cio del Toro dans le film de Fer­nan­do León de Ara­noa A Per­fect Day. En 2017, Albert Dupon­tel lui confie le rôle de la bonne des Péri­court dans Au revoir là-haut, immense suc­cès public et cri­tique, puis Emma­nuel Fin­kiel lui renou­velle aus­si sa fidé­li­té après Je ne suis pas un salaud, avec La Dou­leur où elle prête avec une grâce excep­tion­nelle ses traits à Mar­gue­rite Duras, inter­pré­ta­tion qui lui vaut une nomi­na­tion au César de la meilleure actrice. 

En 2020, Spike Lee lui offre l’un des rôles prin­ci­paux de Da 5 Bloods. Méla­nie Thier­ry s’aventure aus­si sur le ter­rain des séries avec autant d’audace que de talent : on la découvre plon­gée dans l’enfer syrien dans No Man’s Land de Oded Rus­kin et excep­tion­nelle en chi­rur­gienne en plein trans­fert sur son psy dans En thé­ra­pie d’Éric Tole­da­no & Oli­vier Nakache. Puis vient le temps de la comé­die musi­cale et de la fan­tai­sie en 2021, où elle chante dans Tra­la­la d’Arnaud & Jean-Marie Larrieu. 

Elle était membre du jury de la Révé­la­tion lors du Fes­ti­val du ciné­ma amé­ri­cain de Deau­ville 2007, et c’est cette fois comme pré­si­dente de ce jury dédié à la décou­verte, qu’elle officiera. 

La Mai­son Louis Roe­de­rer, Par­te­naire Offi­ciel du Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville depuis 2016, a ren­for­cé son sou­tien en 2018 en asso­ciant la Fon­da­tion Louis Roe­de­rer, Grand Mécène de la Culture, au Prix de la Révé­la­tion qui récom­pense chaque année une œuvre ori­gi­nale et son auteur prometteur. 

« Dans le droit fil de ce qui pas­sionne notre Fon­da­tion, nous avons été heu­reux de nous asso­cier, il y a déjà six ans, au Prix Révé­la­tion. Nous contri­buons ain­si au rayon­ne­ment du ciné­ma amé­ri­cain indé­pen­dant tout en met­tant en lumière de jeunes talents qui sont les grands réa­li­sa­teurs de demain. Pour cette nou­velle édi­tion, nous nous réjouis­sons de coha­bi­ter avec la Pré­si­dente Méla­nie Thier­ry et les autres membres du Jury de la Révé­la­tion 2023. »  Fré­dé­ric Rou­zaud, Pré­sident de la Fon­da­tion Louis Roederer

Les membres du jury

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Guillaume Canet sera entouré de :

Anne Berest (romancière, scénariste & comédienne)
Stéphane Bak (comédien)
Laure de Clermont-Tonnerre (réalisatrice & scénariste)
Alexandre Aja (réalisateur, scénariste & producteur)
Marina Hands de la Comédie-Française (comédienne)
Rebecca Marder (comédienne)
Yodelice (auteur-compositeur-interprète, musicien, producteur & comédien)
 Léa Mysius (réalisatrice & scénariste)

Les membres du jury révélation

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Mélanie Thierry sera entouré : 

Félix Lefebvre (comédien)
Pablo Pauly (comédien)
Julia Faure (comédienne)
Ramata-Toulaye Sy (réalisatrice & scénariste)

Les films en compétition

ARISTOTE ET DANTE DÉCOUVRENT LES SECRETS DE L'UNIVERS d’Aitch Alberto 
BLOOD FOR DUST de Rod Blackhurst 
COLD COPY de Roxine Helberg 
FREMONT de Babak Jalali 
I.S.S. de Gabriela Cowperthwaite 
LA VIE SELON ANN de Joanna Arnow 
LAROY de Shane Atkinson 
MANODROME de John Trengove 
PAST LIVES, NOS VIES D‘AVANT de Celine Song
RUNNER de Marian Mathias 
SUMMER SOLSTICE de Noah Schamus 
THE GRADUATES de Hannah Peterson 
THE SWEET EAST de Sean Price Williams 
WAYWARD de Jacquelyn Frohlich

