Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IN THE MOOD FOR CINEMA - Page 237

  • Avant-première de "Django unchained" au Grand Rex en présence de Q.Tarantino, J.Foxx, C.Waltz

    Demain soir, au grand Rex aura lieu l'avant-première de "Django unchained" de Quentin Tarantino en sa présence ainsi que celles de Jamie Foxx et Christoph Waltz. Retrouvez ma critique du film en cliquant sur la photo ci-dessous.

    django4.jpg

  • Critique de « Time out » de Andrew Niccol , ce 5 janvier 2012, à 20H55, sur Canal + et conférence de presse

    timeout.jpg

     
    En 1998, dans le cadre du jury jeunes du Festival du Film de Paris, je découvrais « Bienvenue à Gattaca » d’Andrew Niccol en sélection officielle du festival. Un choc. Un film malin et passionnant, une brillante métaphore de l’eugénisme et des risques de la génétique servie par une mise en scène époustouflante et un scénario d’une rigueur implacable.
     
    Que ce soit dans « Le Terminal » ou « The Truman show » (deux films dont il avait écrit les scénarii), pour mettre en exergue les risques de déshumanisation de notre société, Andrew Niccol mettait en scène une situation poussée à l’extrême, souvent métaphorique d’un mal de notre société, recourant à la science-fiction mêlant anticipation et réalité.

    C’est à nouveau le cas dans « Time out » dont il est à la fois scénariste, réalisateur et producteur. Le temps a remplacé l’argent. Les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais après cet âge, chaque minute compte et vaut de l’or, et il faut sans cesse gagner du temps (au sens propre) pour rester en vie. Alors qu’une partie de la société a accumulé du temps par dizaine d’années et ne compte dans sa population que des gens riches, jeunes et beaux pour l’éternité, l’autre partie dont elle est séparée par une frontière qui se franchit en donnant de son temps de vie, est condamnée à mendier, voler, emprunter pour quelques heures de vie supplémentaires et pour échapper à la mort. Accusé à tort de meurtre après qu’un inconnu à qui il a sauvé la vie lui ait donné des années, un des habitants du ghetto Will Salas (Justin Timberlake) prend alors la fuite avec une otage de « l’autre monde », Sylvia Weis (Amanda Seyfried). Elle va devenir son alliée dans cette course effrénée contre et pour le temps.

    Une nouvelle fois, l’idée était brillante : illustrer au sens propre l’expression « le temps c’est de l’argent » pour souligner les disparités d’une société capitaliste exacerbée où les uns s’enrichissent au profit des autres, où les uns détiennent le bien le plus précieux qui soit (l’immortalité) au détriment des autres qui ne luttent que pour quelques heures ou même minutes de vie supplémentaires. Certains ont des milliers d’années, d’autres 24 heures et des expressions comme « Vous avez deux minutes » prennent ironiquement un sens tout autre et vital. « Pour peu d’immortels beaucoup doivent mourir ». Le stock et le décompte du temps que chacun possède est marqué par un code sur le bras qui en rappelle un autre, dramatiquement célèbre, pour montrer la volonté d’extermination des habitants des ghettos par les immortels qui les exploitent, une autre forme d’eugénisme pour illustrer le culte de la jeunesse poussé à l’excès, de même que le cynisme de la société puisque la vie même y devient monnayable.

    Tous les ingrédients étaient donc là pour faire de ce film un thriller au suspense quasi hitchcockien et, au départ, Andrew Niccol nous donne l’illusion d’y parvenir, notamment dans cette scène trépidante où la mère de Will Salas (Olivia Wilde en réalité plus jeune que Justin Timberlake) voit le bus, le temps, la vie lui échapper sous les yeux de son fils qui arrive la fatidique ultime seconde trop tard. La première partie alterne judicieusement entre ironie tragique et scènes de suspense avant de basculer dans la seconde dans le blockbuster.

    La première partie du film est en effet haletante et la photographie de Roger Deakins (L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Les noces rebelles, True grit) illustre magnifiquement le propos du film opposant les couleurs du ghetto à l’univers grisâtre et aseptisé de ceux dont le temps n’est plus compté. Malheureusement le film reste un peu trop dans cette métaphore dichotomique qui ne cesse de se répéter : bourse de la vie etc. Dans la deuxième partie, ce qui aurait pu devenir une palpitante course contre la montre se transforme ainsi en blockbuster entre « Robin des bois » et « Bonnie and Clyde » avec un manichéisme un peu trop appuyé.