Les Premières de la 49ème édition

• DOGMAN de Luc Besson
• FANCY DANCE d’Erica Tremblay
• FITTING IN de Molly McGlynn
• GOLDA de Guy Nattiv 
• JOIKA de James Napier Robertson - Film de Clôture
• LA ZONE D‘INTÉRÊT de Jonathan Glazer
• LE JEU DE LA REINE de Karim Aïnouz - Film d'Ouverture
• LES INSÉPARABLES de Jérémie Degruson - séance jeune public
• MAY DECEMBER de Todd Haynes
• SHE CAME TO ME de Rebecca Miller
• THE POD GENERATION de Sophie Barthes

Les Docs de l'Oncle Sam

• 100 YEARS DE WARNER BROS. de Leslie Iwerks
• INVINCIBLE ÉTÉ de Stéphanie Pillonca 
• JERRY SCHATZBERG, PORTRAIT PAYSAGE de Pierre Filmon
• NATALIA d‘Elizabeth Mirzaei
• NUCLEAR NOW d’Oliver Stone
 ROCK HUDSON: ALL THAT HEAVEN ALLOWED de Stephen Kijak

Prix d'Ornano - Valenti 

Rien à perdre de Delphine Deloget

Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils...

Fenêtre sur le cinéma français

Depuis 3 ans, le Festival du Cinéma Américain de Deauville a la bonne idée de proposer une sélection de films français, cette année une sélection exclusive de trois films en première mondiale, dont une série, pour une fenêtre française, en présence de leurs équipes.

CAPTIVES d'Arnaud des Pallières

ICON OF FRENCH CINEMA de Judith Godrèche (série)

LES DERNIERS HOMMES de David Oelhoffen

Kyle Eastwood en ouverture du festival

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Après avoir été l'invité d'honneur du 9ème Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule (dont vous pouvez lire mon compte-rendu ici) à l'occasion duquel il a donné un concert, Kyle Eastwood sera donc au 49ème Festival du Cinéma Américain de Deauville. A l'occasion de la sortie le jour même de son nouvel album dédié aux musiques des plus grands films de son père, il sera invité à participer à la cérémonie d'ouverture du festival le 1er septembre. Dans le cadre de ce Festival, et en association avec ARTE et la Ville de Deauville, une projection en avant première du documentaire Eastwood Symphonic : une affaire de famille est organisée le 5 septembre. Elle aura lieu en présence de l'artiste et dans le cadre sublime du lieu culturel Les Franciscaines. Ce documentaire s'articule autour d'une captation live à l'auditorium de Lyon, dont chaque titre est entrecoupé d'extraits d'une interview exclusive de Kyle & Clint Eastwood. Tournée en septembre dernier, cette interview inédite nous invite à découvrir le lien musical extraordinaire qui unit cette famille de légende. Ce documentaire, produit par Séquence, [PIAS] France et V.O. Music, sera diffusé sur ARTE le 22 septembre 2023.

A l'occasion de la sortie de son nouvel album, rencontre avec l'artiste et projection en avant-première du documentaire Eastwood Symphonic : une affaire de famille de Fabien Raymond et Pierre Carron. La rencontre et la projection auront lieu mardi 5 septembre à 16h aux Franciscaines.

Natalie Portman, Deauville Talent Award du Festival du Cinéma Américain de Deauville et avant-première de May december de Todd Haynes

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À cette occa­sion sera présenté en avant-pre­mière May Decem­ber de Todd Haynes (image ci-dessous).

Pitch de May december :

Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.
 
Communiqué de presse officiel du Festival du Cinéma Américain de Deauville au sujet du Deauville Talent Award de Natalie Portman :

Nata­lie Port­man fait des débuts fra­cas­sants dans les années 1990, ado­les­cente, dans Léon, elle a 15 ans lorsqu’elle donne la réplique à Al Paci­no qui incarne son beau-père dans Heat en 1995. La même année elle est la ben­ja­mine de Beau­ti­ful Girls aux côtés d’Uma Thurman. 

Mais c’est avec le rôle de Reine de Naboo dans Star Wars : La Menace fan­tôme de George Lucas (1999) qu’elle s’impose dura­ble­ment comme une sou­ve­raine dévouée à son peuple mais éga­le­ment comme une actrice recon­nue. A 18 ans seule­ment, elle a déjà col­la­bo­ré avec les plus grands tels que Michael Mann, Woo­dy Allen, Tim Burton.

Après des études à Har­vard, les films ambi­tieux se suc­cèdent Retour à Cold Moun­tain d’Anthony Min­ghel­la (2003), Clo­ser de Mike Nichols (2004) qui lui offre l’un de ses rôles les plus inté­res­sants, pre­mier film qui lui accorde un sta­tut de femme. 

En 2007 elle incarne une joueuse de poker aux côtés de Norah Jones dans My Blue­ber­ry Nights de Wong Kar-wai. Tous ces rôles sont mar­qués de cette pré­sence ambi­va­lente, un mélange de force et de fra­gi­li­té (V Pour Ven­det­ta, 2006, Deux sœurs pour un roi, 2008). 

Sa soif de décou­verte l’emmène de l’en­ga­ge­ment d’A­mos Gitaï avec Free Zone à l’univers Mar­vel avec Thor : Love and Thun­der, en pas­sant par l’as­cé­tisme de Ter­rence Malick (Knight Of Cups, Song To Song).

Sa car­rière prend un véri­table tour­nant en 2011 avec Black Swan, thril­ler de Dar­ren Aro­nof­sky dans lequel elle incarne une bal­le­rine schi­zo­phrène. Son inter­pré­ta­tion lui vau­dra le Gol­den Globe et l’Oscar de la Meilleure actrice.

En 2017, elle est une nou­velle fois nom­mée aux Oscars pour son inter­pré­ta­tion dans Jackie de Pablo Larraín.

En 2014, la comé­dienne passe der­rière la camé­ra et met en scène Une his­toire d’amour et de ténèbres, adap­ta­tion d’Amos Oz. 

Nata­lie Port­man a tou­jours enchai­né des rôles exi­geants pour façon­ner une car­rière pro­téi­forme et enga­gée. Elle a su prou­ver tout au long de son par­cours qu’elle pou­vait incar­ner toutes sortes de per­son­nages avec pro­fon­deur et justesse. 

Les grandes actrices de Gar­bo à Die­trich, d’Ava Gard­ner à Meryl Streep ou Jes­si­ca Chas­tain en pas­sant par Mary­lin, ont toutes contri­bué à la mytho­lo­gie du ciné­ma… Nata­lie Port­man aussi.

A l'occasion du Deauville Talent Award attribué à Natalie Portman seront aussi projetés les films suivants :

- Jackie de Pablo Larrain

-Planétarium de Rebecca Zlotowski

-Knight of cups de Terrence Malick 

-Black swan de Darren Aronofsky 

Deauville Talent Award : Joseph Gordon-Levitt

Un Deauville Talent Award sera également attribué à Joseph Gordon-Levitt (en son absence, en raison de la grève).

A cette occasion, seront projetés les films suivants :

- Snowden de Oliver Stone

- The Walk, rêver plus haut de Robert Zemeckis

- Don Jon de Joseph Gordon-Levitt

- The Dark Knight Rises de Christopher Nolan

- Brick de Rian Johnson

Deauville Talent Award : Jude Law

A cette occasion seront projetés les films suivants :

Le Jeu de la Reine de Karim Aïnouz

The Nest de Sean Durkin - Grand Prix du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2020

Sherlock Holmes de Guy Ritchie

Stalingrad de Jean-Jacques Annaud

Le talentueux Mr. Ripley de Anthony  Minghella

Prix du Nouvel Hollywood - Emilia Clarke

Le festival du cinéma américain de Deauville honorera cette année la comédienne Emilia Clarke, en lui remettant le prix du Nouvel Hollywood en sa présence.