    On en ressort avec une impression d’inachevé, la déception que ce film ne soit pas à la hauteur de sa brillante idée de départ d’autant plus que la première partie était plutôt prometteuse. Un film qui mérite néanmoins d’être vu, étant bien au-dessus d’un grand nombre de blockbusters vides de sens et qui, s’il ne vous fera pas gagner de votre précieux temps, ne vous en fera pas perdre et vous fera au moins réfléchir sur la valeur inestimable du temps et de la jeunesse, sur cette course vaine pour repousser les stigmates finalement invincibles du temps et sur les vertus de la mortalité, finalement. Carpe diem.

    Je vous invite à découvrir la bande-annonce du film...vrai modèle du genre, particulièrement réussie.

    Sortie en salles : le 23 novembre 2011

    time out photos 003.JPG

    Le film brassant de nombreux sujets passionnants, j’étais ravie de pouvoir assister à la Conférence de presse, à l’hôtel Bristol, avec Amanda Seyfried et Justin Timberlake. Je vous laisse découvrir ma vidéo ci-dessous.

  • "Detachment" de Tony Kaye, ce soir, à 20H50, sur Canal plus cinéma

    detachment.jpg

    En compétition du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2011 figurait "Detachment" de Tony Kaye, un de mes coups de coeur du festival de cette édition (dont la compétition était d'ailleurs d'un niveau remarquable) . Son réalisateur a suscité les plus beaux moments d'émotion du festival, en présentant d'abord le film en chantant puis en remerciant le jury encore en chantant lors du palmarès avec, notamment une chanson bouleversante sur le 11 septembre (dernière vidéo, ci-dessous). Je vous propose de retrouver mes vidéos de ces beaux moments, ci-dessous.

    Dans ce film Adrien Brody incarne Henry Barthes, un professeur remplaçant, remplaçant afin de ne pas s’investir avec ses élèves tout comme il s’évertue à ne pas s’investir avec les femmes. Il se rêve en homme désincarné dans une salle vide ; lui qui incarnera pourtant le visage de l’espoir.

    Avec une poésie sombre, Tony Kaye, dans le fond comme dans la forme, rend hommage à l’art, ici salvateur, et à ces êtres qui ne se comprennent pas mais finalement si proches dans leurs fêlures, leur solitude, leur besoin d’écoute. Adrien Brody lui ne fuit pas son rôle (qui parle justement de fuite) mais est au contraire d’une présence époustouflante, assumant les contradictions de son personnage, bouleversant.

     

    deauville2011dernier 028.JPG

     

    deauville2011dernier 028.JPG

    deauville2011dernier 035.JPG

     
  • Programme du Festival Cinéma Télérama 2013

    En plus des Incontournables UGC qui vous permettent de voir des films de 2012 à tarif réduit, chaque année, Télérama organise son "Festival Cinéma", en réalité une opération du 16 au 22 janvier qui vous permet de (re)voir des films de 201 à 3€ la place de cinéma avec le pass Télérama disponible dans les numéros des 9 et 16 janvier 2013. Au programme:
    - 15 films sélectionnés par la rédaction cinéma de Télérama et pour la première fois un film jeune public
    - 7 jours : du 16 au 22 janvier 2013
    - 228 salles dans toute la France participent au Festival cinéma Télérama : à Paris (21), en banlieue (30), en province (177)

    Voici, ci-desous, la liste des films sélectionnés parmi lesquels je vous recommande "Dans la maison", "De rouille et d'os", "Amour", "Les Adieux à la reine" (dont vous pouvez retrouver mes critiques en cliquant sur leurs titres) et "Tabou". Ce sera aussi pour moi l'occasion de rattraper quelques films comme "Camille redouble" qui semble avoir enthousiasmer la critique.

    Oslo, 31 août

    Take shelter

    Moonrise Kingdom

    Margin Call

    Holy Motors

    Tabou

    Dans la maison

    Camille redouble

    Amour

    The Deep Blue Sea

    Les adieux à la reine

    Adieu Berthe

    Killer Joe

    De rouille et d'os

    Elena

    Les enfants loups

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : IN THE MOOD FOR NEWS (actualité cinématographique) Pin it! 2 commentaires
  • 66ème Festival de Cannes : le Festival de Cannes 2013 en direct

    inthemoodforcannes2013.jpg

    Pour ce qui sera mon 13ème Festival de Cannes depuis ma sélection au prix de la jeunesse (concours sur critiques de films, lettres de motivation et CV organisé par le Ministère de la jeunesse et des sports permettant à de jeunes cinéphiles d'être invités et accrédités au Festival de Cannes) , en 2001, j'aspire plus que jamais, pour cette 66ème édition, à vous fournir un contenu de qualité ET le plus exhaustif possible afin de vous faire partager au mieux ma passion pour ce Festival de Cannes qui a tant exacerbé et, je le crains, rendue incurable mon autre passion, déjà vivace, pour le cinéma. Accréditée professionnelle depuis 13 ans, mes blogs cinéma ont aussi été les premiers à être accrédités presse à ce titre, il y a plusieurs années déjà. Mon blog consacré au Festival de Cannes "In the mood for Cannes " (http://www.inthemoodforcannes.com ) a par ailleurs reçu le prix du meilleur blog du Festival de Cannes attribué par L'Oréal en 2008 et le prix Off Cannes du meilleur blog du Festival de Cannes en 2010.

    Comme chaque année, vous pourrez donc retrouvez sur http://www.inthemoodforcannes.com  toute l'actualité du festival, en amont, en direct et même après le Festival de Cannes. Cette année, par ailleurs, en plus de ce blog, à partir du 15 mars, mon site Inthemoodforfilmfestivals.com sera entièrement remodelé pour être consacré au Festival de Cannes 2013 afin de mieux mettre en valeur l'actualité du Festival de Cannes: interviews, critiques de films, programme détaillé, nombreux bons plans, archives etc.

    Bien entendu, je vous engage à suivre mon compte twitter dédié au Festival de Cannes @moodforcannes (ainsi que mon compte twitter principal @moodforcinema ) pour toutes les informations ainsi que la page Facebook d'Inthemoodforcinema http://facebook.com/inthemoodforcinema .

    Très bientôt, vous retrouverez ici les premières informations sur l'édition 2013 du festival dont nous savons pour l'instant uniquement qu'il aura lieu du 15 au 26 Mai 2013, que l'Inde en sera le pays invité...et que la rumeur court (mais peut-être ne s'agit-il que d'une rumeur infondée) que le très attendu "Gatsby le magnifique" de Baz Luhrmann pourrait en faire l'ouverture.

    Afin de vous fournir le meilleur contenu possible sur ce Festival de Cannes 2013, je recherche également des partenariats pour ce festival que, comme chaque année, je couvrirai de l'ouverture à la clôture ( sites web ou autres médias, hôtels, marques etc pour ce site et éventuellement un ou plusieurs de mes 5 autres que sont http://inthemoodlemag.com , http://inthemoodforfilmfestivals.com , http://www.inthemoodforcinema.com , http://www.inthemoodfordeauville.com , http://www.inthemoodforluxe.com ). Que vous soyez intéressés par des articles en direct du festival ou par un simple partenariat publicitaire, vous pouvez me contacter à inthemoodforcinema@gmail.com .

    cannes20132.jpg

  • Critique - "Les Emotifs anonymes" de Jean-Pierre Améris, ce 2 janvier 2013, à 20H45, sur Ciné + premier

    Alors que figure encore à l'affiche  "L'homme qui rit" de Jean-Pierre Améris que je vous recommande vivement et dont vous pouvez retrouver ma critique en cliquant ici (j'en profite aussi pour recommander la très belle interview de Jean-Pierre Améris sur France Inter à laquelle vous pouvez accéder en cliquant ici et qui, j'en suis certaine, vous donnera envie de découvrir le cinéma de ce cinéaste rare et singulier si vous ne le connaissez pas encore, je vous recommande au passage les excellents "Poids léger" et "C'est la vie"), ce soir ne manquez pas son précédent film "Les Emotifs anonymes", à 20H45, sur Ciné + premier. Retrouvez ma critique du film publiée à sa sortie en salles, ci-dessous.

    emotifs.jpg

     

    La comédie française se porte bien : après le réjouissant « Tout ce qui brille », le pétillant « De vrais mensonges », le romantique « L’Arnacoeur », le décalé « La reine des pommes », le sucré acide « Potiche » cette année 2010 s’achève par une comédie qui n’est pas la plus clinquante ni la plus formatée mais sans aucun doute la plus attachante à des années lumière d’une « comédie » désolante, démagogique et opportuniste comme « Fatal ».