L'heure de la Croisette

 Pour la quatrième année consécutive, le festival accueille le Festival de Cannes à travers trois films. Thierry Frémaux, Délégué Général du Festival de Cannes, sera présent à Deauville et présentera ces œuvres. Je vous recommande d'ores et déjà Les feuilles mortes de Kaurismäki, petit bijou de poésie mélancolique. Avec une économie de mots, un humour burlesque et décalé, un sens du cadre et des couleurs indissociables de son cinéma, Kaurismäki filme l'amour naissant et l'incongruité de chaque moment de vie. Un film d'une drôlerie désespérée, parsemé de références cinématographiques (avec des affiches de Melville, Godard, Visconti...) qui s'achève par un hommage au maître du genre, une fin en écho à celle des Temps modernes. Un film irradié de musiques qui jouent aussi brillamment avec les contrastes.

LES FEUILLES MORTES d’'Aki Kaurismäki

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LE RÈGNE ANIMAL de Thomas Cailley

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L’ENLÈVEMENT de Marco Bellocchio

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Peter Dinklage recevra un Deauville Talent Award et viendra présenter le film She came to me de Rebecca Miller

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Peter Dink­lage débute sa car­rière dans des pro­duc­tions indé­pen­dantes, notamment ça tourne à Man­hat­tan de Tom Di Cillo, Grand prix du Fes­ti­val de Deau­ville 1995, puis Michel Gon­dry lui confie un rôle pri­mor­dial dans Human Nature, pré­sen­té au Fes­ti­val de Cannes en 2001.  Il joue aux côtés de Vin Die­sel dans Jugez-moi cou­pable de Sid­ney Lumet (2006), Chris­ti­na Ric­ci et James McA­voy dans Pene­lope (2006) ou encore Mat­thew Mac­Fa­dyen dans Joyeuses funé­railles de Frank Oz (2007). En 2008, il rejoint le cas­ting du Monde de Nar­nia – Le Prince Cas­pian d’Andrew Adamson.  En 2011, son rôle de Tyrion Lan­nis­ter, l’un des per­son­nages prin­ci­paux de la saga Game of Thrones, va le rendre très popu­laire dans le monde entier. Son inter­pré­ta­tion nuan­cée dans la série phé­no­mène lui per­met de rem­por­ter un Gol­den Globe et quatre Emmy Award du Meilleur comédien.  Il tourne également dans les block­bus­ters X‑Men : Days of Future Past (2014), Pixels (2015) ou Aven­gers : Infi­ni­ty War (2018), mais aus­si dans le drame mul­ti-osca­ri­sé 3 Bill­boards : Les Pan­neaux de la ven­geance de Mar­tin McDo­nagh (2017) ou dans la nou­velle adap­ta­tion de Cyra­no par Joe Wright (2021). Il  sera cet automne à l’écran dans le pré­quel de la tri­lo­gie Hun­ger Games, Hun­ger Games : La Bal­lade du ser­pent et de l’oi­seau chan­teur de Fran­cis Lawrence.

Le Fes­ti­val de Deau­ville dis­tin­gue­ra cette année la car­rière riche et variée de Peter Dink­lage, en lui remet­tant un Deau­ville Talent Award conjoin­te­ment à la pro­jec­tion en avant-pre­mière du long métrage She Came to Me de Rebec­ca Miller. She Came To Me est un film réalisé par Rebecca Miller avec Anne Hathaway, Marisa Tomei. Synopsis : Film choral avec la ville de New York en toile de fond.

 A cette occasion seront aussi projetés les films suivants :

Cyrano de Joe Wright

3 Billboards : les panneaux de la vengeance de Martin Mac Donagh

Joyeuses funérailles de Franck Oz

Le chef de gare de Tom McCartgy

Conversations avec...

- Luc Besson : Pour cette 49e édition, le Festival du cinéma américain de Deauville propose au public une rencontre avec le réalisateur Luc Besson à l'occasion de la présentation de son film DOGMAN. La rencontre aura lieu dimanche 3 septembre à 16h30.

- Carole Bouquet : Le samedi 9 septembre à 11h, Carole Bouquet échangera sur sa vision du cinéma américain en évoquant ses expériences et collaborations, tout en dévoilant sa filmothèque coup de cœur.

 

Jerry Schatzberg recevra un hommage

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L'annonce de cet hommage est une excellente nouvelle, d'une part parce que cela signifie que le Festival du Cinéma Américain de Deauville renoue avec ce qui a constitué son essence, d'autre part parce que cela permettra aux festivaliers de découvrir le formidable documentaire de Pierre Filmon consacré à Jerry Schatzberg projeté à l'occasion de l'hommage à ce dernier, en sa présence.

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Pour ses dix ans, le cinéma Le Silencio des Prés (22 rue Guillaume Apollinaire, 75006, Paris), sous la houlette de Sam Bobino (notamment cofondateur du Festival du Cinéma et Musique de Film de La Baule, et fondateur des Paris Film Critics Awards) et de Geoffrey Gervais, propose une programmation exceptionnelle d’avant-premières (le plus souvent accompagnées de débats des protagonistes) parmi lesquelles, en novembre dernier, celle du documentaire de Pierre Filmon : Jerry Schatzberg, portrait paysage, suivie d’une passionnante rencontre entre Pierre Filmon et Michel Ciment. C'est à cette occasion que j'avais découvert ce film dont je vous parle à nouveau aujourd'hui et que vous pourrez découvrir dans le cadre du prochain Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Je vous avais déjà parlé de Pierre Filmon, l’an passé, à l’occasion de la sortie de Entre deux trains (Long Time No See), son deuxième long-métrage et son premier long-métrage de fiction pour lequel j’avais eu un énorme coup de cœur. Je vous le recommande à nouveau vivement. Il est désormais disponible en DVD chez Tamasa éditions. Il a d’ailleurs reçu de nombreux prix dans le monde. Il a ainsi parcouru 35 festivals internationaux et 17 pays. Pierre Rochefort a obtenu le prix du meilleur acteur en Espagne. Au Chili, le film a obtenu le prix du Best fiction film. En Inde, au Rajasthan IFF, Pierre Filmon a obtenu deux prix : honorary Award et best directeur. Au Kosovo, le film a obtenu le prix du meilleur film… Et si cela ne suffisait pas pour vous convaincre de le découvrir, vous trouverez ma critique ici.

Pierre Filmon a réalisé plusieurs courts-métrages et son premier long-métrage, Close encounters with Vilmos Zsigmond, était en Sélection officielle au Festival de Cannes 2016 dans le cadre de Cannes Classics. Ce documentaire est consacré à Vilmos Zsigmond, formidable directeur de la photographie qui a travaillé avec les plus grands réalisateurs : Robert Altman, John Boorman, Steven Spielberg, Brian de Palma, Peter Fonda et… Jerry Schatzberg.

C’est justement à ce dernier que Pierre Filmon a donc consacré ce dernier documentaire : Jerry Schatzberg, portrait paysage, qui se focalise sur « l’univers photographique de Jerry Schatzberg, jeune homme de 95 ans, le dernier des Mohicans du Nouvel Hollywood, photographe et cinéaste qui a réalisé des films avec Al Pacino, Gene Hackman, Meryl Streep, Faye Dunaway et Morgan Freeman et a obtenu une Palme d’Or en 1973 pour L’épouvantail». Le film a été présenté en Première Mondiale à la 79ème Mostra, en septembre dernier.

Entre deux trains transpirait déjà la passion du cinéma, avec de nombreuses influences, d’Agnès Varda à David Lean. Et c’est cette même passion de l’art du passionné Pierre Filmon que l’on retrouve dans ce documentaire qui s’intéresse au travaille de photographe de Jerry Schatzberg. Même si vous ne connaissiez pas son travail, vous aviez forcément vu une de ses plus célèbres photos, celle, sublimissime, de Faye Dunaway, auréolée de noir, qui avait été mise à l’honneur sur l’affiche du Festival de Cannes 2011, modèle de grâce, d’épure, de sobriété, de sophistication, de mystère, de classe, de glamour, et même pourvue d’une certaine langueur… Cette photo avait été prise par Jerry Schatzberg en 1970.