    Le gérant d’une chocolaterie au prénom aussi improbable que ses costumes démodés est un grand émotif. Jean-René (Benoît Poelvoorde) donc, puisque tel est ce fameux prénom suranné, cherche à employer une nouvelle commerciale. Angélique (Isabelle Carré) est la première à se présenter. Chocolatière de talent, elle est au moins aussi émotive que Jean-René, participant même à des séances des «Emotifs anonymes ». Entre eux le charme opère immédiatement, malgré leurs maladresses, leurs hésitations, leurs regards fuyants. Seulement leur timidité maladive tend à les éloigner…

    Quant la mode est aux cyniques célèbres, un film qui s’intitule « Les Emotifs anonymes » est déjà en soi rafraîchissant et j’avoue avoir d’emblée beaucoup plus de tendresse pour les seconds. Cela tombe bien : de la tendresse, le film de Jean-Pierre Améris en regorge. Pas de la tendresse mièvre, non. Celle qui, comme l’humour qu’il a préféré judicieusement employer ici, est la politesse du désespoir. Jean-Pierre Améris connaît bien son sujet puisqu’il est lui-même hyper émotif. J’en connais aussi un rayon en émotivité et évidemment à l’entendre je comprends pourquoi son film (me) touche en plein cœur et pourquoi il est un petit bijou de délicatesse.

    La première grande idée est d’avoir choisi pour couple de cinéma Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré déjà réunis dans « Entre ses mains », le très beau film d’Anne Fontaine. Poelvoorde donne ici brillamment corps (mal à l’aise, transpirant, maladroit), vie (prévoyante et tétanisée par l’imprévu) et âme (torturée et tendre) à cet émotif avec le mélange de rudesse involontaire et de personnalité à fleur de peau caractéristiques des émotifs et Isabelle Carré, elle aussi à la fois drôle et touchante, sait aussi nous faire rire sans que jamais cela soit aux dépends de son personnage. L’un et l’autre sont pour moi parmi les plus grands acteurs actuels, capables de tout jouer et de nous émouvoir autant que de nous faire rire. Ici ils font les deux, parfois en même temps. Poelvoorde en devient même beau à force d’être touchant et bouleversant, notamment lorsqu’il chante, dans une scène magnifique que je vous laisse découvrir. Le film de Jean-Pierre Améris est ainsi à l’image de l’entreprise de chocolaterie vacillante de son personnage principal : artisanal mais soigné, à taille humaine, et terriblement touchant.

    La (première) scène du restaurant est un exemple de comédie et symptomatique du ton du film, de ce savant mélange de sucreries, douces et amères, de drôlerie et de tendresse. Cette scène doit (aussi) beaucoup au jeu des acteurs. Leur maladresse dans leurs gestes et leurs paroles (leurs silences aussi), leurs mots hésitants, leurs phrases inachevées, leurs regards craintifs nous font ressentir leur angoisse, l’étirement du temps autant que cela nous enchante, nous amuse et nous séduit.

    Le deuxième est le caractère joliment désuet, intemporel du film qui ne cherche pas à faire à la mode mais qui emprunte ses références à Demy ou à des pépites de la comédie comme « The shop around the Corner » de Lubitsch avec ses personnages simples en apparence, plus compliqués, complexes et intéressants qu’il n’y paraît sans doute à ceux qui préfèrent les cyniques célèbres précités.

    Avec son univers tendrement burlesque, avec ses couleurs rouges et vertes, Jean-Pierre Améris nous embarque dans ce conte de noël qui se déguste comme un bon chocolat à l’apparence démodée mais qui se révèle joliment intemporel. Un film tout simplement délicieux, craquant à l’extérieur et doux et fondant à l’intérieur qui vous reste en mémoire...comme un bon chocolat à la saveur inimitable.

    Jean-Pierre Améris m’avait déjà bouleversée avec « C’est la vie » et « Poids léger », maintenant en plus il nous fait rire. Vivement le prochain film du cinéaste et vivement le prochain film avec Isabelle Carré ET Benoît Poelvoorde ! Si vous n’avez pas encore vu ce film allez-y de préférence le 25 décembre, vous ferez en plus une bonne action. Un film qui fait du bien comme celui-ci, c'est vraiment l'idéal un jour de noël et vous auriez tort de vous en priver.

    En bonus, regardez le clip de "Big jet lane" d'Angus et Julia Stone, très belle bo qui prolonge le film.

     

  • Concours - 5x2 places pour "Max" de Stéphanie Murat

    max1.jpg

    max2.jpg

    max3.jpg

    max4.jpg

    max5.jpg

    Le 23 janvier prochain sortira en salles "Max", le film de Stéphanie Murat produit par Lisa Azuelos (LOL) et Thierry Ardisson qui a reçu récemment le prix du public du festival du film de Sarlat.

    Synopsis:

    Max a 6 ans. Elle vit avec son père Toni, un petit voyou au grand cœur. Pour Noël, Max décide de lui offrir Rose, une fille de joie rencontrée dans la rue et qu’elle a prise en affection. Malgré la situation compliquée, Toni va avoir du mal à refuser le « cadeau » de sa fille et devoir cohabiter avec Rose.