Le documentaire de Pierre Filmon qui est le plus beau des hommages au travail remarquable et fascinant de Jerry Schatzberg est un dialogue de ce dernier avec le critique Michel Ciment au gré d’une exposition lors de laquelle il croise des portraits (dont, d’ailleurs, le sien), l’occasion de revenir sur ces fabuleuses rencontres qui ont donné lieu à ces photos singulières et marquantes. Ce plan-séquence permet de découvrir la richesse, la profondeur, la diversité du travail de l’artiste né dans le Bronx en 1927 (un an avec Kubrick au même endroit !) découvert par Pierre Ricient qui s’est battu pour que son premier film sorte en France. Rien ne prédestinait à la photographie et au cinéma celui qui travailla d’abord comme fourreur, comme son père, (ce qu’il détesta) avant de commencer comme assistant photographe pour le New York Times jusqu’ à devenir ce photographe immensément talentueux qui parvient toujours à capter quelque chose de la vérité des êtres (que ce soit de la toute jeune Catherine Deneuve, Aretha Franklin ou un enfant inconnu ou même des photos de nus) même dans des photos plus sophistiquées.

Michel Ciment a rappelé quel découvreur de talents il a aussi été, ayant notamment à son actif les découvertes d’Al Pacino ou Guillaume Canet qu’il avait fait tourner dès 2001 dans The day the ponies come back. « Ce qui le caractérisé, c'est de faire du mouvement, du presque cinéma dans un décor naturel réaliste» a expliqué hier Michel Ciment. Ce fut «le contraire pour Bob Dylan»  avec des photos en studio dans lesquelles Schatzberg a « capté sa sensibilité, son intelligence et son charisme » a souligné Michel Ciment. Par ailleurs, pour ce dernier, « pas un seul metteur en scène américain n’a fait à la suite trois films aussi extraordinaires ».

Ce travail en petite équipe, 4 personnes avec Olivier Chambon qui avait déjà été le filmeur de la séquence sur Jerry Schatzberg dans le film de Pierre Filmon sur Vilmos Zsigmond, procure tout son caractère intimiste, sincère et naturel à ce documentaire.

Michel Ciment a conclu en disant que « le rapport émotionnel avec le sujet est très important » et que Jerry Schatzberg est un « esthète, grand metteur en scène formel mais qui s'intéresse aussi aux émotions, aux rapports humains comme c'est le cas de tous les grands metteurs en scène. Le public vient au cinéma pour ressentir des émotions. C'est ce travail formel qui lui permet d’accéder aux émotions. » C’est sans aucun doute aussi le cas du cinéma de Pierre Filmon qui cherche toujours à saisir l’émotion, par la fiction ou le documentaire.

Il se pourrait qu’il y ait une suite. Espérons-le tant ce documentaire nous donne envie d’en savoir plus sur Jerry Schatzberg mais aussi de retrouver le regard aiguisé, passionné et enthousiaste de Pierre Filmon sur celui-ci et sur le cinéma en général.

A l'occasion de cet hommage seront aussi projetés les films suivants :

-The day the ponies come back de Jerry Schatzberg

- L'ami retrouvé de Jerry Schatzberg

-Panique à Needle park de Jerry Schatzberg

-Portrait d'une enfant déchue de Jerry Schatzberg

-L'épouvantail de Jerry Schatzberg

Prix littéraire Lucien Barrière

Un jury composé des journalistes et écrivains François Armanet, Ariane Bois, Tiffany Gassouk, Colombe Schneck et Éric Neuhoff remettra le Prix littéraire Lucien-Barrière lors du Festival du cinéma américain de Deauville, sous la bienveillance de Béatrice Nakache Halimi. Le Prix littéraire Lucien-Barrière 2023 est décerné à Intimités de Katie Kitamura, publié aux éditions Stock.

 

13:06 Écrit par Sandra Mézière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, deauville, festival du cinéma américain de deauville, festival du cinéma américain de deauville 2023, 49ème festival du cinéma américain de deauville, kyle eastwood | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | | Pin it! | |