    Avec Mathilde Seigner, JoeyStarr, Jean-Pierre Marielle, SHANA CASTERA, Sylvie Testud, François Berléand et ZINEDINE SOUALEM

    Durée: 1h23

    Un film d'émotions et d'oppositions:

    HUMOUR/JOIE DE VIVRE

    AMOUR / SEDUCTION

    TRISTESSE / MELANCOLIE

    TENDRESSE / AFFECTION

    Extraits du dossier de presse: Mathilde Seigner et Joeystarr racontent comment ils sont arrivés sur le projet.

     

    Comment êtes-vous arrivée sur le projet ?

    Mathilde Seigner : Stéphanie Murat m’a tout simplement appelé pour qu’on se rencontre. Et là, elle m’a expliqué qu’elle avait envie de tourner avec moi, mais loin de l’emploi où on avait l’habitude de me voir évoluer. Elle ne me voyait que douce et tendre, loin de l’actrice grande gueule ou de l’actrice qui dérape… ce qui me caractérise aussi, j’en ai bien conscience ! (rires) J’ai reçu une première version du scénario qui ne m’a pas totalement convaincue. Et puis le temps a passé. Stéphanie a retravaillé le scénario avec Liza Azuelos. Et là, j’ai été séduite. Encore plus quand elle a rajouté que Sylvie Testud ferait partie de l’aventure et que j’allais avoir JoeyStarr comme partenaire. J’ai adoré l’idée d’avoir face à face le rappeur et l’anti-rappeuse dans un film qui ne joue absolument pas sur cette opposition-là. Tout me faisait envie dans ce projet. Y compris évidemment et surtout Stéphanie elle-même. Je ne saurai pas vous dire précisément pourquoi. Mais il me suffit de la regarder pour qu’elle m’émeuve. Dans tout ce qu’elle véhicule avec son corps et dans ses yeux. Elle est très à part, humainement parlant. Et avec la tendresse qui est la sienne et son regard poétique, j’étais intimement persuadée que son scénario allait prendre encore plus d’ampleur.

     

    Entretien avec JOEYSTARR

    Comment êtes-vous arrivé sur ce projet ? JoeyStarr : Grâce à Stéphanie Murat. On s’était déjà croisés plusieurs fois mais on n’avait jamais vraiment parlé. Et là elle est venue me voir en disant : « je te veux pour mon nouveau film » en ajoutant qu’elle avait toujours été sûre de travailler un jour avec moi. Et tu ne peux rien refuser à Stéphanie ! (rires) Elle a commencé par me raconter son film et m’a ensuite donné son scénario qui m’a emballé. Ce projet-là ne ressemblait à rien de ce que j’avais déjà pu lire. Sans compter la présence de Jean-Pierre Marielle qui est un véritable référent pour moi et de Mathilde Seigner à qui j’avais envie de me frotter. À ce moment-là, je sortais du tournage des Seigneurs et j’avais envie de me retrouver

    dans quelque chose de plus artisanal, presque familial car Stéphanie ne travaille qu’avec les gens qu’elle aime. Et puis comment dire non à quelqu’un qui vient me chercher pour jouer autre chose que JoeyStarr ? Ce qui me plaît dans le cinéma, c’est de pouvoir devenir au fil des films footballeur, facteur, policier… De ne pas sombrer dans la routine. Et cela s’inscrit pleinement dans la continuité de ce que je fais dans la musique : raconter des histoires. Sauf que je ne raconte pas les miennes mais celles des autres.

    Facebook :https://www.facebook.com/MAXlefilm?fref=ts

    Twitter :https://twitter.com/MAXlefilm

    CONCOURS:

    Pour remporter 2 places pour ce film, soyez parmi les 5 premiers à me donner les titres des films suivants en n'oubliant pas de joindre vos coordonnées (sans lesquelles votre participation sera caduque) à inthemoodforcinema@gmail.com avec, pour intitulé de votre email "Concours Max":

    1.

    concours,cinéma,film,mathilde seigner,joeystarr,max,stéphanie murat,thierry ardisson

    2.

    concours,cinéma,film,mathilde seigner,joeystarr,max,stéphanie murat,thierry ardisson

    3.

    concours,cinéma,film,mathilde seigner,joeystarr,max,stéphanie murat,thierry ardisson

    4.

    concours,cinéma,film,mathilde seigner,joeystarr,max,stéphanie murat,thierry ardisson

    Lien permanent Imprimer Catégories : CONCOURS Pin it! 0 commentaire